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 Quand la communication des marques ne dépasse pas la muraille ... Billet

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MessageSujet: Quand la communication des marques ne dépasse pas la muraille ... Billet    Quand la communication des marques ne dépasse pas la muraille ... Billet  EmptyVen 15 Jan - 16:00

Ah les ambassadeurs ! Autant lorsque ce sont des personnalités connues et sympathiques cela peut me donner envie d'acheter les produits qu'ils recommandent, autant d'illustres inconnus à mes yeux me semblent inappropriés.  Prenons donc des exemples, celui qui apprécie Sylvester Stalone, attention, je ne parle pas de moi, pourrait aimer porter sa montre en se prenant pour Rambo lorsqu'il va faire ses courses dans le centre Leclerc et en poussant le caddy que remplit maman. Ça, je le comprends. De même, Angelina Joly peut inspirer une femme qui n'a d'yeux que pour son conjoint lui-même fan de l'actrice. Je ne parle toujours pas de moi, n'est-ce pas. Mieux encore, un footballeur tatoué peut inspirer un trentenaire avec une barbe de trois jours qui a installé deux ou trois haltères sur le tapis du salon et fait un peu de gym en écoutant Lavilliers. Bon, ça non plus ce n'est pas moi, je n'aime pas le football, je n'ai pas d'haltères et je ne fais pas de gym même si je le devrais.

Par contre, ce chanteur de charme chinois
que je n'ai jamais vu et dont je suis incapable de mémoriser ne serait-ce que le prénom, cette actrice fluette et blême aux yeux débridés par la chirurgie, ou ce rappeur américain dont les dents me rappellent le méchant des James Bond avec Roger Moore, ne m'inspirent strictement rien et pire, ils me donnent envie d'acheter autre chose. Le summum est sans doute ces vidéos qui montrent ces vedettes, pardon ces stars, se la pétant face à des petites mains qui les regardent comme des Dieux. Je veux bien admettre qu'être connu en Chine prenne une dimension qui se décompte en dizaines de millions de fans mais moi, ça ne m'inspire rien de positif. Tenez, c'est comme le porc au caramel recette pékinoise où la viande est si cuite qu'on se demande quel est l'animal qui a pu en être à l'origine. De toutes façons, le goût est couvert par la sauce et serait-ce du chien enragé qu'on ne ferait aucune différence avec un porc mal élevé.

Attention, qu'on ne me fasse pas dire que je n'aime pas les Chinois, ce serait faux car je suis bien au contraire un grand fan de fables chinoises et d'art chinois, mais les ambassadeurs promus chez nous avec des communiqués de presse qui veulent nous laisser croire que ce sont des vedettes que nous devons admirer, non, ça non. Le problème est qu'avec les problèmes sanitaires qui nous encerclent, certaines maisons n'ont plus que les Chinois dans la bouche. La communication s'est enchinoisée et du coup, on a l'impression que la seule clientèle qui intéresse la marque est purement chinoise. Je pensais sobrement être un cas isolé, une sorte de client inflexible, vieux jeu et un têtu indomptable mais je me suis aperçu que loin de cela, j'étais plus pondéré que certains vendeurs… C'est en demandant une montre dans une vitrine et en constatant que certaines couleurs étaient plus flashy que dans les magazines que le vendeur m'a dit " Ce sont des montres essentiellement destinées à une clientèle chinoise, vous savez cette marque ne se vend plus guère qu'à des Chinois …" Quoi ? Une manufacture ancestrale suisse avec une collection composée de modèles iconiques ne serait plus là que pour servir des montres aux Chinois ? Cela signifie que moi, petit français, je ne représente plus rien pour elle ?

J'ai fait part de mon désarroi au vendeur qui avec une mine consternée a approuvé mon propos avant de me diriger vers autre chose, une autre marque, laissant de coté les photos des ambassadeurs et toute la PLV des chinoiseries pour revenir aux sources, à des montres faites pour les Européens et dont la publicité parle aux Européens… Ça avait quelque chose de rassurant finalement de savoir qu'une marque s'intéresse encore à nous. Du coup, j'ai craqué, oui vraiment et le vendeur m'a offert quelques goodies sans doute fabriqués en Chine mais bon, je ne vais pas chinoiser, un cadeau est un cadeau et même fabriqué en Chine, un stylo, une pochette en cuir ou une loupe ont un sens pour un amateur universel d'horlogerie. D'ailleurs, le vendeur qui m'a dit tout ça était lui-même chinois, en France depuis longtemps mais chinois. Je le dis sincèrement, il avait du talent et a tout de suite compris qu'en parlant leur langage aux clients, on les touchait au cœur, encore faut-il savoir qui sont ses clients.

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MessageSujet: Re: Quand la communication des marques ne dépasse pas la muraille ... Billet    Quand la communication des marques ne dépasse pas la muraille ... Billet  EmptyVen 15 Jan - 18:54

ZEN a écrit:
... certaines maisons n'ont plus que les Chinois dans la bouche. ...


Notre brave Jeanne va être ravie d'apprendre que les "affaires" reprennent ...  Wink
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ZEN
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ZEN


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MessageSujet: Re: Quand la communication des marques ne dépasse pas la muraille ... Billet    Quand la communication des marques ne dépasse pas la muraille ... Billet  EmptyVen 15 Jan - 19:40

batman

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MessageSujet: Re: Quand la communication des marques ne dépasse pas la muraille ... Billet    Quand la communication des marques ne dépasse pas la muraille ... Billet  EmptyVen 15 Jan - 20:22

Personnellement, les ambassadeurs des marques, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre.
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nephaste
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MessageSujet: Re: Quand la communication des marques ne dépasse pas la muraille ... Billet    Quand la communication des marques ne dépasse pas la muraille ... Billet  EmptyVen 15 Jan - 20:22

Zen,
Le porc au caramel (thit kho) est une spécialité vietnamienne, oublie la recette chinoise.
Comme pour les montres, rien ne vaut l'originale. Wink
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ZEN
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MessageSujet: Re: Quand la communication des marques ne dépasse pas la muraille ... Billet    Quand la communication des marques ne dépasse pas la muraille ... Billet  EmptyVen 15 Jan - 22:29

https://www.atelierdeschefs.fr/fr/recette/13417-porc-au-caramel-chinois.php

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Raxevis Arcofin
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MessageSujet: Re: Quand la communication des marques ne dépasse pas la muraille ... Billet    Quand la communication des marques ne dépasse pas la muraille ... Billet  EmptyVen 15 Jan - 22:51

Alors la, je suis bien d'accord.
Foin de ces ambassadeurs qu'on ne connait pas. 
On a plein d'ambassadeurs possible. J'en suis sur.
Tiens, récemment, Raymond Domenech est de retour, profitons-en!

Non?

N'empêche que @Zen (ne le répétez pas) y doit être blindé.
Y'a pas 5 jours il nous dit que pour son anniv' y s'est fendu d'une vintage. Que même y fait celui qui dit qu'il en a une mais qui veut pas la montrer. Et là, v'la qu'y s'en paye déjà une autre! Non mais. Nous dire çà a nous qu'on n'a même pas l'temps d'faire les boutiques en sortant du taf avant qu'elles ferment a 18h. Et lui, comme de rien, s'en va tailler la bavette avec les boutiquiers et pis sans l'faire exprès ou presque: " allez, j'en prends une!"
Blindé j'vous dis...
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Rolecrou
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MessageSujet: Re: Quand la communication des marques ne dépasse pas la muraille ... Billet    Quand la communication des marques ne dépasse pas la muraille ... Billet  EmptyVen 15 Jan - 22:58

A quelle marque promouvant des ambassadeurs chinois fais tu allusion ?
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Necro
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MessageSujet: Re: Quand la communication des marques ne dépasse pas la muraille ... Billet    Quand la communication des marques ne dépasse pas la muraille ... Billet  EmptyVen 15 Jan - 23:08

A. Jolie.
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Eric67
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MessageSujet: Re: Quand la communication des marques ne dépasse pas la muraille ... Billet    Quand la communication des marques ne dépasse pas la muraille ... Billet  EmptyVen 15 Jan - 23:51

titoftwo a écrit:
Personnellement, les ambassadeurs des marques, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre.

C'était tout-à-fait mon opinion.  Chinois

Necro a écrit:
A. Jolie.

Maintenant je suis dubitatif.  Incompréhensible
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rivolta
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MessageSujet: Re: Quand la communication des marques ne dépasse pas la muraille ... Billet    Quand la communication des marques ne dépasse pas la muraille ... Billet  EmptySam 16 Jan - 0:04

Tellement vrai...pour les montres, et plein d autres choses...
J aime beaucoup le verbe « s enchinoiser » ...un mot recent, inconnu dans ma jeunesse...je suis sûr qu on va l utiliser  de + en + souvent  Winolk
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Necro
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MessageSujet: Re: Quand la communication des marques ne dépasse pas la muraille ... Billet    Quand la communication des marques ne dépasse pas la muraille ... Billet  EmptySam 16 Jan - 7:26

Eric67 a écrit:


Maintenant je suis dubitatif.  Incompréhensible

Faut pas. Angelina Jolie. Pas Joly. Mère canadienne française.

Le reste du post bon voilà quoi. Ca marche dans les 2 sens. Quand Breitling communique sur Marion Rousse, je suis pas sûr que ça impressionne un chinois...

Y'en faut pour tout le monde et les marques vendent à qui achètent. Faudrait être fin fou pour pas accompagner le développement chinois.
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lelapin
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MessageSujet: Re: Quand la communication des marques ne dépasse pas la muraille ... Billet    Quand la communication des marques ne dépasse pas la muraille ... Billet  EmptySam 16 Jan - 11:31

Ce poste, c'est vraiment n'importe quoi: les trentenaire n'écoutent pas Lavilliers. Wink
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py3.14
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MessageSujet: Re: Quand la communication des marques ne dépasse pas la muraille ... Billet    Quand la communication des marques ne dépasse pas la muraille ... Billet  EmptySam 16 Jan - 13:29

Il va hélas falloir s'y habituer, dans plein de domaines. La Chine est bien partie pour tout écraser, du moins économiquement.
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raynew
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MessageSujet: Re: Quand la communication des marques ne dépasse pas la muraille ... Billet    Quand la communication des marques ne dépasse pas la muraille ... Billet  EmptySam 16 Jan - 13:53

py3.14 a écrit:
Il va hélas falloir s'y habituer, dans plein de domaines. La Chine est bien partie pour tout écraser, du moins économiquement.

Bien sur. Après avoir ruiné l'économie mondiale.
J'espère qu'ils sont meilleurs en fabrication de goodies qu'en manipulation de virus...
Dernièrement ils s'amusent à faire joujou avec le virus de la grippe aviaire.
On a pas fini de rigoler avec les chinois.


Dernière édition par raynew le Sam 16 Jan - 13:54, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Quand la communication des marques ne dépasse pas la muraille ... Billet    Quand la communication des marques ne dépasse pas la muraille ... Billet  EmptySam 16 Jan - 13:53

La pub ne m'a jamais influencé, encore moins quand il s'agit d'une passion ou d'un loisir.
On se renseigne, on essaie, on discute, on teste, on se fait une idée puis un achat qui nous correspond.
Mr. Green
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MessageSujet: Re: Quand la communication des marques ne dépasse pas la muraille ... Billet    Quand la communication des marques ne dépasse pas la muraille ... Billet  EmptySam 16 Jan - 14:42

A mon sens ce n’est qu’une question d’hégémonie culturelle et économique. Nous avons tous été biberonnés au cinéma et à la culture américains, de sorte que voir un acteur ou une actrice américain(e) sur une publicité, même pour une marque française (Chanel ou Dior par exemple) ne nous choque pas. Nous avons intériorisé qu’une star américaine est une star mondiale. 

Le mouvement change et on voit de plus en plus de stars chinoises. Quand on trouvera normal de les voir sur des publicités européennes, c’est que l’hégémonie chinoise aura remplacé celle des États Unis. Ce n’est qu’une question de temps...
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MessageSujet: Re: Quand la communication des marques ne dépasse pas la muraille ... Billet    Quand la communication des marques ne dépasse pas la muraille ... Billet  EmptySam 16 Jan - 14:55

titoftwo a écrit:
Personnellement, les ambassadeurs des marques, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre.
Pas mieux ! Incompréhensible
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francoisb
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MessageSujet: Re: Quand la communication des marques ne dépasse pas la muraille ... Billet    Quand la communication des marques ne dépasse pas la muraille ... Billet  EmptySam 16 Jan - 17:48

ZEN a écrit:
...
Attention, qu'on ne me fasse pas dire que je n'aime pas les Chinois, ce serait faux car je suis bien au contraire un grand fan de fables chinoises et d'art chinois, mais les ambassadeurs promus chez nous avec des communiqués de presse qui veulent nous laisser croire que ce sont des vedettes que nous devons admirer, non, ça non. Le problème est qu'avec les problèmes sanitaires qui nous encerclent, certaines maisons n'ont plus que les Chinois dans la bouche. La communication s'est enchinoisée et du coup, on a l'impression que la seule clientèle qui intéresse la marque est purement chinoise. Je pensais sobrement être un cas isolé, une sorte de client inflexible, vieux jeu et un têtu indomptable mais je me suis aperçu que loin de cela, j'étais plus pondéré que certains vendeurs… C'est en demandant une montre dans une vitrine et en constatant que certaines couleurs étaient plus flashy que dans les magazines que le vendeur m'a dit " Ce sont des montres essentiellement destinées à une clientèle chinoise, vous savez cette marque ne se vend plus guère qu'à des Chinois …" Quoi ? Une manufacture ancestrale suisse avec une collection composée de modèles iconiques ne serait plus là que pour servir des montres aux Chinois ? Cela signifie que moi, petit français, je ne représente plus rien pour elle ?
...

Ben voilà, tu as tout compris : ton petit portefeuille d'occidental appauvri ne les intéresse plus. Mais rassure toi, l'horlogerie n'est pas la seule concernée.

Des vins que je payais 25 € au domaine il y a 2 ans sont passés à 50 € "et encore, vous avez de la chance d'être un vieux client, je vous garde comme client. A l'export, c'est revendu 150...". Et quand je regarde les enchères, il ne doit pas me mentir...
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antoflo
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MessageSujet: Re: Quand la communication des marques ne dépasse pas la muraille ... Billet    Quand la communication des marques ne dépasse pas la muraille ... Billet  EmptySam 16 Jan - 17:54

francoisb a écrit:


Ben voilà, tu as tout compris : ton petit portefeuille d'occidental appauvri ne les intéresse plus. Mais rassure toi, l'horlogerie n'est pas la seule concernée.

Des vins que je payais 25 € au domaine il y a 2 ans sont passés à 50 € "et encore, vous avez de la chance d'être un vieux client, je vous garde comme client. A l'export, c'est revendu 150...". Et quand je regarde les enchères, il ne doit pas me mentir...

Ce producteur sera bien content de trouver une clientele européenne une fois que des taxes américaines et chinoises s’appliqueront...
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francoisb
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MessageSujet: Re: Quand la communication des marques ne dépasse pas la muraille ... Billet    Quand la communication des marques ne dépasse pas la muraille ... Billet  EmptySam 16 Jan - 18:03

Je pense que même avec les taxes, vu le nombre de produits (non extensibles), il y aura suffisamment de millionnaires qui s'en moqueront... En Chine ou ailleurs d'ailleurs.

En gros, même s'il doit diminuer sa production de 20 %, il ne gagnera pas moins. Autre avantage : à l'export, tu reçois 4-5 revendeurs par an. Pas besoin d'une personne au domaine pour recevoir et une autre pour préparer les cartons à l'année. Tu appelles un sous-traitant qui te prépare tes palettes et basta.

Au niveau des montres, ça fait plus de 10 ans que nous autres nous plaignons des augmentations annuelles à 2 chiffres. Et pourtant, les marques se portent bien malgré les crises.
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landes
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MessageSujet: Re: Quand la communication des marques ne dépasse pas la muraille ... Billet    Quand la communication des marques ne dépasse pas la muraille ... Billet  EmptySam 16 Jan - 18:36

" Pour être ambassadeur , il ne suffit pas d 'être con , il faut aussi être poli " ( Georges Clémenceau )
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