FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Bonne rentrée à tous !

Aller en bas 
+13
Flector
Tass2909
Raxevis Arcofin
Horsault
tōmasu
Bruno_DN
jeanbat 31
marcowz
Bilboqueto
Wolf971
313
MaitreRobinton
ZEN
17 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Bonne rentrée à tous  !  Empty
MessageSujet: Bonne rentrée à tous !    Bonne rentrée à tous  !  EmptySam 29 Aoû - 23:22

Chers amis

Cette rentrée n'est pas comme les autres. La crise sanitaire nous touche tous plus ou moins et plus ou moins gravement. Certains ont perdu la santé, d'autres leur travail et d'autres encore, un proche. Le Covid est un sujet lourd, très lourd pour plusieurs d'entre nous. On évitera ensemble d'entretenir un climat anxiogène dans un espace d'échange et de détente où le masque n'est pas obligatoire.

Malgré tout, Il ne faut pas se voiler la face, certains sont déjà dans des préoccupations qui sont plus lourdes que le sujet horloger. L'humour dans ces situations est souvent lourd et insupportable. De même, sont devenus lourds et insupportables les propos sexistes, racistes ou homophobes. L'équipe de modération et moi-même veillons à éviter ici ces dérives et je tiens à vous remercier quand vous détectez ce type de propos de nous avertir pour que nous intervenions au plus vite. Une histoire n'est jamais drôle si elle débouche sur des humiliations ou des rancœurs qu'elles visaient à provoquer.  On peut être maladroit par erreur mais on ne peut être insultant par conviction.

FAM est un espace d'amoureux de l'horlogerie et doit prioritairement rester dans une sérénité exemplaire des échanges.  On lit tous ailleurs des propos parfois ineptes, sexistes avec des illustrations lourdes et inacceptables. Certains réseaux sociaux regorgent de ces "gags" pas drôles et de cet humour gras et indigeste. Complaisons-nous dans la supériorité de nos échanges et leur valeur ajoutée de respect des autres.

La période que nous traversons fabrique des experts, des "héros de l'anti" alors que nous avons tous besoins de solidarité et finalement d'esprit de responsabilité. L'horlogerie comme les autres secteurs économiques souffre et je puis vous dire que faire avancer le forum n'est pas si simple dans ce contexte. Nous allons d'ici quelques jours, heures, avoir de nouveaux partenaires horlogers. Ils prennent le risque de venir sur un terrain qu'ils ne connaissent pas car FAM est "Tenu" et ses membres reconnus pour leur pondération. Ces partenaires sont dans l'équilibre de FAM. Il ne s'agit pas de s'interdire les critiques mais lorsqu'elles deviennent systématiques et malveillantes et délibérément excessives, il ne sera pas possible de les laisser prospérer. On peut hurler à la censure mais la pire des censures serait de fermer purement et simplement le site. La tolérance normale que nous devons avoir pour respecter les autres devrait nous permettre de traverser ensemble cette période.

Cette rentrée est si différente, si proche de ce que le confinement nous a fait connaître. Certains m'ont dit qu'il y avait sur FAM une baisse d'activité. C'est tout le contraire. Il y a sur la journée plus de monde réparti autrement mais les consommations de bande passante ont sensiblement progressé et ne régressent pas. Nous avons connu beaucoup de nouveaux inscrits. Certains refusent les règles de FAM notamment pour l'accès aux Petites annonces, je ne compte plus les menaces de faire des messages avec n'importe quoi pour accéder aux 100 messages. Ce genre de comportement est inadmissible et nous le gérons par un bannissement rapide des auteurs.

Contourner les règles, créer des exceptions, passer outre… et se révolter ensuite en s'offusquant d'une censure, voilà un comportement infantile que nous cherchons à repousser.  Les cas se multiplient mais c'est dans l'intérêt de tous que nous faisons fonctionner les filtres que nous avons posés. La crise sanitaire et sociale ont créé des comportements excessifs. Il y a d'autres terrains de jeu pour les exprimer. Ici, il en sera autrement et nous ne serons jamais débordés car bannir prend moins d'une seconde, s'inscrire peut demander des jours si je le paramètre et encore, la réinscription peut-elle être filtrée.

Il y a 5 mois, on se battait pour un paquet de papier hygiénique ou un pack d'eau dans les hypermarchés, consacrant la bêtise humaine et la plaçant au rang le plus élevé de la connerie chronique qui peut envahir les esprits les plus primaires. La crise nous réserve sans doute d'autres effets miroir de la société. Les héros de l'anti-masque vont sans aucun doute véhiculer des théories fumeuses sur l'inintérêt des masques. La bêtise a des ressources illimitées. Nous éviterons ces écueils.


Je vous souhaite avec toute l'équipe de FAM une bonne rentrée pour vous et vos proches. Nous n'avons jamais connu un pareil climat, un pareil contexte. On croyait cela réservé aux films de science-fiction et ça nous arrive. Nos enfants le connaissent aussi. FAM sera avec vous pour vous accompagner dans un monde parallèle où l'on rêve encore et où l'on s'évade entre passionnés d'horlogerie. Il reste quelques mois à passer dans ce contexte perturbés, passons les ensemble et portez-vous bien !  



Bonne rentrée à tous !


Bulles

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
MaitreRobinton
Permanent passionné
MaitreRobinton


Nombre de messages : 2194
Age : 57
Localisation : Là bas
Date d'inscription : 12/11/2010

Bonne rentrée à tous  !  Empty
MessageSujet: Re: Bonne rentrée à tous !    Bonne rentrée à tous  !  EmptySam 29 Aoû - 23:46

Hello

merci ZEN de nous rappeler la gravité de l'époque actuelle. Je le dis d'autant plus sereinement que j'avoue avoir été l'un de ceux qui ont minimisé la gravité de ce virus quand les premiers échos nous sont parvenus de Chine.

Les périodes de crise sont propices aux excès, et certains s'en donnent aujourd'hui malheureusement à coeur joie alors que nous devrions tous être attachés à bâtir "le monde d'après".

Nous pouvons parler de (presque) tout, dans le respect de l'autre, et autour d'un intérêt (voire d'une passion pour certains) commun pour l'horlogerie.
Revenir en haut Aller en bas
313
Nouveau



Nombre de messages : 32
Localisation : Sud ouest
Date d'inscription : 21/08/2019

Bonne rentrée à tous  !  Empty
MessageSujet: Re: Bonne rentrée à tous !    Bonne rentrée à tous  !  EmptyDim 30 Aoû - 0:27

Pensez a tous ces parents des enfants des écoles primaires qui se posent la question a savoir s'il est sage d'envoyer ses enfants a l'école sans masque et sans distance. Bien entendu, ils n'ont pas la capacité d'appliquer tout cela. Ayons en tête, qu'a partir du collège c'est masque y compris dans la cours d'école. Alors, certes pour les adultes ce n'est pas simple mais il y a les capacités a participer a la prévention mais nos enfants sont envoyés dans un milieu incertain aujourd'hui appelé ECOLE. Heureusement que nous avons arrêté le Pays en début d'année pour préserver certains. Parlons de génération sacrifiée, il faut vivre avec le virus. Pas le temps de penser aux montres...
Revenir en haut Aller en bas
Wolf971
Animateur
Wolf971


Nombre de messages : 1068
Date d'inscription : 02/01/2017

Bonne rentrée à tous  !  Empty
MessageSujet: Re: Bonne rentrée à tous !    Bonne rentrée à tous  !  EmptyDim 30 Aoû - 0:38

Merci Zen!
J’aime tant le fond que la forme et notamment: « Complaisons-nous dans la supériorité de nos échanges et leur valeur ajoutée de respect des autres. »

Bonne rentrée à toi et à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Bilboqueto
Permanent passionné
Bilboqueto


Nombre de messages : 2440
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/09/2012

Bonne rentrée à tous  !  Empty
MessageSujet: Re: Bonne rentrée à tous !    Bonne rentrée à tous  !  EmptyDim 30 Aoû - 1:23

Merci pour ce message. Bon courage et bonne rentrée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
marcowz
Membre Actif



Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 26/01/2012

Bonne rentrée à tous  !  Empty
MessageSujet: Re: Bonne rentrée à tous !    Bonne rentrée à tous  !  EmptyDim 30 Aoû - 1:36

Merci Zen pour ce message ,
Merci pour tout le travail de modération qui fait de cet endroit un forum pas comme les autres !
Bonne rentrée à tous ,placée je l’espère sous le signe de l’optimisme ..
Revenir en haut Aller en bas
jeanbat 31
Passionné de référence
jeanbat 31


Nombre de messages : 3543
Localisation : Toulouse ou Mèze
Date d'inscription : 15/01/2017

Bonne rentrée à tous  !  Empty
MessageSujet: Re: Bonne rentrée à tous !    Bonne rentrée à tous  !  EmptyDim 30 Aoû - 2:41

Tout ça me parait bien ! 

Merci pour ce mot Zen thumright
Revenir en haut Aller en bas
Bruno_DN
Pilier du forum
Bruno_DN


Nombre de messages : 1631
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/09/2017

Bonne rentrée à tous  !  Empty
MessageSujet: Re: Bonne rentrée à tous !    Bonne rentrée à tous  !  EmptyDim 30 Aoû - 2:44

On va essayer. Mais 2020, pour moi, c'est vraiment une année de m***e. Merci du petit mot sympa pour tous.
Revenir en haut Aller en bas
tōmasu
Permanent passionné
tōmasu


Nombre de messages : 2035
Age : 34
Localisation : Holiday.
Date d'inscription : 08/01/2014

Bonne rentrée à tous  !  Empty
MessageSujet: Re: Bonne rentrée à tous !    Bonne rentrée à tous  !  EmptyDim 30 Aoû - 3:09

Bonne rentrée @ZEN Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Horsault
Permanent passionné
Horsault


Nombre de messages : 2350
Date d'inscription : 14/12/2016

Bonne rentrée à tous  !  Empty
MessageSujet: Re: Bonne rentrée à tous !    Bonne rentrée à tous  !  EmptyDim 30 Aoû - 4:43

J'ai toujours du mal à entendre un discours soi-disant assembleur et consensuel, qui se termine par des menaces à peine voilées à l'encontre des voix en désaccord avec la doxa officielle (ou répétant les propos mêmes des officiels il y a quelques mois) et par des propos dénigrant les porteurs de ces voix.

Je trouve dommage de s'abaisser à ça.

Ceci étant, FàM n'est effectivement pas le lieu pour ces échanges.

Ni dans un sens, ni dans l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Bonne rentrée à tous  !  Empty
MessageSujet: Re: Bonne rentrée à tous !    Bonne rentrée à tous  !  EmptyDim 30 Aoû - 5:40

Horsault a écrit:
J'ai toujours du mal à entendre un discours soi-disant assembleur et consensuel, qui se termine par des menaces à peine voilées à l'encontre des voix en désaccord avec la doxa officielle (ou répétant les propos mêmes des officiels il y a quelques mois) et par des propos dénigrant les porteurs de ces voix.

Je trouve dommage de s'abaisser à ça.

Ceci étant, FàM n'est effectivement pas le lieu pour ces échanges.

Ni dans un sens, ni dans l'autre.

La liberté n'a pas de prix mais elle a un coût. Il n'y a pas de doxa officielle mais pour s'exprimer librement, il faut savoir s'en donner les moyens. C'est un préalable. Je suis facilement critique de ce qui ne représente aucun enjeu pour moi mais respectueux de ce qui en est un collectivement. Ce n'est pas la contradiction qui pose difficulté mais le dénigrement systématique et gratuit. Pour cela, Facebook fait très bien l'affaire.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Raxevis Arcofin
Pilier du forum
Raxevis Arcofin


Nombre de messages : 1878
Age : 59
Localisation : Gourmandie
Date d'inscription : 21/07/2019

Bonne rentrée à tous  !  Empty
MessageSujet: Re: Bonne rentrée à tous !    Bonne rentrée à tous  !  EmptyDim 30 Aoû - 5:52

Bonjour à tous et toutes, et OUI! Oui, bonne rentrée à tous.

   Merci de vos sujets horlogers et parfois autres.
   Merci propos modérés et aux modérateurs.
   Merci de partager vos découvertes et vos photos avec parfois de jolies histoires qui ont tourné autour comme pour mieux en polir un boitier ou patiner un cadran.

Bon courage a ceux qui reprennent le chemin du travail, qui vont regarder avec plaisir leur poignet dans les embouteillages ou dans le train ou le RER.

   Demain nous sommes lundi, mais pensez a la fin de la semaine lorsque l'horloge sonnera Midi...

R-A
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Horsault
Permanent passionné
Horsault


Nombre de messages : 2350
Date d'inscription : 14/12/2016

Bonne rentrée à tous  !  Empty
MessageSujet: Re: Bonne rentrée à tous !    Bonne rentrée à tous  !  EmptyDim 30 Aoû - 5:57

Disons que je ne sais où ranger
Les héros de l'anti-masque
des théories fumeuses
La bêtise a des ressources illimitées.

Ce qui a provoqué ma réponse. Je suis déçu. Mais si je suis le seul à voir le souci, pas de problème.

Encore une fois, le débat sur le masque n'a pas sa place à mon sens sur ce forum, je suis d'accord avec toi. Mais ces piques gratuites non plus je pense.
C'était les gilets jaunes exprimant (maladroitement parfois) leur réaction à la crise hier, les "anti-masque" aujourd'hui, et c'est dommage. Surtout au vu des discordances entre médecins et des propos sans aucune cohérence et contradictoires des officiels depuis le début d'année. Et ce sont d'autres débats, qu'on devrait réserver à d'autres endroits sans se livrer d'avance à une condamnation des opposants auxquels on annonce qu'ils ne pourront exprimer leur point de vue et devraient se laisser critiquer gratuitement.
Revenir en haut Aller en bas
jeanbat 31
Passionné de référence
jeanbat 31


Nombre de messages : 3543
Localisation : Toulouse ou Mèze
Date d'inscription : 15/01/2017

Bonne rentrée à tous  !  Empty
MessageSujet: Re: Bonne rentrée à tous !    Bonne rentrée à tous  !  EmptyDim 30 Aoû - 6:01

Facebook n’est pas que ça et reste une mine de sources et d’informations pour qui sait faire la part des choses thumright
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9783
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Bonne rentrée à tous  !  Empty
MessageSujet: Re: Bonne rentrée à tous !    Bonne rentrée à tous  !  EmptyDim 30 Aoû - 6:02

Merci et bonne rentrée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Bonne rentrée à tous  !  Empty
MessageSujet: Re: Bonne rentrée à tous !    Bonne rentrée à tous  !  EmptyDim 30 Aoû - 6:08

jeanbat 31 a écrit:
Facebook n’est pas que ça et reste une mine de sources et d’informations pour qui sait faire la part des choses thumright

Exact, un professeur de médecine expliquait tout à l'heure avec talent pourquoi face au Covid, cette notion de part des choses était essentielle.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Flector
Membre très actif
Flector


Nombre de messages : 170
Age : 72
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 05/09/2019

Bonne rentrée à tous  !  Empty
MessageSujet: Re: Bonne rentrée à tous !    Bonne rentrée à tous  !  EmptyDim 30 Aoû - 6:15

Bonsoir, bon courage les travailleurs et merci, le versement de ma pension en dépend . Chinois
Revenir en haut Aller en bas
simke
Passionné absolu
simke


Nombre de messages : 2817
Date d'inscription : 15/09/2013

Bonne rentrée à tous  !  Empty
MessageSujet: Re: Bonne rentrée à tous !    Bonne rentrée à tous  !  EmptyDim 30 Aoû - 6:21

Ah non, bonnes vacances à moi et à ma femme 🎉😎... 

Bonne rentrée horlogère et studieuse pour les autres 👍🤞
Revenir en haut Aller en bas
zatopek
Animateur
zatopek


Nombre de messages : 862
Age : 51
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/04/2016

Bonne rentrée à tous  !  Empty
MessageSujet: Re: Bonne rentrée à tous !    Bonne rentrée à tous  !  EmptyDim 30 Aoû - 6:32

Merci pour le message.

Bonne et courageuse rentrée à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Charal
Membre Actif
Charal


Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 31/05/2018

Bonne rentrée à tous  !  Empty
MessageSujet: Re: Bonne rentrée à tous !    Bonne rentrée à tous  !  EmptyDim 30 Aoû - 6:48

Bonjour,

Beau message. 
Les temps sont inédits et la situation sérieuse. 
Profitons de cette espace avec humilité et sans culpabilité: l’éphémère et l’inutile a toujours fait partie de la nature humaine. 
Ça crée des rêves et ses objectifs qui font à côté de l’essentiel partie des choses qui compte dans une vie: ça nous permet de profiter des plus grandes forces de l’espèce humaine qu’elle délaisse trop souvent: se regrouper, partager, échanger, apprendre et rire. 

Bonne rentrée.
Revenir en haut Aller en bas
Hervé911
Animateur Chevronné
Hervé911


Nombre de messages : 1363
Age : 52
Localisation : mexique
Date d'inscription : 18/01/2016

Bonne rentrée à tous  !  Empty
MessageSujet: Re: Bonne rentrée à tous !    Bonne rentrée à tous  !  EmptyDim 30 Aoû - 7:02

Excellente rentrée à toutes et tous.

Moi je fini le ménage, c'est long .......... pour les enfants c'est réglé ce sera à la maison pour le moment, que ce soit pour nous ou pour nos enfants cela va faire beaucoup de changement, la nourriture, le temps tout de même, quitter un pays après 14 ans ce n'est pas aussi facile que je le pensais. 

Pour les montres et bien vivement noël avec j'espère une très belle pièce sous le (vrai Mr. Green ) sapin.

Pour le reste et bien si chacun y met du sien, un peu de passion, un soupçon de respect et surtout laisser de côté toutes ces idées qui traînent sur le web en dehors de FAM et ce sera bon  Wink.
Revenir en haut Aller en bas
 
Bonne rentrée à tous !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Toute l'équipe de FAM vous souhaite une très bonne rentrée!
» Existe-t-il une presse capable de tout dire ? Bonne rentrée à tous !
» La bonne adresse pour la future bonne montre
» une bonne , très bonne nouvelle :HW ............
» Les présentations , la suite (3) ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: