FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Boîtier en or ou en acier ?

Aller en bas 
+4
Boréale
ced993
TICTALCOOLIQUE
strategus
8 participants
AuteurMessage
strategus
Nouveau



Nombre de messages : 26
Age : 43
Date d'inscription : 17/01/2011

Boîtier en or ou en acier ? Empty
MessageSujet: Boîtier en or ou en acier ?   Boîtier en or ou en acier ? EmptyMar 22 Fév 2011 - 16:39

Bonjour,

Voilà, après des mois de réflexion, je suis en train de finaliser mon choix afin d’acquérir une nouvelle montre. Reste à choisir entre un boîtier acier ou un boîtier en or. Mis à part la couleur et le poids qui peut changer le look et le « filling », la différence de prix (entre 1.75 et 2.5 fois selon les modèles) en vaut-elle la peine ? En y réfléchissant bien, on peut acquérir 2 montres aciers de 2 marques différentes pour le prix d’une seule.

A titre d’exemple (tout sur bracelet cuir) :
Omega Hour Vision en or rose = Omega Hour Vision (acier) + JLC Memovox (acier)
ou un autre :
JLC Memovox en or rose = Blancpain Leman UltraPlate / Grande Date (acier) + Omega Hour Vision Annual Calendar (acier)
ou encore :
JLC Memovox en or rose = JLC Memovox (acier) + ATMOS Classique Transparente Phases de lune

Tout ceci à + ou - qques centaines d'euro/CHF de différence.

Ça fait réfléchir quand même !

Apparemment, il n’y a pas de différence (à ma connaissance) au niveau des mouvements entre version acier et or chez JLC et Blancpain (que l'on me corrige si je me trompe!). Seul le boîtier et la boucle changent. Chez Omega, la référence du mouvement change (la masse oscillante passe de l'acier en or ?).

J'aimerai bien avoir vos avis sur la question Incompréhensible

Strategus
Revenir en haut Aller en bas
TICTALCOOLIQUE
Membre référent
TICTALCOOLIQUE


Nombre de messages : 6642
Age : 46
Localisation : French touch
Date d'inscription : 10/07/2008

Boîtier en or ou en acier ? Empty
MessageSujet: Re: Boîtier en or ou en acier ?   Boîtier en or ou en acier ? EmptyMar 22 Fév 2011 - 19:08

prends les 2 ! Mr. Green (montres évidement !).
Revenir en haut Aller en bas
ced993
Animateur Chevronné
ced993


Nombre de messages : 1357
Date d'inscription : 28/02/2009

Boîtier en or ou en acier ? Empty
MessageSujet: Re: Boîtier en or ou en acier ?   Boîtier en or ou en acier ? EmptyMar 22 Fév 2011 - 19:26

L'acier est moins cher et plus résistant au choc.
Donc si la montre que tu aime existe en acier... CQFD
A moins que tu ne recherche desperemment un métal jaune...
Dans le cas contraire, certains te vanterons la chaleure de l'or ou du platine... Pour moi simple snobisme (a noter: j'ai personnellement une montre en platine car elle n'existe pas en acier).

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Boréale
Pilier du forum
Boréale


Nombre de messages : 1896
Date d'inscription : 01/09/2010

Boîtier en or ou en acier ? Empty
MessageSujet: Re: Boîtier en or ou en acier ?   Boîtier en or ou en acier ? EmptyMar 22 Fév 2011 - 19:49

Je pense que tu t'engages dans une mauvaise voie en analysant le choix sous cet angle.

Une or coute environ 4 à 15 K€ plus cher qu'une acier en general.

Tu dois choisir ton modèle en fonction de ton plaisir et de ce que tu recherches : si tu réfléchis par le calcul, c'est à mon avis que ta réflexion n'est pas encore suffisamment mûre. Définis ton budget, va voir et essayer ce qui t'intéresse, laisse murir et ensuite tu pourras mieux cerner ce qu'il te faut, ce qui te comblera.

Prendre l'acier parce que c'est la moins cher est valable si on fait attention à son budget. Si le critère du budget est secondaire, alors le facteur du prix de l'acier < prix de l'or en tant que tel n'est pas une bonne base de réflexion.

Tu dois savoir ce que tu recherches dans une montre, ce qui t'attire.

Je pense que tu te laisses trop perturber par la raison (budget mis à part) et qu'il faut plutôt savoir ce que ta passion te dicte (dans les limites de ton budget encore une fois)

L'or peut avoir son intérêt car il est un matériau rare, utilisé pour réalisé de belles choses et pour faire rêver. Sa couleur est aussi particulière si on parle de jaune ou de rose (et même le blanc/acier est différent). A toi de voir si il satisfait ton désir ou s'il n'ajoute rien.

Mes 2 sesterces Smile


Dernière édition par Boréale le Mar 22 Fév 2011 - 19:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.hightime-reviews.com/
LH
Animateur
LH


Nombre de messages : 920
Age : 50
Localisation : Madinina
Date d'inscription : 30/12/2009

Boîtier en or ou en acier ? Empty
MessageSujet: Re: Boîtier en or ou en acier ?   Boîtier en or ou en acier ? EmptyMar 22 Fév 2011 - 19:53

Pour moi dès qu'une montre en métal précieux existe en acier, je prend l'acier sans hésitations.
Par contre je veux bien d'une montre en or ou platine à condition qu'elle existe que en ce métal Fier 2 , mais ça n'engage que moa yeux
Donc boitier acier si il y a le choix et sinon........
à la revoyure thumleft
Revenir en haut Aller en bas
NIGHTBIRD1971
Membre très actif
NIGHTBIRD1971


Nombre de messages : 268
Age : 53
Localisation : LYON
Date d'inscription : 01/11/2010

Boîtier en or ou en acier ? Empty
MessageSujet: Re: Boîtier en or ou en acier ?   Boîtier en or ou en acier ? EmptyMar 22 Fév 2011 - 21:12

L'acier c'est parfait pour le tool voir l'habiller, mais pour l'éternité or rose ou or rouge of course thumleft
Revenir en haut Aller en bas
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

Boîtier en or ou en acier ? Empty
MessageSujet: Re: Boîtier en or ou en acier ?   Boîtier en or ou en acier ? EmptyMar 22 Fév 2011 - 21:53

Bonsoir,

My two cents:

Boîtier or ou boîtier acier ?
Eh bien, c'est toi qui vois Wink

Sans surprise quand une montre existe en acier et en or, la version or coûte bien plus cher.
Aussi, il y a plusieurs types d'or, l'or jaune est le plus connu, mais il existe également l'or rose et l'or blanc.
Certaines marques proposent également le platine (Je pense à IWC et Patek Philippe, mais probablement JLC aussi)

Comme l'a dit Boréale, tout dépend de ton objectif, si tu veux la montre la plus abordable, eh bien il faut choisir l'acier. Mais bon Boréale l'a décrit bien mieux que moi. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
strategus
Nouveau



Nombre de messages : 26
Age : 43
Date d'inscription : 17/01/2011

Boîtier en or ou en acier ? Empty
MessageSujet: Re: Boîtier en or ou en acier ?   Boîtier en or ou en acier ? EmptyMer 23 Fév 2011 - 15:42

Merci pour vos réponses.

Niveau budget, je pourrais même me permettre une Patek (en restant dans un modèle sans grande complication). Le souci c'est que la HH classique (PP, VC, AP, ...) ne me tente pas tellement. Dans les modèles simples (3 aiguilles avec ou sans date), j'ai pu essayer qques Calatrava. Désolé de dire ça, mais je les trouve vraiment quelconques. Je n’ai flashé sur aucun modèle… Ne me parlez pas des Aquanaut ou Nautilus, je n'aime pas trop non plus.

Je trouve que Chopard propose des plus jolies montres dans cette gamme et la cerise sur le gâteau c'est qu'elles sont nettement moins chers. On y trouve les mêmes ingrédients : boîtier en or, cadran épuré, mouvement de manufacture avec micro rotor !

Après c’est juste une histoire de goûts.

J'ai eu la chance de pouvoir aussi essayer plusieurs versions du calendrier annuel de PP (sympa mais trop exclusif pour moi). Il y a aussi De Bethune qui fabrique des magnifiques montres mais là c'est vraiment hors de mon budget !

Au prix de la HH, il faut vraiment avoir un gros gros coup de coeur ! Et quand porter de telles merveilles ?
Dans la vie de tous les jours, j’ai besoin d’une (belle) montre pratique et pas trop dommage quand même...

Cela fait qques années que la Hour Vision me fait de l'oeil. Finalement en version acier, c’est le bon compromis pour moi. J’ai trouvé ma nouvelle montre de tous les jours, reste à choisir entre la version simple (cadran argenté) et le calendrier annuel (anthracite) !

Pour la deuxième montre, ça attendra un peu, le temps de mûrir tout ça. J'aime beaucoup JLC avec un choix varié (et "abordable") au niveau des complications en acier. Il y a aussi Blancpain avec la collection Leman et bien sur Chopard ! On en reparlera d'ici qques mois Wink

Strategus
Revenir en haut Aller en bas
browningt
Puits de connaissances
browningt


Nombre de messages : 4289
Date d'inscription : 12/02/2011

Boîtier en or ou en acier ? Empty
MessageSujet: Re: Boîtier en or ou en acier ?   Boîtier en or ou en acier ? EmptyMer 23 Fév 2011 - 16:02

pour moi, boitier massif en or
celle-là:

Boîtier en or ou en acier ? Vc310

elle est trop belle!
mais jamais je ne saurai m'en payer une comme celle là. sauf un ptit lotto
Revenir en haut Aller en bas
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

Boîtier en or ou en acier ? Empty
MessageSujet: Re: Boîtier en or ou en acier ?   Boîtier en or ou en acier ? EmptyMer 23 Fév 2011 - 17:45

Celle qui m'enhousiasme le plus est la Patek Philippe 5960 (quantième annuel) à fond bleu qui a été présentée à Bâle l'année dernière:

Boîtier en or ou en acier ? Patekphilippe5960pbleue

Elle est disponible, je pense, en platine, or blanc et or rose (mais pas en or jaune)

Bien entendu, ce n'est qu'un rêve, cette montre est largement au-dessus de mon budget montre Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Boîtier en or ou en acier ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Boitier acier
» Brunissage boîtier acier
» boitier acier rayé
» conseils polissage boitier acier
» Boitier acier + index or jaunes = vos modèles préférés?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: