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 Magnétisme dans le milieu ferroviaire

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swissrico
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swissrico
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swissrico


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MessageSujet: Magnétisme dans le milieu ferroviaire   magnetisme - Magnétisme dans le milieu ferroviaire EmptyDim 16 Aoû - 11:06

Bonjour/Bonsoir amoureux de l'horlogerie,

Je vais tout bientôt commencer un nouveau travail dans le milieu ferroviaire. Quand je dis dans le milieu ferroviaire, j’entends par là travailler dans un environnement de type "gare de triage", donc multiples voies, multiple lignes haute tension, naviguer entre les wagons, les "attacher", et donc entrer de multiples fois par jour dans le champ magnétique des lignes de chemin de fer.

Voici le lien de la confédération suisse concernant le champ magnétique des voies de chemin de fer :
https://www.bafu.admin.ch/bafu/fr/home/themes/electrosmog/info-specialistes/sources-d_electrosmog/chemins-de-fer---source-d-electrosmog.html

J'ai visité internet en long et en large, converti les différentes mesures de gauss en tesla et A/m, tenté de démêler le vrai du faux, le fantasme du réel.... tout comme les mythes concernant les montres de plongées et le phénomène de pression, j'ai l'impression que le monde du magnétisme demeure tout aussi flou. Je suis quasiment persuadé que le problème de magnétisme sur les montres mécaniques dans un environnement ferroviaire ne pose aucun problème, mais malgré tout, le doute m'habite.

Y a-t-il sur ce forum des âmes habitées par la vérité, ou ayant des sources se rapprochant de la vérité, pour m'éclairer sur ce sujet ?
Il y a quelques années, je recherchais une montre de maximum 1000 euro/chf, pour finir avec une rolex date just.
Actuellement je meurs d'envie de m'offrir une chronographe. Je suis du genre a porter en TOUTES conditions ce que j'achète. Soit je m'offre un chronographe pour le plaisir hors boulot (si le magnétisme pose problème), soit je m'offre un chronographe que je porterais même au boulot (magnétisme non problématique ou montre antimagnétique au poignet).
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lithium
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MessageSujet: Re: Magnétisme dans le milieu ferroviaire   magnetisme - Magnétisme dans le milieu ferroviaire EmptyDim 16 Aoû - 13:20

Malheureusement "dans la culture populaire" peu de gens savent ce qu'est un champ magnétique. On voit par exemple des anti-modernité parler de la "puissance (en W) d'un champ magnétique". Ils connaissent encore moins la différence entre champ magnétique et champ électrique.

Pour ce qui est des montres présentées comme "résistantes aux champs magnétiques" on pense évidemment à la Rolex Milgauss et à l'Omega Railmaster.
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QuentinL
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MessageSujet: Re: Magnétisme dans le milieu ferroviaire   magnetisme - Magnétisme dans le milieu ferroviaire EmptyDim 16 Aoû - 13:31

Je te conseille de jeter un coup d'oeil chez Sinn, tous leurs modèles sont certifiés DIN (environ 600 gauss) et ils ont poussé à mille gauss avec leur série EZM  !
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http://www.cheneroyal.co
gg63000
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MessageSujet: Re: Magnétisme dans le milieu ferroviaire   magnetisme - Magnétisme dans le milieu ferroviaire EmptyDim 16 Aoû - 15:39

Tu peux aussi regarder du côté de Timefactors. Ils ont plusieurs modeles avec une résistance aux champs magnétiques, par exemple la Smiths PRS29 ou les modèles Speedbird.
Étanchéité a 100m, 300-400£. J'ai une PRS29-A depuis 9 ans et j'en suis très content : bonnes spécifications, pas trop chère et polyvalente.
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Tass2909
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MessageSujet: Re: Magnétisme dans le milieu ferroviaire   magnetisme - Magnétisme dans le milieu ferroviaire EmptyDim 16 Aoû - 19:02

En lisant ton lien, très intéressant comme étude. La valeur du champ en coupe transversale est au max 100 uT à proximité.
Une Seiko résiste à 4800a/m soit 6000 uT. Donc tu n’as pas réellement de soucis. Et merci la physique, l’intensité diminue avec le cube de la distance.

Tu peux porter tranquillement la montre en bossant normalement.
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Milannimes
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MessageSujet: Re: Magnétisme dans le milieu ferroviaire   magnetisme - Magnétisme dans le milieu ferroviaire EmptyDim 16 Aoû - 22:46

J'ai vécu pas mal de temps en environnement ferroviaire et le seul endroit où je prenais des précautions pour la montre que je portais c'est dans la cabine de magnétoscopie où se réalisaient les essais non destructifs sur les essieux !
Je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui se soit plaint d'un problème sur sa montre lié au magnétisme hors situation ci-dessus... Incompréhensible
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Ant.Z
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MessageSujet: Re: Magnétisme dans le milieu ferroviaire   magnetisme - Magnétisme dans le milieu ferroviaire EmptyDim 16 Aoû - 22:56

Ball fait des montres amagnétiques capables d'encaisser 80 000A/m. 
En plus c'est une marque assez proche du monde ferroviaire, certains modèles ont été conçu pour équiper les travailleurs de ce milieu.
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Tass2909
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MessageSujet: Re: Magnétisme dans le milieu ferroviaire   magnetisme - Magnétisme dans le milieu ferroviaire EmptyDim 16 Aoû - 23:23

+1, comme la magnéto avec son oeil
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MisterP
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MessageSujet: Re: Magnétisme dans le milieu ferroviaire   magnetisme - Magnétisme dans le milieu ferroviaire EmptyDim 16 Aoû - 23:39

Sinon, spiral silicium, le souci est réglé. Moins de 1k, je dirais Tissot.

Ensuite tu as des quartz qui "détectent" les champs magnétiques extérieurs et se recalent automatiquement en conséquence s'il y a lieu (genre VHP Longines, ou chez Mido il me semble).
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swissrico
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MessageSujet: Re: Magnétisme dans le milieu ferroviaire   magnetisme - Magnétisme dans le milieu ferroviaire EmptyLun 17 Aoû - 1:46

Tass2909 a écrit:
En lisant ton lien, très intéressant comme étude. La valeur du champ en coupe transversale est au max 100 uT à proximité.
Une Seiko résiste à 4800a/m soit 6000 uT. Donc tu n’as pas réellement de soucis. Et merci la physique, l’intensité diminue avec le cube de la distance.

Tu peux porter tranquillement la montre en bossant normalement.

En fait, ce qui me met le doute, c'est justement dans le lien de la page de la confédération suisse, il y a un graphique qui attire mon attention.

La coupe transversale est accompagnée du commentaire suivant en dessous de l'image :
"La ligne grise correspond à une valeur moyenne de 10 µT sur 24 heures et la ligne blanche à une valeur de 1 µT."

Ils parlent d'une valeur moyenne sur 24h. Ce qui m'inquiète un peu c'est quand on regarde le graphique qu'il y a plus haut de la coupe transversale.

magnetisme - Magnétisme dans le milieu ferroviaire Champ_magnetiquede167hzsurletronconadeuxvoiesentrelucerneetbalem

Nous pouvons voir plusieurs piques par jour atteignant et/ou dépassant 2 microTesla.
Je converti la valeur via ce site internet de conversion des diverses unités du magnétisme :

https://www.bussi-demagnetizers.com/fr/demagnetiseurs-electroniques-par-impulsions/convertisseur-unites-magnetiques

Sur le site, il y a l'option "milliTesla", je dois donc d'abord convertir 2 microTesla en milliTesla, simple, x1000.
Donc nous avons sur le réseau ferroviaire helvétique : des piques dépassant 2000 milliTesla, que je converti en Gauss (unité majoritairement employée par les fabricants de montre), ça nous donne plusieurs piques par jour dépassant 20'000 Gauss et pouvant atteindre 25'000 Gauss.

Si je prend Omega (marque qui m'attire beaucoup et que j'envisage fortement), qui est un fabricant qui propose parmis les meilleurs produits anti/amagnétique (à ma connaissance), la marque ne "garantit" que jusqu'à 15'000 Gauss.
Si je converti les piques en A/m, ça nous donne minimum des piques de 1'500'000 A/m, la marque Ball (que je ne connaissais pas du tout, merci infiniment je vais en apprendre en consultant leur site Smile ) n'a donc pas une résistance au magnétisme suffisante et fait moins bien qu'Omega...

...évidemment si mon interprétation des données serait correcte. C'est pour cela que je consulte le forum ;-)


EDIT : Après relecture je me rend compte que j'ai mal converti !!
2 microTesla = 0,0025 milliTesla (je devais diviser par 1000 et non pas multiplier)
Mais là, en convertissant en Gauss, j'obtiens 0,025 Gauss... ce qui me parait ridicule, dans ce cas TOUTES les montres ne craignent rien à se balader entre les wagons (à l'extérieur, pas dedans).
Alors qu'on peut lire un peu partout que le magnétisme de simples objets du quotidien (petit aimant, smartphone, etc) peuvent altérer un mouvement mécanique.
Ah ah... je suis encore plus perdu que jamais Razz
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MisterP
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MessageSujet: Re: Magnétisme dans le milieu ferroviaire   magnetisme - Magnétisme dans le milieu ferroviaire EmptyLun 17 Aoû - 2:03

Sur les Master Chronometer, ils "garantissent" le 15000 Gauss. Mais c'est comme les montres de plongée ISO, il y a une marge de sécurité.

Tout en gardant en tête qu'ils avaient testé un proto (il y a 4 ans...) à 160000 Gauss.

Entre leur proto d'il y a 4 ans et les montres vendues actuellement, il n'y a pas tant de gap que ca. Juste qu'Omega en "garde sous le coude" au cas où.
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Kerangaro
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MessageSujet: Re: Magnétisme dans le milieu ferroviaire   magnetisme - Magnétisme dans le milieu ferroviaire EmptyJeu 20 Aoû - 1:37

Il existait naguère une railmaster chrono.
Je ne sais pas trop si les modèles de l'époque étaient vraiment antimagnétiques comme le sont les master chronometer actuels.
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Ganesh
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MessageSujet: Re: Magnétisme dans le milieu ferroviaire   magnetisme - Magnétisme dans le milieu ferroviaire EmptyJeu 20 Aoû - 3:29

La suisse a fait le choix d'utiliser le courant alternatif pour son systeme ferroviaire.
Tu n'as donc aucun souci a te faire, puisque seul un champ éléctromagnétique continu est suceptible de magnétiser une montre
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aze89
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MessageSujet: Re: Magnétisme dans le milieu ferroviaire   magnetisme - Magnétisme dans le milieu ferroviaire EmptyJeu 20 Aoû - 11:30

Bonsoir à tous,
Pour faire court Swissrico, j'ai une Omega PO de 2013, suis conducteur de trains sous 1500V continu ou 25000V alternatif et très souvent à coté des moteurs à courant continu (forcément !).
Aucun problème de régularité a signaler sur la tocante bravohap
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Tass2909
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MessageSujet: Re: Magnétisme dans le milieu ferroviaire   magnetisme - Magnétisme dans le milieu ferroviaire EmptyJeu 20 Aoû - 18:37

Tu n’es pas perdu. Tu as fait un raisonnement scientifique, en démontrant que c’est juste ridicule comme valeur. Et encore il faut être au contact.

Et comme dit ganesch, c’est du alternatif, ta montre ne sera pas magnétisée contrairement à une montre posée sur un aimant fix.

Encore une fois, le marketing des marques pour faire vendre des montres inutiles.
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Peulo
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MessageSujet: Re: Magnétisme dans le milieu ferroviaire   magnetisme - Magnétisme dans le milieu ferroviaire EmptyJeu 20 Aoû - 18:41

P'tit HS mais ma femme a posé ma cocktail sur l'iPad toute la nuit, ça suffit a la magnétisé j'imagine, je sais pas si c'est le fait de le savoir mais j'ai l'impression que la trotteuse n'est plus aussi fluide ducoup, ça m'apprendra a laissé trainer ma tocante..
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Tass2909
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MessageSujet: Re: Magnétisme dans le milieu ferroviaire   magnetisme - Magnétisme dans le milieu ferroviaire EmptyJeu 20 Aoû - 18:44

Normal, l’étui de l’ipad a un aimant fix pour la fermeture. Et le haut parleur aussi.

Un petit coup de test de la boussole suffit à savoir. Parce que pour certain 21600 bph est moins fluide par rapport à 28800 bph...
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Xaipe
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MessageSujet: Re: Magnétisme dans le milieu ferroviaire   magnetisme - Magnétisme dans le milieu ferroviaire EmptyJeu 20 Aoû - 19:37

Tass2909 a écrit:
Un petit coup de test de la boussole suffit à savoir. Parce que pour certain 21600 bph est moins fluide par rapport à 28800 bph...

hello, quel serait le rapport avec la magnétisation ?

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MessageSujet: Re: Magnétisme dans le milieu ferroviaire   magnetisme - Magnétisme dans le milieu ferroviaire EmptyJeu 20 Aoû - 19:39

Xaipe a écrit:


hello, quel serait le rapport avec la magnétisation ?
Je répondais à Peulo qui pensait que la magnétisation rendait moins fluide la trotteuse.
Or si on a d'habitude de voir une 28800 bph quotidiennement, passer à une 21600 bph, ca va paraitre moins fluide Wink

Mais en aucun cas un lien avec la magnétisation.
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MessageSujet: Re: Magnétisme dans le milieu ferroviaire   magnetisme - Magnétisme dans le milieu ferroviaire EmptyVen 21 Aoû - 2:21

aaaaaah ok  albino

ceci dit tout bien pensé la magnétisation peut avoir un impact sur la fluidité : dans le cas où plusieurs spires sont bien collées par magnétisme la fréquence s'en trouve accrue et donc la fluidité de la trotteuse.

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MessageSujet: Re: Magnétisme dans le milieu ferroviaire   magnetisme - Magnétisme dans le milieu ferroviaire EmptyVen 21 Aoû - 2:44

C’est une bonne question ca...est-ce que la magnétisation peut augmenter la fluidité de la trotteuse Incompréhensible

Je peux rendre un eta2824 en Hi beat Mr. Green
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MessageSujet: Re: Magnétisme dans le milieu ferroviaire   magnetisme - Magnétisme dans le milieu ferroviaire EmptyVen 21 Aoû - 3:42

oui cela l'augmente puisque la longueur du spiral influe sur la fréquence.
J'ai eu le cas sur une montre qui réalisait son tour de minute en 40 secondes c'est flagrant.
Pour le coup c'était de l'huile qui collait les spires.

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MessageSujet: Re: Magnétisme dans le milieu ferroviaire   magnetisme - Magnétisme dans le milieu ferroviaire EmptyDim 8 Jan - 1:14

Bonjour tout le monde !

Ca faisait longtemps que je n'étais pas repassé sur le forum. Et à l'occasion du nouveau sujet lancé hier pour aider une amie à trouver/choisir une montre, j'en ai profité pour revisiter le forum et relire mes anciens sujets.

Et je me rend compte que j'avais lancé ce sujet en aout 2020 sur le magnétisme en but de trouver un chronographe... et je n'ai jamais plus redonné de nouvelle ! 1000 excuses.

Cela m'a prit un peu de temps, mais en mai 2021 j'ai fais l'acquisition d'une Omega Speedmaster Pro, réf 310.30.42.50.01.002

Donc la version saphir et fond de boite transparent, bracelet acier.

Une photo à la hâte, navré pour l'éclairage. Et c'est donc encore l'occasion de remercier les membres de se forum qui sont réactifs, qui nous facilitent la tâche dans nos recherches et nous font découvrir régulièrement des modèles qu'on ne trouverait peut être pas seul. 

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Xaipe
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MessageSujet: Re: Magnétisme dans le milieu ferroviaire   magnetisme - Magnétisme dans le milieu ferroviaire EmptyDim 8 Jan - 1:25

C'est sympa d'être revenu donner des nouvelles  Very Happy

Alors satisfait de cette speed dans le quotidien ferroviaire ?

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swissrico
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MessageSujet: Re: Magnétisme dans le milieu ferroviaire   magnetisme - Magnétisme dans le milieu ferroviaire EmptyDim 8 Jan - 1:35

Et bien finalement je l'ai peu utilisée en milieu ferroviaire. J'ai un collègue de travail qui lui possède le "même modèle" mais la version précédente, avec le mouvement 1861, verre hesalite. Contrairement à moi, lui la porte tous les jours, aussi bien au travail qu'en dehors, c'est sa quotidienne (daily) et il n'a jamais constaté la moindre anomalie lié au magnétisme ou quoi que ce soit d'autre.

EDIT : 
Et pour en venir au choix d'une speedmaster comme chronographe, et bien tout simplement les modèles mécaniques sur le marché qui sont moins chers sont généralement sur base du mouvement Valjoux, emboité dans des boitiers beaucoup trop gros pour mon poignet... Déjà que la speedy est un peu limite (corne à corne) pour mon poignet.

J'aurais put prendre le modèle "reduced" mais non... étant passionné d'astronomie et d'astrophysique autant prendre la légendaire professionnal qui a un bagage historique aux proportions bibliques !

J'avais encore l'option de prendre le modèle 1861 pourtant bien moins cher, mais j'ai préféré le nouveau bracelet et j'avais envie de tenter les performances du nouveau mouvement qui doit évidemment encore faire ses preuves en terme de durabilité, fiabilité, etc.

Un petit détail aussi qui pour moi à son importance, je préfère la graduation des secondes du nouveau modèle, qui découpe les secondes en 3 portions, et comme le mouvement bat à 3Hz, l'aiguille des secondes du chrono s'arrête précisément sur chaque sous lignes des secondes. Alors que le modèle 1861 a les secondes divisée en 4 portions, alors que le mouvement lui bat toujours à 3Hz et donc l'aiguille du chrono lui ne s'arrête jamais exactement devant chaque sous lignes des secondes. (je ne sais pas si je me suis fais comprendre ahah)
Le fait d'avoir des sous secondes divisées par 3 au lieu de 4, allège quand même le cadran je trouve, c'était trop chargé à mon goût dans le modèle précédent.

C'est peut être imperceptible aussi, mais le boitier du nouveau modèles à des côtes légèrement inférieures au modèle précédent. Une différence inférieure au demi millimètre.

Edit2 : 
J'avais hésité aussi avec l'élégance du Zénith El Primero original 1969, aux dimensions tellement plus adaptées à mon poignet, incroyable mouvement historique, mais deja que j'ai énormément hésité entre les speedy 1861 et 3861 à cause du prix, là le modèle Zenith était encore plus cher et sans le lien spatial qui m'attire tant.
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