FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Le carnet à secrets et le chrono de Juliette. L'histoire d'une vie ...

Aller en bas 
+7
LionelMlesmontres
Eric67
Raxevis Arcofin
Sun-Tzu
Deb700
Pierre-Yves
ZEN
11 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Le carnet à secrets et le chrono de Juliette.  L'histoire d'une vie ... Empty
MessageSujet: Le carnet à secrets et le chrono de Juliette. L'histoire d'une vie ...   Le carnet à secrets et le chrono de Juliette.  L'histoire d'une vie ... EmptySam 9 Jan - 20:13

On est en 1907, Juliette a tout juste 6 ans et sa mère lui a appris à lire l'heure sur la montre de poche de son père. Celui-ci est inspecteur du trésor. La famille vit dans une belle maison en briques rouges qu'a fait construire le couple. Juliette a une sœur plus jeune qu'elle, Yvonne, 3 ans, trop jeune pour lire l'heure et dont la seule passion est un panier avec trois poupées dont une au visage de porcelaine.

Dans la maison, un chat règne en maitre et passe son temps a faire des câlins à Juliette qui n'a de cesse de le caresser, encore et toujours, tant le ronronnement de satisfaction du félin la rassure elle-même. Juliette est une petite fille pétrie d'angoisses car elle souffre d'asthme, qui par moment, lui provoque des crises de toux qu'elle peine à juguler.  Alors pour aider Juliette son papa lui a offert une montre, un chronographe de marque Omega. Juliette doit s'entrainer avec l'aide de cette montre à adapter sa respiration et à prendre de grandes bouffées d'air quand elle sent la crise monter.  

Dès que le besoin de tousser arrive, Juliette se précipite sur l'écrin qui renferme le chronographe et mesure les secondes que son père lui a demandé de décompter entre chaque respiration. Le papa est convaincu que cette technique respiratoire aide sa fille. Sa maman pense que le fait de détourner l'attention de l'enfant l'aide considérablement et que l'espacement des inspirations n'est sans doute pas efficace en soi. Juliette est accro à ce chrono, une vraie fierté pour elle, et finalement le garde temps la rassure car, de fait, ça marche et ses quintes de toux cessent rapidement une fois le chrono en main. La petite fille de 6 ans grandit ainsi et lorsqu'elle devient adolescente tout le monde sait qu'elle possède cet instrument. Alors, on lui demande de chronométrer les courses de ses copines de classe. C'est elle aussi qui lors des cours de cuisine mesure le temps de cuisson des gâteaux… Juliette devient la "Juliette du temps" et cela devient son surnom. Elle connait encore des moments de crises d'asthme qui s'espacent mais qu'aucun médicament ne calme mieux que la maitrise de sa respiration.

En 1914, Juliette a 13 ans. Son père échappe à la guerre et en 1916, une crise d'asthme plus forte que jamais lui fait bleuir le visage au point, qu'en pleine nuit, son père court jusqu'à chez le médecin avec sa fille dans les bras. L'enfant est très mal en point et sur le chemin, elle tousse si fort qu'elle perd connaissance. Deux soldats allemands mettent en joue son père et lui intiment l'ordre de s'arrêter. Il explique comme il peut que sa fille est très mal et qu'il doit aller chez le médecin. L'un des soldats donne son arme à l'autre et prend Juliette dans les bras, il l'allonge par terre et lui fait pratiquer des mouvements respiratoires. Il explique dans un français imparfait qu'il est infirmier et qu'il fait cela avec son frère qui lui aussi est malade. La fillette est sauvée et reprend ses esprits. Son père est en larmes et le soldat lui dit qu'il faut qu'il apprenne à faire ce qu'il vient de faire. Les soldats les raccompagnent chez eux.

En 1918, la guerre se termine, Juliette n'a pas connu de nouvelle poussée asthmatique. Sa maman a remarqué qu'elle semblait plus à l'aise dans une chambre au deuxième étage de la maison qui n'a que du parquet sans tapis au sol. Elle attribue cela à la hauteur et à la qualité de l'air quand on est plus haut. Juliette est devenue une jolie jeune fille qui a toujours son chronographe avec elle et a perdu son surnom. Par contre, elle considère ce chronographe en argent comme une sorte de porte bonheur qui l'écarte du danger de nouvelle crise. La famille est heureuse, la guerre est terminée et enfin, on va pouvoir souffler et retrouver le plaisir des saisons et du temps qui passe. Tout va pour le mieux quand en décembre 1918, Juliette et sa sœur son atteintes par une fièvre qui ne cesse de monter. Le médecin vient à domicile et il ressort livide de la chambre où les deux jeunes filles sont installées. Il pose la main sur l'épaule du papa des enfants. "Il va falloir qu'elles tiennent bon, c'est la grippe, c'est cette sale grippe que la guerre nous a apportée. Il paraît qu'elle vient d'Espagne. Elle est plus forte que d'habitude, mais ça va aller. Elles sont en bonne santé."

Le médecin revient 2 jours plus tard. Yvonne est inconsciente et sa température est de 42 degrés. Juliette dépasse les 41 et délire. Elle est en suée et demande à mourir. Aucune des deux jeunes filles ne survit au delà des 24 heures qui suivent. Yvonne et Juliette meurent à quelques heures d'intervalle, face à une médecine impuissante et dans les bras de leurs parents effondrés. La maison est placée en quarantaine mais ni la maman des jeunes filles, ni leur père ne sont contaminés. Jusqu'au bout, Juliette s'est accrochée à son chrono et a tenté de respirer autrement en pensant que sa vie allait être sauvée mais le chronographe ne pouvait rien à ce destin tragique.

Les jeunes parents se retrouvent ainsi à 40 et 42 ans orphelins de leurs enfants. C'est comme ça que le papa résumait la situation en répétant "Nous sommes orphelins de nos enfants". Complètement anéanti, le couple ne supporte pas le silence de la maison mais reste soudé et solidaire. Un an plus tard, ils attendent un nouvel enfant, un hasard plus qu'un choix mais ils le voient comme une décision de la nature, eux qui ont engagé une procédure d'adoption d'un enfant dont les parents ont disparu pendant la guerre.

Les deux enfants arrivent en même temps à la fin de l'année 1919. Ernestine a deux ans et Georgette nait dans cette famille reconstituée après un malheur profond. Dans une vitrine du salon, à droite du canapé en tapisserie, il y a quelques objets: une poupée avec la tête en porcelaine, des hochets en argent, deux timbales avec des prénoms gravés dessus et un chronographe dans son écrin. Il y a aussi un carnet intime d'une petite fille qui l'entourait d'un ruban rouge et avait écrit "Secret" sur la couverture.

Un jour la famille s'est réunie près de cette vitrine et Ernestine et Georgette qui avait 8 ans ont pu toucher les objets pour la première fois. Leurs parents leur ont expliqué qui étaient Juliette et Yvonne. Georgette a voulu ouvrir le carnet et lire ce qu'il contenait mais leur père a refusé, il leur a dit que le mot secret signifiait que Juliette ne voulait pas qu'on le lise et que personne, jamais ne pourrait le lire. Les larmes dans les yeux, il a pris le carnet et l'a jeté dans la cheminée. C'était une décision murement réfléchie avec la maman des enfants. Une sorte de message envoyé à Juliette pour lui signifier que son avis comptait toujours autant. Les parents orphelins de leurs enfants communiquent avec eux bien plus qu'on ne l'imagine. Le chronographe n'a jamais été redéclenché, nul ne sait s'il fonctionne et cela n'a pas d'importance. Il est toujours dans son écrin avec une recommandation de ne pas le faire fonctionner, une recommandation écrite en 1922 quand la vitrine a été installée.

La maison a été vendue, nul ne sait ce qu'il est advenu de la poupée et des lettres et il ne reste aujourd'hui que le chrono de Juliette, 4 générations plus tard et cette histoire qui se transmet de génération en génération sur cette famille amputée de Juliette et d'Yvonne. L'histoire est portée par le chronographe dont la présentation est toujours l'occasion de raconter ce vécu familial. Il y a aussi dans une enveloppe en papier Craft deux grandes photos. Sur l'une on voit le papa et la maman de Juliette avec leur fille décédée entre eux. Le corps est assis et les yeux sont ouverts mais on voit qu'ils sont sans vie. Sur l'autre, Yvonne, les yeux fermés est dans la même position. Les deux clichés sont datés au dos avec une inscription au crayon. La photo a été faite 48 heures après leur mort et il y a écrit de la main de la maman le prénom de chacune de ses filles "Ma Juliette adorée - Mon Yvonne Chérie".

Le temps s'est arrêté pour elles et raconter cette histoire leur donne un peu de présence aujourd'hui… Sans doute l'entendent-elles, elles qui n'ont pas vieilli depuis 1918 et dont l'image n'a pas changé.  


A Juliette, Yvonne, Ernestine, Georgette, Simone, Victorien, Anne, Monique, Daniel, Micheline, Richard, Luc, Elise, Anne-Sophie, Cédric, Virgil, Clara et Louis. A eux et à tous ceux qui reconnaitront dans ce récit une chose ou deux de l'histoire de leur propre famille.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Pierre-Yves
Modérateur
Pierre-Yves


Nombre de messages : 16003
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/05/2005

Le carnet à secrets et le chrono de Juliette.  L'histoire d'une vie ... Empty
MessageSujet: Re: Le carnet à secrets et le chrono de Juliette. L'histoire d'une vie ...   Le carnet à secrets et le chrono de Juliette.  L'histoire d'une vie ... EmptySam 9 Jan - 20:58

Quelle tristesse. Je crois que tu viens de gâcher ma soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Deb700
Permanent passionné
Deb700


Nombre de messages : 2389
Age : 47
Localisation : Genève
Date d'inscription : 27/01/2014

Le carnet à secrets et le chrono de Juliette.  L'histoire d'une vie ... Empty
MessageSujet: Re: Le carnet à secrets et le chrono de Juliette. L'histoire d'une vie ...   Le carnet à secrets et le chrono de Juliette.  L'histoire d'une vie ... EmptySam 9 Jan - 21:11

C’est terriblement beau ton récit.
Revenir en haut Aller en bas
Sun-Tzu
Membre Actif
Sun-Tzu


Nombre de messages : 133
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/12/2012

Le carnet à secrets et le chrono de Juliette.  L'histoire d'une vie ... Empty
MessageSujet: Re: Le carnet à secrets et le chrono de Juliette. L'histoire d'une vie ...   Le carnet à secrets et le chrono de Juliette.  L'histoire d'une vie ... EmptySam 9 Jan - 21:30

Sans voix.
Quel récit, quelle histoire tragique.
Revenir en haut Aller en bas
Raxevis Arcofin
Pilier du forum
Raxevis Arcofin


Nombre de messages : 1839
Age : 59
Localisation : Gourmandie
Date d'inscription : 21/07/2019

Le carnet à secrets et le chrono de Juliette.  L'histoire d'une vie ... Empty
MessageSujet: Re: Le carnet à secrets et le chrono de Juliette. L'histoire d'une vie ...   Le carnet à secrets et le chrono de Juliette.  L'histoire d'une vie ... EmptySam 9 Jan - 21:45

Ah, vraiment, les montres sont des biens précieux. 
Bien portées, elles traversent le temps et en gardent un peu en elles.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 10996
Date d'inscription : 02/10/2011

Le carnet à secrets et le chrono de Juliette.  L'histoire d'une vie ... Empty
MessageSujet: Re: Le carnet à secrets et le chrono de Juliette. L'histoire d'une vie ...   Le carnet à secrets et le chrono de Juliette.  L'histoire d'une vie ... EmptySam 9 Jan - 21:50

C'est d'une tristesse infinie  yeux
Revenir en haut Aller en bas
LionelMlesmontres
Animateur
LionelMlesmontres


Nombre de messages : 974
Age : 46
Date d'inscription : 01/06/2019

Le carnet à secrets et le chrono de Juliette.  L'histoire d'une vie ... Empty
MessageSujet: Re: Le carnet à secrets et le chrono de Juliette. L'histoire d'une vie ...   Le carnet à secrets et le chrono de Juliette.  L'histoire d'une vie ... EmptySam 9 Jan - 22:25

Et bien... j’ai la gorge serrée et les yeux humides.
J’ai deux filles et je remercie le sort de la chance d’avoir une vie confortable et supplie l’avenir de ne jamais connaître un tel destin et de telles tristesses. Je ne crois pas être capable de survivre au décès de mes enfants.
Belle histoire nonobstant... et jolie plume comme d’habitude.
Revenir en haut Aller en bas
Chronographe
Membre super actif
Chronographe


Nombre de messages : 313
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2012

Le carnet à secrets et le chrono de Juliette.  L'histoire d'une vie ... Empty
MessageSujet: Re: Le carnet à secrets et le chrono de Juliette. L'histoire d'une vie ...   Le carnet à secrets et le chrono de Juliette.  L'histoire d'une vie ... EmptySam 9 Jan - 22:30

Dans leur malheur ils n'ont pas sombré et réussi à se reconstruire, c'est admirable.
Revenir en haut Aller en bas
chrispare
Membre super actif



Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 26/03/2014

Le carnet à secrets et le chrono de Juliette.  L'histoire d'une vie ... Empty
MessageSujet: Re: Le carnet à secrets et le chrono de Juliette. L'histoire d'une vie ...   Le carnet à secrets et le chrono de Juliette.  L'histoire d'une vie ... EmptyDim 10 Jan - 8:53

Très beau…et émouvant
Revenir en haut Aller en bas
Yvan-hoé
Puits de connaissances
Yvan-hoé


Nombre de messages : 4474
Localisation : jura
Date d'inscription : 07/02/2015

Le carnet à secrets et le chrono de Juliette.  L'histoire d'une vie ... Empty
MessageSujet: Re: Le carnet à secrets et le chrono de Juliette. L'histoire d'une vie ...   Le carnet à secrets et le chrono de Juliette.  L'histoire d'une vie ... EmptyDim 10 Jan - 9:52

Une histoire magnifiquement racontée, triste et émouvante. Une histoire qui prend les tripes, sert la gorge et fait monter les larmes. Une histoire qu'aucun parent ne pourrait vivre, qu'aucun ne devrait connaitre un jour...
Enfin, une histoire qui prouve que les enfants sont un morceau de toi ; littéralement !
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Le carnet à secrets et le chrono de Juliette.  L'histoire d'une vie ... Empty
MessageSujet: Re: Le carnet à secrets et le chrono de Juliette. L'histoire d'une vie ...   Le carnet à secrets et le chrono de Juliette.  L'histoire d'une vie ... EmptyDim 10 Jan - 11:54

Je connais cette histoire depuis fort longtemps, depuis mon enfance et j'ai très bien connu certains de ses protagonistes. Les photos sont des choses qui m'ont incroyablement et durablement marqué car on m'avait sans ménagement expliqué que les enfants photographiés avec leurs parents l'avaient été après leur mort.

J'ai du écrire cette histoire 5 ou 6 fois sans jamais la publier car elle ne traduisait pas mon ressenti. Hier soir et sans que je ne m'y attende, cette histoire est remontée et je l'ai écrite en peu de temps avec en tête chaque détail.  

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
lord of breit
Membre très actif
lord of breit


Nombre de messages : 279
Age : 38
Localisation : centre
Date d'inscription : 19/08/2016

Le carnet à secrets et le chrono de Juliette.  L'histoire d'une vie ... Empty
MessageSujet: Re: Le carnet à secrets et le chrono de Juliette. L'histoire d'une vie ...   Le carnet à secrets et le chrono de Juliette.  L'histoire d'une vie ... EmptyLun 18 Jan - 21:53

Toujours extrêmement détaillé, on visionne tout au fil de la lecture. 
merci
Revenir en haut Aller en bas
 
Le carnet à secrets et le chrono de Juliette. L'histoire d'une vie ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Louis Bolle Dune
» Une g-shock a la dune du pilat
» Polissage/satinage dune montre
» Je ne l'ai même pas notée dans mon carnet...
» Avec mon carnet de caisse d'épargne abandonné...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: