FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 A quoi sert cette pièce sur une comtoise ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
PhJ
Membre très actif



Nombre de messages : 285
Localisation : Ici-bas
Date d'inscription : 07/02/2007

A quoi sert cette pièce sur une comtoise ? Empty
MessageSujet: A quoi sert cette pièce sur une comtoise ?   A quoi sert cette pièce sur une comtoise ? EmptySam 13 Fév 2021, 13:51

Bonjour,

A quoi sert cette pièce sur une comtoise (petite roue en bas et à gauche de la photo) et comment elle fonctionne ?


A quoi sert cette pièce sur une comtoise ? Captur11


Merci

Salutations

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7932
Date d'inscription : 17/05/2005

A quoi sert cette pièce sur une comtoise ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert cette pièce sur une comtoise ?   A quoi sert cette pièce sur une comtoise ? EmptySam 13 Fév 2021, 14:54

Elle sert à réguler l'entraînement du poids qui anime le marteau du réveil situé au dessus. Les deux trous en dessous permettent de faire passer les cordes. 

L'entraînement en est déclenché par le palpeur que l'on voit à gauche au milieu et dont l'extrémité est posée sur le limaçon du réglage du réveil au centre.

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
PhJ
Membre très actif



Nombre de messages : 285
Localisation : Ici-bas
Date d'inscription : 07/02/2007

A quoi sert cette pièce sur une comtoise ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert cette pièce sur une comtoise ?   A quoi sert cette pièce sur une comtoise ? EmptySam 13 Fév 2021, 16:25

Merci Xaipe,

Donc il faut remonter le poids à chaque utilisation du réveil ?

Salutations

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21245
Date d'inscription : 05/05/2005

A quoi sert cette pièce sur une comtoise ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert cette pièce sur une comtoise ?   A quoi sert cette pièce sur une comtoise ? EmptySam 13 Fév 2021, 19:06

PhJ a écrit:
Merci Xaipe,

Donc il faut remonter le poids à chaque utilisation du réveil ?

Salutations

Philippe

Comme sur tous mvts comportant la fonction réveil.
Memovox JHLC, on remonte son barillet une fois l'alarme terminée.
Comtoise, on rembobine le poids du réveil qui est très léger.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
PhJ
Membre très actif



Nombre de messages : 285
Localisation : Ici-bas
Date d'inscription : 07/02/2007

A quoi sert cette pièce sur une comtoise ? Empty
MessageSujet: Nouveau mouvement de comtoise arrivé   A quoi sert cette pièce sur une comtoise ? EmptyLun 31 Mai 2021, 10:22

Bonjour,

Je viens d'acquérir ce mouvement de contoise qui change de ceux que j'ai déja.
A quoi sert cette pièce sur une comtoise ? S-l16010

J'ai quelques questions sur le fonctionnement :

La barre horizontale en haut du mouvement frappe-t-elle bien sur la cloche au changement de jour ?
Sur la droite il y a une petite tirette manuelle (avec un anneau en bout) qui a l'air de relancer la sonnerie A quoi cela sert-elle ?
Pour les mois de 30 jours comment fait-on pour passer au 1 ?
De quelle époque est ce mouvement ?

Merci de vos réponses

Salutations

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
pilàlheure
Permanent passionné
pilàlheure


Nombre de messages : 2154
Date d'inscription : 17/02/2015

A quoi sert cette pièce sur une comtoise ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert cette pièce sur une comtoise ?   A quoi sert cette pièce sur une comtoise ? EmptyLun 31 Mai 2021, 12:27

heu, sauf erreur de ma part
car c'est pas trop mon dada
je vois plus une sonnerie des heures !

pourquoi sonner les jours ? et à quel moment le ferait on ?
pour ce genre de quantième, on utilise généralement le cadran et donc 31 index ....
avec une aiguille spécifique - 

pirat
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7932
Date d'inscription : 17/05/2005

A quoi sert cette pièce sur une comtoise ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert cette pièce sur une comtoise ?   A quoi sert cette pièce sur une comtoise ? EmptyLun 31 Mai 2021, 13:26

PhJ a écrit:


J'ai quelques questions sur le fonctionnement :

La barre horizontale en haut du mouvement frappe-t-elle bien sur la cloche au changement de jour ?

Ce marteau frappe la cloche au déclenchement du réveil, il est animé par un poids et régulé par la roue en bas à gauche.
Ce mouvement là ne comporte pas de quantième.

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
PhJ
Membre très actif



Nombre de messages : 285
Localisation : Ici-bas
Date d'inscription : 07/02/2007

A quoi sert cette pièce sur une comtoise ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert cette pièce sur une comtoise ?   A quoi sert cette pièce sur une comtoise ? EmptyLun 31 Mai 2021, 14:02

Autant pour moi mais comment on déplace l'aiguille de réveil, quelle forme elle a ?
Quelqu'un a-t-il svp une photo du cadran 

Merci

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
PhJ
Membre très actif



Nombre de messages : 285
Localisation : Ici-bas
Date d'inscription : 07/02/2007

A quoi sert cette pièce sur une comtoise ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert cette pièce sur une comtoise ?   A quoi sert cette pièce sur une comtoise ? EmptyLun 31 Mai 2021, 17:13

Je commence à comprendre comment la fonction réveil fonctionne mais comment l'enroulement de la corde s'effectue après chaque "réveil" ?

Merci

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7932
Date d'inscription : 17/05/2005

A quoi sert cette pièce sur une comtoise ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert cette pièce sur une comtoise ?   A quoi sert cette pièce sur une comtoise ? EmptyLun 31 Mai 2021, 18:16

Il n'y a pas d'aiguille de réveil mais côté cadran un petit disque central en laiton étampé avec les heures qui est solidaire avec le limacon central au niveau des echancrures de son canon bien visibles sur ta photo.

Le réveil se remonte en tirant une chainette qui porte à son extrémité un petit poids. La corde passe par les deux orifices creusés sous la roue du réveil.

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6820
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

A quoi sert cette pièce sur une comtoise ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert cette pièce sur une comtoise ?   A quoi sert cette pièce sur une comtoise ? EmptyJeu 03 Juin 2021, 15:10

PhJ a écrit:
Je commence à comprendre comment la fonction réveil fonctionne mais comment l'enroulement de la corde s'effectue après chaque "réveil" ?

Merci

Salutations
Voir [url=http://www.sulfate.ch/coupscoeur/horlogerie/comtoise/La comtoisebis.htm]ICI[/url]
Revenir en haut Aller en bas
PhJ
Membre très actif



Nombre de messages : 285
Localisation : Ici-bas
Date d'inscription : 07/02/2007

A quoi sert cette pièce sur une comtoise ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert cette pièce sur une comtoise ?   A quoi sert cette pièce sur une comtoise ? EmptyJeu 03 Juin 2021, 16:45

Merci caput,

En faisant des recherches je suis tombé sur ce site instructif.

A force de faire mal à mon pauvre crane j'ai pas tout compris comment fonctionnait le remontage du réveil, à l'intérieur de la gorge il y a une roue en forme d'étoile comme si c'était une chainette à maillon long qui supporterait un poids d'un coté et de l'autre un anneau .
A quoi sert cette pièce sur une comtoise ? 20210610

Est-ce j'ai bon ?

Merci

Salutations

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7932
Date d'inscription : 17/05/2005

A quoi sert cette pièce sur une comtoise ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert cette pièce sur une comtoise ?   A quoi sert cette pièce sur une comtoise ? EmptyJeu 03 Juin 2021, 17:15

PhJ a écrit:

A force de faire mal à mon pauvre crane j'ai pas tout compris comment fonctionnait le remontage du réveil, à l'intérieur de la gorge il y a une roue en forme d'étoile comme si c'était une chainette à maillon long qui supporterait un poids d'un coté et de l'autre un anneau

Est-ce j'ai bon ?



C'est effectivement un chaîne avec un anneau et poids à chacune des extrémités.

Pour la dernière restaurée j'ai pris une simple drisse à laquelle j'ai noué des noeuds réguliers. Cela fonctionne très bien.

Essayez déjà avec une corde, écoutez avec la cloche et vous comprendrez alors pourquoi peu de personnes équipent cette roue de sa corde pour une mise en service.

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6820
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

A quoi sert cette pièce sur une comtoise ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert cette pièce sur une comtoise ?   A quoi sert cette pièce sur une comtoise ? EmptyJeu 03 Juin 2021, 18:41

Oui, comme le dit l'adage cela "réveil un mort".
Revenir en haut Aller en bas
 
A quoi sert cette pièce sur une comtoise ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Devinette : à quoi sert cette pièce ?
» Je ne vois pas à quoi sert cette pièce ?
» A quoi sert cette vis ?
» *** La Yema du jour Vol.1 ***
» Polisage pièce de comtoise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: