FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Calibre ROYAL Pequignet

Aller en bas 
+12
DON
mitch29
broncos
oliveka
ashivan64
Le temps retrouvé
Tass2909
bzilo
Phil Traère
ChrisC75
Milannimes
FredL12
16 participants
AuteurMessage
FredL12
Membre Actif
FredL12


Nombre de messages : 96
Date d'inscription : 16/06/2020

Calibre ROYAL Pequignet Empty
MessageSujet: Calibre ROYAL Pequignet   Calibre ROYAL Pequignet EmptySam 3 Oct - 6:12

Bonjour
J'avais une attirance pour cette marque Française et l'article récent sur la montée en puissance d'un calibre économique m'amène à me poser la question sur la qualité du calibre Royal de cette maison Jurasienne ?
En terme de précision, fiabilité
Si vous avez des avis éclairés ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 15690
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 17/03/2012

Calibre ROYAL Pequignet Empty
MessageSujet: Re: Calibre ROYAL Pequignet   Calibre ROYAL Pequignet EmptySam 3 Oct - 6:16

Très bon calibre, précis et grande RdM !
Revenir en haut Aller en bas
ChrisC75
Membre éminent.
ChrisC75


Nombre de messages : 13416
Localisation : Paname
Date d'inscription : 04/05/2012

Calibre ROYAL Pequignet Empty
MessageSujet: Re: Calibre ROYAL Pequignet   Calibre ROYAL Pequignet EmptySam 3 Oct - 6:21

Calibre excellent !
Très bonne précision, aucun soucis de mon côté ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Phil Traère
Animateur
Phil Traère


Nombre de messages : 790
Age : 65
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 12/08/2008

Calibre ROYAL Pequignet Empty
MessageSujet: Re: Calibre ROYAL Pequignet   Calibre ROYAL Pequignet EmptySam 3 Oct - 6:28

Un super calibre pour un prix très serré  thumright
Revenir en haut Aller en bas
FredL12
Membre Actif
FredL12


Nombre de messages : 96
Date d'inscription : 16/06/2020

Calibre ROYAL Pequignet Empty
MessageSujet: Re: Calibre ROYAL Pequignet   Calibre ROYAL Pequignet EmptySam 3 Oct - 6:47

ChrisC75 a écrit:
Calibre excellent !
Très bonne précision, aucun soucis de mon côté ! Smile
Tiens d'ailleurs par curiosité qu'est ce qu'une très bonne précision ?
Ma Moonwatch dérive d'une à deux secondes par semaine environ c'est excellent mais jusqu'à combien on considère comme excellent ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
bzilo
Membre très actif



Nombre de messages : 251
Age : 30
Date d'inscription : 07/03/2015

Calibre ROYAL Pequignet Empty
MessageSujet: Re: Calibre ROYAL Pequignet   Calibre ROYAL Pequignet EmptySam 3 Oct - 7:23

Une à 2 secondes par jour c’est tres très bien , ton oméga est exceptionnelle 
FredL12 a écrit:

Tiens d'ailleurs par curiosité qu'est ce qu'une très bonne précision ?
Ma Moonwatch dérive d'une à deux secondes par semaine environ c'est excellent mais jusqu'à combien on considère comme excellent ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9765
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Calibre ROYAL Pequignet Empty
MessageSujet: Re: Calibre ROYAL Pequignet   Calibre ROYAL Pequignet EmptySam 3 Oct - 7:34

C’est relatif à chacun la précision.
Certains ne veulent qu’au max 2s/j, d’autres 5, d’autres 10...et d’autres 5s/AN... Fier 2

Sa Omega est à 2s/semaine *
Revenir en haut Aller en bas
ChrisC75
Membre éminent.
ChrisC75


Nombre de messages : 13416
Localisation : Paname
Date d'inscription : 04/05/2012

Calibre ROYAL Pequignet Empty
MessageSujet: Re: Calibre ROYAL Pequignet   Calibre ROYAL Pequignet EmptySam 3 Oct - 8:18

FredL12 a écrit:

Tiens d'ailleurs par curiosité qu'est ce qu'une très bonne précision ?
Ma Moonwatch dérive d'une à deux secondes par semaine environ c'est excellent mais jusqu'à combien on considère comme excellent ?
Merci

Tout est relatif évidemment. Chacun a ses propres exigences.
Cependant il y a une norme le COSC et certaines manufactures comme Rolex sont encore plus précises que le COSC.
Ma Pequignet Rue Royale a une dérive de +2s/j ce qui pour une montre non certifiée chronomètre est excellent Smile
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
FredL12
Membre Actif
FredL12


Nombre de messages : 96
Date d'inscription : 16/06/2020

Calibre ROYAL Pequignet Empty
MessageSujet: Re: Calibre ROYAL Pequignet   Calibre ROYAL Pequignet EmptySam 3 Oct - 10:23

Après elle est neuve est ce que ça joue ?
Revenir en haut Aller en bas
Le temps retrouvé
Animateur
Le temps retrouvé


Nombre de messages : 959
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 01/09/2017

Calibre ROYAL Pequignet Empty
MessageSujet: Re: Calibre ROYAL Pequignet   Calibre ROYAL Pequignet EmptySam 3 Oct - 10:36

J'en ai une qui a sept ans : aucun pb / mouvement .
Revenir en haut Aller en bas
ashivan64
Pilier du forum
ashivan64


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 04/11/2016

Calibre ROYAL Pequignet Empty
MessageSujet: Re: Calibre ROYAL Pequignet   Calibre ROYAL Pequignet EmptySam 3 Oct - 10:38

Le COSC, ce sont des mesures à plusieures positions sous différentes température.

Sans aller jusqu à faire des tests maisons sous enceinte thermique, il serait appréciable, pour un forum horloger, d arrêter de comparer les précisions de montres ou calibres en donnant uniquement une déviation journalière globale...  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
FredL12
Membre Actif
FredL12


Nombre de messages : 96
Date d'inscription : 16/06/2020

Calibre ROYAL Pequignet Empty
MessageSujet: Re: Calibre ROYAL Pequignet   Calibre ROYAL Pequignet EmptySam 3 Oct - 10:42

Désolé mais étant novice en la matière je me renseigne et découvre
Revenir en haut Aller en bas
ashivan64
Pilier du forum
ashivan64


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 04/11/2016

Calibre ROYAL Pequignet Empty
MessageSujet: Re: Calibre ROYAL Pequignet   Calibre ROYAL Pequignet EmptySam 3 Oct - 20:08

Pour comparer, des mesures aux même conditions me semblent essentielles.

Néanmoins, hors certification, les montres sont données pour certaines tolérances. -20/+20 sec, -5/+6, -2/+2 s/j etc sur lesquelles la marque s engage. 
Pour ordre de grandeur, on va dire qu'une déviation de moins de 20sec/j est très moyen, 10s/j est bon, moins de 5s/j très bon et moins de 2s/j exceptionnelle.

Il est donc courant de parler de déviation moyenne par jour mais celle ci peut varier d une journée à l autre en fonction de l activité de la journée, de la température ou du bon vouloir du mvmt. Certains mvmts étant bien plus réguliers que d autres.
Voilà pourquoi parler d une déviation moyenne sur plusieurs jours, bien que donnant une idée sur la précision du réglage, n est pas forcément une donnée pour qualifier la précision de mvmt.

Un mvmt qui fait le yoyo entre -20sec un jour et +20sec le suivant aura une déviation exceptionnelle de 0sec/j en moyenne. Malgré tout, à mes yeux, ce n est pas un bon mvmt et je préfère largement un métronome qui me donnera +5sec/j tous les jours.

Pour en revenir au sujet du calibre Royal, après qqs défauts de jeunesse qui ont été réglés (courant sur les nouveaux calibres) je n en entends que du bien.


Dernière édition par ashivan64 le Sam 3 Oct - 20:11, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
oliveka
Modérateur
oliveka


Nombre de messages : 3363
Age : 54
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/03/2008

Calibre ROYAL Pequignet Empty
MessageSujet: Re: Calibre ROYAL Pequignet   Calibre ROYAL Pequignet EmptySam 3 Oct - 20:09

Le calibre royal est un excellent moteur qui équipe de très belles montres.

J’en possède un en version remontage manuel... sa réserve de marche de 100 heures est un vrai bonheur.

La sortie d’un calibre économique ( il faut relativiser ce terme d’ailleurs ! ) renforce la marque.

_________________
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24512
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Calibre ROYAL Pequignet Empty
MessageSujet: Re: Calibre ROYAL Pequignet   Calibre ROYAL Pequignet EmptySam 3 Oct - 20:30

Aucun soucis sur le CR de ma Rue Royale et il est très précis, ce qui ne gâche rien... thumright
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
mitch29
Membre super actif
mitch29


Nombre de messages : 470
Localisation : 44
Date d'inscription : 03/05/2014

Calibre ROYAL Pequignet Empty
MessageSujet: Re: Calibre ROYAL Pequignet   Calibre ROYAL Pequignet EmptySam 3 Oct - 21:53

+1, rien à redire sur le mien, fonctionnement parfait, une grande rdm avec indicateur très pratique donc très rarement besoin de la remettre à l'heure. Et le mouvement est très beau !
Revenir en haut Aller en bas
DON
Modérateur
DON


Nombre de messages : 3197
Localisation : New York, mais ça c'était avant
Date d'inscription : 02/02/2016

Calibre ROYAL Pequignet Empty
MessageSujet: Re: Calibre ROYAL Pequignet   Calibre ROYAL Pequignet EmptyDim 4 Oct - 5:02

De même de mon côté. Achetée chez AdM depuis plusieurs années et rien à redire : très beau mouvement, précis et grande réserve de marche (la mienne atteint effectivement les 100h...)

_________________
"Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" - Renan
Revenir en haut Aller en bas
FredL12
Membre Actif
FredL12


Nombre de messages : 96
Date d'inscription : 16/06/2020

Calibre ROYAL Pequignet Empty
MessageSujet: Re: Calibre ROYAL Pequignet   Calibre ROYAL Pequignet EmptyDim 4 Oct - 18:57

Ok merci de vos retour je vais essayer d'aller en essayer sur Paris...
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Calibre ROYAL Pequignet Empty
MessageSujet: Re: Calibre ROYAL Pequignet   Calibre ROYAL Pequignet EmptyLun 5 Oct - 1:05

Un très beau calibre, qui mérite bien une petite image pour illustrer le sujet. Smile

Calibre ROYAL Pequignet Calibre-royal-legende
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
barney
Membre éminent.
barney


Nombre de messages : 34835
Age : 60
Date d'inscription : 03/10/2011

Calibre ROYAL Pequignet Empty
MessageSujet: Re: Calibre ROYAL Pequignet   Calibre ROYAL Pequignet EmptyLun 5 Oct - 1:30

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ChrisC75
Membre éminent.
ChrisC75


Nombre de messages : 13416
Localisation : Paname
Date d'inscription : 04/05/2012

Calibre ROYAL Pequignet Empty
MessageSujet: Re: Calibre ROYAL Pequignet   Calibre ROYAL Pequignet EmptyLun 5 Oct - 1:34

Merci pour l'illustration @Leopal ! Smile
Il est à noter que ce calibre a reçu un prix d'innovation au Japon dans une revue sur les montres.

Par ailleurs, la performance réside dans le fait que toutes les complications sont sur une seule platine.
Enfin la réserve de marche est remarquable et le triple saut à minuit est une vraie prouesse pour cette gamme de prix.

J'ajouterais enfin que les multiples décorations du calibre sont très agréables au regard Smile
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
xanthone
Membre super actif
xanthone


Nombre de messages : 487
Localisation : 68
Date d'inscription : 23/08/2014

Calibre ROYAL Pequignet Empty
MessageSujet: Re: Calibre ROYAL Pequignet   Calibre ROYAL Pequignet EmptyLun 5 Oct - 1:43

Le calibre est également très réussi en version à remontage manuel voir ici ma modeste revue. Avoir un calibre manufacture français et très beau, m'avait fait craquer pour la rue royale manuelle. Cette dernière est aussi plus accessible niveau prix.
Revenir en haut Aller en bas
py3.14
Membre référent
py3.14


Nombre de messages : 7420
Localisation : Prague
Date d'inscription : 17/12/2016

Calibre ROYAL Pequignet Empty
MessageSujet: Re: Calibre ROYAL Pequignet   Calibre ROYAL Pequignet EmptyLun 5 Oct - 1:57

barney a écrit:
Tant qu'à faire, une des plus belles revues de Fam

https://forumamontres.forumactif.com/t206703-revue-pequignet-manufacture-gmt-bleue
Génial!! J’étais passe a cote, merci pour le lien!!
Revenir en haut Aller en bas
FredL12
Membre Actif
FredL12


Nombre de messages : 96
Date d'inscription : 16/06/2020

Calibre ROYAL Pequignet Empty
MessageSujet: Re: Calibre ROYAL Pequignet   Calibre ROYAL Pequignet EmptyDim 18 Oct - 3:42

Tass2909 a écrit:
C’est relatif à chacun la précision.
Certains ne veulent qu’au max 2s/j, d’autres 5, d’autres 10...et d’autres 5s/AN... Fier 2

Sa Omega est à 2s/semaine *
Un peu plus qu'annoncé dans mon post précédent désolé, elle est récente mais sur les 18 premiers jours d'octobre je suis à + 7s au total ce qui me parait excellent...Enfin ca me convient très bien...
Revenir en haut Aller en bas
 
Calibre ROYAL Pequignet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pequignet Calibre Royal ? calibre bancal ??
» Le Club des Heureux Propriétaires de Péquignet Calibre Royal Tome IV
» Pequignet Manuelle Calibre Royal.
» Péquignet, calibre royal, au salon Les Montres 2011
» Nouvelles Pequignet Calibre Royal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: