ZEN Rang: Administrateur
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| Sujet: Actu: 2020 : L’horlogerie à un tournant 18/12/2020, 2:40 pm | |
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Si les ventes mondiales subissent une forte baisse, le segment du luxe, lui, devrait mieux traverser la crise du Covid-19. Après trente ans de croissance continue dans une longue histoire faite de hauts et de bas, le marché de l’horlogerie connaît en 2020 une polarisation qui devrait obliger des marques à se remettre en question. Quand toute une industrie, un patrimoine national même, vacille, il est tentant de s’en remettre aux oracles. Feu Nicolas G. Hayek, sauveur de l’horlogerie suisse dans les années 80, n’avait-il pas anticipé un phénomène qui semble se cristalliser aujourd’hui – la polarisation entre les grandes et les petites maisons, entre des acteurs du luxe robustes et un édifice général qui se lézarde, le tout dans un environnement économique international très incertain, bouleversé en 2020 par la crise sanitaire ? Une tendance aux conséquences spectaculaires : selon la Fédération de l’industrie horlogère suisse, les exportations, en 2019, ont plongé de 13 % en volume pendant qu’elles augmentaient de 2,4 % en valeur, à 21,7 milliards de francs suisses (autour de 20,5 milliards d’euros).
Pas difficile à décrypter : seul le marché haut de gamme a porté la croissance. Un constat qui peut mettre en danger le tissu horloger helvète et ses nombreux sous-traitants, mais qui consacre la toute- puissance d’une quinzaine de marques de luxe qui réalisent les trois quarts de l’activité mondiale. « Il faut comprendre que les montres de 5 000 francs suisses [environ 4 720 euros, NDLR] et plus représentent seulement 5 % des unités vendues, mais 70 % de la valeur, assure René Weber, analyste pour la banque Vontobel à Zurich, spécialiste du secteur. Le déclin des produits d’entrée de gamme a commencé il y a dix ans et il s’est accéléré avec la concurrence des montres connectées. Le phénomène va s’accentuer dans les prochaines années. »
Que reste-t-il aujourd’hui de l’oeuvre de Nicolas G. Hayek ? En inventant, en 1983, la Swatch, une petite montre analogique à quartz, il avait permis de relever une industrie secouée par l’arrivée massive des produits japonais et américains dans les années 70. Cette montre en plastique, quasi jetable, était un coup de génie marketing décliné en de multiples modèles et éditions limitées, qui engendreront un effet collector saisissant pour un objet d’entrée de gamme. Vendue à un prix très raisonnable, la Swatch s’écoulera à un million d’exemplaires dès la première année. Au bout de cinq ans d’un succès mondial, le compteur des ventes monte à 50 millions, puis à 100 millions en 1992. Lire la suite https://thegoodlife.thegoodhub.com/2020/12/16/2020-lhorlogerie-a-un-tournant/ _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
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