FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Premier démontage et déjà un os

Aller en bas 
+6
Saymone
Wolfy
isosta
willbur
Lucas67
Tomtom31
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Premier démontage et déjà un os - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier démontage et déjà un os   Premier démontage et déjà un os - Page 2 EmptyJeu 11 Fév - 21:51

Tomtom31 a écrit:
Sinon avec cette technique ? 

http://jgle.e-monsite.com/pages/pour-les-audacieux/reparation-d-un-axe-casse.html

Qu'en pensez vous ?
Possible , mais à part pour t entraîner au geste est précisions....on ne peut appeller sa pratiquer de l horlogerie....
Revenir en haut Aller en bas
Tomtom31
Nouveau



Nombre de messages : 46
Age : 34
Date d'inscription : 28/12/2020

Premier démontage et déjà un os - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier démontage et déjà un os   Premier démontage et déjà un os - Page 2 EmptyJeu 11 Fév - 22:14

Sinon celle ci mais il faut un tour ...


http://et-le-temps-passe.mozello.fr/exemples-1/une-reparation-insolite-dun-axe-casse/
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Premier démontage et déjà un os - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier démontage et déjà un os   Premier démontage et déjà un os - Page 2 EmptyJeu 11 Fév - 22:29

Tomtom31 a écrit:
Sinon celle ci mais il faut un tour ...


http://et-le-temps-passe.mozello.fr/exemples-1/une-reparation-insolite-dun-axe-casse/
Ben un tour digne de ce nom d occase avec quelque pince c est mini 600 et encore , et faut savoir s en servir ....et pardessu tout avoir des burin affûté....bien affûter. 
Bref ...on peut aller sur la lune , mais pas forcément tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
Tomtom31
Nouveau



Nombre de messages : 46
Age : 34
Date d'inscription : 28/12/2020

Premier démontage et déjà un os - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier démontage et déjà un os   Premier démontage et déjà un os - Page 2 EmptyJeu 11 Fév - 22:53

Wolfy,

Je ne dis pas que je vais le faire !! affraid
Justement, le tour dans sa technicité et son coût, sera la dernière chose à laquelle je m'attaquerais !😄

Non je cherche juste des solutions possibles fonction des résultats des premières recherches (axe ou ensemble complet de remplacement)
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Premier démontage et déjà un os - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier démontage et déjà un os   Premier démontage et déjà un os - Page 2 EmptyJeu 11 Fév - 23:13

Balancier complet ....ce font de plus en plus rare , les axes un peut moins rare ....mais ces dernier il te faudra une potence et les bon rivoir  .....une correct 150/ 200 ....
Revenir en haut Aller en bas
Tomtom31
Nouveau



Nombre de messages : 46
Age : 34
Date d'inscription : 28/12/2020

Premier démontage et déjà un os - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier démontage et déjà un os   Premier démontage et déjà un os - Page 2 EmptyJeu 11 Fév - 23:18

Je vais donc essayer de me lancer à la quête du/des graals !!
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Premier démontage et déjà un os - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier démontage et déjà un os   Premier démontage et déjà un os - Page 2 EmptyJeu 11 Fév - 23:43

Tomtom31 a écrit:
Je vais donc essayer de me lancer à la quête du/des graals !!
Avec un peut de chance .....
Revenir en haut Aller en bas
Saymone
Membre super actif



Nombre de messages : 479
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 08/10/2019

Premier démontage et déjà un os - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier démontage et déjà un os   Premier démontage et déjà un os - Page 2 EmptyVen 12 Fév - 11:28

Je ne connaissais pas la technique du tampon, pourquoi pas.

J'ai pas proposé le replantage parce que tu n'avais pas l'outillage et c'est assez complexe de toute façon.

A ta place, je l'a laisserai de coter le temps de me faire la main sur d'autres mouvements sains. 

Rechercher le même axe ou voir le balancier complet va être très très compliqué.

En plus, tu devras le changer toi même, tester, voir qu'il ne va pas, rechercher etc etc...
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Premier démontage et déjà un os - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier démontage et déjà un os   Premier démontage et déjà un os - Page 2 EmptyVen 12 Fév - 11:40

En version NOS ....pratique parfois 
Premier démontage et déjà un os - Page 2 20210214
Revenir en haut Aller en bas
Saymone
Membre super actif



Nombre de messages : 479
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 08/10/2019

Premier démontage et déjà un os - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier démontage et déjà un os   Premier démontage et déjà un os - Page 2 EmptyVen 12 Fév - 12:02

Wolfy a écrit:

Ben un tour digne de ce nom d occase avec quelque pince c est mini 600 et encore , et faut savoir s en servir ....et pardessu tout avoir des burin affûté....bien affûter. 
Bref ...on peut aller sur la lune , mais pas forcément tout le monde

600€ c'est li mini du mini et faudra le retaper, sinon je veux savoir ton adresse pour en trouver à ce prix :')
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Premier démontage et déjà un os - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier démontage et déjà un os   Premier démontage et déjà un os - Page 2 EmptyVen 12 Fév - 12:52

Saymone a écrit:


600€ c'est li mini du mini et faudra le retaper, sinon je veux savoir ton adresse pour en trouver à ce prix :')
C est un prix moyen , tu trouve des 300 ....mais dans un état que je conseille pas et sans accesoire , on en trouve a 600 assez correct sans accesoire ou juste quelque pince  . Et à 1200/1500 avec accesoire  d'occase bien sur ....puisque le prix neuf va de 15 000 à 3 fois plus suivant les accessoires qui sont nombreux.

Mes adresse ?  Rolling Eyes ....Suisse ,Allemagne , USA ....et amis de groupe du net ....
Mais pas oublier que l on parle pour un amateur ,tout comme moi d ailleurs ....
Revenir en haut Aller en bas
Lucas67
Membre super actif



Nombre de messages : 404
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 02/02/2021

Premier démontage et déjà un os - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier démontage et déjà un os   Premier démontage et déjà un os - Page 2 EmptyMar 16 Fév - 7:44

Wolfy a écrit:

Possible , mais à part pour t entraîner au geste est précisions....on ne peut appeller sa pratiquer de l horlogerie....
Néanmoins, 90% de ceux qui portent le nom de "Bijoutier-horlogers" sur leur devanture ne seraient déjà pas en mesure de faire cela. 

J'ai envie de dire que si c'est la seule solution, accessible à notre ami sans investir des sommes considérables pour un résultat non garanti, (il y a peut-être d'autres loups ailleurs dans le mécanisme), ça peut être une solution, et même une bonne solution !

Il faudra alors poncer l'axe à plat, sur du papier de verre et contre une cale (une plaque de verre par exemple) avec un guide pour tenir l'axe du balancier bien droit. 
Puis collage en étant certain de centrer le tampon correctement, sinon...
Bien dégraisser avant collage ! Après tout, si on colle les ailes des Airbus... pourquoi pas un axe ! Du moins sur une montre sans grande valeur et en dernier recours.
Et cela te laissera le temps de trouver la pièce originale.
Revenir en haut Aller en bas
Tomtom31
Nouveau



Nombre de messages : 46
Age : 34
Date d'inscription : 28/12/2020

Premier démontage et déjà un os - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier démontage et déjà un os   Premier démontage et déjà un os - Page 2 EmptyMar 16 Fév - 8:05

Bonjour a tous ! 

Je confirme que l'on voitvoit des tours passer en salle des ventes dans des états convenables pour 600 à 800 euros mais en général sans moteur.

Pour le moment je l'ai effectivement mis de côté le temps d'aller voir mon horloger, voir ce qu'il peut faire ou ce qu'il a en stock.
Pour le reste du mouvement il a l'air de bien tourner, sans point dur et sans efforts. Il ne me reste qu'a vérifier le lanternage de la chaussée.

De toute manière, il me reste encore le nettoyage du cadran et du boîtier sur cette même montre.

Merci encore a vous pour les conseils !
Je vous tiendrais au courant de ce que je trouve et de la finalité du remontage ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Saunick
Membre Actif



Nombre de messages : 57
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/05/2015

Premier démontage et déjà un os - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier démontage et déjà un os   Premier démontage et déjà un os - Page 2 EmptyMar 23 Fév - 15:09

Tomtom31 a écrit:
Sinon celle ci mais il faut un tour ...


http://et-le-temps-passe.mozello.fr/exemples-1/une-reparation-insolite-dun-axe-casse/

Jolie technique à connaître en plus du replantage...

Hormis le matériel laquelle de ces deux techniques serait la plus qualitative?

Reste-t-elle moins qualitative que le remplacement de l'axe par un nouvel axe, qu'il soit de stock ou réalisé au tour?
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 774
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

Premier démontage et déjà un os - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier démontage et déjà un os   Premier démontage et déjà un os - Page 2 EmptyMer 24 Fév - 16:57

Bonjour

Je trouve aussi que pour un premier démontage tu mets la barre bien haute.
En tant qu'amateur, je me suis personnellement bien cassé les dents sur les tournages de pivots et heureusement
que je n'ai pas commencé par ça, car j'aurais certainement arrêté.
Car si c'est passionnant, diable ce n'est pas facile ! Un vieil horloger m'avait dit: quand vous saurez correctement
aiguiser vos burins, vous saurez tourner ;-) Moi je casse au moment où le pivot approche de son diamètre final. Geste
pas encore assuré, burin mal aiguisé ou mal présenté, etc.

Une lecture utile pour cet exercice et si tu souhaites vraiment acquérir un tour: "l'horloger et son tour" de Jendrisky.

Encore un truc à propos du tour: état convenable ne veut pas forcément dire seulement que son aspect est bon. Il faut
qu'il tourne rond et que poupée et contre-poupée soient alignées. Méfiance des tours achetés en brocante et encore pire
sur le net, surtout quand ils sont bien décapés ! Sinon le moteur n'est pas indispensable si tu arrives à tourner la manivelle
d'une main et le burin de l'autre ;-) Bon, un moteur c'est bien :-)
Les pros pourront donner des conseils à propos des tours.

Pour la technique du collage d'un tampon, je n'ai pas compris comment il était centré. On doit pouvoir
le faire très approximativement avec un tour, mais sans... ???

Si je peux me permettre un conseil, le rhabillage d'une montre gousset au complet sera déjà bien difficile
et un gage de satisfaction sans avoir à tourner ou replanter l'axe. On trouve des montres gousset à vendre
dont l'échappement au complet est intact mais dont le mécanisme réclame quelques réparations et un bon nettoyage.

Bon amusement
Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6801
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Premier démontage et déjà un os - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier démontage et déjà un os   Premier démontage et déjà un os - Page 2 EmptyMer 24 Fév - 17:38

Tu as fait la "Cadrature" du cercle  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

Premier démontage et déjà un os - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier démontage et déjà un os   Premier démontage et déjà un os - Page 2 EmptyVen 26 Fév - 13:39

Tu peut toujours tenter avec un axe à plateau mobil, même si pour celui ci le tour est presque indispensable, nous sommes maintenant habitués à la facilité, mais autrefois de nombreux horlogers les montaient sans tours ou avec un simple tour à finir et la finition des pivots au tour à pivoter
JCF
Revenir en haut Aller en bas
 
Premier démontage et déjà un os
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» premier démontage
» mon premier démontage
» mon premier demontage quartz
» Mon premier démontage / remontage
» Premier démontage remontage HP 40

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: