FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Bye Bye 5711

Aller en bas 
+84
Jodark
Tavon
jean
oliwoud
Jerem77
jfstudios
d33nastyle
-Slayer-
Fab68
BTX
bidi95
nanthiat
Thomrs13
gasteropode
Jownz
Ludo888
Touyout
Aaron85
DominoBot
Alt0201
fab59
Bloomberg
Le Jules
O'Conner
vvdb
lehmann
py3.14
foversta
richard75015
Eric67
aB
Ysontoupri
Fireace
nonette
nico25
Bob palindrome
SSMK
totolouga
Leopal
Petersham
elric15
falconbmw
dante_be
laudri92
philou du nord
Le temps retrouvé
Taneleer
darius92p
stmartin
blesso
ak
Coco55
Fba
NIC-NAC
thierrymarine
TRIDENT312
watches&coffee
FatBen
xaar
Dayton-A
broncos
Noamars
ChrisC75
Maxvador
seiko007
Whithy
FraDiavolo
leo
lolo16280
Nicls
Robin100
geanpaul
3orkham
laphroaig007
Bilboqueto
antoflo
Zouzoupiment
LAURENT74
Homer J. Simpson
ams.rudy
Obito
plibou
laurentb60260
LAP64
88 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21, 22  Suivant
AuteurMessage
Thomrs13
Membre Hyper actif
Thomrs13


Nombre de messages : 508
Age : 47
Date d'inscription : 27/03/2014

metoo - Bye Bye 5711  - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Bye Bye 5711    metoo - Bye Bye 5711  - Page 20 EmptyDim 21 Fév - 19:40

Le Jules a écrit:
C’est d’ailleurs un comble, quand tout le monde rigole ici en voyant un nouvel arrivant en lui disant « t’es foutu » ou « sors d’ici avant qu’il soit trop tard »...

Pourquoi ? Parce qu’on est passés par la !
Parce qu’on est des moutons ? Non, parce que le partage donne des envies, que la passion est communicative, que les découverte faites ici sont excitantes. 

+1
On ne peut plus vrai.

De toute façon tout n’est pas tout blanc ou tout noir...y’a forcément, dans le lot des acheteur de 5711, d’authentiques passionnés ainsi que des profiteurs/spéculateurs.
Revenir en haut Aller en bas
Le Jules
Passionné de référence
Le Jules


Nombre de messages : 3474
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/01/2012

metoo - Bye Bye 5711  - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Bye Bye 5711    metoo - Bye Bye 5711  - Page 20 EmptyDim 21 Fév - 19:49

Aaron85 a écrit:
Il n’ en demeure pas moins que la plupart de ceux qui veulent une 5711 ou une 116500 les veulent pour les mauvaises raisons.  

A savoir l aspect pécunier


Comme je le dit souvent dites leur que la montre s achete a 30 pour-cent de neuf au gris et vous verrez que personne n’ en voudra plus

Je m’incline devant la force de la démonstration. « La plupart... pour de mauvaises raisons ». Source ? Ton avis ? Wouaouh !!! Époustouflante démonstration. Qui valait bien un « il n’en demeure pas moins » tout à fait péremptoire. 

Au passage, le mot pécunier n’existe pas. Ce n’est pas le masculin de pecunière, pour la simple et bonne raison que pecunière n’existe pas non plus : c’est pécuniaire. Au masculin comme au féminin. 

Et ça c’est objectif. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 11032
Date d'inscription : 02/10/2011

metoo - Bye Bye 5711  - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Bye Bye 5711    metoo - Bye Bye 5711  - Page 20 EmptyDim 21 Fév - 21:43

Le marché de la montre, comme d'autres marchés du reste, se trouve pris d'une fièvre maligne. Rolex, 15202, 5711, mais aussi désormais Omega, Zenith, Overseas (nonobstant les pièces de très petite série ou d'exception)... Les règles qui le régissent n'ont plus rien d'horloger. Le marché suit sa vie propre, la fièvre brouille l'esprit. Spéculation, marchands, appât du gain ou du lucre, émergence des richesses d'Asie, liquidités sans précédent, mondialisation et virtualisation de l'information comme de la frime... Les causes sont multiples et bien connues.
Et pourtant il n'en a pas toujours été, récemment encore il n'en était pas ainsi. Il se trouvait des amateurs pour porter, pour collectionner, pour désirer posséder ces belles montres. Sur ce fil même, quelques paladins aussi discourtois que voués à disparaitre, l'amour de l'horlogerie en panache, perpétuent ces temps presque oubliés.
Comment en est-on arrivé là? Car il faut bien un point de départ. Celui qui se passionne pour la médecine y verra une anamnèse du mal, l'historien une généalogie de la perversion.
C'est qu'un jour le monde éberlué s'est rendu compte que la montre pouvait constituer un objet positionnel. Et à ce jeu-là c'est Rolex qui rafle la mise. Reste à savoir pourquoi. Il est parait-il des montres dont la qualité, l'esthétique, la supériorité s'imposent dès lors qu'elles s'offrent à la vue de l'amateur. L'occasion fait le larron.
Le noeud, le point de départ, c'est donc Rolex. Rolex a une qualité, Rolex a une histoire, Rolex a un marketing. Mais Rolex a surtout une adaptation congénitale aux désirs de l'homme moderne, mondialisé, qui réussit, et qui veut se le prouver.
Car son ego est pour l'essentiel économique. La valeur des gens est devenue pécunière pécuniaire. Celui qui cherche un objet positionnel est celui qui réussit. C'est-à-dire celui qui sait agir dans le système pour en tirer le maximum de gains. L'homme qui réussit se vit en homme d'action. Le footballeur, l'influenceur, le startupper, l'opportuniste, le trader voilà le modèle. Ecce Homo. A condition que ça rapporte. Le poète, l'enseignant, le travailleur besogneux ne méritent que le mépris. A cet homme il faut une montre de sport, une montre d'homme dynamique. Une Rolex. Laissons l'élégance, le raffinement, la délicatesse aux rêveurs.
L'homme qui réussit est un winner. Pléonasme. Il consommera donc de la réussite. De la puissance. Il se mire dans les marques de standing comme un Narcisse amoureux de sa propre image auréolée de sa puissance consumériste. Une Rolex au poignet. La Porsche est garée devant le bureau.
Cet homme, c'est sa fierté, c'est son orgueil, est adapté au système. Il réussit dans ou grâce au système, il est adapté au système. Tautologie. C'est donc bien les apparats du système sur lesquels il jette son dévolu. Un objet positionnel est conformiste, son propriétaire est conformiste. Sinon il tire à blanc. Il aimera tout ce que les autres aiment, ceux qui comme lui ont réussi. Il suffira qu'on lui matraque à longueur de pages virtuelles que ses pairs portent des Rolex pour qu'il se prenne du désir d'en posséder une.
Oui mais. La 5711 dans tout ça? Le désir de 5711 ou de Royal Oak n'est que l'évolution naturelle du désir de Rolex lorsque cette dernière ne suffit plus. C'est la marche supérieure dans la hiérarchie des positions. Pourquoi pas une Calatrava ou une Jules Audemars, qui d'ailleurs n'existent presque plus? C'est que le fantasme de l'homme mondialisé est d'être un winner, un homme d'action, d'être le plus adapté possible aux lois du système qui le nourrit et dont il se nourrit. Il lui faut du sportif, il lui faut une marque qui réussit, à son image, il lui faut ce que les autres veulent, et c'est encore mieux si ces autres, eux, ne l'ont pas.
Il suffit de plus que la montre prenne de la valeur pour que, comme une mise en abîme, l'accession a cet objet parfasse le winner dans sa posture: même là, dans cet achat, il aura su se montrer meilleur que les autres.
Ces montres que tout le monde désire, au point que ne pas les désirer est jalousie pure et simple, sont d'excellentes montres, pleines de qualités. Et on peut sans doute les apprécier pour des raisons diverses et variées, bonnes ou mauvaises. D'ailleurs y en a-t-il de meilleures que d'autres? Ces montres doivent-elles leur succès à leur supériorité évidente sur les autres? Peut-être après tout.
Allez bye bye 5711, sans rancune, bon vent, et à la revoyure...


Dernière édition par Eric67 le Dim 21 Fév - 22:38, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
py3.14
Membre référent
py3.14


Nombre de messages : 7430
Age : 42
Localisation : Prague
Date d'inscription : 17/12/2016

metoo - Bye Bye 5711  - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Bye Bye 5711    metoo - Bye Bye 5711  - Page 20 EmptyDim 21 Fév - 21:55

Merci Eric, belle plume, parfois acérée d'ailleurs Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Fab68
Pilier du forum
Fab68


Nombre de messages : 1772
Age : 55
Date d'inscription : 28/12/2017

metoo - Bye Bye 5711  - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Bye Bye 5711    metoo - Bye Bye 5711  - Page 20 EmptyDim 21 Fév - 22:08

Eric67 qui a le sens de la formule, nous gratifie en général d'une ou deux phrases qui font mouche.
Il faut croire qu'ici le sujet l'a inspiré.
Belle synthèse . Merci.  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Bilboqueto
Permanent passionné
Bilboqueto


Nombre de messages : 2440
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/09/2012

metoo - Bye Bye 5711  - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Bye Bye 5711    metoo - Bye Bye 5711  - Page 20 EmptyDim 21 Fév - 22:09

seiko007 a écrit:


Et ce, même si Biboqueto, lui, se fout de la spéculation et des moutons autour de cette 5711 qu'il possède juste parce qu'il l'aime, et depuis des lustres.

Tout à fait, depuis plus de 25 ans.

ak a écrit:


C'est la tienne? Tu as d'autres photos à partager?

metoo - Bye Bye 5711  - Page 20 Blunt_gi

Bien sûr, j’en ai d’autres ; et d’autres également de mes iconiques garde-temps ; ma RO ou mon Aquanaut ont de même été choisies pour des raisons très intimes et personnelles (loin de l’aspect spéculatif ou ostentatoire (même si j’ai un compte Instagram de passion de la montre)) ; raisons que je ne peux développer ici, par pudeur.


Oui, je suis d’accord ; belle prose, @Eric, ^^.


Dernière édition par Bilboqueto le Dim 21 Fév - 22:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Jules
Passionné de référence
Le Jules


Nombre de messages : 3474
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/01/2012

metoo - Bye Bye 5711  - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Bye Bye 5711    metoo - Bye Bye 5711  - Page 20 EmptyDim 21 Fév - 22:12

Eh ben dis donc. Mon dieu quelle tristesse. 

Virez tous vos belles montres les gars, vous n’êtes pas des passionnés, vous êtes des Narcisse en adoration devant le totem qui incarne votre propre réussite. 

Ah non pardon, pas vous, pas ici. Fausse alerte. Mais tous les autres oui. Bouh les vilains. Heureusement qu’on est là, ultimes représentants d’un bon goût moribond. 

Allez ce sera mon dernier post sur ce fil.
Revenir en haut Aller en bas
elric15
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 528
Date d'inscription : 16/10/2007

metoo - Bye Bye 5711  - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Bye Bye 5711    metoo - Bye Bye 5711  - Page 20 EmptyDim 21 Fév - 22:44

metoo - Bye Bye 5711  - Page 20 Blunt_gi metoo - Bye Bye 5711  - Page 20 Blunt_gi

J'ai l'impression que tout le monde veut avoir 100% raison sans laisser un morceau aux autres ...

Je pense que la plupart d'entre vous êtes dans le vrai, Internet les smartphones avec de super appareils photos, intragram et la tendance du moment de tout dévoiler on fait que les montres comme les chaussures ou les voitures attirent de plus en plus de convoitises.
Ajouter à cela un effet boule de neige qui fait que la montre véhicule une image de réussite, qu'on est sur de ne pas perdre d'argent dessus et on a un système qui s'emballe....

J'ai vu une vidéo il y a qq jours qui m'a fait sourire  :

Un revendeur du gris de la place Parisienne qui avoue que même lui a du acheter sa nautilus au gris car il ne pouvait / voulait pas attendre ou creer une relation avec le Salon PP de Paris.



Je trouve cela plutôt drôle de voir que même les profiteurs du système ont toujours de plus gros poissons autour d'eux ..

Au final ce qui me gène ce n'est pas que la montre coute plus cher en occasion que neuf (encore que ..) c'est que au final si on relativise il est envisageable de se faire un plaisir à 20K ou 30K€ alors que lorsque l'on passe à 50 ou 60 ou 100K c'est tout de suite un autre niveau .. Je pense que la frustration vient du fait que chacune de ces montres sont théoriquement accessibles et pratiquement beaucoup moins …

Elle vous salue Smile
metoo - Bye Bye 5711  - Page 20 Img_2210
Revenir en haut Aller en bas
seiko007
Membre éminent.
seiko007


Nombre de messages : 29682
Date d'inscription : 25/10/2009

metoo - Bye Bye 5711  - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Bye Bye 5711    metoo - Bye Bye 5711  - Page 20 EmptyLun 22 Fév - 11:39

Eric67 a écrit:
 Sur ce fil même, quelques paladins aussi discourtois que voués à disparaitre, l'amour de l'horlogerie en panache, perpétuent ces temps presque oubliés.
Métamorphosés en aladins et la montre merveilleuse Cool
Revenir en haut Aller en bas
-Slayer-
Pilier du forum
-Slayer-


Nombre de messages : 1865
Localisation : 臺北市
Date d'inscription : 21/08/2018

metoo - Bye Bye 5711  - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Bye Bye 5711    metoo - Bye Bye 5711  - Page 20 EmptyLun 22 Fév - 12:28

Ayant autant d'intérêt pour la Nautilus que pour ma première Flik-Flak, j'ai ouvert ce sujet sceau de popcorn à la main intrigué de le voir toujours ouvert après plusieurs jours, le dernier message d'Eric d'une acuité rare et implacable malgré son lyrisme valait à lui seul le détour, pour le reste globalement j'ai renfloué l'industrie du maïs dans le dur avec la fermeture des cinés. Stern, ce chef d'entreprise citoyen.
Revenir en haut Aller en bas
darius92p
Membre super actif
darius92p


Nombre de messages : 386
Date d'inscription : 25/11/2019

metoo - Bye Bye 5711  - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Bye Bye 5711    metoo - Bye Bye 5711  - Page 20 EmptyMar 23 Fév - 18:53

Globablement d'accord avec Eric. Certes c'est une vision assez négative mais difficile de ne pas reconnaitre cette description de l'homme moderne tant sur les réseaux sociaux que dans les campagnes de communication des marques... 

Bon après on en fait ce qu'on veut bien sûr Smile   

Il y a quand même deux autres petites choses qui semblent des détails mais finalement pas tant que ça selon moi: d'une part les gens souhaitent des modèles plus "modernes" que les modèles traditionnels, ce qui explique l'engouement pour l'acier + bracelete intégré, et d'autre part il s'agit quand même de modèles plus portables en toutes circonstances. 

On comprend assez aisément que des clients non collectionneurs ne souhaitent pas acheter 10 montres mais une ou deux qui répondent à un cahier des charges complet. On le voit d'ailleurs souvent écrit sur le forum: "je souhaiterais une montre qui puisse aller avec une chemise, un costume, un short, à la plage, etc... " et la réponse est souvent "achète une sub".

Quant à l'hypothèse selon laquelle la Nautilus est le niveau au-dessus de la Roro d'un point de vue statutaire, oui je crois que c'est en partie vrai et c'est peut-être ce qui agace le plus Stern...
Revenir en haut Aller en bas
stmartin
Animateur
stmartin


Nombre de messages : 1189
Age : 57
Localisation : Montpellier - Cannes
Date d'inscription : 28/10/2019

metoo - Bye Bye 5711  - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Bye Bye 5711    metoo - Bye Bye 5711  - Page 20 EmptyMar 23 Fév - 19:04

"La 5711 dans tout ça? Le désir de 5711 ou de Royal Oak n'est que l'évolution naturelle du désir de Rolex lorsque cette dernière ne suffit plus" . 


De là à dire qu'une Rolex est une 5711 qui n'a pas aboutie?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
d33nastyle
Membre super actif
d33nastyle


Nombre de messages : 430
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/08/2014

metoo - Bye Bye 5711  - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Bye Bye 5711    metoo - Bye Bye 5711  - Page 20 EmptyJeu 25 Fév - 6:44

stmartin a écrit:
"La 5711 dans tout ça? Le désir de 5711 ou de Royal Oak n'est que l'évolution naturelle du désir de Rolex lorsque cette dernière ne suffit plus" . 


De là à dire qu'une Rolex est une 5711 qui n'a pas aboutie?
C'est à peu près ça  metoo - Bye Bye 5711  - Page 20 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
laudri92
Membre Actif



Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 14/03/2007

metoo - Bye Bye 5711  - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Bye Bye 5711    metoo - Bye Bye 5711  - Page 20 EmptyJeu 25 Fév - 16:57

C’est quand même pas mal une 5711metoo - Bye Bye 5711  - Page 20 Eaa35010
Revenir en haut Aller en bas
Fab68
Pilier du forum
Fab68


Nombre de messages : 1772
Age : 55
Date d'inscription : 28/12/2017

metoo - Bye Bye 5711  - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Bye Bye 5711    metoo - Bye Bye 5711  - Page 20 EmptyJeu 25 Fév - 17:09

C est même une très belle montre. J ai eu la chance d en essayer une l'année dernière et je l avais trouvée superbe.
Revenir en haut Aller en bas
Bilboqueto
Permanent passionné
Bilboqueto


Nombre de messages : 2440
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/09/2012

metoo - Bye Bye 5711  - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Bye Bye 5711    metoo - Bye Bye 5711  - Page 20 EmptyJeu 25 Fév - 18:55

laudri92 a écrit:
C’est quand même pas mal une 5711

Tu as raison, les autres ne sont que des jaloux et rien ne vaut une bonne photo face aux arguments des uns et des autres, 👍 .
Revenir en haut Aller en bas
laudri92
Membre Actif



Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 14/03/2007

metoo - Bye Bye 5711  - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Bye Bye 5711    metoo - Bye Bye 5711  - Page 20 EmptyJeu 25 Fév - 19:54

tous des jaloux Wink
je l'ai eu au prix catalogue, l'aurais-je achetée au prix actuel ? certainement pas, est ce que j'ai l'intention de la vendre, non plus. Elle coche toutes les cases et je n'ai pas trouvé mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 11032
Date d'inscription : 02/10/2011

metoo - Bye Bye 5711  - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Bye Bye 5711    metoo - Bye Bye 5711  - Page 20 EmptyJeu 25 Fév - 20:19

Bilboqueto a écrit:


Tu as raison, les autres ne sont que des jaloux et rien ne vaut une bonne photo face aux arguments des uns et des autres, 👍 .

Le poids des mots, le choc des photos.  metoo - Bye Bye 5711  - Page 20 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Jownz
Membre référent
Jownz


Nombre de messages : 5221
Date d'inscription : 14/03/2016

metoo - Bye Bye 5711  - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Bye Bye 5711    metoo - Bye Bye 5711  - Page 20 EmptyJeu 25 Fév - 20:22

Eric67 a écrit:


Le poids des mots, le choc des photos.  metoo - Bye Bye 5711  - Page 20 Blunt_gi

Je rajouterais : les hommes mentent, pas les chiffres.

Et au vu des 5711 vendues/désirées, on est objectivement face une donnée objective  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Bilboqueto
Permanent passionné
Bilboqueto


Nombre de messages : 2440
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/09/2012

metoo - Bye Bye 5711  - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Bye Bye 5711    metoo - Bye Bye 5711  - Page 20 EmptyJeu 25 Fév - 21:27

Eric67 a écrit:


Le poids des mots, le choc des photos.  metoo - Bye Bye 5711  - Page 20 Blunt_gi

Tout à fait ; comme Bonaparte et Paris Match le disent : un bon croquis et une photo valent bien mieux qu’un long discours, ^^.
Revenir en haut Aller en bas
stmartin
Animateur
stmartin


Nombre de messages : 1189
Age : 57
Localisation : Montpellier - Cannes
Date d'inscription : 28/10/2019

metoo - Bye Bye 5711  - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Bye Bye 5711    metoo - Bye Bye 5711  - Page 20 EmptyJeu 25 Fév - 21:28

C'est vrai qu'on peu ergoter en long, en large et en travers, cela reste une très belle montre, toute chose égale par ailleurs comme dirait mon ancien professeur d'économie.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 11032
Date d'inscription : 02/10/2011

metoo - Bye Bye 5711  - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Bye Bye 5711    metoo - Bye Bye 5711  - Page 20 EmptyJeu 25 Fév - 21:38

stmartin a écrit:
C'est vrai qu'on peu ergoter en long, en large et en travers, cela reste une très belle montre, toute chose égale par ailleurs comme dirait mon ancien professeur d'économie.

Chinois
Du reste, personne ne dit le contraire.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
stmartin
Animateur
stmartin


Nombre de messages : 1189
Age : 57
Localisation : Montpellier - Cannes
Date d'inscription : 28/10/2019

metoo - Bye Bye 5711  - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Bye Bye 5711    metoo - Bye Bye 5711  - Page 20 EmptyJeu 25 Fév - 21:44

"La 5711 est une très chouette montre. Elle a plein de qualités.  metoo - Bye Bye 5711  - Page 20 915324
amha"


C'est vrai tu l'avais dit à la page 13 de ce post, j'aurai du relire  Chinois Chinois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ChrisC75
Membre éminent.
ChrisC75


Nombre de messages : 13435
Localisation : Paname
Date d'inscription : 04/05/2012

metoo - Bye Bye 5711  - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Bye Bye 5711    metoo - Bye Bye 5711  - Page 20 EmptySam 27 Fév - 0:00

laudri92 a écrit:
C’est quand même pas mal une 5711metoo - Bye Bye 5711  - Page 20 Eaa35010


En effet ça se laisser regarder... Mr. Green Wink
Revenir en haut Aller en bas
jfstudios
Membre super actif



Nombre de messages : 377
Date d'inscription : 19/01/2015

metoo - Bye Bye 5711  - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Bye Bye 5711    metoo - Bye Bye 5711  - Page 20 EmptyDim 28 Fév - 8:39

On est d'accord que tout le monde s'émeut alors que Patek arrête simplement cette référence pour la remplacer bientôt par une autre dans la continuité ? Beaucoup d'atermoiements quand toutes les marques renouvellement régulièrement leurs références phares. 

Si Patek arrête complètement la Nautilus c'est autre chose mais je n'y crois pas une seconde. 

Bref beaucoup de bruit pour rien...
Revenir en haut Aller en bas
 
Bye Bye 5711
Revenir en haut 
Page 20 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21, 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» 5711 : j -1 .......
» Avis aux experts Patek (nautilus inside)
» PP 5711 1A
» La revue de ma Nautilus 5711
» essayages AP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: ForumAmontres Haute Horlogerie-
Sauter vers: