FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Citizen homer

Aller en bas 
+4
Hypnos
rackamlevert
Tass2909
zaox
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
zaox
Membre Actif



Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 18/01/2016

citizen - Citizen homer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citizen homer   citizen - Citizen homer - Page 2 EmptyDim 10 Jan 2021 - 20:36

Merci Xaipe.
Je viens de faire le test ... elle semble complétement bloquée.
Le test de jouer avec le jeu entre réglage des heures et remontage n'a rien donné non plus.

Par contre je confirme que quand le balancier oscille t-il librement en imprimant un mouvement alternatif au boîtier et que çà entraine bien l'aiguille des secondes pendant (2 à 5 secondes).

et je confirme que les aiguilles ne se touchent pas.
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7929
Date d'inscription : 17/05/2005

citizen - Citizen homer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citizen homer   citizen - Citizen homer - Page 2 EmptyDim 10 Jan 2021 - 21:03

zaox a écrit:


Par contre je confirme que quand le balancier oscille t-il librement en imprimant un mouvement alternatif au boîtier et que çà entraine bien l'aiguille des secondes pendant (2 à 5 secondes).
.

Que veux tu dire ?
Quoi qu'il en soit ça sent la révision.

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
zaox
Membre Actif



Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 18/01/2016

citizen - Citizen homer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citizen homer   citizen - Citizen homer - Page 2 EmptyMar 16 Fév 2021 - 16:28

Bonjour,
J'ai pris le temps de m'équiper, et j'ai décider de m'attaquer au deshabillage/rhabillage de ce mouvement. 

Effectivement, beaucoup d'huile gommée, pas etonnant que çà ce soit logé qqpart et bloqué les rouages.

Pour le néttoyage :
- Bain US (Elma 1/9) ? necessaire ?
- rincage Essence C
- rincage Essence C 

Concernant le ressort de barillet,il a l'air bien sale.
Si je le sors, ais-je besoin d'un outil pour le remettre en place ?



citizen - Citizen homer - Page 2 Homer110
citizen - Citizen homer - Page 2 Homer210
citizen - Citizen homer - Page 2 Homer310
Revenir en haut Aller en bas
Lucas67
Membre super actif



Nombre de messages : 404
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 02/02/2021

citizen - Citizen homer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citizen homer   citizen - Citizen homer - Page 2 EmptyMer 17 Fév 2021 - 23:59

Eh bien, tu est motivé !

Pour le ressort de barillet, il faut idéalement un outil spécial pour le remettre en place, mais cela reste possible à la main : https://youtu.be/Gn2QmACsSzs
Avis perso : comme c'est un remontage manuel, c'est moins sensible (les auto nécessitent une lubrification sans faille pour ne pas s'user, car ils glissent sur la paroi du barillet), tu pourrais te contenter de placer le tambour avec ressort vers le bas, dans l'essence et au bac US pour nettoyer, puis bien sécher et huiler/graisser le tout.
Pour l'arbre de barillet, une graisse au graphite sera très efficace. Et pour le ressort en lui-même, de l'huile aura l'avantage de bien se répandre entre les spires.
Revenir en haut Aller en bas
Lucas67
Membre super actif



Nombre de messages : 404
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 02/02/2021

citizen - Citizen homer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citizen homer   citizen - Citizen homer - Page 2 EmptyJeu 18 Fév 2021 - 0:01

Pour le nettoyage, je place un pot en verra contenant de l'essence C au "bain marie" dans mon bac us. Attention, pour nettoyer le balancier, il convient de le remonter sur la platine avec son pont, en ayant prix soin de retirer les antichocs.
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9475
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

citizen - Citizen homer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citizen homer   citizen - Citizen homer - Page 2 EmptyJeu 18 Fév 2021 - 11:04

Avec de l'essence C tu dégraisses, tu ne nettoies pas. En tout cas pas assez.

pour un mouvement bien sale et gommé comme celui-ci je fais d'abord une passe du panier aux US
dans ma soupe (savon de marseille / eau / amoniaque) puis un cycle machine complet 
lavage elma 1/9 - rinçage essence C - rinçage essence C - séchage 


pour le ressort il faut le sortir du barillet, mettre le barrillet vide au lavage avec le reste
et passer le ressort dans un chiffon ou sopalin pour bien le huiler avec de la graisse graphitée.
faire glisser le ressort dans le chiffon gras entre deux doigts.

pour le balancier, le retirer du pont et le tremper quelques minutes dans un produit dégraissant (essence C ou one dip)
je prefère l'essence C .
le pont va au lavage avec le reste et après remontage les incablocs sont démontées et huilés

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
zaox
Membre Actif



Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 18/01/2016

citizen - Citizen homer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citizen homer   citizen - Citizen homer - Page 2 EmptyLun 17 Mai 2021 - 14:33

Bonjour,
J'avance petit à petit sur ce projet ... la mauvaise news c'est que j'avais une pièce de cassée "setting lever". j'ai mis un bout de temps à la trouver mais c'est bon, j'ai trouvé hier ... j'attends mtn de recevoir la pièce.
En attendant, j'ai effectué mon rhabillage complet avec huilage adéquat.

Je recommande pour tout ceux qui voudrait se lancer dans des citizen vintage ces deux documents.
Je post ici les liens pour partage.

Le premier est la bible de chez citizen avec tout d'expliqué pas par pas.

https://nsmf01.casimages.com/f/2019/12/05//1912050902012375624584.pdf

Le deuxième permet d'identifier l'année de fabrication.
https://sweephand.files.wordpress.com/2011/04/vintagecitizenmovementtablev6-0secure.pdf
Revenir en haut Aller en bas
 
Citizen homer
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» citizen 7
» Comparatif entre 2 torches : Citizen NY0040-09W vs Citizen NY0080-12X
» Une petite Citizen World timer : la Citizen 68-0516
» Quel bracelet pour cette Bull head ?
» Citizen 70s

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: