FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Fallait que j'en parle un jour... [Tissot inside]

Aller en bas 
+7
Yvan-hoé
jeanbat 31
CharlyRWood
ZenethaaR
Bruno_DN
atamatik
one2wan
11 participants
AuteurMessage
one2wan
Animateur
one2wan


Nombre de messages : 994
Date d'inscription : 24/08/2011

jour - Fallait que j'en parle un jour... [Tissot inside] Empty
MessageSujet: Fallait que j'en parle un jour... [Tissot inside]   jour - Fallait que j'en parle un jour... [Tissot inside] EmptyMar 11 Aoû - 21:23

Actuellement et entre autres, je possède des Yema et une Seiko.

- Yema, env. 1000€ : finitions bof mais belle gueule, calibre ETA 2824-2 increvable et relativement précis
- Seiko, env. 1000€ : finitions top et belle gueule, calibre 6R35 increvable mais moins précis et surtout, réglé à la truelle

Bref, y'a toujours un bon et un moins bon côté dans cette gamme... Incompréhensible

Retour il y a plus de 20 ans, ma première méca : une Tissot PR50 basique, 150€, bonnes finitions, 2824-2 précis. Celle-ci a fini au fond d'un lac, bracelet cuir usé, il s'est décroché, j'étais jeune et bête Mr. Green 

Il y a eu ensuite une Heritage PR100 (cadeau de ma femme), 350€, toujours de bonnes finitions et un 2824-2 précis, cette fois-ci en version top.

Enfin, une Powermatic, 550€, toujours de bonnes finitions et un calibre très intéressant et précis.

Alors oui, je possède toujours ces 2 dernières même si elles dorment depuis looonnngtemps dans un tiroir. La raison ? Je les trouve maintenant "froides". En revanche, je ne m'en séparerai jamais, elles ont une histoire... (et ce sont mes seules montres avec un fond transparent ! Wink)

Alors certes aujourd'hui je regarde dans d'autres directions, vers ce qui me fait "vibrer" (avec ou sans défauts), et Tissot en est exclu malheureusement (Cadrans ? Ce fichu "1853" ?). En revanche c'est une marque qui restera ancrée en moi, car j'ai commencé par là et, sans me ruiner, cet équilibre finitions/précision a indéniablement participé à ce que je sois acquis à l'horlogerie mécanique, très sincèrement Chinois

Pour illustrer mon propos, actuellement et pour 750€, on peut se payer ça chez Tissot (Powermatic 80 Silicon) :

jour - Fallait que j'en parle un jour... [Tissot inside] Tissot10

Voilà, fallait que j'en parle un jour...

Vous pouvez éteindre ce sujet et reprendre une activité normale clown
Revenir en haut Aller en bas
one2wan
Animateur
one2wan


Nombre de messages : 994
Date d'inscription : 24/08/2011

jour - Fallait que j'en parle un jour... [Tissot inside] Empty
MessageSujet: Re: Fallait que j'en parle un jour... [Tissot inside]   jour - Fallait que j'en parle un jour... [Tissot inside] EmptyMar 11 Aoû - 21:37

Ok pour le déplacement du sujet de "Général" vers "Budget découverte", même si ma réflexion était au-delà Wink

Ici, cela fait un peu "vendeur", ce qui n'est pas le but de ce partage...
Revenir en haut Aller en bas
one2wan
Animateur
one2wan


Nombre de messages : 994
Date d'inscription : 24/08/2011

jour - Fallait que j'en parle un jour... [Tissot inside] Empty
MessageSujet: Re: Fallait que j'en parle un jour... [Tissot inside]   jour - Fallait que j'en parle un jour... [Tissot inside] EmptyMar 11 Aoû - 21:44

En fait non, cela me dérange ce terme "Budget", désolé...

Merci à l'équipe de modération de bien vouloir supprimer ce sujet, s'il vous plaît.
Revenir en haut Aller en bas
atamatik
Animateur Chevronné
atamatik


Nombre de messages : 1278
Age : 36
Localisation : Reims
Date d'inscription : 08/01/2016

jour - Fallait que j'en parle un jour... [Tissot inside] Empty
MessageSujet: Re: Fallait que j'en parle un jour... [Tissot inside]   jour - Fallait que j'en parle un jour... [Tissot inside] EmptyMer 12 Aoû - 0:06

Ce monologue pour un powermatic  jour - Fallait que j'en parle un jour... [Tissot inside] Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/305200920917139/
Bruno_DN
Pilier du forum
Bruno_DN


Nombre de messages : 1631
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/09/2017

jour - Fallait que j'en parle un jour... [Tissot inside] Empty
MessageSujet: Re: Fallait que j'en parle un jour... [Tissot inside]   jour - Fallait que j'en parle un jour... [Tissot inside] EmptyMer 12 Aoû - 0:43

Non non, c'est sympa ! Au contraire. la première montre "sérieuse" quoi. Moi, j'avais 6/7 ans et c'était quand ? Vers 1971/72 ? Ma grand mère paternelle portait une lip genre Dauphine assez large pour une femme à 'lépoque, dans les 33mm peut-être. Et j'étais tellement intéressé par ce truc depuis des années, qu'elle l'a retiré de son poignet et me l'a donné. Je l'ai gardé jusque vers mes 11/12 ans où j'ai reçu de mon père une petite plongeuse Yema junior. Quand le quartz est arrivé, j'ai sauté dessus et j'en ai épuisées deux, des Yema, de 1982 à 2012. Une citadine inspirée des dessins de Genta avec sans doute un quartz France Ebauche et une plus sportive, une Flygraf de 1994 avec quartz Seiko. Ces deux premières montres mécaniques sont dans une boite chez ma mère. Il faudra que je repose la main dessus. Mais j'en ai un souvenir aujourd'hui très ému. Et j'ai un très grand attachement sentimental à ces deux arques françaises. Je me suis racheté une Yema, une bronze édition limitée avec mbp 1000 et il faudra que je me rachète aussi une Lip. j'attendais la réédition de leur R23 mais ça a avorté. Sans doute uen Himalaya toute bête. Pour le goût du souvenir.
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6922
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

jour - Fallait que j'en parle un jour... [Tissot inside] Empty
MessageSujet: Re: Fallait que j'en parle un jour... [Tissot inside]   jour - Fallait que j'en parle un jour... [Tissot inside] EmptyVen 14 Aoû - 1:21

C'est vrai que Tissot propose une qualité souvent bluffante pour les prix proposés ! 

Je n'en possède pourtant aucune, car aucun de leurs modèles ne me fait "vibrer", comme tu dis si bien. Je trouve les cadrans souvent fades, ils ne provoquent pas chez moi ce petit déclic qui va me faire dire "c'est elle, je la veux".

La seule Tissot qui m'attire et que je finirais certainement par acheter c'est la PRC 200 Powermatic 80, qui correspond bien à mon cahier des charges personnel (montre avec des vraies caractéristiques de baroudeuse tout terrain, avec un look légèrement sportif qui peut passer pour habillé quand l'occasion se présente). 

Cependant, encore une fois, je suis plus attiré par son rapport caractéristiques techniques/prix que par son cadran, et elle n'est qu'en quatrième position sur ma liste de "baroudeuses habillées" à me procurer
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
one2wan
Animateur
one2wan


Nombre de messages : 994
Date d'inscription : 24/08/2011

jour - Fallait que j'en parle un jour... [Tissot inside] Empty
MessageSujet: Re: Fallait que j'en parle un jour... [Tissot inside]   jour - Fallait que j'en parle un jour... [Tissot inside] EmptySam 15 Aoû - 8:57

Oui.

'Fin, le Powermatic Silicium que je présente, c'est tout de même 750€, les 2/3 d'un SMIC.

C'est pour cela que je ne comprends pas trop pourquoi mon sujet a été déplacé dans le sous-forum "Budget découverte"...

Tout est relatif. Il m'est arrivé d'offrir une méca à un ami pour lui faire "découvrir", c'était une belle Seiko 5, à 150€.

Répondre à un sujet dans un sous-forum est une chose, y avoir un sujet à son nom est différent.

Je respecte l'équipe d'administration et de modération, mais je tiens à préciser que "750€" n'est pas un "budget découverte" pour moi, même si mon sujet se retrouve ici.

Mon expérience concernait Tissot (qui n'a pas de sous-forum dédié, compréhensible, d'où mon post dans le Général), je n'aurais pas dû y inclure les €...

Mea culpa.

PS1 : Je publie sur un forum dont j'accepte les conditions, soit. Mais un MP du genre "Nous considérons que votre sujet n'a pas été posté au bon endroit, soit vous acceptez que nous le déplacions, soit nous le supprimons" (pendant ce temps, ils bloquent sa visibilité, c'est facilement faisable et justifiable), ok. Là, non. Je l'ai mauvaise, j'avoue. Mais bon, j'ai clarifié.

PS2 : Je conçois que les modérateurs ont fort à faire sur un forum tel que FàM, donc je ne blâme quiconque.
Revenir en haut Aller en bas
CharlyRWood
Membre Actif
CharlyRWood


Nombre de messages : 134
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/08/2019

jour - Fallait que j'en parle un jour... [Tissot inside] Empty
MessageSujet: Re: Fallait que j'en parle un jour... [Tissot inside]   jour - Fallait que j'en parle un jour... [Tissot inside] EmptySam 15 Aoû - 11:57

Le "budget découverte" ici bas est assez large...
Christopher Ward, dont les modèles montent jusqu'à plus de 2000€ se trouve en budget découverte.
Par découverte, ils entendent tout ce qui est en dessous du prix d'un e Omega j'ai le l'impression
Revenir en haut Aller en bas
jeanbat 31
Passionné de référence
jeanbat 31


Nombre de messages : 3550
Localisation : Toulouse ou Mèze
Date d'inscription : 15/01/2017

jour - Fallait que j'en parle un jour... [Tissot inside] Empty
MessageSujet: Re: Fallait que j'en parle un jour... [Tissot inside]   jour - Fallait que j'en parle un jour... [Tissot inside] EmptySam 15 Aoû - 19:42

one2wan a écrit:

PS1 : Je publie sur un forum dont j'accepte les conditions, soit. Mais un MP du genre "Nous considérons que votre sujet n'a pas été posté au bon endroit, soit vous acceptez que nous le déplacions, soit nous le supprimons" (pendant ce temps, ils bloquent sa visibilité, c'est facilement faisable et justifiable), ok. Là, non. Je l'ai mauvaise, j'avoue. Mais bon, j'ai clarifié.

PS2 : Je conçois que les modérateurs ont fort à faire sur un forum tel que FàM, donc je ne blâme quiconque.

 Un forum est un lieu d’échange et de partage mais pas forcément un haut-lieu de la démocratie !

Certains sujets ou réponses peuvent être supprimés ou déplacés sans préavis c’est le jeu de la vie et FAM n’y déroge pas.

Comme c’est par ailleurs un forum riche et intéressant , il reste intéressant d’y venir.  thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Yvan-hoé
Puits de connaissances
Yvan-hoé


Nombre de messages : 4474
Localisation : jura
Date d'inscription : 07/02/2015

jour - Fallait que j'en parle un jour... [Tissot inside] Empty
MessageSujet: Re: Fallait que j'en parle un jour... [Tissot inside]   jour - Fallait que j'en parle un jour... [Tissot inside] EmptySam 15 Aoû - 20:48

Il faut également avouer que les prix des montres "budget découvert" augmente sensiblement.
Seiko, Hamilton ont clairement revu à la hausse leurs tarifs. Certes , cela n'est pas titanesque mais on le sent.
Seule Orient reste vraiment accessible en lien avec la qualité produit.

Alors oui, 750€ représente une somme : 2/3 d'un smic comme tu le dis, mais ce budget demeure dans le bas du panier du vrai monde horloger.
Et puis je trouve ce mouvement très fiable et très précis. Ca a un coût.

PS : Tu parlais d'avoir offert une Seiko 5 à un ami pour lui faire découvrir le monde merveilleux des rouages mécaniques horlogers. J'ai fait de même mais avec Orient.
Et comme tous mes amis ont passé le cap de la 40aine, ça a fait 5 Orient en l'espace de 3 ans ! Heureusement que les tarifs sont bas. (par exemple : 85€ pour une orient sentinel auto et 90€ pour une Bambino sur creationW)  Mr. Green A ce prix là, on ne s'en prive pas.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno_DN
Pilier du forum
Bruno_DN


Nombre de messages : 1631
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/09/2017

jour - Fallait que j'en parle un jour... [Tissot inside] Empty
MessageSujet: Re: Fallait que j'en parle un jour... [Tissot inside]   jour - Fallait que j'en parle un jour... [Tissot inside] EmptyLun 17 Aoû - 0:38

Le terme de "budget découverte" m'a toujours laissé dubitatif. Je n'ai pas de montre à plus de 4/5.000€. Et sur la quinzaine, seules 3 dépassent les 2K€. 

Et ainsi, si j'ai un budget inédit de 8.000€ et ne sais pas quelle montre choisir dans cette gamme de prix, immédiatement disponible chez un AD (donc exit les roro pro), c'est sur ce sous forum que je devrais venir en fait. Qu'est-ce que je découvre pour 8 k€ ?
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6922
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

jour - Fallait que j'en parle un jour... [Tissot inside] Empty
MessageSujet: Re: Fallait que j'en parle un jour... [Tissot inside]   jour - Fallait que j'en parle un jour... [Tissot inside] EmptyLun 17 Aoû - 1:37

Est-ce qu'il ne faudrait pas entendre le mot budget selon une de ses définitions donnée par le Larousse, à savoir la somme réservée à une dépense particulière ? 

Ainsi, qu'on ait 200 ou 20 000 roros à dépenser, ça s'appelle toujours un budget. 

D'un autre côté, la découverte, toujours selon le même Larousse, c'est l'action de découvrir ce qui était caché, ignoré ou dissimulé. 
C'est donc passer de l'ignorance à la connaissance sur un sujet donné. 

On pourrait donc considérer que l'expression budget découverte renvoie à la somme que l'on réserve à une dépense qui va nous permettre d'augmenter notre connaissance sur un sujet ou un objet (en l’occurrence, un vélo  une montre).



Ce n'est donc pas tant le montant qui importe ici mais bien la notion de nouveauté à notre niveau personnel. 

Si j'ai 1K et que je me procure une conquest alors que je n'ai jamais possédé ni conquest ni longines, alors c'est de la découverte. 

A l'inverse, si j'ai 300 roros de budget et que j'achète une SKX009 quand je possède déjà des plongeuses seiko voir même une 007, je ne découvre pas grand chose. 
Pourtant mon budget est moindre. 

Du coup, j'aurais tendance à considérer que pour un premier achat dans une catégorie donnée, qu'elle soit technique, esthétique ou au niveau de la nationalité (1ère plongeuse, 1ère solaire, 1ère auto, 1ère suisse, 1ère dresswatch, 1ère [Insérer une catégorie]), le budget consacré à cet achat sera forcément un budget découverte, sans limitation de montant. 

Mais à mon sens, et je rejoins ici ce qui a pu être dit plus haut, "budget découverte" implique projet d'achat. Le titre est donc de prime abord mal choisi. 



Après, le post de bienvenue adresse ce sous forum aux amateurs de montres à budget serré, afin de pouvoir échanger sur des modèles entrée de gamme, voir milieu de gamme, sans forcément (encore) avoir une envie d'achat derrière la tête. 
Le rapport avec les termes "budget" et "découverte" est ténu.

En réalité, le nom complet du sous forum aurait pu être "Budget découverte et Montres à Bakou bas coût " mais bon, l'essentiel n'est-il pas que tout le monde comprenne de quoi on y parle ? Et de ce point de vue là, le boulot est quand même globalement bien fait. 


In fine, un petit pavé de pondu qui n'expose que mon avis (pas taper s'il vous plait), et que je suis ravi de partager quand bien même il n'intéresse surement pas grand monde  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21185
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

jour - Fallait que j'en parle un jour... [Tissot inside] Empty
MessageSujet: Re: Fallait que j'en parle un jour... [Tissot inside]   jour - Fallait que j'en parle un jour... [Tissot inside] EmptyLun 17 Aoû - 2:24

Pauvres mouches...
Revenir en haut Aller en bas
one2wan
Animateur
one2wan


Nombre de messages : 994
Date d'inscription : 24/08/2011

jour - Fallait que j'en parle un jour... [Tissot inside] Empty
MessageSujet: Re: Fallait que j'en parle un jour... [Tissot inside]   jour - Fallait que j'en parle un jour... [Tissot inside] EmptyLun 17 Aoû - 3:12

J'ai le droit de pinailler puisque je n'ai pas posté ici à l'origine Mr. Green

Puis le ton du fil est posé, personne ne s'excitant Chinois

Bref, je conclus ici pour ma part et en rapport donc avec ce sous-forum : oui, Tissot mérite d'être envisagé pour un "budget découverte" Wink
Revenir en haut Aller en bas
jeanbat 31
Passionné de référence
jeanbat 31


Nombre de messages : 3550
Localisation : Toulouse ou Mèze
Date d'inscription : 15/01/2017

jour - Fallait que j'en parle un jour... [Tissot inside] Empty
MessageSujet: Re: Fallait que j'en parle un jour... [Tissot inside]   jour - Fallait que j'en parle un jour... [Tissot inside] EmptyLun 17 Aoû - 3:18

Je ne ressens pour ma part ni honte  ni tristesse a posséder des montres se situant dans ce "budget découverte" et ma foi , cette appellation ne m’a jamais choqué !  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
LionelMlesmontres
Animateur
LionelMlesmontres


Nombre de messages : 974
Age : 46
Date d'inscription : 01/06/2019

jour - Fallait que j'en parle un jour... [Tissot inside] Empty
MessageSujet: Re: Fallait que j'en parle un jour... [Tissot inside]   jour - Fallait que j'en parle un jour... [Tissot inside] EmptyLun 17 Aoû - 3:37

Perso, ma toute première mécanique fût une Tissot Le Locle 2824-2, et j’avais un budget de 450€ pour découvrir les joies des montres automatique.
Je ne suis pas choqué que l’évolution de ce mouvement toujours présent dans ce modèle figure dans un topic dédié au budget et aux découvertes, c’est même plutôt bien que quelqu’un puisse s’en faire un avis ici.
Revenir en haut Aller en bas
Franck10
Membre Actif



Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 21/08/2020

jour - Fallait que j'en parle un jour... [Tissot inside] Empty
MessageSujet: Re: Fallait que j'en parle un jour... [Tissot inside]   jour - Fallait que j'en parle un jour... [Tissot inside] EmptyVen 28 Aoû - 0:57

Moi qui suis un fan des régulateurs, je trouve la Le Locle Régulateur très intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien16
Pilier du forum



Nombre de messages : 1774
Date d'inscription : 24/04/2019

jour - Fallait que j'en parle un jour... [Tissot inside] Empty
MessageSujet: Re: Fallait que j'en parle un jour... [Tissot inside]   jour - Fallait que j'en parle un jour... [Tissot inside] EmptyVen 28 Aoû - 1:29

Allongez vous sur le divan et racontez moi votre enfance…zzzz
Revenir en haut Aller en bas
Bruno_DN
Pilier du forum
Bruno_DN


Nombre de messages : 1631
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/09/2017

jour - Fallait que j'en parle un jour... [Tissot inside] Empty
MessageSujet: Re: Fallait que j'en parle un jour... [Tissot inside]   jour - Fallait que j'en parle un jour... [Tissot inside] EmptyVen 28 Aoû - 23:47

Aurelien16 a écrit:
Allongez vous sur le divan et racontez moi votre enfance…zzzz
une petite madeleine ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Fallait que j'en parle un jour... [Tissot inside]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Il me fallait une Flieger,,, (no logo inside)
» on en avait déjà parlé (ocean 7 inside)
» Eh voilà, il fallait bien y venir un jour, mais avant, j'ai besoin de vous ;-)
» Et quand vous regardez autour de vous... (tome 3)
» nouvelle du jour (zenith inside)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Budget découverte-
Sauter vers: