FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Marques 100% manufactures ?

Aller en bas 
+57
trinita
depeu
azulseco
nicephore
Mc
Psykokwak
Pascal S
Manivel
Yann171819
strongbow
Lord Vorkosigan
hma
jacno1977
Ced77
AndroPhil
Lalfiste44
Thomas477
tépépé
leparrain942
Hiboux
jmg3
ChristopheH
roms94
Philippe-ch
Guy 67
SomeoneElseIsHere
Necro
Comenius
laurentb60260
jc221173
py3.14
xaroks
Ishtar
L&S
Modernist
-Slayer-
Quickmick
ZenethaaR
Dr.Fatalis II
leoloo
McQ
reznor6969
sylvain@45
flazz
LAURENT74
Arno
Zaitseff
Mister N
Tass2909
francoisb
Cheezburger
guits
mika233
Pierre-Yves
MonPetitLoup
Eric67
simke
61 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
tépépé
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 670
Localisation : 83420
Date d'inscription : 18/12/2017

Marques 100% manufactures ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marques 100% manufactures ?   Marques 100% manufactures ? - Page 4 EmptyDim 28 Mar 2021 - 16:09

Juste pour le plaisir de la chose, c'est un peu dommage d'écarter les mouvements HAQ de la sélection.

Un 9F86 Grand Seiko ou un A060 Citizen, c'est aussi du mouvement manufacture, avec de la finition, de l'empierrage, et des qualités de précision autrement plus contemporaines... et durables.

Sans oublier les petites attentions pratiques comme le QP chez Citizen, 
ou l'aiguille des heures indépendantes (qui devient courante chez certaines marques mécaniques), le genre de petite facilité agréable en cette journée de changement d'heure. Chinois

N'évoquons même pas le coût de l'entretien, avec un sacré grand écart entre mécanique versus quartz, ni le fait que rien ne garantit que les fournitures (de plus en plus exclusives et donc...captives des SAV des manufactures) seront encore disponibles dans 30 ou 50 ans (idem pour le quartz).

Voilà, voilà... bonne journée. flower

PS: si c'est pour une "toolwatch" (donc on est bien au-delà du "Help ! une rayure sur la boite...") 
il faut un truc un peu massif avec une glace bien protégée, bien étanche, lisible de jour comme de nuit, avec une bonne précision (certifié chronomètre), une bonne protection A/M et bien entendu une lunette externe graduée ! ça vous classe direct dans la catégorie pro-tool-sport-voyageur et pourquoi pas aventurier ?
A 5k€ l'offre manufacture devra tenir compte de la restriction mentale propre à la définition élargie du terme.
Tudor me semble une bonne piste, c'est un peu le Rolex d'il y a 20 ans.
On a le choix plongeuse, gmt et même chrono et ça coche toutes les cases, même le côté un peu old style si tendance ( preuve au passage que la mécanique est de plus en plus vendue avec l'argument du bon vieux temps)

re-PS:
y'a ça aussi...

Marques 100% manufactures ? - Page 4 SBGN003G

9F86, 39mm x 12mm, "vraie" gmt, lisible,  => 3200 balles mais remise facile...
https://www.grand-seiko.com/fr-fr/collections/sbgn003g
et c'est tout autant de la toolwatch... une pile tous les 3 ans, mouvement scellé peut-être un entretien tous les 50 ans, à l'aise quoi

Marques 100% manufactures ? - Page 4 9f86-1

et c'est même réglable. 

https://www.grand-seiko.com/fr-fr/about/movement/quartz

Le monde est fou...
Revenir en haut Aller en bas
leoloo
Pilier du forum
leoloo


Nombre de messages : 1580
Age : 45
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 04/01/2013

Marques 100% manufactures ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marques 100% manufactures ?   Marques 100% manufactures ? - Page 4 EmptyDim 28 Mar 2021 - 20:31

Oui GS me plaît bien aussi et je connais la qualité de ces montres.
Pas de quartz svp je veux une mécanique 

Je n’aime pas trop le look des Nomos mais merci
Revenir en haut Aller en bas
tépépé
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 670
Localisation : 83420
Date d'inscription : 18/12/2017

Marques 100% manufactures ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marques 100% manufactures ?   Marques 100% manufactures ? - Page 4 EmptyDim 28 Mar 2021 - 20:56

leoloo a écrit:
Pas de quartz svp je veux une mécanique 

... en montre-outil ?  

Nous sommes bien d'accord d'accepter par avance la possibilité de bousiller/perdre/noyer/se faire piquer/etc... une bécane à 5 petits k€ (c'est pas grand-chose mais il parait que certains y regardent à deux fois Mr. Green ).

Parce que la montre-outil pour aller se viander le poignet pour de bon dans des endroits "à pas mon bureau",  il faut être réellement prêt à la voir disparaitre sans en éprouver autre chose qu'une légère contrariété, puis on en prend une autre. 

Alors comme c'est de la montre-outil, et en mécanique, il faut du robuste, étanche quand elle le dit, certifiée chronomètre (la moindre des choses à ce prix), lisible et manufacture (au sens "élargi", comme le client), et tant qu'à faire avec un look pro-sport pour faire staÿle, on dira Tudor ? 

La petite marque qui monte... hockey
Revenir en haut Aller en bas
McQ
Animateur
McQ


Nombre de messages : 1210
Date d'inscription : 04/06/2020

Marques 100% manufactures ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marques 100% manufactures ?   Marques 100% manufactures ? - Page 4 EmptyDim 28 Mar 2021 - 21:03

C'est pas Mike Horn non plus...Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
tépépé
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 670
Localisation : 83420
Date d'inscription : 18/12/2017

Marques 100% manufactures ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marques 100% manufactures ?   Marques 100% manufactures ? - Page 4 EmptyDim 28 Mar 2021 - 21:17

McQ a écrit:
C'est pas Mike Horn non plus...Rolling Eyes

J'ai perdu une montre en bécane, c'est ballot mais ça arrive, sortie de révision en plus... What the fuck ?!?

... et combien de fois j'ai tapé un caillasse en grimpant un peu, ou une échelle de bateau et paf, ou frotté le fond dans des bonnes vagues...
On n'a pas besoin d'être un "aventurier®" pour se retrouver avec sa Rolex bracelet ouvert (ancien oyster) ou une barrette déboitée/tordue.
Y'a 10/15 ans une bonne rouillex de base, genre gmt, ça m'allait parfaitement.
Mais j'ai dépassé mon seuil d'acceptation psychologico-financier de flingage avec ces montres.

Parce que amha, sur le principe, ça se cogne un peu quoi, c'est pas ça une montre-outil ? Incompréhensible

Si c'est pour se propulser au burlingue, faut le dire dès le départ du sujet.  flower
Revenir en haut Aller en bas
Thomas477
Pilier du forum
Thomas477


Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 03/03/2015

Marques 100% manufactures ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marques 100% manufactures ?   Marques 100% manufactures ? - Page 4 EmptyDim 28 Mar 2021 - 23:19

Ma proposition n'est pas très originale, mais, une toolwatch dans ce budget avec un mouvement manufacture (qui doit représenter un réelle plus-value par rapport aux calibres emboités, sinon je ne vois pas l'intérêt), je pense directement à la Seamaster Diver 300M ! Chinois Une tuerie et sur le bracelet caoutchouc également !!  Twisted Evil

Marques 100% manufactures ? - Page 4 Omega-Seamaster-Diver-300m-6234
Revenir en haut Aller en bas
leoloo
Pilier du forum
leoloo


Nombre de messages : 1580
Age : 45
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 04/01/2013

Marques 100% manufactures ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marques 100% manufactures ?   Marques 100% manufactures ? - Page 4 EmptyLun 29 Mar 2021 - 8:15

Oui merci j’y ai pensé mais je n’aime pas le bracelet ni les aiguilles squelettes. Ça serait plutôt l’Aquaterra  chez Omega (j’ai 30% chez eux)

Mais au fait je vais essayer de garder ma Datejust ou sinon je prendrais une Rolex OP 36 bleue foncé (5300 CHF - 10% normalement).
Revenir en haut Aller en bas
Lalfiste44
Animateur Chevronné
Lalfiste44


Nombre de messages : 1473
Age : 40
Localisation : île de France
Date d'inscription : 31/05/2009

Marques 100% manufactures ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marques 100% manufactures ?   Marques 100% manufactures ? - Page 4 EmptyLun 29 Mar 2021 - 11:44

Je dirais Panerai. Y a des modèles dispo à 5K en occaz (dans toutes les tailles) Wink
Revenir en haut Aller en bas
tépépé
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 670
Localisation : 83420
Date d'inscription : 18/12/2017

Marques 100% manufactures ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marques 100% manufactures ?   Marques 100% manufactures ? - Page 4 EmptyLun 29 Mar 2021 - 12:34

Lalfiste44 a écrit:
Je dirais Panerai. Y a des modèles dispo à 5K en occaz (dans toutes les tailles) Wink

S'il a 30% chez Omega et 10% chez Rolex, la Panerai d'occase c'est pas trop le truc, surtout que le trend Panerai a pris un sacré coup dans le groin. 
pig (du maiale: logique)
Revenir en haut Aller en bas
AndroPhil
Membre Actif



Nombre de messages : 126
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 30/11/2018

Marques 100% manufactures ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marques 100% manufactures ?   Marques 100% manufactures ? - Page 4 EmptyLun 29 Mar 2021 - 13:51

Tool watch 5k€ mouvement manuf 100 % ( Spring Drive -/+ 1s/j ) Boitier et bracelet titane, (donc légère) étanche 200 mètres et GMT !
Ne cherche plus ... M2#SNR025J1
Marques 100% manufactures ? - Page 4 Snr02510
Revenir en haut Aller en bas
leoloo
Pilier du forum
leoloo


Nombre de messages : 1580
Age : 45
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 04/01/2013

Marques 100% manufactures ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marques 100% manufactures ?   Marques 100% manufactures ? - Page 4 EmptyLun 29 Mar 2021 - 14:14

Oui Seiko et GS c’est un très bon plan en effet
Revenir en haut Aller en bas
Ced77
Animateur
Ced77


Nombre de messages : 827
Date d'inscription : 03/11/2009

Marques 100% manufactures ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marques 100% manufactures ?   Marques 100% manufactures ? - Page 4 EmptyLun 29 Mar 2021 - 15:20

leoloo a écrit:
Bonsoir à tous,

Je suis assez sensible aux mouvements maisons et dans l'optique de m'acheter une "toolwatch" pour accompagner ma UN Freak X et ma future Lange 1815,
je recherche quelque chose dans les 3-4k, maximum 5k avec un mouvement manufacture.

J'aimerais avoir une liste la plus complète de marques (et pourquoi pas de modèles) pour me faire une idée globale des choix que j'ai (montre neuve et prix boutique).

Il y a naturellement

Tudor, GS, Seiko, Frédérique Constant, Omega.

Il y en a sûrement d'autres, notamment allemandes.

Merci pour vos propositions.

Pourquoi vouloir absolument un calibre de manufacture ?
On sait pertinemment qu'à quelques exceptions, c'est du pipeau.

Tudor et Breitling font du manuf qui vient en fait de chez Kenissi.
Tag Heuer se source ailleurs en suisse et au japon parfois.
Omega et Panerai se servent dans la banque d'organes de leurs groupes respectifs.
Etc...

Vendre du manuf c'est surtout un moyen de gonfler le prix et de rendre la clientèle captive sur le SAV.
Et cela n'a strictement aucun intérêt, il n'y a pas plus de maitrise dans un cas comme dans l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3493
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/03/2016

Marques 100% manufactures ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marques 100% manufactures ?   Marques 100% manufactures ? - Page 4 EmptyLun 29 Mar 2021 - 18:10

Ced77 a écrit:


Pourquoi vouloir absolument un calibre de manufacture ?
On sait pertinemment qu'à quelques exceptions, c'est du pipeau.

Tudor et Breitling font du manuf qui vient en fait de chez Kenissi.
Tag Heuer se source ailleurs en suisse et au japon parfois.
Omega et Panerai se servent dans la banque d'organes de leurs groupes respectifs.
Etc...

Vendre du manuf c'est surtout un moyen de gonfler le prix et de rendre la clientèle captive sur le SAV.
Et cela n'a strictement aucun intérêt, il n'y a pas plus de maitrise dans un cas comme dans l'autre.


Omega, c'est du manufacture, pour les Co-Ax.
Pour le reste, je sais qu'effectivement, le mouvement dit manufacture de ma Tudor Pelagos n'en est pas un, mais du moment que ce n'est pas de l'emboitage du mouvement qui vient de l'autre bout du monde, c'est déjà bien. Je crois que Panerai fabrique désormais leurs mouvements chez eux, à confirmer ... je ne suis pas certain.
Revenir en haut Aller en bas
L&S
Membre éminent.
L&S


Nombre de messages : 12729
Age : 44
Localisation : Idf
Date d'inscription : 26/06/2013

Marques 100% manufactures ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marques 100% manufactures ?   Marques 100% manufactures ? - Page 4 EmptyLun 29 Mar 2021 - 20:54

Il me semble aussi pour Panerai...
Cela dit, la question de l'attrait des calibres maison pour les amateurs éclairés et de l'intérêt réel qu'ils représentent est intéressante. Personnellement je n'y mets plus un point d'honneur. Ce qui guidera mon choix sera avant tout l'intérêt pratique de ce calibre... fonctionnalités, proportions, coûts d'entretien...
Pour reprendre l'exemple de Panerai, leur calibre P5000 me permet d'avoir quasi 9 jours de rdm sur ma Pam590.
Pour un chrono je suis toujours prêt à mettre cher pour éviter le 7750.
A contrario, si c'est pour avoir une bête montre auto avec rdm de 48/72h autant partir sur un calibre de grande série, plus facile d'entretien et surtout moins coûteux.
Il faut peser le pour et le contre... avantages et inconvénients...
Revenir en haut Aller en bas
hma
Membre Actif



Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 22/06/2010

Marques 100% manufactures ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marques 100% manufactures ?   Marques 100% manufactures ? - Page 4 EmptyLun 29 Mar 2021 - 21:17

Ced77 a écrit:


Pourquoi vouloir absolument un calibre de manufacture ?
On sait pertinemment qu'à quelques exceptions, c'est du pipeau.

Tudor et Breitling font du manuf qui vient en fait de chez Kenissi.
Tag Heuer se source ailleurs en suisse et au japon parfois.
Omega et Panerai se servent dans la banque d'organes de leurs groupes respectifs.
Etc...

Vendre du manuf c'est surtout un moyen de gonfler le prix et de rendre la clientèle captive sur le SAV.
Et cela n'a strictement aucun intérêt, il n'y a pas plus de maitrise dans un cas comme dans l'autre.

Les MT54 et 56 sont fabriqués à Bienne, même outils de production que les autres calibre du groupe. 
Une Tudor avec MT est un calibre conçu, fabriqué par les mêmes ingénieurs et techniciens que les autres montres du groupe , sans le nom Rolex écrit sur la montre.
Revenir en haut Aller en bas
leoloo
Pilier du forum
leoloo


Nombre de messages : 1580
Age : 45
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 04/01/2013

Marques 100% manufactures ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marques 100% manufactures ?   Marques 100% manufactures ? - Page 4 EmptyMer 14 Avr 2021 - 16:53

Voilà finalement j’ai commandé une Tudor Black Bay 58 bleue.

Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3493
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/03/2016

Marques 100% manufactures ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Quelle marque horlogère qui n'appartient pas à un grand groupe ?   Marques 100% manufactures ? - Page 4 EmptyMer 31 Aoû 2022 - 20:20

Bonsoir, 
Je viens d'avoir une discussion avec un ami qui me reprochait par mes choix horlogers de donner mes sous à des ultra riches, c'est vrai que c'est un peu lassant. Bernard Arnault avec LVMH, etc..  Et effectivement, on a souvent à coeur de parler de manufacture, pour un côté quelque peu surrané certainement, mais dans le sens petite maison, entité qui gére l'essentiel de sa production en interne, or il me semble que ça n'existe plus, y compris du côté du Japon, même si essentiellement la Seiko Holding Corporation fabrique surtout des montres, plus que des imprimantes Epson, on est face à un consortium de 60 000 salariés (minimum). Eliminons aussi les marques du Swatch group avec la famille Hayek qui a en partie cannibalisée l'horlogerie Suisse.
Je sors aussi les boîtes comme Rolex et celles de la HH inaccessible, ainsi que les micro ou petites marques qui emboîtent de l'ETA, du Miyota, ou du Seiko.

Qu'est ce qu'il reste authentiquement comme authentiques manufactures produisant des montres  à des prix "humains" ?

J'ai envie de répondre Nomos, puis ...

Si vous avez des idées, n'hésitez pas, ça pourrait aider pour un choix que j'aurais envie de qualifier d'alternatif par rapport à ce phénomène de groupes, de trusts horlogers.





(J'élimine les petites marques qui emboîtent, aucun intérêt à mon sens, c'est une industrie opportuniste qui ne m'intéresse pas, je préfère encore les "grosses" marques.)
Revenir en haut Aller en bas
Lord Vorkosigan
Membre très actif
Lord Vorkosigan


Nombre de messages : 280
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2011

Marques 100% manufactures ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marques 100% manufactures ?   Marques 100% manufactures ? - Page 4 EmptyMer 31 Aoû 2022 - 20:30

Dans celles qui ont un calibre maison, je dirai Oris, Pequignet et éventuellement Yema (qui a un calibre pour plusieurs marques dont Younger et Bresson).

Il y en a sans doute d’autres encore…
Revenir en haut Aller en bas
McQ
Animateur
McQ


Nombre de messages : 1210
Date d'inscription : 04/06/2020

Marques 100% manufactures ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marques 100% manufactures ?   Marques 100% manufactures ? - Page 4 EmptyMer 31 Aoû 2022 - 20:33

Moser & Cie. Ça n’est pas inabordable.
Revenir en haut Aller en bas
Lord Vorkosigan
Membre très actif
Lord Vorkosigan


Nombre de messages : 280
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2011

Marques 100% manufactures ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marques 100% manufactures ?   Marques 100% manufactures ? - Page 4 EmptyMer 31 Aoû 2022 - 20:37

Mais j'ajouterai qu'éliminer les autres marques est une grosse erreur.
Parler d'industrie opportuniste pour ceux qui emboitent des calibres tiers, c'est méconnaitre complètement l'histoire de l'horlogerie.
Un calibre reconnu est souvent bien meilleurs en fiabilité et précision qu'un calibre maison bricolé, et je ne parle même pas de la maintenance qui peut se faire partout pour un calibre connu.

Perosnnelement, je préfère une Sinn avec un ETA à une Yema avec leur calibre maison tout neuf.

J'avais moi aussi tendance à privilégier les 'vraies manufactures' au début, mais une montre n'est pas qu'un calibre, loin de là...
Revenir en haut Aller en bas
strongbow
Animateur
strongbow


Nombre de messages : 1032
Age : 44
Localisation : Valais/Suisse
Date d'inscription : 06/06/2015

Marques 100% manufactures ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marques 100% manufactures ?   Marques 100% manufactures ? - Page 4 EmptyMer 31 Aoû 2022 - 20:53

Titoni mais sans être certain
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3493
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/03/2016

Marques 100% manufactures ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marques 100% manufactures ?   Marques 100% manufactures ? - Page 4 EmptyMer 31 Aoû 2022 - 21:58

Lord Vorkosigan a écrit:
Mais j'ajouterai qu'éliminer les autres marques est une grosse erreur.
Parler d'industrie opportuniste pour ceux qui emboitent des calibres tiers, c'est méconnaitre complètement l'histoire de l'horlogerie.
Un calibre reconnu est souvent bien meilleurs en fiabilité et précision qu'un calibre maison bricolé, et je ne parle même pas de la maintenance qui peut se faire partout pour un calibre connu.

Perosnnelement, je préfère une Sinn avec un ETA à une Yema avec leur calibre maison tout neuf.

J'avais moi aussi tendance à privilégier les 'vraies manufactures' au début, mais une montre n'est pas qu'un calibre, loin de là...

Tu as raison, 
On peut inclure certaines marques "anciennes" qui emboîtent comme Sinn, Sinn  a une réelle identité, de plus ça existe depuis 1961 , ce que je n'apprécie pas, ce sont les marques qui se sont crées tout récemment qui surfent sur l'engouement pour l'horlogerie. Souvent des marques conduites par des maîtres en marketing, com, etc.. donc les mêmes griefs que l'on peut faire aux "grosses" marques.

Il y a Oris qui semble intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
sylvain@45
Permanent passionné



Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 24/12/2020

Marques 100% manufactures ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marques 100% manufactures ?   Marques 100% manufactures ? - Page 4 EmptyMer 31 Aoû 2022 - 22:11

jacno1977 a écrit:
Qu'est ce qu'il reste authentiquement comme authentiques manufactures produisant des montres  à des prix "humains" ?

Prix humain, c'est jusqu'à combien pour toi ?


jacno1977 a écrit:
On peut inclure certaines marques "anciennes" qui emboîtent comme Sinn,

Dans la même veine que Sinn : ZRC et Doxa.


Dernière édition par sylvain@45 le Mer 31 Aoû 2022 - 22:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yann171819
Membre super actif
Yann171819


Nombre de messages : 419
Date d'inscription : 23/02/2020

Marques 100% manufactures ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marques 100% manufactures ?   Marques 100% manufactures ? - Page 4 EmptyMer 31 Aoû 2022 - 22:11

Manufacture, prix, fiabilité, histoire : Seiko.
Ok c’est le groupe epson, je sors.
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3493
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/03/2016

Marques 100% manufactures ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marques 100% manufactures ?   Marques 100% manufactures ? - Page 4 EmptyMer 31 Aoû 2022 - 23:13

Yann171819 a écrit:
Manufacture, prix, fiabilité, histoire : Seiko.
Ok c’est le groupe epson, je sors.

C'était avant.
Revenir en haut Aller en bas
 
Marques 100% manufactures ?
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» marques manufactures
» Les marques, la sous-traitance et les manufactures
» Quelles marques sont encore des manufactures?
» Manufactures et marques horlogères : donnez-nous votre avis !
» Marques, sous-marques et marques inconnues.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: