FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Toujours les mêmes ?

Aller en bas 
+8
Tokage
FranZois
jacki_duchmol
loule
BilbonSaquet
GMT
Did666
ZEN
12 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Toujours les mêmes ? Empty
MessageSujet: Toujours les mêmes ?   Toujours les mêmes ? Empty2007-10-30, 07:34

N'avez-vous pas l'impression que la tendance est de parler (trop?) souvent des mêmes montres ?
Statistiquement , Rolex tourne sur 4 modèles : Daytona, Submariner, Explorer et SD ... Omega ne fait pas beaucoup mieux : Speedmaster, Seamaster Planet Ocean. Panerai tourne sur 3 versions Lange & Sohne sur 2, IWC sur 2 et ainsi de suite...

A quoi cette attachement à si peu de modèles tient-il ? Suivisme ? Ce sont vraiment les mieux ? Goût très communs aux amateurs ?...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Did666
Modérateur



Nombre de messages : 37789
Date d'inscription : 20/04/2007

Toujours les mêmes ? Empty
MessageSujet: Re: Toujours les mêmes ?   Toujours les mêmes ? Empty2007-10-30, 07:53

Malheureusement ! Oui.
Et on passe a coté de pas mal de modele.
Allez la datejust, overorse thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Toujours les mêmes ? Empty
MessageSujet: Re: Toujours les mêmes ?   Toujours les mêmes ? Empty2007-10-30, 08:07

cette remarque me fait rappeler un topic où la question était, en substance, "quelle est votre marque préférée".

Beaucoup de membres, dont votre serviteur, avaient répondu qu'ils ne préféraient pas "une marque" mais plutôt un modèle car nombreux sont les modèles d'une marque que nous n'apprécions pas forcément (une PO diams orange, une mobutu etc, selon les goût de chacun).

Les marques semblent avoir chacune une ou quelques grandes préférées des carpochronophiles.,
C'est d'elles dont on parle, car ce sont souvent elles que nous avons envi un jour de posséder.

H3
Revenir en haut Aller en bas
GMT
Puits de connaissances
GMT


Nombre de messages : 4805
Age : 51
Localisation : Mont-Blanc
Date d'inscription : 28/08/2007

Toujours les mêmes ? Empty
MessageSujet: Re: Toujours les mêmes ?   Toujours les mêmes ? Empty2007-10-30, 08:31

C'est certain, tous des montons Arrow

Plus sérieusement, on parle beaucoup des modèles emblématiques et aussi beaucoup des modèles "abordables" Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cronovestis.com En ligne
BilbonSaquet
Nouveau



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 19/10/2007

Toujours les mêmes ? Empty
MessageSujet: Re: Toujours les mêmes ?   Toujours les mêmes ? Empty2007-10-30, 08:37

salut
quand je vois la linchage de bell&ross ce genre de question fais bien rire quand meme
le dictat des tendances surement
Revenir en haut Aller en bas
loule
Animateur Chevronné
loule


Nombre de messages : 1439
Age : 73
Localisation : HAMMAMET (Tunisie), au pays du jasmin...
Date d'inscription : 09/10/2007

Toujours les mêmes ? Empty
MessageSujet: Re: Toujours les mêmes ?   Toujours les mêmes ? Empty2007-10-30, 08:43

BilbonSaquet a écrit:
salut
quand je vois la linchage de bell&ross

Pas partout, pas partout... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
jacki_duchmol
Membre très actif
jacki_duchmol


Nombre de messages : 294
Age : 46
Localisation : Courbevoie (92)
Date d'inscription : 06/09/2007

Toujours les mêmes ? Empty
MessageSujet: Re: Toujours les mêmes ?   Toujours les mêmes ? Empty2007-10-30, 09:24

ça me fait justement réagir sur les JLC. JE trouve assez surprenant qu'une manufacture de la sorte ne soit pas plus souvent citée sur ce site. Dois je en deduire qu'elle ne plait pas (plus) ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
FranZois
Pilier du forum
FranZois


Nombre de messages : 1579
Age : 64
Localisation : moselle
Date d'inscription : 05/09/2006

Toujours les mêmes ? Empty
MessageSujet: Re: Toujours les mêmes ?   Toujours les mêmes ? Empty2007-10-30, 09:39

Bonjour
Ah ça c'est clair que les mêmes reviennent toujours et toujours : la Speed et la Sub ont le monopole...C'est bien pour les passionnés, un peu pénible pour les autres .Mais c'est pareil dans toutes les langues alors tant mieux pour les fans de Rolex et Omega .
Maintenant je pense (j'espère) que les amateurs regardent tout ce qui se crée au quotidien mais n'ont peut être pas envie de communiquer dans des forums sur des marques a fort potentiel de "facherie", en tout cas c'est mon cas !
franzz
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

Toujours les mêmes ? Empty
MessageSujet: Re: Toujours les mêmes ?   Toujours les mêmes ? Empty2007-10-30, 10:12

Je crois qu'il faut oser sortir des sentiers battus. Je ne suis pas le meilleur exemple en la matière (ma "collection" est d'un clacissisme déplorable Mr. Green ) mais sincèrement, j'attends toujours avec impatience que les possesseurs de Defy, ou autres, sortent du bois. Quelques posts positifs pourraient avoir une influence favorable sur la perception que nous avons de cette montre. Et puis cela permettra peut-être un débat constructif avec quelques arguments intéressants à la clef. Allez, si quelqu'un me prête sa montre, je veux bien faire les présentations. Wink

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Toujours les mêmes ? Empty
MessageSujet: Re: Toujours les mêmes ?   Toujours les mêmes ? Empty2007-10-30, 10:52

Je comprends mieux pourquoi je ne ressens pas le besoin de poster plus, je n'ai aucunes des montres qui sont le plus souvent citées et en plus, elles ne m'intérressent pas plus que ça (à part les panerai pour lesquelles je craquerais bien volontiers).

Quand à JLC, il y a effectivement moins de posts en quantité mais cela favorise l'argumentation sur ces montres car on en parle moins. Je trouve qu'il y a souvent des posts interressants dessus avec principalement des reverso dans le récent mais également des posts sur les vintage où nous profitons des avis des experts, notamment pour les memovox, présents sur ce forum.

Quand aux montres ou marques polémiques, je comprends très bien que les propriétaires n'aient pas envie de les présenter (surtout si ils viennent d'arriver sur le forum) si ils n'ont pas envie de se prendre la tête sur le sujet, le forum a très vite tendance à vouloir les rejetter à la mer sans tenir compte que derrière un pseudo, il y a un propriétaire de la montre Pleure 2
Revenir en haut Aller en bas
PIFPAF
Membre référent
PIFPAF


Nombre de messages : 5332
Age : 45
Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis...
Date d'inscription : 24/04/2007

Toujours les mêmes ? Empty
MessageSujet: Re: Toujours les mêmes ?   Toujours les mêmes ? Empty2007-10-30, 10:56

jacki_duchmol a écrit:
ça me fait justement réagir sur les JLC. JE trouve assez surprenant qu'une manufacture de la sorte ne soit pas plus souvent citée sur ce site. Dois je en deduire qu'elle ne plait pas (plus) ? Rolling Eyes

Certains nous présente leurs modéles ou les nouveauté la marque est assez coté ici. Mais le manque de caractère et les finitions banales (AMHA) de le gamme sport sur un forum très orienté montre sportive/casual fait que l'on parle moins de cette marque qui a du mal à évoluer.

C'est d'ailleurs le cas de la plupart des marques historiques.

FranZois
Citation :
Ah ça c'est clair que les mêmes reviennent toujours et toujours : la Speed et la Sub ont le monopole...C'est bien pour les passionnés, un peu pénible pour les autres

Dont je fais partie. Heureusement les fan de la Sub s'éclate dans la section plongée et les fans de la Speed dans la section Oméga.

Tokage
Citation :
mais sincèrement, j'attends toujours avec impatience que les possesseurs de Defy, ou autres, sortent du bois

Je sais pas si les posseusseurs de ce type de montre font partis du public qui fréquente les forum horloger.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bashfr.org/?sort=latest , www.paraletpiped.info/10.ht
mati
Animateur
mati


Nombre de messages : 882
Age : 56
Localisation : Liège et Bruxelles
Date d'inscription : 19/03/2007

Toujours les mêmes ? Empty
MessageSujet: Re: Toujours les mêmes ?   Toujours les mêmes ? Empty2007-10-30, 12:27

Présenter 3 ou 4 modèles sous plusieurs déclinaisons, c'est peut-être aussi une façon de perpétrer le caractère identitaire de la marque en évitant de se disperser.

Malheureusement, cela se fait bien souvent au détriment de la créativité et de l'originalité.

Mais, peut-on blâmer certaines marques qui veulent ratisser large parmi leur clientèle alors que d'autres sont clouées au pilori pour trop avoir fait preuve d'audace trop "avant-gardiste"?
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

Toujours les mêmes ? Empty
MessageSujet: Re: Toujours les mêmes ?   Toujours les mêmes ? Empty2007-10-30, 13:10

saniloc a écrit:
Quand aux montres ou marques polémiques, je comprends très bien que les propriétaires n'aient pas envie de les présenter (surtout si ils viennent d'arriver sur le forum) si ils n'ont pas envie de se prendre la tête sur le sujet, le forum a très vite tendance à vouloir les rejetter à la mer sans tenir compte que derrière un pseudo, il y a un propriétaire de la montre Pleure 2

Je suis totalement d'accord avec toi que présenter sa Defy ou sa B&R ou sa BB demande un certain courage après avoir lu ce qui se trouve sur le forum. Je pense cependant que d'une part, les réactions sont moins virulentes quand quelqu'un présente sa montre ; d'autre part, une solide présentation pourrait atténuer voire renverser certaines critiques. Je comprends cependant que personne n'ait envie de monter au front.

Nic blackeye las
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Toujours les mêmes ? Empty
MessageSujet: Re: Toujours les mêmes ?   Toujours les mêmes ? Empty2007-10-30, 22:31

ZEN a écrit:
Lange & Sohne sur 2

A quoi cette attachement à si peu de modèles tient-il ? Suivisme ? Ce sont vraiment les mieux ? Goût très communs aux amateurs ?...

Excellent exemple !

Lange : 5 modèles différents parmi les quelques proprios du forum qui postent :

dato
chrono 1815
cabaret
lange 1 moonphase
1815

Pour une marque qui tourne autour de 2 modèles pas mal.

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
leon
Permanent passionné



Nombre de messages : 2151
Date d'inscription : 22/06/2005

Toujours les mêmes ? Empty
MessageSujet: Re: Toujours les mêmes ?   Toujours les mêmes ? Empty2007-10-30, 22:53

ZEN a écrit:

A quoi cette attachement à si peu de modèles tient-il ? Suivisme ? Ce sont vraiment les mieux ? Goût très communs aux amateurs ?...


selon moi...... c'est de l'Instinct grégaire .....la marque qui aboie le plus fort guide les moutons .... Mr. Green


Toujours les mêmes ? Popooo10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Toujours les mêmes ? Empty
MessageSujet: Re: Toujours les mêmes ?   Toujours les mêmes ? Empty2007-10-30, 22:56

BilbonSaquet a écrit:
salut
quand je vois la linchage de bell&ross ce genre de question fais bien rire quand meme
le dictat des tendances surement

j'aime les bell et ross sauf les brXX.
Revenir en haut Aller en bas
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24531
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

Toujours les mêmes ? Empty
MessageSujet: Re: Toujours les mêmes ?   Toujours les mêmes ? Empty2007-10-31, 12:09

Moi je ne vois rien d'anormal, il est logique de parler davantage des montres qui plaisent le plus, qui sont financièrement abordables pour le plus grand nombre des forumeurs et dont le succès commercial est sans équivoque depuis de nombreuses années pour certains modèles.

Après, en tant que passionnés, certains seront obsédés par des styles qui sortent des sentiers battus ou par des marques plus originales ou plus anecdotiques, de façon à ne pas aimer ou avoir les mêmes montres que le forumeur lambda, mais ils ne peuvent être que des exceptions parmi la masse globale des forumeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Toujours les mêmes ? Empty
MessageSujet: Re: Toujours les mêmes ?   Toujours les mêmes ? Empty2007-10-31, 12:12

On parle obligatoirement des réussites, les autres Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Toujours les mêmes ? Empty
MessageSujet: Re: Toujours les mêmes ?   Toujours les mêmes ? Empty2007-10-31, 12:34

BilbonSaquet a écrit:
salut
quand je vois la linchage de bell&ross ce genre de question fais bien rire quand meme
le dictat des tendances surement

B et R se font lyncher sur un marketing mensonger qui exploite un vide juridique, beaucoup plus que sur leur production.

Cela étant, elles se vendent, donc des amateurs les achètent. S'ils sont forumeurs, ils peuvent venir les présenter et, s'ils en ressentent le besoin, les défendre.
Je crois qu'en général on évite assez bien de critiquer les choix esthétiques des uns ou des autres.

Maintenant, comme le dit fdm44, il est normal que les montres les plus vendues sur leurs marchés respectifs soient aussi les plus fréquemment citées ici...
Revenir en haut Aller en bas
 
Toujours les mêmes ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» On parle toujours des mêmes marques Américaines mais ...
» toujours moins risqués mais toujours plus extrèmes!
» ne laissez jamais votre femme porter vos montres !!!
» Speedy Moonphase
» Quand on dit que tout le monde se met à l'horlogerie ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: