FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Choisir, c'est parfois renoncer...

Aller en bas 
+19
remy59
Franck10
faisceaupyramidal
bamboub
Pierre bo
power944
matt210192
Bilboqueto
NathC
-Slayer-
isosta
Oli32
Ludo888
jt2000
Eric67
Phil10
McQ
Nicls
Touyout
23 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Touyout
Animateur
Touyout


Nombre de messages : 935
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/07/2016

Choisir, c'est parfois renoncer...  Empty
MessageSujet: Choisir, c'est parfois renoncer...    Choisir, c'est parfois renoncer...  EmptyLun 24 Aoû - 6:46

Bonjour à tous, 

J'ai été touché par un nouveau virus, 

Celui des belles Références de la HH. Je me suis offert pour mes 44 ans une Patek, un graal, un "aboutissement" Horloger.
Je ne vais pas me plaindre de ma situation mais je ne peux pas me permettre chaque année une nouvelle Patek au risque de me voir sortir le carton rouge par mon épouse....cherryaffraid

Aujourd'hui, j'ai le plaisir de pouvoir choisir tout les matins la montre qui m'accompagnera dans la journée et même parfois de choisir celle du "soir". C'est un véritable plaisir personnel.


Une Nautilus m'attends d'ici 3/4 ans maximum.... (prochaine GROSSE étape). 

Mais la découverte de Patek et de la 5170P de 2018 m'a foutu une baffe cosmique... au point que j'(envisage de sacrifier quelques régférence pour y parvenir assez rapidement sans entamer les réserves déjà effectuée pour la Nautilus. et surtout pour ne pas creuser un second "trou" après l'achat de cet été... 

J'espère que vous comprendrez que je suis tiraillé entre la diversité (assez qualitative) et l'envie de posséder une référence que je trouve somptueuse. 


Pouvez-vous me dire si vous pourriez sacrifier de belles références pour arriver à ce graal rapidement, ou au contraire, privilégieriez-vous la "patience"  et garder un maximum de vos montres... quitte à attendre 4/5 ou 6 ans pour y parvenir? 


merci de votre aide... je vous propose une photo de ma collection afin de pouvoir vous rendre compte et de donner vos avis. Merci. Choisir, c'est parfois renoncer...  Img_1811
Revenir en haut Aller en bas
Nicls
Membre Hyper actif
Nicls


Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 14/11/2018

Choisir, c'est parfois renoncer...  Empty
MessageSujet: Re: Choisir, c'est parfois renoncer...    Choisir, c'est parfois renoncer...  EmptyLun 24 Aoû - 6:57

Ah ouais c’est impressionnant!
J’imagine que tu en mets certaines plus que d’autres (je sais ce que moi je choisirais tous les matins!)
Perso je me séparerais de plusieurs Rolex pour la 5170p sans ciller
Revenir en haut Aller en bas
McQ
Animateur
McQ


Nombre de messages : 1210
Date d'inscription : 04/06/2020

Choisir, c'est parfois renoncer...  Empty
MessageSujet: Re: Choisir, c'est parfois renoncer...    Choisir, c'est parfois renoncer...  EmptyLun 24 Aoû - 7:01

Malheureusement c'est ta PP qui est la moins mise en valeur sur ta photo...

J'ai presque plus de plaisir à me débarrasser qu'a acheter.

Donc quand je vois ta collection, je m'imagine bien tout revendre sans vergogne pour acquérir une pièce d'un indé et une 5170 ou un chrono 1815...
2 ou 3 belles pièces + 1 indispensable Rolex c'est déjà bien assez pour moi.
My 2 cents

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Touyout
Animateur
Touyout


Nombre de messages : 935
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/07/2016

Choisir, c'est parfois renoncer...  Empty
MessageSujet: Re: Choisir, c'est parfois renoncer...    Choisir, c'est parfois renoncer...  EmptyLun 24 Aoû - 7:34

McQ a écrit:
Malheureusement c'est ta PP qui est la moins mise en valeur sur ta photo...

J'ai presque plus de plaisir à me débarrasser qu'a acheter.

Donc quand je vois ta collection, je m'imagine bien tout revendre sans vergogne pour acquérir une pièce d'un indé et une 5170 ou un chrono 1815...
2 ou 3 belles pièces + 1 indispensable Rolex c'est déjà bien assez pour moi.
My 2 cents

Chinois


Merci de vos avis, vous êtes peut-être déjà plus loin que moi dans la réflexion... 

C'est ici que, moi,  je suis encore à la croisée des chemins... car je prends énormément de plaisir dans le changement. 

Ne pas me lasser, redécouvrir régulièrement une montre et mon style de vie doit avoir au moins 2/3 bracelets acier ou rubber....

J'ai vraiment "peur" de me lasser fussent-elles magnifiques, rares, couteuses, d'une complexité extrême ou tout à la fois, je ne pense pas vraiment être l'homme d'une seule montre Choisir, c'est parfois renoncer...  Blunt_gi

Mais, d'un autre côté, je trouve que certaine pièce valent le détour.... 

j'ai vraiment du mal de choisir... 

la Zenith (cadeau de mon épouse et la Dayto acier que ma fille de 10 ans m'a déjà réservée pour son héritage Mr. Green  ne seront de toutes façons pas cessibles.

J'affectionne beaucoup la Yach or rose et la day to or gris.... le reste j'hésite...
Revenir en haut Aller en bas
Phil10
Passionné de référence
Phil10


Nombre de messages : 3756
Age : 50
Localisation : Aube
Date d'inscription : 17/10/2008

Choisir, c'est parfois renoncer...  Empty
MessageSujet: Re: Choisir, c'est parfois renoncer...    Choisir, c'est parfois renoncer...  EmptyLun 24 Aoû - 7:35

Sans hesiter, je ferais egalement du menage pour acceder plus rapidement. En 4/5/6 ans, il peut s'en passer des trucs, et en plus tu as deja l'attente pour la Nautilus.
Je pense que tu peux faire du "menage" assez facilement dans les Rolex, en ne gardant qu'une seule des 2 Dayto, la Batman, 1 des Sub/SD et peut etre la Milgaus, et en revendant egalement 1 (voir les 2) Tudor, voir 1 des 2 PAM egalement. Je suis seigneur, je garde les autres (IWC et Zenith et bien sur la Patek) qui ont des styles "bien à elles" (sauf lassitude particuliere ou si tu en as que tu ne portes pas bien evidemment).
Bon, au final, en faisant tout cela, ça fait un sacré menage je te l'accorde, donc à adapter au budget necessaire et bien sur ... à tes envies à toi ! Neutral#-Qt:
Revenir en haut Aller en bas
Phil10
Passionné de référence
Phil10


Nombre de messages : 3756
Age : 50
Localisation : Aube
Date d'inscription : 17/10/2008

Choisir, c'est parfois renoncer...  Empty
MessageSujet: Re: Choisir, c'est parfois renoncer...    Choisir, c'est parfois renoncer...  EmptyLun 24 Aoû - 7:38

Nos messages se sont croisés.
Si tu hesites, c'est à mon avis deja trop tard pour le reste de ta collection ... Perso, à chaque fois que j'ai songé à revendre une montre, j'ai parfois fait durer en "hesitant" mais au final ... j'ai revendu !
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 10988
Date d'inscription : 02/10/2011

Choisir, c'est parfois renoncer...  Empty
MessageSujet: Re: Choisir, c'est parfois renoncer...    Choisir, c'est parfois renoncer...  EmptyLun 24 Aoû - 8:29

Collection pléthorique ou resserrée, c'est un choix personnel. Perso, je vendrais sans hésiter. Ne pas renoncer c'est ne pas choisir.
Revenir en haut Aller en bas
jt2000
Membre Actif



Nombre de messages : 99
Age : 42
Date d'inscription : 22/08/2010

Choisir, c'est parfois renoncer...  Empty
MessageSujet: Re: Choisir, c'est parfois renoncer...    Choisir, c'est parfois renoncer...  EmptyLun 24 Aoû - 8:51

grosse collection, il y a des doublons dans les rolex mais aussi je vois les panerai et les zenith... je vois aussi des tudor qui je trouve ont beaucoup davantages.
quand prefères tu les tudor porter ?

moi jalterne sur 2-3 modeles et je trouve que cest deja beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Ludo888
Passionné absolu
Ludo888


Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 22/10/2015

Choisir, c'est parfois renoncer...  Empty
MessageSujet: Re: Choisir, c'est parfois renoncer...    Choisir, c'est parfois renoncer...  EmptyLun 24 Aoû - 8:57

Perso je me séparerai d’une panerai, une iwc, une rolex voire deux et une tudor!
Mais on sait tous ici qu’un graal en cache un autre et que tant qu’on est dans cette logique la satiété ne viendra jamais..
Revenir en haut Aller en bas
McQ
Animateur
McQ


Nombre de messages : 1210
Date d'inscription : 04/06/2020

Choisir, c'est parfois renoncer...  Empty
MessageSujet: Re: Choisir, c'est parfois renoncer...    Choisir, c'est parfois renoncer...  EmptyLun 24 Aoû - 8:58

Touyout a écrit:



Merci de vos avis, vous êtes peut-être déjà plus loin que moi dans la réflexion... 

C'est ici que, moi,  je suis encore à la croisée des chemins... car je prends énormément de plaisir dans le changement. 

Ne pas me lasser, redécouvrir régulièrement une montre et mon style de vie doit avoir au moins 2/3 bracelets acier ou rubber....

J'ai vraiment "peur" de me lasser fussent-elles magnifiques, rares, couteuses, d'une complexité extrême ou tout à la fois, je ne pense pas vraiment être l'homme d'une seule montre Choisir, c'est parfois renoncer...  Blunt_gi

Mais, d'un autre côté, je trouve que certaine pièce valent le détour.... 

j'ai vraiment du mal de choisir... 

la Zenith (cadeau de mon épouse et la Dayto acier que ma fille de 10 ans m'a déjà réservée pour son héritage Mr. Green  ne seront de toutes façons pas cessibles.

J'affectionne beaucoup la Yach or rose et la day to or gris.... le reste j'hésite...

Bon...tu es mal Choisir, c'est parfois renoncer...  Blunt_gi

Mais ta démarche est intéressante
Revenir en haut Aller en bas
Oli32
Animateur
Oli32


Nombre de messages : 897
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/08/2013

Choisir, c'est parfois renoncer...  Empty
MessageSujet: Re: Choisir, c'est parfois renoncer...    Choisir, c'est parfois renoncer...  EmptyLun 24 Aoû - 9:34

Citation :

la Zenith (cadeau de mon épouse et la Dayto acier que ma fille de 10 ans m'a déjà réservée pour son héritage Mr. Green  ne seront de toutes façons pas cessibles.

J'affectionne beaucoup la Yach or rose et la day to or gris.... le reste j'hésite...

Se poser la question c’est la première étape du processus.
Si en plus tu arrives à la conclusion que seules 4 de tes 17 montres sont indéboulonnables, alors je pense que tu es prêt pour le changement.
Revenir en haut Aller en bas
Oli32
Animateur
Oli32


Nombre de messages : 897
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/08/2013

Choisir, c'est parfois renoncer...  Empty
MessageSujet: Re: Choisir, c'est parfois renoncer...    Choisir, c'est parfois renoncer...  EmptyLun 24 Aoû - 9:31

Citation :

la Zenith (cadeau de mon épouse et la Dayto acier que ma fille de 10 ans m'a déjà réservée pour son héritage Mr. Green  ne seront de toutes façons pas cessibles.

J'affectionne beaucoup la Yach or rose et la day to or gris.... le reste j'hésite...

Se poser la question c’est la première étape du processus.
Si en plus tu arrives à la conclusion que seules 4 de tes 17 montres sont indéboulonnables, alors je pense que tu es prêt pour le changement.
Revenir en haut Aller en bas
Touyout
Animateur
Touyout


Nombre de messages : 935
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/07/2016

Choisir, c'est parfois renoncer...  Empty
MessageSujet: Re: Choisir, c'est parfois renoncer...    Choisir, c'est parfois renoncer...  EmptyLun 24 Aoû - 10:21

merci à tous pour vos remarques je vais dormir dessus, même si il y en a plus que 4 montres que je trouve indéboulonnables dans ma grande boite.
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9473
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Choisir, c'est parfois renoncer...  Empty
MessageSujet: Re: Choisir, c'est parfois renoncer...    Choisir, c'est parfois renoncer...  EmptyLun 24 Aoû - 10:40

quand j'ai acheté ma RO Jumbo j'ai décidé de la financer à 100 % par des ventes.

il m'a fallu en vendre 17 ! jamais aucun regret et ça fait 3 ans .

bon j'en avais à l'époque pas loin de 100 perso + pas mal de menu fretin... clown 

ça m'a tellement plu que j'ai renouvelé l'opération pour une dayto (10)

et pour un 30 CH Longines 7981.1 vintage (12)

C'est pour moi le seul moyen de vendre mes montres personnelles.

sans l'envie d'une nouvelle je n'y arrive pas.

Donc ... vas-y ! tu te sentiras mieux après Twisted Evil

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
-Slayer-
Pilier du forum
-Slayer-


Nombre de messages : 1865
Localisation : 臺北市
Date d'inscription : 21/08/2018

Choisir, c'est parfois renoncer...  Empty
MessageSujet: Re: Choisir, c'est parfois renoncer...    Choisir, c'est parfois renoncer...  EmptyLun 24 Aoû - 11:04

Je vendrais sans hésiter car ta collection est, bien qu'impressionnante, très redondante, Rolex est une marque dont les modèles sont extrêmement consanguins et constitue la majorité de ta boite. Quelques modèles sport en moins ? Il t'en resterait encore une flopée plus la future Nautilus. Alors qu'une belle HH, il n'y en a qu'une. Et un chrono Patek, c'est quand même quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
NathC
Membre référent
NathC


Nombre de messages : 7246
Date d'inscription : 03/04/2012

Choisir, c'est parfois renoncer...  Empty
MessageSujet: Re: Choisir, c'est parfois renoncer...    Choisir, c'est parfois renoncer...  EmptyLun 24 Aoû - 19:35

Rien que comme ça je vois 5 montres dont tu peux te débarrasser, voire 6 si on compte une des deux YM qui font un peu doublon pour le coup.

Si c'est pour une 5170P, je n'hésiterais même pas un dixième de seconde...
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 10988
Date d'inscription : 02/10/2011

Choisir, c'est parfois renoncer...  Empty
MessageSujet: Re: Choisir, c'est parfois renoncer...    Choisir, c'est parfois renoncer...  EmptyLun 24 Aoû - 20:59

Tiens c'est vrai ça, pourquoi t'as pris chaque montre en double?  Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Bilboqueto
Permanent passionné
Bilboqueto


Nombre de messages : 2440
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/09/2012

Choisir, c'est parfois renoncer...  Empty
MessageSujet: Re: Choisir, c'est parfois renoncer...    Choisir, c'est parfois renoncer...  EmptyLun 24 Aoû - 22:16

Eric67 a écrit:
Tiens c'est vrai ça, pourquoi t'as pris chaque montre en double?  Incompréhensible

Ahah, le taquin, ^^ .


Sinon, belle collection, en effet. Alors, mon avis à deux balles ; je pourrai faire plus long et détaillé mais je pense que c’est assez évident pour ne pas avoir à le faire. En un mot comme en cent : trop de Rolex, Wink .

La seule question à TE poser : es-tu prêt à te séparer de certaines de tes montres qui sont en doublon ou pas ? Personne d’autre que toi ne peut y répondre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Choisir, c'est parfois renoncer...  Empty
MessageSujet: Re: Choisir, c'est parfois renoncer...    Choisir, c'est parfois renoncer...  EmptyLun 24 Aoû - 23:12

Touyout a écrit:
Choisir, c'est parfois renoncer...  Img_1811

De chien, c'est pas une collection, c'est un fond de pension ! Mr. Green 

Sinon, en ayant une vue complète de cette collection, je trouve assez facile de faire un pointage sur celles qui doivent partir et celles qui peuvent rester. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Touyout
Animateur
Touyout


Nombre de messages : 935
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/07/2016

Choisir, c'est parfois renoncer...  Empty
MessageSujet: Re: Choisir, c'est parfois renoncer...    Choisir, c'est parfois renoncer...  EmptyLun 24 Aoû - 23:19

Salut à tous,

Chacun y voit midi à sa porte mais franchement je ne vois pas de "doublons" certes des ressemblances...

Mais voilà j'ai fait un premier tri, exit les Panerai, une BB 58 (normalement la noir) les Iwc et la YM or Blanc et j'ai une hésitation entre la GMT ou la deep blue

la Milgauss serait sur la corde... le reste, je garde..
Revenir en haut Aller en bas
matt210192
Pilier du forum
matt210192


Nombre de messages : 1903
Age : 32
Localisation : Annemasse (74)
Date d'inscription : 04/06/2015

Choisir, c'est parfois renoncer...  Empty
MessageSujet: Re: Choisir, c'est parfois renoncer...    Choisir, c'est parfois renoncer...  EmptyLun 24 Aoû - 23:34

Touyout a écrit:
Salut à tous,

Chacun y voit midi à sa porte mais franchement je ne vois pas de "doublons" certes des ressemblances...

Mais voilà j'ai fait un premier tri, exit les Panerai, une BB 58 (normalement la noir) les Iwc et la YM or Blanc et j'ai une hésitation entre la GMT ou la deep blue

la Milgauss serait sur la corde... le reste, je garde..

Je pensais justement au panerai une des deux bb les iwc et la YM or blanc le reste je garderai. Je ne vendrai pas la GMT ou la DP idem ppour Milgauss. Au mieux un Daytona
Revenir en haut Aller en bas
power944
Animateur Chevronné
power944


Nombre de messages : 1386
Age : 38
Localisation : Entre les montagnes Suisses et les plages d'Assinie
Date d'inscription : 18/05/2010

Choisir, c'est parfois renoncer...  Empty
MessageSujet: Re: Choisir, c'est parfois renoncer...    Choisir, c'est parfois renoncer...  EmptyMar 25 Aoû - 1:27

Touyout a écrit:

Choisir, c'est parfois renoncer...  Img_1811

Perception personnelle, je me séparerai des 3 montres du bas en partant de la gauche (les 3 "redondances" au dessus étant plus à mon goût)

Partie du budget pour la 5170P et réduction de collection, parfait  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pierre bo
Membre super actif
Pierre bo


Nombre de messages : 390
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/05/2019

Choisir, c'est parfois renoncer...  Empty
MessageSujet: Re: Choisir, c'est parfois renoncer...    Choisir, c'est parfois renoncer...  EmptyMar 25 Aoû - 2:23

Un avis de plus ?

Trop de collection... tue la collection

(Sauf si on parle de termes de placement financier...)

Donc, pour moi : bien évidemment qu'il faut te séparer d'une (grande) partie de ta collection et te faire plaisir avec une nouvelle Patek.

Garde :
- 1 panerai au choix
- 1 tudor au choix
- la zenith
- la hulk
- la Batman
- 1 daytona au choix 
- la patek bien sûr 
- éventuellement une yachtmaste au choix

Et tout le reste... à vendre
Revenir en haut Aller en bas
bamboub
Puits de connaissances
bamboub


Nombre de messages : 4345
Age : 51
Localisation : Normand depuis la création de la Normandie !
Date d'inscription : 09/10/2011

Choisir, c'est parfois renoncer...  Empty
MessageSujet: Re: Choisir, c'est parfois renoncer...    Choisir, c'est parfois renoncer...  EmptyMar 25 Aoû - 4:07

Je viens de revendre ma modeste collection d'une quinzaine de montres. Au début sans but autre que de porter plus souvent mes montres préféré.
Avec cet argent, je me retrouve avec 2 montres (Tudor North Flag et Rolex Datejust).
J'ai aussi acheté un remontoir pour qu'elles restent à l'heure lorsque je veux en changer. Et je suis comblé. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
faisceaupyramidal
Membre Actif



Nombre de messages : 110
Localisation : 13
Date d'inscription : 02/01/2015

Choisir, c'est parfois renoncer...  Empty
MessageSujet: Re: Choisir, c'est parfois renoncer...    Choisir, c'est parfois renoncer...  EmptyMar 25 Aoû - 5:29

Comme les autres je vendrai une partie : beaucoup sont assez redondantes et ainsi tu auras une collection plus restreinte mais plus "intime"

A titre purement personnel mais c'est une question de gout je vendrai les IWC, une panerai, la tudor bleu, la YM grise et la Hulk et +/- la sub or
Revenir en haut Aller en bas
 
Choisir, c'est parfois renoncer...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Montre ou Netbook : il faut parfois choisir
» montre etonnante
» Comparatif photo Planet Ocean 42mm et nouvelle Submariner 116610 40mm
» Bracelets NATO
» " Cest moi qui a pas fait " Franken 5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: ForumAmontres Haute Horlogerie-
Sauter vers: