FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Comment remplacer un verre bagué ?

Aller en bas 
+4
Saymone
Pomme007
willbur
MisterP
8 participants
AuteurMessage
Pomme007
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 31/08/2020

Comment remplacer un verre bagué ? Empty
MessageSujet: Comment remplacer un verre bagué ?   Comment remplacer un verre bagué ? EmptyLun 31 Aoû 2020 - 18:41

Bonjour à tous et à toutes
Je fais appel à votre savoir et à votre technicité.
J'aimerai remplacé le verre en plexi armé d'une montre ancienne (fissuré), le verre est sorti du boitier mais la bague est resté logé dans le boitier. affraid

Savez vous comment la retirer ? et quel outil dois je posséder pour  poser un nouveau verre ?
Par avance merci de votre aide.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Saymone
Membre super actif



Nombre de messages : 479
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 08/10/2019

Comment remplacer un verre bagué ? Empty
MessageSujet: Re: Comment remplacer un verre bagué ?   Comment remplacer un verre bagué ? EmptyLun 31 Aoû 2020 - 18:47

Peux-tu nous fournir une photo ? Car normalement la bague est dans le diamètre intérieur du verre, donc si tu as pu sortir le verre, je ne vois pas comment la bague peut être coincé dans le boitier.

Pour le chasser, c'est avec une potence.
Revenir en haut Aller en bas
MisterP
Permanent passionné



Nombre de messages : 2474
Date d'inscription : 09/07/2006

Comment remplacer un verre bagué ? Empty
MessageSujet: Re: Comment remplacer un verre bagué ?   Comment remplacer un verre bagué ? EmptyLun 31 Aoû 2020 - 18:52

J'espere que c'est pas un verre bagué, trop petit, qui a été collé pour que ca tienne...
Revenir en haut Aller en bas
Pomme007
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 31/08/2020

Comment remplacer un verre bagué ? Empty
MessageSujet: Re: Comment remplacer un verre bagué ?   Comment remplacer un verre bagué ? EmptyLun 31 Aoû 2020 - 19:30

Merci à vous deux pour ces retours rapides !
J'ai l'impression que le verre a cassé au niveau de la jointure entre la bague métallique et le plexi.
Je vous envoi des photos afin que vous puissiez continuer à me donner vos précieux conseils.
Comment remplacer un verre bagué ? 20200814
Comment remplacer un verre bagué ? 20200815
Comment remplacer un verre bagué ? 20200813
Revenir en haut Aller en bas
Saymone
Membre super actif



Nombre de messages : 479
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 08/10/2019

Comment remplacer un verre bagué ? Empty
MessageSujet: Re: Comment remplacer un verre bagué ?   Comment remplacer un verre bagué ? EmptyLun 31 Aoû 2020 - 20:08

J'ai du mal à voir quelle est la bague qui te pose problème.

Un verre armé, c'est un verre organique avec une bague à l'intérieur, comme celui-ci par exemple:
Comment remplacer un verre bagué ? 13988510

Donc en regardant le dessous de la boite, tu ne parles pas de la bague du verre déjà. La boite à une lunette ?
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3256
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Comment remplacer un verre bagué ? Empty
MessageSujet: Re: Comment remplacer un verre bagué ?   Comment remplacer un verre bagué ? EmptyLun 31 Aoû 2020 - 20:22

Alors, pour poser des plexi armés, il faut une potence avec les tasseaux adaptés au diamètre du verre.

Si la bague est restée avec un peu de plexi, tu peux les tremper dans l'acétone pour dissoudre le plexi.
si tu essaye de faire levier avec un tournevis entre le boitier et la bague attention a ne pas marquer le boitier, on peut assez facilement laisser une encoche.

Tu peux également regarder si la lunette ne s'enlève pas pour réduire la tension sur la bague du plexi.
Revenir en haut Aller en bas
Pomme007
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 31/08/2020

Comment remplacer un verre bagué ? Empty
MessageSujet: Re: Comment remplacer un verre bagué ?   Comment remplacer un verre bagué ? EmptyLun 31 Aoû 2020 - 20:25

Je dois certainement faire un amalgame Saymone.
je te renvoi une photo zoomée du boitier avec Comment remplacer un verre bagué ? 20200816"la pseudo bague", tu verras au fond un anneau doré avec 4 encoches.
Pour répondre à ta question la boite ne comporte pas de lunette.
Revenir en haut Aller en bas
Pomme007
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 31/08/2020

Comment remplacer un verre bagué ? Empty
MessageSujet: Re: Comment remplacer un verre bagué ?   Comment remplacer un verre bagué ? EmptyLun 31 Aoû 2020 - 20:49

une précision qui pourra sans doute vous aider, il reste du plexi sur la circonférence entre "la bague" et le haut de la boite.
je ne sais pas si la solution de l'acétone permettra de le dissoudre.
Revenir en haut Aller en bas
Pomme007
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 31/08/2020

Comment remplacer un verre bagué ? Empty
MessageSujet: Re: Comment remplacer un verre bagué ?   Comment remplacer un verre bagué ? EmptyDim 6 Sep 2020 - 18:50

Merci à vous tous pour votre aide précieuse notamment à willbur.
J'ai suivi son conseil du bain d'acétone , pour enlever les résidus de plexi voir de colle.
Il me reste plus qu'à acheter un nouveau verre aux bonnes dimensions.
Revenir en haut Aller en bas
Saymone
Membre super actif



Nombre de messages : 479
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 08/10/2019

Comment remplacer un verre bagué ? Empty
MessageSujet: Re: Comment remplacer un verre bagué ?   Comment remplacer un verre bagué ? EmptyDim 6 Sep 2020 - 18:59

Pour le verre, mesure le diamètre intérieur du cran de glace et rajoute 1/2 à 1 dixième de mm. Wink
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4891
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Comment remplacer un verre bagué ? Empty
MessageSujet: Re: Comment remplacer un verre bagué ?   Comment remplacer un verre bagué ? EmptyLun 7 Sep 2020 - 8:20

C'est pas plutôt un plexi épaulé ?
on dirait qu'il y a une bague vissé par l'intérieur Incompréhensible
Comme sur certaines Dirty Dozen.
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Pomme007
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 31/08/2020

Comment remplacer un verre bagué ? Empty
MessageSujet: Re: Comment remplacer un verre bagué ?   Comment remplacer un verre bagué ? EmptyLun 7 Sep 2020 - 22:18

Bonsoir à tous, Bonsoir Shoulderblack,
Merci de vous intéresser à mon sujet.
Effectivement le boitier provient d'une Buren dirty dozen (étrange tout de même que barrettes ne soient pas fixes même si il reste en tout points semblables !)
Il me semble  également  qu'une bague est vissée à l'intérieur !
Faut il un outil spéciale pour la retirer ? 
Quel type de verre dois je alors choisir et comment puis je l'installer ?
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3256
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Comment remplacer un verre bagué ? Empty
MessageSujet: Re: Comment remplacer un verre bagué ?   Comment remplacer un verre bagué ? EmptyLun 7 Sep 2020 - 22:54

au cas ou, recherche rapide google ....
https://www.ebay.fr/itm/Buren-Dirty-Dozen-Military-WW2-Watch-Plastic-Crystal-Perfectly-Fit-/182780044157
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4891
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Comment remplacer un verre bagué ? Empty
MessageSujet: Re: Comment remplacer un verre bagué ?   Comment remplacer un verre bagué ? EmptyMar 8 Sep 2020 - 7:29

Pomme007 a écrit:
Bonsoir à tous, Bonsoir Shoulderblack,
Merci de vous intéresser à mon sujet.
Effectivement le boitier provient d'une Buren dirty dozen (étrange tout de même que barrettes ne soient pas fixes même si il reste en tout points semblables !)
Il me semble  également  qu'une bague est vissée à l'intérieur !
Faut il un outil spéciale pour la retirer ? 
Quel type de verre dois je alors choisir et comment puis je l'installer ?
Bonne soirée
Dans l'absolu, oui il faut un outil spécial, mais avec un peu de débrouille on arrive à le dévisser Wink
Pour le plexi, @Willbur vous a donné une solution.

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Kerangaro
Membre référent
Kerangaro


Nombre de messages : 6157
Age : 104
Date d'inscription : 15/09/2009

Comment remplacer un verre bagué ? Empty
MessageSujet: Re: Comment remplacer un verre bagué ?   Comment remplacer un verre bagué ? EmptyMer 9 Sep 2020 - 22:41

C'est en effet un plexi "à jupe" ou "épaulé" que tu as là ! Surtout ne pas forcer, et attention à ne pas flinguer le filtage intérieur !
J'ai bricolé spécialement un outil pour pouvoir démonter la bague interne de ma 6B/159 56 qui comme sur ta "dirty dozen" retient le plexi de l'intérieur.
Cette option de fixation était destinée à empêcher que les verres ne "sautent" en cas repressurisation de cabine. Ils étaient exigeant à la RAF, mais c'est du coup un peu pénible à démonter !

=> J'ai donc meulé les mors d'un "ouvre-boite" à la Dremel, afin qu'ils puissent passer sans difficulté dans le boitier, à la verticale, et atteindre la bague interne sans racler le filtage.

Il n'est pas évident de trouver des verres à jupe adaptés, par contre. 
J'en ai trouvé auprès de collectionneurs de montres militaires britanniques. Ca se trouve, je peux te refiler une adresse.


Comment remplacer un verre bagué ? Img_4810

Ma 6B avec son plexi à jupe tout neuf...
Comment remplacer un verre bagué ? Img_3917
Revenir en haut Aller en bas
milwatch
Puits de connaissances
milwatch


Nombre de messages : 4834
Localisation : 34
Date d'inscription : 02/07/2005

Comment remplacer un verre bagué ? Empty
MessageSujet: Re: Comment remplacer un verre bagué ?   Comment remplacer un verre bagué ? EmptyJeu 10 Sep 2020 - 8:29

Il faudrait un support pour bloquer le boitier. Tu prend un tournevis de 2mm, tu le met dans l'encoche et tu tapotte doucement avec une petit marteau d'horloger. Si ça ne sort pas, un bain de wd40 et tu réessaie.

Les www, c'est pas la raf ! C'est juste un système d'étanchéité.
Revenir en haut Aller en bas
http://militarywatch.over-blog.com/
pilàlheure
Permanent passionné
pilàlheure


Nombre de messages : 2154
Date d'inscription : 17/02/2015

Comment remplacer un verre bagué ? Empty
MessageSujet: Re: Comment remplacer un verre bagué ?   Comment remplacer un verre bagué ? EmptyJeu 10 Sep 2020 - 9:32

mécaniquement, il est préférable d'exercer une force de dévissage sur 2 encoches opposées
Revenir en haut Aller en bas
Kerangaro
Membre référent
Kerangaro


Nombre de messages : 6157
Age : 104
Date d'inscription : 15/09/2009

Comment remplacer un verre bagué ? Empty
MessageSujet: Re: Comment remplacer un verre bagué ?   Comment remplacer un verre bagué ? EmptyJeu 10 Sep 2020 - 12:17

pilàlheure a écrit:
mécaniquement, il est préférable d'exercer une force de dévissage sur 2 encoches opposées

+1
le risque avec la solution que tu proposes, milwatch, est de ripper avec le tournevis sur le filtage, ou d'abimer les encoches de la bague (très fragile et très difficile à remplacer en cas de casse) Evil or Very Mad

D'où la solution que je propose plus haut : raboter les mors d'une clef pour fond vissé afin de pénétrer bien comme il faut dans le boitier et accrocher deux encoches opposées ! Résultat : dévissage facile, parfait et sans aucun risque !


Chinois

PS : J'ajoute que le meulage des mors ne dégrade pas du tout l'usage de la clef sur les fonds de montre !
Revenir en haut Aller en bas
 
Comment remplacer un verre bagué ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment remplacer un verre saphir cassé ?
» Remplacer la bague d'un plexi bagué ?
» Peut-on remplacer un verre "armé" par un verre ordinaire ?
»  ICI vos demandes de recherche de FOURNITURES ET PIECES [Topic Unique]
» Réparation verre + "bague" Seiko 5 modèle non-identifié

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: