FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Restauration Montre quantième phase de lune

Aller en bas 
+4
Arno
Théo16
QuentinL
Beber 55
8 participants
AuteurMessage
Beber 55
Membre très actif
Beber 55


Nombre de messages : 177
Localisation : Grand est
Date d'inscription : 01/05/2020

phase de lune - Restauration Montre quantième phase de lune Empty
MessageSujet: Restauration Montre quantième phase de lune   phase de lune - Restauration Montre quantième phase de lune EmptyMer 24 Juin - 9:45

Bonjour à tous,

J'ai eu la chance de récupérer dans un casier de brocantes diverses cette montre cyclops . D'après mes humbles connaissances il s'agirait d'une montre quantième phase de lune quid 2 .
Elle fait 6.5 cm de diamètre affraid .

Avec un ami passionné d'horlogerie, nous allons nous lancer dans sa restauration Shocked .

Merci à tous, d'après les photos jointes, de nous renseigner au maximum sur les infos, défauts visibles, pièces manquantes (petites aiguilles, ...) et surtout vos solutions d'experts qui pourraient permettre de sauver cette montre bravohap bravohap bravohap .

A noter que le balancier oscille. Elle a marché pendant deux jours et j'ai pu vérifier que la phase de lune tournait ainsi que les jours de la date.
Par contre depuis quelque jours elle ne veut rien entendre... pale  La vielle dame est fatiguée. Le balancier oscille toujours, elle tourne 3 secondes et s'arrête.

Merci infiniment de votre aide dans cette aventure! thumleft thumleft thumleft
phase de lune - Restauration Montre quantième phase de lune 20200611
phase de lune - Restauration Montre quantième phase de lune 20200613
phase de lune - Restauration Montre quantième phase de lune 20200612phase de lune - Restauration Montre quantième phase de lune 20200615
phase de lune - Restauration Montre quantième phase de lune 20200616
phase de lune - Restauration Montre quantième phase de lune 20200614phase de lune - Restauration Montre quantième phase de lune 20200617
Revenir en haut Aller en bas
QuentinL
Membre super actif
QuentinL


Nombre de messages : 389
Age : 29
Localisation : Melbourne
Date d'inscription : 16/06/2020

phase de lune - Restauration Montre quantième phase de lune Empty
MessageSujet: Re: Restauration Montre quantième phase de lune   phase de lune - Restauration Montre quantième phase de lune EmptyMer 24 Juin - 13:57

Joli projet, beau casse-tête en prévision !  bravohap

La seule chose qui me paraît trop endommagé pour le restaurer c'est le disque de phase de lune. Le mouvement semble étonnamment en bon état.

Les aiguilles d'origine vont être délicates à trouver, je changerais tous les compteurs d'un coup pour pas m'embêter !

Le "trou" dans le cadran me laisse dubitatif aussi, je comprends pas bien ce qui a pu se passer et quel est le matériau.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cheneroyal.co
Théo16
Membre très actif
Théo16


Nombre de messages : 235
Localisation : Valée de Dana
Date d'inscription : 21/09/2019

phase de lune - Restauration Montre quantième phase de lune Empty
MessageSujet: Re: Restauration Montre quantième phase de lune   phase de lune - Restauration Montre quantième phase de lune EmptyMer 24 Juin - 14:15

QuentinL a écrit:
Joli projet, beau casse-tête en prévision !  bravohap

La seule chose qui me paraît trop endommagé pour le restaurer c'est le disque de phase de lune. Le mouvement semble étonnamment en bon état.

Les aiguilles d'origine vont être délicates à trouver, je changerais tous les compteurs d'un coup pour pas m'embêter !

Le "trou" dans le cadran me laisse dubitatif aussi, je comprends pas bien ce qui a pu se passer et quel est le matériau.
J'ai le même "trou"  sur un cadran d'une ancienne montre que j'avais récupérer, on dirait de la porcelaine mais je doute que ça soit ça car le cadran serait brisé si il avait pris un coup.
Peut-être qu'il s'agit d'une sorte de plastique quid 2 (on dirait qu'il a fondu). A confirmer.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

phase de lune - Restauration Montre quantième phase de lune Empty
MessageSujet: Re: Restauration Montre quantième phase de lune   phase de lune - Restauration Montre quantième phase de lune EmptyMer 24 Juin - 16:03

Cadran email sur cuivre.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

phase de lune - Restauration Montre quantième phase de lune Empty
MessageSujet: Re: Restauration Montre quantième phase de lune   phase de lune - Restauration Montre quantième phase de lune EmptyMer 24 Juin - 16:26

Comme le dis Arno .....et qui dis émaille, n'aime pas les choc .
Avant que vous me la poser ( la question pourquoi 😋) , Beber constatera que l emplacement de l eclat d emaille correspondant a son revers a une de ces patte de fixation , en cas de choque de l ensemble c est a cette endroit que cela claque , fragilisé parfois au départ par la soudure don la chauffe de ces pieds ....plus la tension de maintient .......donc un choc et craque ......mais sans Carglasse Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
golanef
Membre très actif
golanef


Nombre de messages : 254
Date d'inscription : 22/08/2018

phase de lune - Restauration Montre quantième phase de lune Empty
MessageSujet: Re: Restauration Montre quantième phase de lune   phase de lune - Restauration Montre quantième phase de lune EmptyMer 24 Juin - 17:53

Wolfy a écrit:
Comme le dis Arno .....et qui dis émaille, n'aime pas les choc .
Avant que vous me la poser ( la question pourquoi 😋) , Beber constatera que l emplacement de l eclat d emaille correspondant a son revers a une de ces patte de fixation , en cas de choque de l ensemble c est a cette endroit que cela claque , fragilisé parfois au départ par la soudure don  la chauffe de ces pieds ....plus la tension de maintient .......donc un choc et craque ......mais sans Carglasse Mr. Green
thumleft j'ajouterai en supputant que les axes des cadrans ne sont pas centré ce qui peut vouloir dire que le cadran est faussé peut-etre au niveau des pieds
Revenir en haut Aller en bas
golanef
Membre très actif
golanef


Nombre de messages : 254
Date d'inscription : 22/08/2018

phase de lune - Restauration Montre quantième phase de lune Empty
MessageSujet: Re: Restauration Montre quantième phase de lune   phase de lune - Restauration Montre quantième phase de lune EmptyMer 24 Juin - 17:55

Beber il va falloir démonter tout ça holala affraid
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

phase de lune - Restauration Montre quantième phase de lune Empty
MessageSujet: Re: Restauration Montre quantième phase de lune   phase de lune - Restauration Montre quantième phase de lune EmptyMer 24 Juin - 18:41

De toute façon :
Cadran mort.
Montre morte.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
golanef
Membre très actif
golanef


Nombre de messages : 254
Date d'inscription : 22/08/2018

phase de lune - Restauration Montre quantième phase de lune Empty
MessageSujet: Re: Restauration Montre quantième phase de lune   phase de lune - Restauration Montre quantième phase de lune EmptyMer 24 Juin - 18:50

Arno a écrit:
De toute façon :
Cadran mort.
Montre morte.
Amen...le fossoyeur a parler
Revenir en haut Aller en bas
Beber 55
Membre très actif
Beber 55


Nombre de messages : 177
Localisation : Grand est
Date d'inscription : 01/05/2020

phase de lune - Restauration Montre quantième phase de lune Empty
MessageSujet: Re: Restauration Montre quantième phase de lune   phase de lune - Restauration Montre quantième phase de lune EmptyMer 24 Juin - 19:04

Bonsoir à tous! Merci beaucoup pour vos retour. Effectivement le pieds est à l origine de l éclat sur l écran. 
Eh oui Golanef va falloir démonter tout ça Wink.
Donc Arno,pour vous rien à faire de cette pauvre montre...Quel domage...Il faut effectivement que je prenne une décision sur le fait d engager des frais dans ce projet.
Vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

phase de lune - Restauration Montre quantième phase de lune Empty
MessageSujet: Re: Restauration Montre quantième phase de lune   phase de lune - Restauration Montre quantième phase de lune EmptyMer 24 Juin - 19:50

Si c est pour en faire une bête de collection ....comme dis Arno ...c est foutu .
Si c est pour te faire plaisir pour ta tite collection ... c'est tout bon .
Par contre ....si tu casse une pieces .....c est mort pour de bon .
Revenir en haut Aller en bas
Beber 55
Membre très actif
Beber 55


Nombre de messages : 177
Localisation : Grand est
Date d'inscription : 01/05/2020

phase de lune - Restauration Montre quantième phase de lune Empty
MessageSujet: Re: Restauration Montre quantième phase de lune   phase de lune - Restauration Montre quantième phase de lune EmptyMer 24 Juin - 19:59

Merci Wolfy pour cette note positive. C est effectivement pour ma petite collection tout juste naissante et c est ma première quantieme. Comme je l ai pas payé cher j ai un peu de marge.
Pour la réparation je vais la mettre dans les mains d un expert. Moi c est pas de mon niveau. Il faut que je trouve les aiguilles. Pour la phase de lune j ai l adresse d une personne. Pour le choc dans l email il est limité. Elle restera de toutes façons balafrée...Ce qui m inquiète c est le décalage de cadran...
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

phase de lune - Restauration Montre quantième phase de lune Empty
MessageSujet: Re: Restauration Montre quantième phase de lune   phase de lune - Restauration Montre quantième phase de lune EmptyJeu 25 Juin - 16:30

pourquoi le changement d'aiguilles, heures et minutes sont d'origine ou telle que d'origine, ces aiguilles orientales iront très bien avec cette montre après nettoyage, ce sera plus délicat avec les aiguilles de quantièmes ou les ajustements sont parfois différents
si cette montre fonctionnait il y a quelques jours et n'a pas eu d'accident la réparation ne doit pâs être bien grave, une bonne révision doit suffire
l'éclat sur le pied de cadran est c'est vrai souvent du à un choc, mais dans ce cas, souvent le cadran était mal fixé, si le pied n'est pas assez tiré, le cadran est mal appliqué sur la platine, la vibration due au choc produit l'éclat, il en est de même dans le cas contraire , le pieds trop tiré , tire le cuivre , c'est l'émail qui empêche dans ce cas la déformation, mais en cas de chocs sera fragilisé, cet éclat est souvent du également au redressage des pieds de cadran , dans ton cas, l'aiguille sur les jours du mois et même les aiguilles H. et M. empêchent de voire ce défaut compte tenu qu'il est centré sur les mois de l'année , il est probable qu'il faudra travailler ces pieds de cadran, cette opération est facile, mais risquée pour une personne non initiée
pour l'éclat, la chance est qu'aucun chiffre ne soit touché seul les petits points des minutes sont partis, personnellement ce serait blanc à cadran , ce n'est pas parfait, mais ça sauve la misère, c'est rapide et surtout le cadran ne subit pas de bricolage et peut toujours être restauré plus sérieusement un jour, bien qu'il n’existe pas de réparations miracle,les réparations actuelles sont en résine
JCF

What do you want to do ?
New mail
Copy
Revenir en haut Aller en bas
Beber 55
Membre très actif
Beber 55


Nombre de messages : 177
Localisation : Grand est
Date d'inscription : 01/05/2020

phase de lune - Restauration Montre quantième phase de lune Empty
MessageSujet: Re: Restauration Montre quantième phase de lune   phase de lune - Restauration Montre quantième phase de lune EmptyJeu 25 Juin - 18:37

Merci Mr fournier pour votre analyse avisée. Non Elle n'a pas eu d'accident donc je croise les doigts.
Oui effectivement, l'éclat se situe sous le pieds. Effectivement il va falloir trouver quelqu'un qui s'y connaisse en redressage de pieds de cadran. le blansc acadran c'est l émail liquide ou de la poudre qu'on chauffe? Désolé de ces questions de néophytes mais je débute... Merci aussi pour votre message pour les verres et désolé de ne pas y répondre mais je suis nouveau dans le forum et cette fonctionnalité n'est pas possible pour l'instant. on est d'ailleurs dans l'impasse avec Golanef sur la restauration d'une montre Bovet pour laquelle on cherche un verre percé de 2 trous pour protéger le calibre. Bovet contacté ne répond pas...
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

phase de lune - Restauration Montre quantième phase de lune Empty
MessageSujet: Re: Restauration Montre quantième phase de lune   phase de lune - Restauration Montre quantième phase de lune EmptyJeu 25 Juin - 19:36

What do you want to do ?
New mail
Copy

pour votre montre " Bovet "  je pense une montre chinoise comme votre avatar, donc un verre de fond , il ce vends des petites fraises diamant qui vont très bien, mais je conseille de bien s'entrainer sur des verres hs avant de ce lancer sur le verre destiné à la montre.... quelques petits tours de mains peuvent aider.... Scotch double faces, térébenthine, vous ne trouverez jamais ce verre déjà percé, il faut le percer à la demande
pour le pliage de pieds de cadran j'utilise une pince bricolée spécialement à partir d'une pince plate, attention dans le cas de pieds remplacé comme j'ai déjà vu  le pieds doit être en cuivre ( rouge ) et non en laiton, si non il est inutile d’essayer de le plier sans endommager le cadran
 le blanc à cadrans, dit émail à cadrans ce  sont des pastilles, voire l'image
phase de lune - Restauration Montre quantième phase de lune P1040617 etc
Revenir en haut Aller en bas
lemarensin
Animateur Chevronné
lemarensin


Nombre de messages : 1399
Age : 84
Localisation : sud-ouest = Landes
Date d'inscription : 26/11/2012

phase de lune - Restauration Montre quantième phase de lune Empty
MessageSujet: Re: Restauration Montre quantième phase de lune   phase de lune - Restauration Montre quantième phase de lune EmptyDim 28 Juin - 12:43

J'ai la mème montre 21'' boite métal par contre mon cadran est de couleur or . révision assez facile a faire . Pour ce qui est des pieds de cadran y aller de façon légère  (on voit ces derniers coté mouvement entre le pont du balancier et le bout du  pont de la roue de centre et le 2eme pied entre le pont du barillet et le pont de la roue de centre  .
Revenir en haut Aller en bas
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/blog/photo-369775.html
Beber 55
Membre très actif
Beber 55


Nombre de messages : 177
Localisation : Grand est
Date d'inscription : 01/05/2020

phase de lune - Restauration Montre quantième phase de lune Empty
MessageSujet: Re: Restauration Montre quantième phase de lune   phase de lune - Restauration Montre quantième phase de lune EmptyLun 29 Juin - 12:34

Merci Lemarensin pour ces conseils. Je vais confier la montre à un expert. Je ne suis pas assez qualifier pour me lancer.
Merci Mr Fournier. Je vais commander cet email à froid et m'entrainer sur de vieux cadrans.
C'est sympa de se sentir guidé. Je découvre le forum est ses personnes compétentes! Chinois
Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration Montre quantième phase de lune
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Révision d'une montre à triple quantième et phase de lune en images
» triple quantieme phase de lune à réparer ou pas?
» Triple quantième et phase de lune ...
» Le club des heureux propriétaires de Breguet
» Leman Quantième complet phase de lune

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: