FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Panne: aiguille des minutes qui accompagne celle des secondes OMEGA 600

Aller en bas 
+3
Saymone
Tass2909
NoviceHorloger
7 participants
AuteurMessage
NoviceHorloger
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 14/08/2020

Omega - Panne: aiguille des minutes qui accompagne celle des secondes OMEGA 600 Empty
MessageSujet: Panne: aiguille des minutes qui accompagne celle des secondes OMEGA 600   Omega - Panne: aiguille des minutes qui accompagne celle des secondes OMEGA 600 EmptyJeu 27 Aoû - 5:37

Bonjour messieurs,

Ma chère sœur, après avoir investi hâtivement dans une seamaster de calibre 600 sur la bay, n'a rien trouvé de mieux que de la faire chuter. 
Depuis, l'aiguille des minutes tourne au même rythme que celle des secondes.

J'ai ouvert le capot arrière, à première vue il ne semble pas y avoir de casse.

Quelqu'un sait si je peux m'en tirer tout seul (il va me falloir acheter quelques tournevis de précisions, car mon kit de base ne me permet pas de déposer le mouvement), ou s'il vaut mieux la faire partir en révision? Au regard des 250€ qu'elle a payé, je trouve cela dommage, d'autant que la montre n'est pas dans un excellent état. J'aimerais me faire la main dessus (mettre une vraie couronne au passage, nettoyer la bête, peut être changer les aiguilles dont la matière lumineuse est partie), mais peut etre suis je un peu trop habité par la prétention de la jeunesse...

Merci pour vos remarques.

Bien cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9769
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Omega - Panne: aiguille des minutes qui accompagne celle des secondes OMEGA 600 Empty
MessageSujet: Re: Panne: aiguille des minutes qui accompagne celle des secondes OMEGA 600   Omega - Panne: aiguille des minutes qui accompagne celle des secondes OMEGA 600 EmptyJeu 27 Aoû - 5:49

Si tu connais rien, c’est une mauvaise idée de démonter pour voir le problème. Car si tu démontes mal, tu peux casser une pièce. En remontant, tu peux casser aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Saymone
Membre super actif



Nombre de messages : 479
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 08/10/2019

Omega - Panne: aiguille des minutes qui accompagne celle des secondes OMEGA 600 Empty
MessageSujet: Re: Panne: aiguille des minutes qui accompagne celle des secondes OMEGA 600   Omega - Panne: aiguille des minutes qui accompagne celle des secondes OMEGA 600 EmptyJeu 27 Aoû - 6:45

Pourquoi ne pas la remettre à un horloger dont c'est le travail ?  clown
Revenir en haut Aller en bas
raynew
Pilier du forum
raynew


Nombre de messages : 1738
Age : 51
Localisation : entre l'heure et la demi
Date d'inscription : 06/10/2011

Omega - Panne: aiguille des minutes qui accompagne celle des secondes OMEGA 600 Empty
MessageSujet: Re: Panne: aiguille des minutes qui accompagne celle des secondes OMEGA 600   Omega - Panne: aiguille des minutes qui accompagne celle des secondes OMEGA 600 EmptyJeu 27 Aoû - 11:35

Donc pour être horloger il suffit juste d'acheter le kit chinois ?
Et médecin ? Une panoplie ça devrait suffire ?
Vos aiguilles se sont faites la malle. C'est plus qu'un kit chinois que vous allez devoir acheter...
Revenir en haut Aller en bas
NoviceHorloger
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 14/08/2020

Omega - Panne: aiguille des minutes qui accompagne celle des secondes OMEGA 600 Empty
MessageSujet: Re: Panne: aiguille des minutes qui accompagne celle des secondes OMEGA 600   Omega - Panne: aiguille des minutes qui accompagne celle des secondes OMEGA 600 EmptyJeu 27 Aoû - 12:06

Bonsoir messieurs, merci pour vos réponses.
Loin de moi l’idée de dénigrer le métier d’horloger, c’est juste qu’à Paris, la révision coûte le prix qu’elle a payé pour la montre. On m’a demandé 35 euros un jour pour changer un bracelet, j’ai acheté l’outil (certainement chinois il est vrai) pour 2 euros. J’ai pu dépanner quelques copains pour dés changements de pièces de skx, que des choses bien modestes et je crois comprendre que nous sommes ici sur une problématique complexe.
Intéressé (certes depuis peu) par l’horlogerie, j’aimerais beaucoup apprendre, cela fait pour moi partie de ma passion des montres de comprendre leur fonctionnement.
Revenir en haut Aller en bas
raynew
Pilier du forum
raynew


Nombre de messages : 1738
Age : 51
Localisation : entre l'heure et la demi
Date d'inscription : 06/10/2011

Omega - Panne: aiguille des minutes qui accompagne celle des secondes OMEGA 600 Empty
MessageSujet: Re: Panne: aiguille des minutes qui accompagne celle des secondes OMEGA 600   Omega - Panne: aiguille des minutes qui accompagne celle des secondes OMEGA 600 EmptyJeu 27 Aoû - 12:54

La formation est de 1750 heures pour le CAP. Sans compter les années en temps qu'apprenti...
Mais sinon il y a le moteur de recherche dans la petite barre du haut. Tout a déjà été abordé. Vous allez adorer !
Revenir en haut Aller en bas
gregHo
Membre Actif
gregHo


Nombre de messages : 77
Age : 25
Date d'inscription : 11/02/2018

Omega - Panne: aiguille des minutes qui accompagne celle des secondes OMEGA 600 Empty
MessageSujet: Re: Panne: aiguille des minutes qui accompagne celle des secondes OMEGA 600   Omega - Panne: aiguille des minutes qui accompagne celle des secondes OMEGA 600 EmptyJeu 27 Aoû - 14:16

Sachant que votre montre est tombée, il s’agit d’avoir un diagnostic d’une personne du métier qui sera apte à desseller les éventuels casses ou défauts que la chute à produit. Concernant les aiguilles, la chute à probablement déchassé l’aiguille des minutes et donc elle est accrochée et entrainée par celle des secondes.
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3267
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Omega - Panne: aiguille des minutes qui accompagne celle des secondes OMEGA 600 Empty
MessageSujet: Re: Panne: aiguille des minutes qui accompagne celle des secondes OMEGA 600   Omega - Panne: aiguille des minutes qui accompagne celle des secondes OMEGA 600 EmptyJeu 27 Aoû - 20:44

Un certain nombre ici ont commencé à reviser leurs montres via les conseils de la communauté et sans apprentissage ou CAP.....

Cette communauté d'amateur permet de conserver en état toute une population des montres pour lesquelles une revision chez un horloger n'est pas viable économiquement lorsqu'il veut bien s'en charger d’ailleurs.

Avant de se lancer dans l'entretien/réparation, il faut savoir qu'il y a un investissement de base non négligeable pour l’équipement (centaines d'euros) et qu'au début le risque de casse est assez élevé.
Il est donc preferable de se faire la main sur des cobayes sans intérêt (boitier/cadran déjà mort)

Je pense qu'il y a grosso modo 3 niveaux dans l'horlogerie de revision:

1/ Rhabillage de montre sans problème nécessitant juste un nettoyage/huilage, le niveau de complication (chrono,etc..) devant être adapté au niveau d'experience.
2/ Dépannage ( qui peut arriver assez vite lors de rhabillage) nécessitant de comprendre le fonctionnement de chacun des elements et leur influence sur le comportement de la montre.
Dans ce cas de figure, on est souvent amené à devoir changer des pièces ou reprendre un spiral,....
3/ Restauration passant par la fabrication en propre de pièces nécessitant d’être remplacées/réparées. Là, cela ne s'improvise pas du jour au lendemain.

Maintenant si on a 2 mains gauches, mieux vaut passer son chemin sinon le niveau 1 est accessible.
Revenir en haut Aller en bas
NoviceHorloger
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 14/08/2020

Omega - Panne: aiguille des minutes qui accompagne celle des secondes OMEGA 600 Empty
MessageSujet: Re: Panne: aiguille des minutes qui accompagne celle des secondes OMEGA 600   Omega - Panne: aiguille des minutes qui accompagne celle des secondes OMEGA 600 EmptyJeu 27 Aoû - 21:09

Particulièrement clair et positif, merci. Je vais investir et chiner quelques carcasses pour me faire la main. Cette seamaster attendra patiemment son heure, le temps que je sois apte ou qu’un e connaissance plus chevronnée la prenne en compte.
Replacer les aiguilles me semble faisable
https://www.horlogerie-suisse.com/medias/technique/base-horlogerie/Emboîtage/posagecadran.pdf (Tres intéressant), mais je prends en compte qu’un bilan par quelqu’un de compétent permettrait d’éviter une dégradation du mécanisme si d’autres pannes se sont produites lors de la chute.
Revenir en haut Aller en bas
raynew
Pilier du forum
raynew


Nombre de messages : 1738
Age : 51
Localisation : entre l'heure et la demi
Date d'inscription : 06/10/2011

Omega - Panne: aiguille des minutes qui accompagne celle des secondes OMEGA 600 Empty
MessageSujet: Re: Panne: aiguille des minutes qui accompagne celle des secondes OMEGA 600   Omega - Panne: aiguille des minutes qui accompagne celle des secondes OMEGA 600 EmptyJeu 27 Aoû - 21:26

willbur a écrit:
Un certain nombre ici ont commencé à reviser leurs montres via les conseils de la communauté et sans apprentissage ou CAP.....

Cette communauté d'amateur permet de conserver en état toute une population des montres pour lesquelles une revision chez un horloger n'est pas viable économiquement lorsqu'il veut bien s'en charger d’ailleurs.

Avant de se lancer dans l'entretien/réparation, il faut savoir qu'il y a un investissement de base non négligeable pour l’équipement (centaines d'euros) et qu'au début le risque de casse est assez élevé.
Il est donc preferable de se faire la main sur des cobayes sans intérêt (boitier/cadran déjà mort)

Je pense qu'il y a grosso modo 3 niveaux dans l'horlogerie de revision:

1/ Rhabillage de montre sans problème nécessitant juste un nettoyage/huilage, le niveau de complication (chrono,etc..) devant être adapté au niveau d'experience.
2/ Dépannage ( qui peut arriver assez vite lors de rhabillage) nécessitant de comprendre le fonctionnement de chacun des elements et leur influence sur le comportement de la montre.
Dans ce cas de figure, on est souvent amené à devoir changer des pièces ou reprendre un spiral,....
3/ Restauration passant par la fabrication en propre de pièces nécessitant d’être remplacées/réparées. Là, cela ne s'improvise pas du jour au lendemain.

Maintenant si on a 2 mains gauches, mieux vaut passer son chemin sinon le niveau 1 est accessible.

Tout à fait d'accord.
C'est juste que ça m'agace.
A quoi ça sert de conserver les anciens posts si personne ne les lit ? C'est juste par paresse ? C'est tellement plus simple de poser la question.
C'est la génération internet, ils ont toutes les réponses aux questions qu'ils se posent, La moindre des choses c'est de faire l'effort de chercher un peu non ?
Revenir en haut Aller en bas
NoviceHorloger
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 14/08/2020

Omega - Panne: aiguille des minutes qui accompagne celle des secondes OMEGA 600 Empty
MessageSujet: Re: Panne: aiguille des minutes qui accompagne celle des secondes OMEGA 600   Omega - Panne: aiguille des minutes qui accompagne celle des secondes OMEGA 600 EmptyJeu 27 Aoû - 21:49

Raynew,

Ne gachez pas une belle fin de semaine en vous agaçant, de plus sur internet. La vie réelle et l'époque nous en fournissent déjà moult occasions.
Au temps pour moi, si les modérateurs peuvent effacer ce sujet, je les en remercie. 
Je pensais que c'était une situation quelque peu spécifique et étant novice, je souhaitais des recommandations particulières. Il est vrai que je considère les forum comme un lieu de rencontre et de partage. Au regard de votre nombre de message, et au temps que vous consacrez à l'éducation des cornes vertes comme moi, je vous convie avec plaisir dans ce club de la génération internet, qui rend bien des services.
Je poursuivrai en MP avec les sympathiques personnes qui ont eu la gentillesse de me contacter pour me faire part de leur savoir et m'aider, et ne polluerai plus avec ce genre de post. 

Bonne fin de journée.
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3267
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Omega - Panne: aiguille des minutes qui accompagne celle des secondes OMEGA 600 Empty
MessageSujet: Re: Panne: aiguille des minutes qui accompagne celle des secondes OMEGA 600   Omega - Panne: aiguille des minutes qui accompagne celle des secondes OMEGA 600 EmptyJeu 27 Aoû - 22:50

raynew a écrit:


Tout à fait d'accord.
C'est juste que ça m'agace.
A quoi ça sert de conserver les anciens posts si personne ne les lit ? C'est juste par paresse ? C'est tellement plus simple de poser la question.
C'est la génération internet, ils ont toutes les réponses aux questions qu'ils se posent, La moindre des choses c'est de faire l'effort de chercher un peu non ?
Oui, mais d'un autre coté cela fait aussi vivre le forum tant que la meme question ne revient pas toutes les semaines.

C'est d'ailleurs amusant de constater qu'il y a une sorte de passage de relais entre les nouveaux et les anciens membres.
Les premiers devenant plus promptes à répondre à ce genre de questions et les anciens intervenir sur des sujets plus techniques ou pour corriger les choses.
Revenir en haut Aller en bas
raynew
Pilier du forum
raynew


Nombre de messages : 1738
Age : 51
Localisation : entre l'heure et la demi
Date d'inscription : 06/10/2011

Omega - Panne: aiguille des minutes qui accompagne celle des secondes OMEGA 600 Empty
MessageSujet: Re: Panne: aiguille des minutes qui accompagne celle des secondes OMEGA 600   Omega - Panne: aiguille des minutes qui accompagne celle des secondes OMEGA 600 EmptyJeu 27 Aoû - 23:28

Réponse à Novicehorloger :
Et une fois de plus vous vous trompez...
Ce truc de moteur de recherche est la meilleure chose sur terre !
En cherchant une réponse à vos questions vous trouverez pleins d'autres posts qui vous amèneront encore à d'autres... En gros c'est la meilleure formation à domicile. Youtube peut être votre ami aussi...
Revenir en haut Aller en bas
raynew
Pilier du forum
raynew


Nombre de messages : 1738
Age : 51
Localisation : entre l'heure et la demi
Date d'inscription : 06/10/2011

Omega - Panne: aiguille des minutes qui accompagne celle des secondes OMEGA 600 Empty
MessageSujet: Re: Panne: aiguille des minutes qui accompagne celle des secondes OMEGA 600   Omega - Panne: aiguille des minutes qui accompagne celle des secondes OMEGA 600 EmptyJeu 27 Aoû - 23:31

willbur a écrit:

Oui, mais d'un autre coté cela fait aussi vivre le forum tant que la meme question ne revient pas toutes les semaines.

C'est d'ailleurs amusant de constater qu'il y a une sorte de passage de relais entre les nouveaux et les anciens membres.
Les premiers devenant plus promptes à répondre à ce genre de questions et les anciens intervenir sur des sujets plus techniques ou pour corriger les choses.

Oui mais la moindre des choses est déjà de chercher avant de poser des questions.
La génération internet n'a plus aucune excuse à l'ignorance.
Revenir en haut Aller en bas
Saymone
Membre super actif



Nombre de messages : 479
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 08/10/2019

Omega - Panne: aiguille des minutes qui accompagne celle des secondes OMEGA 600 Empty
MessageSujet: Re: Panne: aiguille des minutes qui accompagne celle des secondes OMEGA 600   Omega - Panne: aiguille des minutes qui accompagne celle des secondes OMEGA 600 EmptyVen 28 Aoû - 3:53

Je reviens juste sur ton problème du coup. Si elle est tombé, tu auras probablement de la casse. Un pivot si tu as de la chance, une pierre c'est beaucoup plus embêtant. Après ça peut juste être l'aiguille des minutes qui est déchassée et qui est entraîné par l'aiguille des seconde. Plusieurs possibilités évidemment. 

Après je comprends le fait que tu ne veuilles pas l'emmener chez un horloger qui va te faire payer une blinde. Mais est-ce qu'elle compte pour toi ou ta sœur cette montre ? Si oui, des fois ça vaut quand même le coup. Le mouvement sera propre, réglé et la montre sera en bon état général. 

La frustration sur ce forum vient surtout du fait que beaucoup trop de gens veulent réparer leurs tocantes eux mêmes avec des kits chinois. Il ne suffit pas juste de démonter et remonter les pièces du mouvement. Enfin bref, on peut en discuter pendant des heures.
Revenir en haut Aller en bas
MisterP
Permanent passionné



Nombre de messages : 2474
Date d'inscription : 09/07/2006

Omega - Panne: aiguille des minutes qui accompagne celle des secondes OMEGA 600 Empty
MessageSujet: Re: Panne: aiguille des minutes qui accompagne celle des secondes OMEGA 600   Omega - Panne: aiguille des minutes qui accompagne celle des secondes OMEGA 600 EmptyVen 28 Aoû - 7:49

J'aimerais bien voir l'état des pieds de cadran.
Revenir en haut Aller en bas
 
Panne: aiguille des minutes qui accompagne celle des secondes OMEGA 600
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dérive aiguilles des minutes/secondes
» Kesako JAEGER Minuteur sonore 120 minutes
» La petite aiguille, les heures; la grande aiguille, les minutes... Pourquoi?
» deux questions techniques sans rapport
» Synchro secondes/ minutes sur une 177

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: