FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Chronographe Swatch

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
P.Greg
Nouveau
P.Greg


Nombre de messages : 33
Age : 33
Localisation : Waterloo (Belgique)
Date d'inscription : 07/01/2017

Chronographe Swatch Empty
MessageSujet: Chronographe Swatch   Chronographe Swatch EmptyLun 20 Juil 2020 - 9:39

Salut à tous, 

Durant le confinement, j'ai retrouvé un lot d'anciennes Swatch assez sympathiques dont plusieurs chronographes.
Après un changement de pile obligatoire, je me suis rendu compte que pour une des montres, l'aiguille du chrono n'avançait plus. 
Le système de chrono fonctionne car après avoir l'avoir lancé, l'aiguille du cadran en haut à droite avance après chaque minute qui passe. 

J'ai essayé de calibrer/mettre a jour le chrono comme indiquer sur la notice mais l'aiguille fait des petits mouvements en avant/arrière comme si quelque chose la coinçait. 
J'ai regardé mais rien ne semble bloquer cette aiguille.

Je suis passé en boutique Swatch et la personne de la boutique semblait me dire que ce n'était pas réparable.

Est-ce que l'un d'entre vous a déjà eu ce problème et est parvenu à le résoudre ? 

Je vous joins une photo de la montre.
Il s'agit du modèle "Wall Street" de 1990.
Personnellement, je trouve qu'elle a un petit air de Speedmaster Incompréhensible

Merci

Chronographe Swatch Swatch11
Revenir en haut Aller en bas
Horsault
Permanent passionné
Horsault


Nombre de messages : 2348
Date d'inscription : 15/12/2016

Chronographe Swatch Empty
MessageSujet: Re: Chronographe Swatch   Chronographe Swatch EmptyLun 20 Juil 2020 - 11:37

Les Swatch sont de jolies petites montres, peu chères, mais la plupart du temps, simplement jetables malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
MisterP
Permanent passionné



Nombre de messages : 2474
Date d'inscription : 09/07/2006

Chronographe Swatch Empty
MessageSujet: Re: Chronographe Swatch   Chronographe Swatch EmptyLun 20 Juil 2020 - 11:47

P.Greg a écrit:

Je suis passé en boutique Swatch et la personne de la boutique semblait me dire que ce n'était pas réparable.

Les swatch quartz faut pas s'acharner quand c'est cuit.
Swatch ne les répare pas, il n'y a aucune pièce disponible, c'est échangé (moyennant €) si ca existe en stock, sinon par un modèle actuel approchant.

Il y a une manip pas bien horlogèrement élégante, mais sur une swatch ca peut s'entendre, tu lui mets un coup de démagnétiseur, ca bougera les impuretés du rouage (sans les enlever), elle fonctionnera quelques semaines/mois en plus.

Si l'électronique est dysfonctionnelle, pas la peine d'essayer.
Revenir en haut Aller en bas
P.Greg
Nouveau
P.Greg


Nombre de messages : 33
Age : 33
Localisation : Waterloo (Belgique)
Date d'inscription : 07/01/2017

Chronographe Swatch Empty
MessageSujet: Re: Chronographe Swatch   Chronographe Swatch EmptyLun 20 Juil 2020 - 15:30

MisterP a écrit:

Il y a une manip pas bien horlogèrement élégante, mais sur une swatch ca peut s'entendre, tu lui mets un coup de démagnétiseur, ca bougera les impuretés du rouage (sans les enlever), elle fonctionnera quelques semaines/mois en plus.

Merci pour le conseil Wink je vais essayer en démagnétisant la montre pour voir si l'aiguille repart.
Revenir en haut Aller en bas
MisterP
Permanent passionné



Nombre de messages : 2474
Date d'inscription : 09/07/2006

Chronographe Swatch Empty
MessageSujet: Re: Chronographe Swatch   Chronographe Swatch EmptyLun 20 Juil 2020 - 16:14

Ca fera tourner toutes les aiguilles de façon anarchique, après tu devras les réinitialiser.

Je resouligne que cela reste un bricolage pas bien recommandé, en dehors des swatch ou d'une quartz jetable...
Revenir en haut Aller en bas
P.Greg
Nouveau
P.Greg


Nombre de messages : 33
Age : 33
Localisation : Waterloo (Belgique)
Date d'inscription : 07/01/2017

Chronographe Swatch Empty
MessageSujet: Re: Chronographe Swatch   Chronographe Swatch EmptyLun 20 Juil 2020 - 17:13

MisterP a écrit:
Ca fera tourner toutes les aiguilles de façon anarchique, après tu devras les réinitialiser.

Je resouligne que cela reste un bricolage pas bien recommandé, en dehors des swatch ou d'une quartz jetable...

A force d'avoir essayé de réinitialiser l'aiguille du chrono, je connais les manipulations à appliquer pour les autres aiguilles aussi thumleft

Effectivement, je ne compte pas appliquer ce bricolage sur les autres montres mécaniques Wink

Encore merci
Revenir en haut Aller en bas
MisterP
Permanent passionné



Nombre de messages : 2474
Date d'inscription : 09/07/2006

Chronographe Swatch Empty
MessageSujet: Re: Chronographe Swatch   Chronographe Swatch EmptyLun 20 Juil 2020 - 17:24

Sur une mécanique, ca ne fera que démagnétiser, sans faire tourner le rouage.

Sur une quartz, ca agit sur le rotor (en partie constitué d'un aimant), donc ca force à faire tourner le rouage après ce rotor.
Revenir en haut Aller en bas
G&N
Membre référent
G&N


Nombre de messages : 5273
Date d'inscription : 04/12/2009

Chronographe Swatch Empty
MessageSujet: Re: Chronographe Swatch   Chronographe Swatch EmptyMar 21 Juil 2020 - 23:21

J'ai eu à peu près le même problème sur un modèle similaire.
J'ai insisté (beaucoup) en utilisant la procédure de réinitialisation.
Ça a fini par fonctionner : l'aiguille est repartie.
Je te conseille maintenant que le changement de pile est offert, de faire fonctionner ton chrono de temps en temps. A rester trop figé, je pense que ça joue.
Revenir en haut Aller en bas
P.Greg
Nouveau
P.Greg


Nombre de messages : 33
Age : 33
Localisation : Waterloo (Belgique)
Date d'inscription : 07/01/2017

Chronographe Swatch Empty
MessageSujet: Re: Chronographe Swatch   Chronographe Swatch EmptyDim 26 Juil 2020 - 10:47

Merci encore pour vos conseils. 

Après avoir un peu joué avec un aimant, l'aiguille du chrono est repartie.

Effectivement, je pense que le problème vient du fait que la montre n'a pas fonctionné pendant (très) longtemps.

Je ferai tourner le chrono plus souvent afin d'éviter qu'il se bloque à nouveau.

Une petite photo pour illustrer Wink

Chronographe Swatch Img_3810
Revenir en haut Aller en bas
 
Chronographe Swatch
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Swatch Chronographe Automatique, il y a des photos?
» Problème chronographe Swatch x Omega
» Des infos sur la nouvelle Swatch chronographe automatique?
» Fonction détournée de rattrapante sur une Swatch Chronographe Tri-Rétrograde
» Quand Swatch s'est pris à faire un chronographe automatique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Montres à Quartz-
Sauter vers: