FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Brunissage boîtier acier

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Beber 55
Membre très actif
Beber 55


Nombre de messages : 177
Localisation : Grand est
Date d'inscription : 01/05/2020

Brunissage boîtier acier Empty
MessageSujet: Brunissage boîtier acier   Brunissage boîtier acier EmptyDim 30 Aoû 2020 - 16:47

Bonjour à tous.
Je suis sur ce projet en ce moment de boîtier acier.
Je vais refaire le brunissage au produit de marque Tifoo que certains d entre vous doivent connaître.
Quels traitements dois je faire au préalable sachant que pour l instant j ai fait un ponçage au papier de verre ultrafin et à la paille d acier 000.
Dois je faire autre chose pour enlever la rouille ou dégraisser le support Merci de votre retour d expérience Brunissage boîtier acier Img-2019
Brunissage boîtier acier 20200813
Brunissage boîtier acier 20200812
Revenir en haut Aller en bas
eri231
Membre super actif



Nombre de messages : 378
Localisation : turin italie
Date d'inscription : 13/06/2013

Brunissage boîtier acier Empty
MessageSujet: Re: Brunissage boîtier acier   Brunissage boîtier acier EmptyLun 31 Aoû 2020 - 6:16

J'ai fait du brunissage avec un produit Permablue et les meilleurs résultats sont obtenus avec un ponçage très fin, presque miroir
cordialement enrico
Revenir en haut Aller en bas
Beber 55
Membre très actif
Beber 55


Nombre de messages : 177
Localisation : Grand est
Date d'inscription : 01/05/2020

Brunissage boîtier acier Empty
MessageSujet: Re: Brunissage boîtier acier   Brunissage boîtier acier EmptyLun 31 Aoû 2020 - 7:47

Merci Enrico. Pas de traitement chimique préalable (dégraisser, antirouille, ...)? Que mécanique par ponçage?
Revenir en haut Aller en bas
Beber 55
Membre très actif
Beber 55


Nombre de messages : 177
Localisation : Grand est
Date d'inscription : 01/05/2020

Brunissage boîtier acier Empty
MessageSujet: Re: Brunissage boîtier acier   Brunissage boîtier acier EmptyLun 31 Aoû 2020 - 7:47

Merci Enrico. Pas de traitement chimique préalable (dégraisser, antirouille, ...)? Que mécanique par ponçage?
Revenir en haut Aller en bas
eri231
Membre super actif



Nombre de messages : 378
Localisation : turin italie
Date d'inscription : 13/06/2013

Brunissage boîtier acier Empty
MessageSujet: Re: Brunissage boîtier acier   Brunissage boîtier acier EmptyLun 31 Aoû 2020 - 10:46

J'utilise un kit de ponçage pour stylos à plume avec une gradation de 1500 à 12000. vous pouvez utiliser un chiffon abrasif utilisé par les carrossiers et en dernier lieu mouiller le chiffon abrasif avec de l'eau savonneuse
cordialement enrico

Brunissage boîtier acier Img_2910
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

Brunissage boîtier acier Empty
MessageSujet: Re: Brunissage boîtier acier   Brunissage boîtier acier EmptyLun 31 Aoû 2020 - 15:46

avant un bleuissage je polis la boite ensuite je n'y touche plus à mains nues
Revenir en haut Aller en bas
Beber 55
Membre très actif
Beber 55


Nombre de messages : 177
Localisation : Grand est
Date d'inscription : 01/05/2020

Brunissage boîtier acier Empty
MessageSujet: Re: Brunissage boîtier acier   Brunissage boîtier acier EmptySam 5 Sep 2020 - 16:01

Merci Enrico et Mr Fournier!

Voilà le résultat!
Brunissage boîtier acier Img-2021
Brunissage boîtier acier Img-2020 Le verre n'est pas encore là.
C'est mat. Ca fait pareil avec le Permablue?
Revenir en haut Aller en bas
Beber 55
Membre très actif
Beber 55


Nombre de messages : 177
Localisation : Grand est
Date d'inscription : 01/05/2020

Brunissage boîtier acier Empty
MessageSujet: Re: Brunissage boîtier acier   Brunissage boîtier acier EmptyMar 8 Sep 2020 - 6:38

Bonjour Enrico!
Peux tu me mettre une photo d'une de tes montres passée au Permablue?
Autre question peut on remettre du produit sur un acier légèrement abimé pour lui redonner une unité sans tout repolir à blanc?

Merci du retour vos expériences.
Revenir en haut Aller en bas
eri231
Membre super actif



Nombre de messages : 378
Localisation : turin italie
Date d'inscription : 13/06/2013

Brunissage boîtier acier Empty
MessageSujet: Re: Brunissage boîtier acier   Brunissage boîtier acier EmptyMar 8 Sep 2020 - 13:12

avec le permablue c'est une nuance bleue et légèrement brillante non satinée. Je joins quelques tests que j'ai fait, l'un était trop corrodé et je n'ai pas insisté sur le polissage.

Brunissage boîtier acier Dscn2616
Brunissage boîtier acier Dscn2618
Brunissage boîtier acier Dscn2617Brunissage boîtier acier Dscn2619

cordialement enrico
Revenir en haut Aller en bas
Beber 55
Membre très actif
Beber 55


Nombre de messages : 177
Localisation : Grand est
Date d'inscription : 01/05/2020

Brunissage boîtier acier Empty
MessageSujet: Re: Brunissage boîtier acier   Brunissage boîtier acier EmptyMar 8 Sep 2020 - 13:18

Merci Enrico. Effectivement c est plus brillant. C est bien! Réalisé en une couche ou plusieurs?
Revenir en haut Aller en bas
eri231
Membre super actif



Nombre de messages : 378
Localisation : turin italie
Date d'inscription : 13/06/2013

Brunissage boîtier acier Empty
MessageSujet: Re: Brunissage boîtier acier   Brunissage boîtier acier EmptyMar 8 Sep 2020 - 14:32

J'ai fait deux couches, mais les meilleurs résultats avec une éponge imbibée. avec le pinceau c'est pas bon il y a plusieurs stries
cordialement enrico
Revenir en haut Aller en bas
seba310v6
Membre Actif



Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 30/05/2020

Brunissage boîtier acier Empty
MessageSujet: Re: Brunissage boîtier acier   Brunissage boîtier acier EmptyMer 18 Nov 2020 - 17:45

Bonjour.
J'en ai déjà fait pas mal de brunissage.
Effectivement ponçage mais pas miroir, les produits chimiques ont besoin de pénétrer dans l'acier.
Acier parfaitement dégraissé !
Donc ponçage très fin, la surface doit être parfaitement homogène.
Si l'acier a un acier de qualité "douteuse", passage très rapide dans l'acide chlorhydrique, et neutralisation dans un bain avec du bicarbonate de soude. Ensuite séchage immédiat au décapeur thermique.
Je fais en général 2 bains (avec le métal à une température d'environ 40-50 degrés)
. Un premier "d'ébauche", en suite je laisse sécher.
je passe un petit coup de paille de fer, juste pour uniformiser la surface, presque sans appuyer, et ensuite second bain avec du produit neuf, pas celui utilisé avant. Ensuite attendre 1 semaine avant le nettoyage final (fait à la paille fer huilé)
Et pour les produits chimique, j"utilise ceux de chez RESTOM (pour la restauration automobile), pour moi y'a pas mieux après en avoir utilisé plusieurs....
Brunissage boîtier acier Img_2010
Brunissage boîtier acier Img_2011
Et là le boulot est pas top, le boitier était corrodé à fond, j'ai pas pu récupérer la surface totalement....
Revenir en haut Aller en bas
Beber 55
Membre très actif
Beber 55


Nombre de messages : 177
Localisation : Grand est
Date d'inscription : 01/05/2020

Brunissage boîtier acier Empty
MessageSujet: Re: Brunissage boîtier acier   Brunissage boîtier acier EmptyJeu 19 Nov 2020 - 7:11

Merci pour ce retour. Je vais essayer. Avec quoi vous dégraisser, acétone?
Revenir en haut Aller en bas
Beber 55
Membre très actif
Beber 55


Nombre de messages : 177
Localisation : Grand est
Date d'inscription : 01/05/2020

Brunissage boîtier acier Empty
MessageSujet: Re: Brunissage boîtier acier   Brunissage boîtier acier EmptyJeu 19 Nov 2020 - 7:34

Vous utilisez le kit complet de chez Restom? Degraissant, derouillant, brunisseur et fixateur?
Revenir en haut Aller en bas
seba310v6
Membre Actif



Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 30/05/2020

Brunissage boîtier acier Empty
MessageSujet: Re: Brunissage boîtier acier   Brunissage boîtier acier EmptyJeu 19 Nov 2020 - 15:23

Je n'avais pas acheté le dégraissant, mais à mon avis faut essayer avec. Je trouve que l'acétone ne donne pas un résultat parfait au brunissage....
Le dérouillant permet d'ouvrir les pores de l'acier et de permettre un meilleur brunissage en profondeur.
Une fois tout terminé, il faut laissé les produits finir d'agir pendant minimum une semaine avant le nettoyage final à la paille de fer. L'acier va continuer à brunir pour finir presque noir. Après on peut arrêter le phénomène avant si on trouve le brunissage à son gout avec paille de fer huilé.

Mais il m'a fallu un peu de temps pour tout maitriser, donc on ne s'affole pas si le premier essai n'est pas parfait !!!


edit : Pour enlever le brunissage s'il n'est pas réussi, acide chlorhydrique et on neutralise ensuite.

Et on reponce....
Revenir en haut Aller en bas
Beber 55
Membre très actif
Beber 55


Nombre de messages : 177
Localisation : Grand est
Date d'inscription : 01/05/2020

Brunissage boîtier acier Empty
MessageSujet: Re: Brunissage boîtier acier   Brunissage boîtier acier EmptyJeu 19 Nov 2020 - 18:47

Merci pour tous ces conseils précieux ! Ya plus qu à.
Revenir en haut Aller en bas
 
Brunissage boîtier acier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Brunissage d'un boîtier -technique-
» Boitier acier
» Boîtier en or ou en acier ?
» boitier acier rayé
» Ulysse Nardin gousset boitier acier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: