FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Horlogerie , écologie et marc de raisin

Aller en bas 
+3
- nico -
doc-le-suisse
TechTime
7 participants
AuteurMessage
TechTime
Modérateur
TechTime


Nombre de messages : 4171
Age : 101
Date d'inscription : 28/09/2006

ecologie - Horlogerie , écologie et marc de raisin Empty
MessageSujet: Horlogerie , écologie et marc de raisin   ecologie - Horlogerie , écologie et marc de raisin EmptyLun 8 Fév 2021 - 10:32

Un article intéressant sur la fabrication d'une montre entièrement recyclable avec un bracelet fabriqué à 80% avec des résidus de raisins recyclés après vinification :


https://www.rts.ch/info/economie/11940453-une-montre-en-acier-100-recycle.html


Le site du fabricant :   https://fr.idwatch.ch/

Les calibres utilisés sont des mouvements existants révisés et garantis comme neufs (ETA 2824).

Un concept innovant.

_________________
"Les bonobos deviendront moins bonobos et les humains moins humains.Nous ne sommes pas si différents que ça." William Fields , Fondation des grands singes de l'Iowa.


Dernière édition par TechTime le Lun 8 Fév 2021 - 11:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
doc-le-suisse
Modérateur
doc-le-suisse


Nombre de messages : 3237
Age : 52
Localisation : Pas loin de Lôsanne.
Date d'inscription : 28/09/2008

ecologie - Horlogerie , écologie et marc de raisin Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie , écologie et marc de raisin   ecologie - Horlogerie , écologie et marc de raisin EmptyLun 8 Fév 2021 - 10:50

Ils sous entendent le mouvement ETA2824 sur le page web. 
Même si cette mode de tout "ecolo" me fatigue un peu - Sûrement que je suis trop vieux pour ces conneries -  Mais, pourquoi pas. 
En tout cas l'idée par rapport à l'époque est défendable.
Je ne peux que les encourager pour leur audace.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ecologie - Horlogerie , écologie et marc de raisin Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie , écologie et marc de raisin   ecologie - Horlogerie , écologie et marc de raisin EmptyLun 8 Fév 2021 - 11:06

là où c'est dingue: un four se construit pour recycler en local et sa production sera quand même 10% plus cher. 
Bonne chance à eux.
Revenir en haut Aller en bas
- nico -
Membre Actif
- nico -


Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 17/04/2009

ecologie - Horlogerie , écologie et marc de raisin Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie , écologie et marc de raisin   ecologie - Horlogerie , écologie et marc de raisin EmptyMar 9 Fév 2021 - 1:23

Excellente initiative, il est clair que cela présage de la manière dont toute l’industrie va devoir se réinventer pour conserver une production soutenable, ce qui est heureusement déjà le cas pour un certain nombre de sujets/matériaux.
Il me semble que collectivement, tout le monde a accepté l’idée que le recyclage est vertueux, en particulier sur les matériaux qui s’y prêtent. Pour rappel, le verre se recycle à 100%, l’aluminium aussi, ça paraît dingue d’incinérer et d’enterrer ça quelque part plutôt que de réutiliser non?
J’avoue avoir du mal à comprendre comment on peut se dire que ce discours « écolo » est fatiguant, alors qu’il s’agit ni plus ni moins que du bon sens dont ont cruellement manqué les générations d’avant en emmerdant bien celles qui arrivent...
Revenir en haut Aller en bas
bobrobert31
Animateur Chevronné
bobrobert31


Nombre de messages : 1373
Age : 36
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 02/09/2010

ecologie - Horlogerie , écologie et marc de raisin Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie , écologie et marc de raisin   ecologie - Horlogerie , écologie et marc de raisin EmptyMar 9 Fév 2021 - 3:54

Je pense et c'est mon avis aussi, que c'est "fatigant" quand c'est juste un élément marketing comme un autre.

Mais sinon dans le fond oui la démarche est bonne et il faut continuer dans cette voie. Mais ça devrait être une norme plutôt qu'un élément d'incitation à l'achat...
Revenir en haut Aller en bas
doc-le-suisse
Modérateur
doc-le-suisse


Nombre de messages : 3237
Age : 52
Localisation : Pas loin de Lôsanne.
Date d'inscription : 28/09/2008

ecologie - Horlogerie , écologie et marc de raisin Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie , écologie et marc de raisin   ecologie - Horlogerie , écologie et marc de raisin EmptyMar 9 Fév 2021 - 5:11

bobrobert31 a écrit:
Je pense et c'est mon avis aussi, que c'est "fatigant" quand c'est juste un élément marketing comme un autre.

Mais sinon dans le fond oui la démarche est bonne et il faut continuer dans cette voie. Mais ça devrait être une norme plutôt qu'un élément d'incitation à l'achat...
Merci.. C'était ni plus ni moins l'intention de mes propos.  flower

Et comme on est sur un forum à montres , le sujet, c'est la montre!  Wink
Revenir en haut Aller en bas
plibou
Passionné de référence
plibou


Nombre de messages : 3131
Age : 52
Date d'inscription : 09/05/2005

ecologie - Horlogerie , écologie et marc de raisin Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie , écologie et marc de raisin   ecologie - Horlogerie , écologie et marc de raisin EmptyMar 9 Fév 2021 - 5:27

Pour avoir farfouiner un peu de ce coté des "cuirs" à la mode écolo

et bien en fait c'est pas vraiment écolo et plus ou moins joli 

Je m'explique , on a le droit au cuir d'ananas , champignon , ect  et en fait faut bien amalgamer le tout et la c'est tout de suite moins naturel 

Le truc de raisin j'en ai entendu parlé mais pas vu en vrai mais aucune raison que ce soit différent .

En fait le cuir par ex on pourrait aussi le présenter comme une valorisation des déchets 
on mange la viande pas la peau ...

Bref tout est toujours question de présentation
Revenir en haut Aller en bas
https://www.atelier-romane.com
Invité
Invité




ecologie - Horlogerie , écologie et marc de raisin Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie , écologie et marc de raisin   ecologie - Horlogerie , écologie et marc de raisin EmptyMar 9 Fév 2021 - 5:48

exactement. Emploi local, ressource locale quand c'est possible, pas d'évasion fiscale à gogo, SAV compétent et circuit de distribution équitable. Combien de grosses maisons ont cette éthique? Zero, en mode rien à foutre.

Autant de raisons qui rebutent le consommateur que je suis à donner mon argent même si la montre me plait, et je suis de moins en moins seul dans ce cas, ce n'est pas le monde que je souhaite laisser à mes enfants et ceux des autres.
Revenir en haut Aller en bas
Necro
Passionné de référence



Nombre de messages : 3622
Date d'inscription : 24/12/2015

ecologie - Horlogerie , écologie et marc de raisin Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie , écologie et marc de raisin   ecologie - Horlogerie , écologie et marc de raisin EmptyMar 9 Fév 2021 - 7:50

C'est toujours rigolo ces discours de gens qui ont mis 4 ans à faire de l'acier recyclé alors qu'on en trouve à peu près partout pour faire au final une montre en partie recyclée mais pas forcément recyclable. Celle-ci, faudrait la voir pour dire mais c'est rarement le cas.
Revenir en haut Aller en bas
alpina 2
Membre très actif
alpina 2


Nombre de messages : 151
Age : 70
Date d'inscription : 25/10/2020

ecologie - Horlogerie , écologie et marc de raisin Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie , écologie et marc de raisin   ecologie - Horlogerie , écologie et marc de raisin EmptyMar 9 Fév 2021 - 8:30

J'ai ouï-dire que pour les bracelets, leurs valeurs varieront en fonction de la provenance du marc ... Bordeau ou Coteaux du Larsac !!!  ecologie - Horlogerie , écologie et marc de raisin Blunt_gi  et en plus , vous pourrez choisir l'odeur que vous preferez , Cognac ,Floc ou gnole de contrebande !!!!!   Mr. Green Mr. Green applaud applaud
Revenir en haut Aller en bas
alpina 2
Membre très actif
alpina 2


Nombre de messages : 151
Age : 70
Date d'inscription : 25/10/2020

ecologie - Horlogerie , écologie et marc de raisin Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie , écologie et marc de raisin   ecologie - Horlogerie , écologie et marc de raisin EmptyMar 9 Fév 2021 - 15:20

Necro a écrit:
C'est toujours rigolo ces discours de gens qui ont mis 4 ans à faire de l'acier recyclé alors qu'on en trouve à peu près partout pour faire au final une montre en partie recyclée mais pas forcément recyclable. Celle-ci, faudrait la voir pour dire mais c'est rarement le cas.

D'autre part, il me semble que pour faire fondre de la ferraille avec un four solaire dans le Jura, il faut pas louper le créneau ...  il risque d'y avoir des temps partiels  ecologie - Horlogerie , écologie et marc de raisin Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
 
Horlogerie , écologie et marc de raisin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ecologie et horlogerie.
» Actu: Quand horlogerie rime avec écologie
» Mécanique et Ecologie
» Feux de vos montres mécaniques théme écologie !
» Nouveauté : Quicksilver Ray, du neuf dans l'écologie horlogere ?...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: