FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Difor - couronne qui frotte après remontage automatique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ett
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 04/08/2020

Difor - couronne qui frotte après remontage automatique Empty
MessageSujet: Difor - couronne qui frotte après remontage automatique   Difor - couronne qui frotte après remontage automatique EmptyJeu 03 Sep 2020, 18:48

Bonjour.

J'ai récemment hérité d'une montre automatique typée diver de la marque Difor qui date a priori des années 70.
Elle semble assez bien tenir la marche et l'heure via le remontage manuel, mais je rencontre un souci avec le remontage automatique : premièrement, je ne suis pas sûr qu'elle se remonte vraiment, je l'avais pas mal secouée et elle s'est arrêtée quelques heures après (je ne sais plus si j'ai aussi utilisé le remontage manuel). Deuxièmement, si j'agite la montre pour faire tourner le rotor, même légèrement, puis que j'essaye de tourner la couronne dans le sens du remontage manuel, je constate qu'il y a un frottement étrange sur moins d'un tour qui fait un étrange bruit, puis, une fois que c'est passé, la couronne tourne normalement.

Savez-vous si c'est normal ? J'ai désespérément pensé à une sorte de "sécurité" qui se mettrait sur la couronne pour ne pas gêner le remontage automatique, mais ça me semble assez improbable. C'est ma première montre disposant des deux types de remontage, donc je suis dans l'ignorance totale.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9770
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Difor - couronne qui frotte après remontage automatique Empty
MessageSujet: Re: Difor - couronne qui frotte après remontage automatique   Difor - couronne qui frotte après remontage automatique EmptyJeu 03 Sep 2020, 18:53

C’est compliqué d’imaginer le problème. Quand tu tournes la couronne, c’est normal que grippe un peu. Les inverseurs sont un peu bloqué.
Revenir en haut Aller en bas
Ett
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 04/08/2020

Difor - couronne qui frotte après remontage automatique Empty
MessageSujet: Re: Difor - couronne qui frotte après remontage automatique   Difor - couronne qui frotte après remontage automatique EmptyJeu 03 Sep 2020, 18:59

En tout cas, le phénomène n'arrive que si j'ai au préalable fait tourner le rotor. Tant que je touche pas à la montre, ça ne se produit pas. De plus, j'ai oublié de préciser que la couronne devient dure jusqu'à ce que ce soit passé.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Difor - couronne qui frotte après remontage automatique Empty
MessageSujet: Re: Difor - couronne qui frotte après remontage automatique   Difor - couronne qui frotte après remontage automatique EmptyJeu 03 Sep 2020, 19:15

C est simplement un problème de révision a faire ....tu peut avoir un problème de roues inverseuse , de roulement de rotor .....bref l usure et le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Ett
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 04/08/2020

Difor - couronne qui frotte après remontage automatique Empty
MessageSujet: Re: Difor - couronne qui frotte après remontage automatique   Difor - couronne qui frotte après remontage automatique EmptyJeu 03 Sep 2020, 19:37

Aie. Jamais eu l'occasion de le faire, mais de ce que j'ai compris, ça coûte quand même assez cher.
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9770
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Difor - couronne qui frotte après remontage automatique Empty
MessageSujet: Re: Difor - couronne qui frotte après remontage automatique   Difor - couronne qui frotte après remontage automatique EmptyJeu 03 Sep 2020, 19:45

C’est là que la valeur sentimentale intervient pour faire passer la pilule.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Difor - couronne qui frotte après remontage automatique Empty
MessageSujet: Re: Difor - couronne qui frotte après remontage automatique   Difor - couronne qui frotte après remontage automatique EmptyJeu 03 Sep 2020, 19:50

Si on le compare en tarif avec une vidange de voiture , je dirais non pour le temps passer et travaux effectuer. Je suis pas pro .....mais il me faut a peut pres 3 a 4 heures pour : démonter, laver nettoyer, remonter , huilé et régler un mouvement simple .
Revenir en haut Aller en bas
LionelMlesmontres
Animateur
LionelMlesmontres


Nombre de messages : 974
Age : 46
Date d'inscription : 01/06/2019

Difor - couronne qui frotte après remontage automatique Empty
MessageSujet: Re: Difor - couronne qui frotte après remontage automatique   Difor - couronne qui frotte après remontage automatique EmptyJeu 03 Sep 2020, 21:02

Salut,
J’ai moi aussi une petite plongeuse Difor que j’ai du remettre en état, et j’ai pu lire et constater sur mon mouvement qu’elles avaient des soucis récurents de pignon coulant qui s’usent et n’engrennent plus correctement avec le pignon de remontoir, cela se traduisait chez moi par une résistance au remontage et des soucis pour le réglage de la date.
Bref, rien de très onéreux sur le plan de la main d’œuvre chez un horloger honnête, le problème étant qu’il puisse trouver la bonne pièce. Difor a assemblé pas mal de mouvements FE différents et d’autres...
si tu veux la porter et qu’elle t’accompagne encore un moment, pas le choix, la révision chez un pro est nécessaire !
Revenir en haut Aller en bas
 
Difor - couronne qui frotte après remontage automatique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dureté de la couronne au remontage après revision (ou pas)
» automatique, remontage à la couronne, 37mm de diamétre, 10atm, date
» Pour faire identifier son calibre : C'est ici !
» orient bambino V4
» Max Bill et remontage par la couronne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: