FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Grosse dérive Citizen Eco Drive E784

Aller en bas 
+4
Yvan-hoé
Clickeur
Tass2909
chesto
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
chesto
Membre très actif
chesto


Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 09/08/2011

Grosse dérive Citizen Eco Drive E784 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grosse dérive Citizen Eco Drive E784   Grosse dérive Citizen Eco Drive E784 - Page 2 EmptyLun 12 Avr 2021 - 11:21

L'appui court sur le bouton permet de régler l'horaire été sur on/off.
L'aiguille des secondes devrait être sur on ou off de la zone verte.
Il ne s'agit pas du réglage de l'année que je positionne effectivement sur 21 lors du réglage de l'heure et de l'année.

Je viens de recorriger la position de référence, cf photo, et après juste 2 min, quand je tire la couronne en position 2 pour régler l'heure, l'aiguille des secondes ne revient pas à 12h.

Sommes-nous d'accord pour convenir que ce n'est pas normal ?

Je suis prêt à vous l'envoyer, en toute simplicité, pour que vous puissiez vous faire un avis.

Encore une fois, je ne peux la vendre en l'état et ça m'embête de la jeter.
Et si c'est moi qui me trompe, je vous l'offre bien volontiers car vous avez pris la peine de tenter de m'éclairer.
Grosse dérive Citizen Eco Drive E784 - Page 2 Psx_2010
Grosse dérive Citizen Eco Drive E784 - Page 2 Psx_2011
Revenir en haut Aller en bas
frenchyspeed
Nouveau



Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 09/11/2008

Grosse dérive Citizen Eco Drive E784 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grosse dérive Citizen Eco Drive E784   Grosse dérive Citizen Eco Drive E784 - Page 2 EmptyLun 12 Avr 2021 - 20:13

Effectivement ça n'est pas normal. L'aiguille des secondes devrait pointer 12H.

On est bien d'accord que lorsque vous réglez la position de référence, vous tirez la couronne en 2e position puis vous faites un reset (un appui sur le bouton à 2h) avant d'aligner les 3 aiguilles sur 12H?

Si vous avez également fait le reset, alors oui il semble y avoir un problème.

Ça indiquerait que la montre ne tient plus compte de la position de référence de l'aiguille des secondes, laquelle se fige sur place au lieu de revenir sur 12H.
Revenir en haut Aller en bas
chesto
Membre très actif
chesto


Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 09/08/2011

Grosse dérive Citizen Eco Drive E784 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grosse dérive Citizen Eco Drive E784   Grosse dérive Citizen Eco Drive E784 - Page 2 EmptyLun 12 Avr 2021 - 21:40

C'est exactement ça, sauf qu'elle ne se fige pas en lieu et place.
Elle bouge mais ne va pas à 12h.

Le souci est qu'il ne s'agit pas d'un mouvement mécanique auquel une révision ou autre permettrait de corriger le problème. J'imagine qu'il faudrait changer le mouvement complet.

Elle semble vouloir tenir l'heure cependant. Mais impossible de la régler à la seconde près, ce qui est problématique pour un quartz, et il faut juste réussir à régler l'heure quand la seconde veut se rapprocher de 12h pour réussir à aligner l'aiguille des minutes sur les index.

Pour ce qui est des fuseaux horaires, ce n'est qu'un détail pour qui passe sa vie en France.
. .
Revenir en haut Aller en bas
frenchyspeed
Nouveau



Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 09/11/2008

Grosse dérive Citizen Eco Drive E784 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grosse dérive Citizen Eco Drive E784   Grosse dérive Citizen Eco Drive E784 - Page 2 EmptyMar 13 Avr 2021 - 13:10

Une question : vous arrivez quand même à aligner les 3 aiguilles ; donc elle obéit à la couronne en mode position de référence? Elle réagit donc quand vous cherchez à l'aligner sur 12H?
Revenir en haut Aller en bas
chesto
Membre très actif
chesto


Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 09/08/2011

Grosse dérive Citizen Eco Drive E784 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grosse dérive Citizen Eco Drive E784   Grosse dérive Citizen Eco Drive E784 - Page 2 EmptyMar 13 Avr 2021 - 13:40

Elle se règle très bien en position de référence.

Lorsque je tire la couronne en position 2, l'aiguille des secondes va s'arrêter à 25'' par exemple et vente des minutes de positionnera lors du réglage sur un index, impossible de la caler entre 2 index comme pour un mouvement classique.
Donc, l'aiguille des secondes est toujours en décalage.

Et quelques heures plus tard, en tirant la couronne en position 2, l'aiguille des secondes va aller se placer à 48" ou autre... Etc, etc....
Revenir en haut Aller en bas
frenchyspeed
Nouveau



Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 09/11/2008

Grosse dérive Citizen Eco Drive E784 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grosse dérive Citizen Eco Drive E784   Grosse dérive Citizen Eco Drive E784 - Page 2 EmptyMar 13 Avr 2021 - 15:45

La montre est encore sous garantie ?
Je pense qu'il faut poser la question à citizen japon. Je l'ai déjà fait pour moi, ils répondent. Et vite.

https://contact.citizen.co.jp/m/watch_global_contact

Leur décrire le non retour à 0 de la trotteuse avec la couronne en position 2 ou la non conservation du fuseau horaire, même après plusieurs resets de la position des aiguilles.

Ce n'est pas dû à l'usure, c'est un vice caché.
Leur dire que la montre est passée en SAV une fois pour rien.

(En anglais bien sûr, avec le traducteur google si besoin...)

Ils demandent le numéro du boîtier, du mouvement sur le formulaire.

Franchement, je ne serais pas surpris qu'ils s'intéressent à la question en demandant la montre ou fasse un geste.

Citizen USA le fait bien avec ses clients lésés.


Dernière édition par frenchyspeed le Mar 13 Avr 2021 - 15:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6921
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

Grosse dérive Citizen Eco Drive E784 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grosse dérive Citizen Eco Drive E784   Grosse dérive Citizen Eco Drive E784 - Page 2 EmptyMar 13 Avr 2021 - 15:47

frenchyspeed a écrit:
La montre est encore sous garantie ?
Je pense qu'il faut poser la question à citizen japon. Je l'ai déjà fait pour moi, ils répondent. Et vite.

Leur décrire le non retour à 0 de la trotteuse avec la couronne en position 2 ou la non conservation du fuseau horaire, même après plusieurs resets de la position des aiguilles.

Ce n'est pas dû à l'usure, c'est un vice caché.

Leur dire qu'est passée SAV en France une fois pour rien.

(En anglais bien sûr, avec le traducteur google si besoin...)

https://contact.citizen.co.jp/m/watch_global_contact

Ils demandent le numéro du boîtier, du mouvement sur le formulaire.

Franchement, je ne serais pas surpris qu'ils s'intéressent à la question en demandant la montre ou fasse un geste.

Citizen USA le fait bien avec ses clients lésés.

Modeste pierre à l'édifice en cours, mais je me permets de déconseiller le traducteur google. Si tu n'es pas à l'aise avec l'anglais, utilise plutôt Deepl, qui fournit des traductions bien plus fidèles  thumleft
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
chesto
Membre très actif
chesto


Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 09/08/2011

Grosse dérive Citizen Eco Drive E784 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grosse dérive Citizen Eco Drive E784   Grosse dérive Citizen Eco Drive E784 - Page 2 EmptyMar 13 Avr 2021 - 20:39

Je vais tenter. Ça ne mange pas de pain. Merci
Revenir en haut Aller en bas
chesto
Membre très actif
chesto


Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 09/08/2011

Grosse dérive Citizen Eco Drive E784 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grosse dérive Citizen Eco Drive E784   Grosse dérive Citizen Eco Drive E784 - Page 2 EmptyJeu 15 Avr 2021 - 13:10

Premier retour de Citizen : Chargez correctement votre montre et téléchargez le manuel ci-joint.

Je crois qu'ils n'ont même pas pris la peine de lire la description détaillée des dysfonctionnements rencontrés.
Revenir en haut Aller en bas
chesto
Membre très actif
chesto


Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 09/08/2011

Grosse dérive Citizen Eco Drive E784 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grosse dérive Citizen Eco Drive E784   Grosse dérive Citizen Eco Drive E784 - Page 2 EmptyMer 21 Avr 2021 - 18:04

J'ai finalement résolu le problème de cette Citizen....

Ayant un problème d'avance de +367s/j sur une auto, je suis tombé sur le sujet de Uwsearch :https://forumamontres.forumactif.com/t226962-essai-de-magnetisation-et-demagnetisation-les-resultats-sont-parlants?highlight=phyphox#4647418

J'ai testé toutes mes montres et outils avec Phyphox.
La Citizen affichait 126 μt.


J'ai donc commandé un démagnétiseur, reçu aujourd'hui.
Je l'y ai passé. Un peu flippant quand on voit les aiguilles s'affoler au départ mais elle est maintenant à 60
μt et le réglage s'est fait comme jamais, que ce soit la correspondance des index, la seconde qui revient bien à zéro, etc, etc....
Juste à vérifier une éventuelle dérive sur le long terme.

Si ça peut servir à quelqu'un....


Quant à Citizen, j'ai fini par les laisser tranquille car ils ne faisaient que me renvoyer aux méthodes de recharge et réglages. Shit
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6921
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

Grosse dérive Citizen Eco Drive E784 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grosse dérive Citizen Eco Drive E784   Grosse dérive Citizen Eco Drive E784 - Page 2 EmptyMer 21 Avr 2021 - 18:06

Donc l'hypothèse selon laquelle une montre à quartz n'est plus soumise au magnétisme et retrouve son fonctionnement normal dès qu'elle sort du champ magnétique est une belle légende urbaine Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
chesto
Membre très actif
chesto


Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 09/08/2011

Grosse dérive Citizen Eco Drive E784 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grosse dérive Citizen Eco Drive E784   Grosse dérive Citizen Eco Drive E784 - Page 2 EmptyJeu 22 Avr 2021 - 20:00

FinalementFinalement, elle est retournée dans ses travers.

6eme et dernière Citizen. Ils ne répondent plus, doivent être blasés.
Revenir en haut Aller en bas
frenchyspeed
Nouveau



Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 09/11/2008

Grosse dérive Citizen Eco Drive E784 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grosse dérive Citizen Eco Drive E784   Grosse dérive Citizen Eco Drive E784 - Page 2 EmptySam 24 Avr 2021 - 1:11

Le problème de cette montre défie la logique. C'est comme si une calculatrice donnait des résultats inattendus genre 2+2 = 5.
Ça vaudrait le coup de la montrer à un horloger vendeur de Citizen. Ce mouvement est utilisé dans plusieurs modèles.
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3475
Date d'inscription : 15/03/2016

Grosse dérive Citizen Eco Drive E784 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grosse dérive Citizen Eco Drive E784   Grosse dérive Citizen Eco Drive E784 - Page 2 EmptySam 24 Avr 2021 - 9:25

C'est quand même fou qu'ils ne puissent pas faire fonctionner une montre aussi récente, pour le coup, je suis vraiment déçu par Citizen.
Revenir en haut Aller en bas
frenchyspeed
Nouveau



Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 09/11/2008

Grosse dérive Citizen Eco Drive E784 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grosse dérive Citizen Eco Drive E784   Grosse dérive Citizen Eco Drive E784 - Page 2 EmptySam 24 Avr 2021 - 16:01

Si la montre marche, (comme dit par son propriétaire, une fois réglée, elle donne l'heure normalement) c'est peut-être le système de détection de position de la trotteuse qui ne marche plus ou n'a jamais marché. 

Car beaucoup de Citizen ont la position des aiguilles corrigée dynamiquement : lorsqu'une aiguille n'est pas là où la montre s'attend à ce qu'elle soit (à 12H pour la trotteuse) la montre corrige d'elle- même la position. Ce système fonctionne une fois par minute pour la trotteuse.
Ce système se trouve habituellement sur les modèles radio-pilotés.

Néanmoins ce modèle a 1 aiguille indépendante, la troteuse qui sert d'indicateur.

Or justement ici c'est le problème : une fois remise à zéro manuellement, réglée sur le bon fuseau, la montre semble marcher mais plus la trotteuse ; la détection ne marche peut-être pas.

La seule contrainte de cette panne serait une remise à zéro obligatoire avant de régler la montre (pour le fuseau horaire).
Revenir en haut Aller en bas
 
Grosse dérive Citizen Eco Drive E784
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Citizen Eco-Drive One Watch
» Citizen Eco -Drive WR100
» Ma Citizen eco-drive n'est plus si précise.
» Citizen eco drive pilote
» Citizen Eco Drive, contrefaçon ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Montres à Quartz-
Sauter vers: