FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Des montres inflexion ou charnières dans votre collection ?

Aller en bas 
+2
Tass2909
pfla
6 participants
AuteurMessage
pfla
Membre Actif



Nombre de messages : 128
Localisation : Entre sainte victoire et luberon
Date d'inscription : 09/12/2009

Des montres inflexion ou charnières dans votre collection ? Empty
MessageSujet: Des montres inflexion ou charnières dans votre collection ?   Des montres inflexion ou charnières dans votre collection ? Empty2020-11-21, 18:46

Sous l’influence de FAM et de votre expérience personnelle, votre parcours horloger suit son cours, parfois linéaire, parfois plus chaotique avec des allers-retours (certains fameurs vendent et rachètent plusieurs fois le même modèle) , des culs de sac, des changements de direction plus ou moins prononcés.
L'arrivée de ma dernière belle et la lecture récent du parcours d'un fameur m'ont conduit à regarder mon parcours et à identifier ces montres qui matérialisent un changement d'approche horloger notable. Le premier mot qui m'est venu pour qualifier ces montres est montre d'inflexion car elles infléchissent la démarche mais on pourrait aussi parler de montre charnière ou montre étape !


Dans mon cas j'en ai identifiée 3  dans mon parcours:

  • la première belle montre : une tank française Cartier chrono à quartz achetée pour le design. A l'époque en 2008, le mouvement n'avait pas encore d'importance pour moi. Cette montre a fait sauter le verrou consistant à allouer plusieurs milliers d'euro pour une montre ! Elle a été revendue pour acheter une Speedmaster. Je le regrette encore aujourd'hui et n'ai plus revendu  de montre depuis sauf à 2 occasions pour des erreurs de casting.
    La collection s'est ensuite naturellement enrichie avec des vintages et une petite prédilection pour Omega (Speedmaster, aquaterra, seamaster)
  • La seconde montre d'inflexion : en 2013 une explo II 16570. 2 barrières ont sauté avec cette montre : le verrou psychologique lié à la marque à la couronne. Les nombreuses discussions de fameurs sur le sujet montrent que ce n'est pas le moindre. Le second verrou est la limite financière qui a été repoussée d'un cran. Une troisième évolution a failli se faire à cette occasion : je fais partie de ces nombreux fameurs qui lisent tous les jours mais ne postent pas par manque de connaissances horlogères principalement. J'ai failli faire un post à cette occasion mais loupé finalement.
  • La collection continue d'augmenter. Mais sous l'influence de posts diaboliques, l'idée d'une GS commence à poindre et en parallèle l'envie d'une montre ultra précise. Conclusion logique normalement une GS quartz. Eh ben non, à cause ou grâce à d'autres posts, j'ai croisé la route d'une Citizen Chonomaster cadran washi blanc et là c'est le flash . Steph m'a sauvé . Et la aussi plusieurs barrières renversées  : un prix important pour une quartz d'une marque pas prestigieuse en général.
    Cette montre m'a aussi fait se poser la question de la fin de mon parcours horloger . Est ce bien raisonnable d'accumuler les montres et de passer une demie heure tous les jours sur FAM ? Est ce donc la montre ultime ? Pas vraiment la dernière car j'attends encore une Akrone C02 compressor mais commandée en début d'année... donc avant la question existentielle.



voilà c'est un peu long mais reflète une douzaine d'année de réelle passion horlogère. Et vous, avez vous ces montres charnières ou sont elles toutes similaires ?
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9766
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Des montres inflexion ou charnières dans votre collection ? Empty
MessageSujet: Re: Des montres inflexion ou charnières dans votre collection ?   Des montres inflexion ou charnières dans votre collection ? Empty2020-11-21, 20:20

Citizen vend des montres au supermarché tout comme Seiko, donc Seiko n’est pas prestigieux aussi...ha heureusement le mot Grand est là... faut créer High Citizen pour mieux convaincre.

Sinon en montre ultra précise, relatif à chacun, il y a le spring drive.

Pour moi la montre charnière : Longines VHP, du super quartz, un joli design, passe partout. Ca change des montres mécaniques.
Revenir en haut Aller en bas
Raxevis Arcofin
Pilier du forum
Raxevis Arcofin


Nombre de messages : 1839
Age : 59
Localisation : Gourmandie
Date d'inscription : 21/07/2019

Des montres inflexion ou charnières dans votre collection ? Empty
MessageSujet: Re: Des montres inflexion ou charnières dans votre collection ?   Des montres inflexion ou charnières dans votre collection ? Empty2020-11-21, 21:15

Pour ma part je reconnais deux charnières horlogères.

Dans le années 80 je m'offre une yema Navygraph quartz qui va m'accompagner pas mal d'années., Viendront ensuite une Genève qui va me lancer quasi jusqu'à la première charnière en 2008:
- Une speed BroadArrow cadran crème, bracelet alligator miel. Une porte ouverte en grand vien de pivoter sur ses charnières.
12 années se passent, quelques montres viennent alimenter une faim raisonnable mais teintée de gourmandise. Et c'est là qu'arrive la seconde charnière:
- La montre de la vraie envie horlogère qui date de 2008 aussi, une chronomaster t, cadran guilloché argent.
Beaucoup d'esthétisme et d'amour de la mécanique et un peu d'horlogerie.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
pfla
Membre Actif



Nombre de messages : 128
Localisation : Entre sainte victoire et luberon
Date d'inscription : 09/12/2009

Des montres inflexion ou charnières dans votre collection ? Empty
MessageSujet: Re: Des montres inflexion ou charnières dans votre collection ?   Des montres inflexion ou charnières dans votre collection ? Empty2020-11-22, 13:55

@Tass j'aurais dû écrire à l'image peu prestigieuse. Oui c'est la même configuration que Seiko pour le grand public avec cependant des différences : une gamme GS, crédor et une réputation auprès des amateurs (sous forum sur fam). Citizen n'en est pas encore là mais le chemin se trace. La preuve on en parle en bien
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24512
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Des montres inflexion ou charnières dans votre collection ? Empty
MessageSujet: Re: Des montres inflexion ou charnières dans votre collection ?   Des montres inflexion ou charnières dans votre collection ? Empty2020-11-22, 14:28

Citizen est certainement la marque actuelle qui est le plus en pointe dans la recherche de ce qui fait l'essence de l'horlogerie autonome: la recherche de la précision ultime, notamment avec les calibres A060 et A0100. Je considère cela largement plus prestigieux que de fourguer du mouvement mécanique bas de gamme à prix d'or... Chinois
Revenir en haut Aller en bas
pfla
Membre Actif



Nombre de messages : 128
Localisation : Entre sainte victoire et luberon
Date d'inscription : 09/12/2009

Des montres inflexion ou charnières dans votre collection ? Empty
MessageSujet: Re: Des montres inflexion ou charnières dans votre collection ?   Des montres inflexion ou charnières dans votre collection ? Empty2020-11-22, 17:24

On est bien d'accord dur le fond mais la notoriété est une autre caractéristique qui n'est pas forcément consubstantielle de la qualité intrinsèque.
Lecteur assidu de fam depuis une dizaine d'année avec donc un petit vernis horloger, je classai Citizen , soyons honnête, au même rang que festina par exemple. Il a fallu qqc posts récents sur fam pour que je m'interese à la gamme complète et découvre un acteur horloger de premier plan et craquer pour une chronomaster. Je suis donc convaincu mais cela ne m'empêche pas de penser que Citizen a une marge de progrès notable possible en terme de notoriété et pour de bonnes raisons. Mais il faudra peut être un peu de story telling pour que la mayonnaise prenne auprès d'un public plus large que les feles de fam Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9766
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Des montres inflexion ou charnières dans votre collection ? Empty
MessageSujet: Re: Des montres inflexion ou charnières dans votre collection ?   Des montres inflexion ou charnières dans votre collection ? Empty2020-11-22, 17:41

Peut être simplement que la cible pour du haut de gamme n'est pas en Europe pour Citizen. Combien de AD français propose les chronomaster? ça se compte sur les doigts d'une main.
Combien de modèle haut de gamme nous connaissons? comme celle ci et d'autres.


Ainsi à part FAM et les connaisseurs, le public connait Citizen qu'à travers leur eco drive 200-300€. Citizen ne vas pas perdre son argent dans une campagne de conquête de l'Europe qui sera pas une victoire facile comme GS avec notre mentalité: les montres, c'est suisse...
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24512
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Des montres inflexion ou charnières dans votre collection ? Empty
MessageSujet: Re: Des montres inflexion ou charnières dans votre collection ?   Des montres inflexion ou charnières dans votre collection ? Empty2020-11-22, 18:46

Peu importe que Citizen cible un public large ou pas, l'important est que les produits soient au top pour les amateurs et notamment ceux qui se passionnent pour l'horlogerie de qualité, comme ici sur ce forum... Chinois

Pour le reste, il reste suffisamment de galeries marchandes... clown
Revenir en haut Aller en bas
pfla
Membre Actif



Nombre de messages : 128
Localisation : Entre sainte victoire et luberon
Date d'inscription : 09/12/2009

Des montres inflexion ou charnières dans votre collection ? Empty
MessageSujet: Re: Des montres inflexion ou charnières dans votre collection ?   Des montres inflexion ou charnières dans votre collection ? Empty2020-11-22, 19:35

@TASS merci pour la vidéo avec l'automatique de toute beauté mais complètement inconnue en Europe. Dommage.
Ça montre qu'il y a de belles choses à découvrir malgré l'avalanche d'info par ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
M ONE HUNDRED
Passionné de référence
M ONE HUNDRED


Nombre de messages : 3863
Age : 51
Localisation : French West Coast
Date d'inscription : 10/10/2006

Des montres inflexion ou charnières dans votre collection ? Empty
MessageSujet: Re: Des montres inflexion ou charnières dans votre collection ?   Des montres inflexion ou charnières dans votre collection ? Empty2020-11-23, 08:32

Au départ, et avant mon 30ème anniversaire, mes montres ont été des SEIKO avec mouvement quartz, alors que mon grand-père maternel était Horloger.

Pour mes 30 ans, et grâce à Pascal (un membre de FAM), je me suis offert ma première montre avec un mouvement mecanique: REVUE THOMMEN Airspeed Chronograph Automatic acier avec le dateur en français.

Et je suis tombé amoureux de la BREITLING Navitimer, dont je fais maintenant la collection.

Et puis, grâce à challenger_fr (membre de FAM), j’ai découvert GRAND SEIKO. J’ai craqué pour la SBGE215 titane avec le mouvement SpringDrive.
Revenir en haut Aller en bas
maveriks
Animateur
maveriks


Nombre de messages : 859
Age : 43
Localisation : Lille
Date d'inscription : 17/04/2007

Des montres inflexion ou charnières dans votre collection ? Empty
MessageSujet: Re: Des montres inflexion ou charnières dans votre collection ?   Des montres inflexion ou charnières dans votre collection ? Empty2020-11-23, 10:20

J'ai toujours aimé les montre 

Pour mes 18 ans j'ai economisé pour : une hamilton ventura, à partir de la je voulais plus une montre, j'en voulais une qui me ressemble.

Puis  une promenade avec madame à lille bien des années plus tard (10 ans quasiment).

Montre Tissot TXL auto ... sympa, je me renseigne ,j'arrive sur FAM , je ne l'achete pas mais......le doigt dans l'engrenage à cause de cette montre.
Revenir en haut Aller en bas
 
Des montres inflexion ou charnières dans votre collection ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» On va savoir enfin : A vos marques ! Prêts ! Partez !
» Le mouvement que vous appréciez le plus dans votre collection ?
» Ce soir un jeu pour fouiller dans votre collection !
» Dans votre collection, quel est votre chrono préféré ?
» Combien de Zenith dans votre collection

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: