FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 ...Ca tourne à l'envers !?!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
calimero50fr
Membre super actif
calimero50fr


Nombre de messages : 303
Age : 45
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 13/07/2007

...Ca tourne à l'envers !?! Empty
MessageSujet: ...Ca tourne à l'envers !?!   ...Ca tourne à l'envers !?! EmptyJeu 25 Oct 2007, 09:13

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs bonjour !

Question d'un toujours trop débutant :


Pourquoi lors de la mise à l'heure de mes montres, ( 2 automatiques quelconques : eta 2841 et tissot 784 je crois), lorsque j'effleure la couronne pour tourner les aiguilles dans le sens anti-horaire, l'aiguille des secondes tourne t'elle également à l'envers ???Incompréhensible

La force donnée par le barillet n'est t'elle pas sensée tout faire tourner dans le sens horaire ? La forme inclinée des dents de la roue d'échappement ne sert donc pas d'anti-retour ?lol!


J'ai lu sur le forum, certains articles super bien faits concernant les bases horlogères , mais là...rien trouvé la dessus. D'ailleurs si vous avez des conseils de lectures, toujours prenneur.


Merci.

Nicol Very Happy s
Revenir en haut Aller en bas
Tic&Tac22
Animateur
Tic&Tac22


Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 06/04/2006

...Ca tourne à l'envers !?! Empty
MessageSujet: Re: ...Ca tourne à l'envers !?!   ...Ca tourne à l'envers !?! EmptyJeu 25 Oct 2007, 09:40

Quand tu mets ta montre à l'heure "en marche arrière" tu crées un couple sur tout le rouage via la minuterie et la chaussée. La forme de la roue d'échappement ne l'empèche absolument pas de tourner à l'envers et donc tout le rouage part en marche arrière, y compris la trotteuse...
Revenir en haut Aller en bas
chronofolie
Passionné de référence
chronofolie


Nombre de messages : 3140
Age : 53
Localisation : Le plat pays
Date d'inscription : 02/06/2006

...Ca tourne à l'envers !?! Empty
MessageSujet: Re: ...Ca tourne à l'envers !?!   ...Ca tourne à l'envers !?! EmptyJeu 25 Oct 2007, 12:28

Il suffirait de réduire un peu la friction de la chaussée
Revenir en haut Aller en bas
calimero50fr
Membre super actif
calimero50fr


Nombre de messages : 303
Age : 45
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 13/07/2007

...Ca tourne à l'envers !?! Empty
MessageSujet: Re: ...Ca tourne à l'envers !?!   ...Ca tourne à l'envers !?! EmptyJeu 25 Oct 2007, 18:51

OUi, effectivement, bien compris, merci vous deux.

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
 
...Ca tourne à l'envers !?!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La bague qui tourne, qui tourne et qui tombe...
» Ben voila, ça tourne...
» Je tourne autour de ça ...
» Help ça ne tourne pas rond !
» Et pourtant, il tourne...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: