FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Brides de fixation

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Brides de fixation Empty
MessageSujet: Brides de fixation   Brides de fixation EmptyJeu 4 Fév 2021 - 18:17

Bonsoir à tous,
Je cherche à mettre la main sur un tuto ou des explications qui me permettraient de déposer le mouvement dérivé d'un ETA 2824 qui fait battre le coeur de ma Tudor Ranger. 
Mon problème est de savoir comment on dépose l'ensemble mouvement/cadran une fois qu'on a dévissé les 2 vis de brides (ce que je n'ai pas encore fait). Mon opération consiste à enlever quelques éclats de peinture qui ont sauté du cadran suite à un petit choc ;il est probable que le cadran soit trop ajusté dans la boîte (ce qui signifierait qu'il est bidon, ce qui est hautement probable sur ce modèle).
Si le coeur m'en dit, je mettrai un coup de peinture sur les éclats et je relumerai aiguilles et index (à cadran bidon, méthodes idoines). 
Merci par avance de vos conseils dans la rigueur bienveillante inspirée par notre regretté Zen.
Revenir en haut Aller en bas
raynew
Pilier du forum
raynew


Nombre de messages : 1747
Age : 51
Localisation : entre l'heure et la demi
Date d'inscription : 06/10/2011

Brides de fixation Empty
MessageSujet: Re: Brides de fixation   Brides de fixation EmptyJeu 4 Fév 2021 - 19:40

Après avoir retiré les brides de fixation, on passe à la tige de remontoir normalement.
Le mouvement et cadran devraient ensuite tomber par terre...
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5087
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Brides de fixation Empty
MessageSujet: Re: Brides de fixation   Brides de fixation EmptyJeu 4 Fév 2021 - 19:56

raynew a écrit:

Le mouvement et cadran devraient ensuite tomber par terre...
... ou sur les genoux de préférence
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3256
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Brides de fixation Empty
MessageSujet: Re: Brides de fixation   Brides de fixation EmptyJeu 4 Fév 2021 - 21:04

Que celui qui n'a jamais fait tomber un mouvement jette le premier rubis.....
Revenir en haut Aller en bas
Saymone
Membre super actif



Nombre de messages : 479
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 08/10/2019

Brides de fixation Empty
MessageSujet: Re: Brides de fixation   Brides de fixation EmptyVen 5 Fév 2021 - 17:38

willbur a écrit:
Que celui qui n'a jamais fait tomber un mouvement jette le premier rubis.....

Tu travailles sur le coin de ta table de chevet ?  clown
Revenir en haut Aller en bas
raynew
Pilier du forum
raynew


Nombre de messages : 1747
Age : 51
Localisation : entre l'heure et la demi
Date d'inscription : 06/10/2011

Brides de fixation Empty
MessageSujet: Re: Brides de fixation   Brides de fixation EmptyVen 5 Fév 2021 - 17:47

willbur a écrit:
Que celui qui n'a jamais fait tomber un mouvement jette le premier rubis.....

Ou jette l'ancre !
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3256
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Brides de fixation Empty
MessageSujet: Re: Brides de fixation   Brides de fixation EmptyVen 5 Fév 2021 - 19:21

Bon je semble donc faire tache d'huile ici.... Pleure 2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Brides de fixation Empty
MessageSujet: Re: Brides de fixation   Brides de fixation EmptySam 6 Fév 2021 - 8:22

raynew a écrit:
Après avoir retiré les brides de fixation, on passe à la tige de remontoir normalement.
Le mouvement et cadran devraient ensuite tomber par terre...
Merci Raynew mais c'est d'enlever les brides de fixation qui me pose problème. Pour chaque bride (il y en a 2) il y a une vis côté mouvement mais côté boîte je ne comprends pas comment c'est fixé. Est-ce qu'il faut que je dévisse un petit peu pour que la bride puisse être dégagée du boîtier? Ou est-ce qu'il faut dévisser entièrement la vis de bride?
Revenir en haut Aller en bas
Saymone
Membre super actif



Nombre de messages : 479
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 08/10/2019

Brides de fixation Empty
MessageSujet: Re: Brides de fixation   Brides de fixation EmptySam 6 Fév 2021 - 10:42

Des photos seraient pas du luxe pour pouvoir t'aider beaucoup plus facilement. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Brides de fixation Empty
MessageSujet: Re: Brides de fixation   Brides de fixation EmptySam 6 Fév 2021 - 10:49

OK je fais ça merci par avance Saymone
Revenir en haut Aller en bas
raynew
Pilier du forum
raynew


Nombre de messages : 1747
Age : 51
Localisation : entre l'heure et la demi
Date d'inscription : 06/10/2011

Brides de fixation Empty
MessageSujet: Re: Brides de fixation   Brides de fixation EmptySam 6 Fév 2021 - 10:52

Effectivement, Saymone, qui est bien plus compétent que moi, a tout à fait raison.
Une photo serait opportune afin de vous épauler...
On ne trouve pas de photos de cette montre ouverte sur google.
Par contre je viens de m'apercevoir que cette montre reprend les aiguille de la caravelle 665-1, de la Longines Nautilus et de la Gruen ocean chief... Et j'aime beaucoup ces aiguilles !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Brides de fixation Empty
MessageSujet: Re: Brides de fixation   Brides de fixation EmptySam 6 Fév 2021 - 11:31

Voici messieurs!
Brides de fixation Bride110Brides de fixation Bride210
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3256
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Brides de fixation Empty
MessageSujet: Re: Brides de fixation   Brides de fixation EmptySam 6 Fév 2021 - 12:33

Il faut enlever complement les vis.
La bride vient en fait s'insérer dans une raynewure du boitier, désolé Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Horlo74
Membre très actif
Horlo74


Nombre de messages : 157
Localisation : Arc lémanique
Date d'inscription : 25/03/2018

Brides de fixation Empty
MessageSujet: Re: Brides de fixation   Brides de fixation EmptySam 6 Fév 2021 - 12:37

... Et ensuite enlever la tige de remontoir, puis retourner le tout sur une virole à un diamètre inférieur à la carrure (elle doir reposer sur le bord du mouvement) puis oter la carrure..

Si tu veux enlever le cadran, avant de retourner le tout il faudra tourner les clés de cadran pour libérer les pieds de cadran.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Brides de fixation Empty
MessageSujet: Re: Brides de fixation   Brides de fixation EmptySam 6 Fév 2021 - 13:28

willbur a écrit:
Il faut enlever complement les vis.
La bride vient en fait s'insérer dans une raynewure du boitier, désolé Mr. Green
Est-ce que je ne peux pas tout simplement déserrer un peu la vis, puis faire pivoter la bride pour la libérer de la rainure?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Brides de fixation Empty
MessageSujet: Re: Brides de fixation   Brides de fixation EmptySam 6 Fév 2021 - 13:29

Horlo74 a écrit:
... Et ensuite enlever la tige de remontoir, puis retourner le tout sur une virole à un diamètre inférieur à la carrure (elle doir reposer sur le bord du mouvement) puis oter la carrure..

Si tu veux enlever le cadran, avant de retourner le tout il faudra tourner les clés de cadran pour libérer les pieds de cadran.
Je n'ai pas besoin de désolidariser le cadran du mouvement.

Je n'ai pas de virole: le plan c'est que le mouvement va tomber dans la paume de ma main. 

NB: La tige de remontoir est déjà enlevée.
Revenir en haut Aller en bas
raynew
Pilier du forum
raynew


Nombre de messages : 1747
Age : 51
Localisation : entre l'heure et la demi
Date d'inscription : 06/10/2011

Brides de fixation Empty
MessageSujet: Re: Brides de fixation   Brides de fixation EmptySam 6 Fév 2021 - 13:37

willbur a écrit:
Il faut enlever complement les vis.
La bride vient en fait s'insérer dans une raynewure du boitier, désolé Mr. Green

Mr. Green
OK. On commence les jeux de mots sur les pseudos...
Revenir en haut Aller en bas
Horlo74
Membre très actif
Horlo74


Nombre de messages : 157
Localisation : Arc lémanique
Date d'inscription : 25/03/2018

Brides de fixation Empty
MessageSujet: Re: Brides de fixation   Brides de fixation EmptySam 6 Fév 2021 - 15:57

julnik a écrit:

Je n'ai pas besoin de désolidariser le cadran du mouvement.

Je n'ai pas de virole: le plan c'est que le mouvement va tomber dans la paume de ma main. 

NB: La tige de remontoir est déjà enlevée.

Pas très horloger...  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Brides de fixation Empty
MessageSujet: Re: Brides de fixation   Brides de fixation EmptyLun 15 Fév 2021 - 10:37

Bon eh bien j'ai réussi à enlever les brides, nettoyer le cadran et, encore plus fort, à remettre les brides et leurs minuscules vis. En revanche après une semaine de fonctionnement satisfaisant, ma montre a pris 1/4 heure de retard en une nuit puis 1/4 heure d'avance la nuit suivante. je désespère un peu. 

Magnétisation? Maraboutage? Loi de Murphy?
Revenir en haut Aller en bas
Saymone
Membre super actif



Nombre de messages : 479
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 08/10/2019

Brides de fixation Empty
MessageSujet: Re: Brides de fixation   Brides de fixation EmptyMer 17 Fév 2021 - 19:22

Il faudra contrôler la marche avec un chronocomparateur. Pour la magnétisation, vérifie visuellement si les spires du spiral ne sont pas collées entre elles.
Revenir en haut Aller en bas
 
Brides de fixation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Brides coudées ou brides plates ?
» [TOPIC UNIQUE : recherches de fournitures, pièces]
» Pieds de fixation d´une 81610
» Problème de brides de blocage Mouvement ETA7750 ou SW500 avec boîte ou cercle
» fixation du spiral

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: