FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Elle marche, elle marche plus

Aller en bas 
+3
Arno
Lucas67
Hypnos
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Alain88
Membre Actif



Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 20/02/2021

Elle marche, elle marche plus Empty
MessageSujet: Elle marche, elle marche plus   Elle marche, elle marche plus EmptyDim 21 Mar - 22:48

Bonjour,

Hier j'ai fais un pas de plus dans le monde de l'horlogerie, après avoir entretenu 2 gousset pour m'entrainer, je me suis lancé dans l'entretien d'une Longines de 1943.
La montre fonctionne, mais que dans une position...

Lorsque j'ai monté le pont de la roue d'échappement (dites moi si le nommage est incorrecte), c'est cette petite virgule en bas de l'image:Elle marche, elle marche plus Longin10

Lorsque je serre correctement le pont sur la platine, le mouvement s’arrête.
J'ai essayé sans balancier et sans ancre, et effectivement le serrage du pont empêche la pignonnerie de tourner sous l'action du ressort de remontage.

Le problème, c'est qu'en laissant un jeu d'un 8ieme de tour dans la vis, le mouvement devient très sensible à son orientation et lorsque je le retourne il s’arrête, selon comment je le tiens il s’arrête...

Serrait-il judicieux de relever légèrement le pont à l'aide d'une fine feuille d'alu?
Est-ce normal de faire ce genre de chose? J'ai vu que certain mettaient un coup de pointe dans la platine pour créer des bosses et rattraper les jeux. Mais je trouve ça très cavalier et j'ai pas le matériel de toute façon.
A côté de quoi suis-je passé?

Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5089
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Elle marche, elle marche plus Empty
MessageSujet: Re: Elle marche, elle marche plus   Elle marche, elle marche plus EmptyDim 21 Mar - 23:00

Il faut commencer par vérifier le jeu de la roue d'échappement (axial et radial), pour être sûr que c'est bien le pont qui coince la roue. C'est relativement facile puisque la roue est facilement accessible.

Ces mouvements Longines sont très beaux. Pas très courants. Attention à ne pas le massacrer  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alain88
Membre Actif



Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 20/02/2021

Elle marche, elle marche plus Empty
MessageSujet: Re: Elle marche, elle marche plus   Elle marche, elle marche plus EmptyLun 22 Mar - 2:31

Bon alors j'ai réglé le problème.
Entre le pont et la platine j'ai glissé un petit bout d'alu, le serrage ne bloque plus le mouvement.
Ça se joue à peu de choses ses trucs là!
Je ne peux malheureusement pas vérifier ou faire de mesures à cette échelle, je ne suis pas horloger et n'ai que le minimum de matériel...
Bon mais avec ça quand je retourne la montre elle bloque toujours!
Alors je me suis résolu à démonter le coq du balancier pour vérifier l'huilage de la pierre et: l'huilage était raté!
Après correction tout refonctionne!

Je prend grand soin du mouvement, non pas qu'il ait énormément de valeur financière, mais que je n'ai qu'une montre de ma grand-mère.
Je pensais que le 10L était plutôt commun, pour l'époque en tout cas.
Je me suis entrainé sur un AS612, et je suis étonné par la beauté et la qualité de réalisation du 10L comparé à l'AS612.
Revenir en haut Aller en bas
Alain88
Membre Actif



Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 20/02/2021

Elle marche, elle marche plus Empty
MessageSujet: Re: Elle marche, elle marche plus   Elle marche, elle marche plus EmptyLun 22 Mar - 20:18

Alors en fait ce qu'il se passe quand je la retourne c'est que le balancier vient toucher la roue des heures!
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5089
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Elle marche, elle marche plus Empty
MessageSujet: Re: Elle marche, elle marche plus   Elle marche, elle marche plus EmptyLun 22 Mar - 20:51

Pivot(s) de balancier cassé ...
Revenir en haut Aller en bas
Lucas67
Membre super actif



Nombre de messages : 404
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 02/02/2021

Elle marche, elle marche plus Empty
MessageSujet: Re: Elle marche, elle marche plus   Elle marche, elle marche plus EmptyLun 22 Mar - 21:12

Alain88 a écrit:
Alors en fait ce qu'il se passe quand je la retourne c'est que le balancier vient toucher la roue des heures!
J'allais te le dire : même à sec, la montre ne devrait pas s'arrêter. Si c'est le cas à 90% certain, c'est un contact entre la serge du balancier et une autre pièce.

Pour voir visuellement le jeu nécessaire tu vas sur youtube, tu tapes "watch endshake adjustment".
https://www.youtube.com/watch?v=pdHPIWbo518&t=15s
https://www.youtube.com/watch?v=7JQQuIhfBsY&t=50s

En gros, axialement, ça doit bouger quand tu manipules le mobiles avec une pincette ou un peu de rodico. A peine perceptible ou alors relativement perceptible, c'est bon.
Franchement perceptible et très mobile c'est de trop !

Et c'est probablement le cas de ton balancier, sans doutes trop d'ébat !

Il faut maintenant en trouver la cause, à commencer peut-être par vérifier que la roue du centre (celle des minutes, non pas la roue des heures) elle-même ne soit pas à l'origine du problème (mais c'est peu probable).

Si effectivement le balancier a trop de jeu cela peut être :
- Un des pivots ou les deux pivots qui sont trop usés voir cassés.
- Une saleté ou une irrégularité de matière à la surface de contact entre coq de balancier et platine principale
- Un sertissage trop éloigné des contre-pivots. Mais sur ce mouvement, ils sont maintenus en place par une "bride" et deux vis, donc si c'était bon d'usine, ça devrait encore l'être...
Revenir en haut Aller en bas
Lucas67
Membre super actif



Nombre de messages : 404
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 02/02/2021

Elle marche, elle marche plus Empty
MessageSujet: Re: Elle marche, elle marche plus   Elle marche, elle marche plus EmptyLun 22 Mar - 21:15

J'ai quand même un doute pour les pierres du pont de balancier : seraient-elles serties et peut-on jouer sur leur hauteur de sertissage ?
Je laisse la parole aux experts !
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21245
Date d'inscription : 05/05/2005

Elle marche, elle marche plus Empty
MessageSujet: Re: Elle marche, elle marche plus   Elle marche, elle marche plus EmptyLun 22 Mar - 21:45

Lucas67 a écrit:
J'ai quand même un doute pour les pierres du pont de balancier : seraient-elles serties et peut-on jouer sur leur hauteur de sertissage ?
Je laisse la parole aux experts !

A te lire, persuadé que tu en faisais partie ...

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Alain88
Membre Actif



Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 20/02/2021

Elle marche, elle marche plus Empty
MessageSujet: Re: Elle marche, elle marche plus   Elle marche, elle marche plus EmptyMar 23 Mar - 0:18

J'ai filmé avec mon téléphone ce qu'il se passe quand je titille le balancier avec un bout de rodico et on ne peux pas dire que ce soit plus que relativement perceptible...

Par contre c'est possible que j'ai mis un coup dans ma roue d'heure ou le balancier (qui est tombé par terre si je me souviens bien).
Je vais laisser le mouvement sous observations, pour l'instant ça tourne quelque soit sa position.

Je vous joins 2 vidéos:
https://youtu.be/u9yyXcgmS8U
https://youtu.be/O0zyUCeiqfA
Revenir en haut Aller en bas
Alain88
Membre Actif



Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 20/02/2021

Elle marche, elle marche plus Empty
MessageSujet: Re: Elle marche, elle marche plus   Elle marche, elle marche plus EmptyMer 24 Mar - 12:51

Nouveau problème:
Elle avance en 400-600s/jours (ça oscille de manière régulière).
Je vais acheter un démagnétiseur, ça mange pas de pain, mais si c'est pas ça je l'ai dans le baba.
Revenir en haut Aller en bas
Lucas67
Membre super actif



Nombre de messages : 404
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 02/02/2021

Elle marche, elle marche plus Empty
MessageSujet: Re: Elle marche, elle marche plus   Elle marche, elle marche plus EmptyMer 24 Mar - 20:39

400/600 sec jours, elle doit être sacrément magnétisée ! Je ne pense pas que ce soit ça, mais dans tous les cas c'est bon d'en avoir un sous le coude.
Ca se corrige aisément à la raquette, normalement si le problème n'est pas le magnétisme. Par contre contrôle qu'aucune spire du spiral soient collée entre elles, qu'il n'y ait pas non plus de poussière ou autre impureté sur le spiral.

L'ébat du balancier semble effectivement dans le domaine de l'usuel, même si c'est difficile à voir en video. Mais on ne le voit pas se balader.
En revanche sur la seconde video on a l'impression de voir une roue de vélo voilée, ce qui témoigne d'un pivot tordu. C'est léger et je ne pense pas que ça empêche la montre de tourner, mais question précision en fonction des positions et isochronisme, ça ne doit pas aider !

Pour l'arrêt intempestif, il va falloir chercher encore. Observes à la loupe si le balancier ne frotte nulle part. Sinon, il faudra chercher ailleurs. Quelques pistes :

- La roue de centre est tombée ? Sous le choc, peut-être que la roue, sertie sur son axe a légèrement bougée, et se retrouve légèrement inclinée, ou qu'un pivot est tordu, donnant un "voile" au mouvement de la roue. Donc une fois par heure, ca peut venir frotter la serge du balancier et arrêter la montre.

- Poussière qui bloque un rouage

- Echappement ? D'autant que tu avais déjà un soucis à ce niveau.


Petite méthode : désarme complètement le mouvement, démonte balancier + ancre.
Donne ensuite un ou deux tours de couronne. Toute la chaine de transmission doit se mettre à tourner. Si ce n'est pas le cas, il y a un problème et c'est là qu'il faut chercher.
Si c'est bon, contrôle ensuite qu'aucune roue n'ait un mouvement excentrique ou voilé. Si c'est bon, alors il y a 99% de chances que le problème se trouve dans l'organe régulateur ou dans l'échappement.
Revenir en haut Aller en bas
Alain88
Membre Actif



Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 20/02/2021

Elle marche, elle marche plus Empty
MessageSujet: Re: Elle marche, elle marche plus   Elle marche, elle marche plus EmptyMer 24 Mar - 21:10

Merci pour ton aide!

Elle ne s’arrête plus. J'ai levé légèrement la roue des heures qui devait être un peu voilée/tordue, c'est tellement fin et ça passe tellement près du balancier lui aussi un peu voilé...

Pour les poussières, la montre a été entièrement démontée nettoyée et huilée donc ça devrait aller mais je garde l'oeil bien ouvert. J'ai contrôlé les spires, tout est uniforme.

Echappement: j'ai mis un peu trop d'huile sur les palettes, on en voit sur l'échappement et c'est pas normal. Mais rien qui n'altère son fonctionnement à court ou moyen terme.

Balancier: Oui je vois cela aussi, bon c'est une montre qui a 80 ans et qui sera portée très occasionnellement, ce n'est pas grave d'être à ~30s/j. Je ne suis pas horloger et ne pourrais pas redresser le balancier sans risquer de le casser.

Je n'ai pas d'outil pour retirer le canon alors je l'ai fais délicatement à la pince, en dernier pour que l'axe puisse bouger un peu sans que je ne le torde aucunement. Cette pince est magnétisée, le canon est resté collé dessus.
A un moment j'avais une poussière ou autre chose sur mon spiral et la montre avancait de 4000s/j, j'ai mis sur 19800p/j et j'ai obtenu des pointillé qui se promenaient en S. Si ce S avait la même période que le nombre de dents de l'échappement, c'est qu'il est magnétisé aussi. Je commande une machine dès que j'ai un peu plus de choses à ajouter a mon caddy.
Revenir en haut Aller en bas
Alain88
Membre Actif



Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 20/02/2021

Elle marche, elle marche plus Empty
MessageSujet: Re: Elle marche, elle marche plus   Elle marche, elle marche plus EmptySam 27 Mar - 7:50

Bonjour,

Quelques nouvelles:
J'ai démagnétisé la montre et retiré l'huile du pivot d'ancre (erreur de ma part) et de la roue d'échappement (surplus visible).

Le mouvement fonctionne mais le timegrapher affiche 160deg de battement et +1100s.
Étant donné son age et le fait qu'elle n'a pas tourné depuis peut-être 30 ans, je ne sais pas dans quel état de santé est le ressort... La montre est très douce à remonter et dans le boitier on peut lire:
7908v, t977 nlis, 370 spulled, 374 spulled.

Donc à mon avis le ressort a un peu plus de 40 ans et il ne permet plus un débattement suffisant du balancier pour assurer la bonne fréquence.
Ça peut être ça ou vous avez d'autres idées a me proposer?
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9494
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Elle marche, elle marche plus Empty
MessageSujet: Re: Elle marche, elle marche plus   Elle marche, elle marche plus EmptySam 27 Mar - 9:00

Tu re-démontes et re-nettoies et tu mets 7.2 x moins d'huile .

celle-ci révisée hier a 80 ans (Longines 12.68Z)

Elle marche, elle marche plus 21032709071014657917338207

bon OK 280° suffiraient largement et là on s'approche du rebattement (ressort neuf)

mais rien n'est normal sur les résultats que tu obtiens

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5089
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Elle marche, elle marche plus Empty
MessageSujet: Re: Elle marche, elle marche plus   Elle marche, elle marche plus EmptySam 27 Mar - 9:50

Fier 2 Ces mouvements Longines sont absolument magnifiques à mon goût.
Sur les conseils de Xaipe j'ai acheté, au moment où c'est sorti, le bouquin qui répertorie leurs mouvements (et rien que ça - pas une boîte Mr. Green ) je me suis toujours félicité du judicieux conseil  Chinois  et je me rince l’œil de temps en temps.

C'est pas très facile à trouver
https://lmdh.ch/fr/livres/au-coeur-dune-vocation-industrielle-les-mouvements-de-montre-de-la-maison-longines-1832-2009/
https://www.booksimonin.ch/fr/4291-au-coeur-dune-vocation-industrielle.php
Revenir en haut Aller en bas
Alain88
Membre Actif



Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 20/02/2021

Elle marche, elle marche plus Empty
MessageSujet: Re: Elle marche, elle marche plus   Elle marche, elle marche plus EmptySam 27 Mar - 10:05

Je vais suivre tes précieux conseil Isosta.
Et si c'est pas ça je changerait le ressort.
Quelqu'un saurait quel ressort il faut? C'est très pénible à mesurer.
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9494
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Elle marche, elle marche plus Empty
MessageSujet: Re: Elle marche, elle marche plus   Elle marche, elle marche plus EmptySam 27 Mar - 10:07

Merci Hypnos  Chinois . Hop ! commandé  

je suis en plein dans ma période Longines clown

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21245
Date d'inscription : 05/05/2005

Elle marche, elle marche plus Empty
MessageSujet: Re: Elle marche, elle marche plus   Elle marche, elle marche plus EmptySam 27 Mar - 20:17

Alain88 a écrit:
Je vais suivre tes précieux conseil Isosta.
Et si c'est pas ça je changerait le ressort.
Quelqu'un saurait quel ressort il faut? C'est très pénible à mesurer.

Pénible ??
Oui, avec un mètre ruban de couturière, mais avec un PAC, simple.
Lxhxe et diamètre interne du barillet.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5089
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Elle marche, elle marche plus Empty
MessageSujet: Re: Elle marche, elle marche plus   Elle marche, elle marche plus EmptySam 27 Mar - 20:21

isosta a écrit:
je suis en plein dans ma période Longines clown

À mon avis ça va être un chemin au long cours. Impec
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9494
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Elle marche, elle marche plus Empty
MessageSujet: Re: Elle marche, elle marche plus   Elle marche, elle marche plus EmptySam 27 Mar - 20:56

Alain88 a écrit:
Je vais suivre tes précieux conseil Isosta.
Et si c'est pas ça je changerait le ressort.
Quelqu'un saurait quel ressort il faut? C'est très pénible à mesurer.
un ici

avant de changer le ressort , ce qui seul ne réglera pas ton problème

il faut verifier ton train de rouage , ton échappement, ton balancier et être sûr que tout est libre

car pousser plus fort une bagnole au frein à main serré ne la fait pas plus avancer

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7932
Date d'inscription : 16/05/2005

Elle marche, elle marche plus Empty
MessageSujet: Re: Elle marche, elle marche plus   Elle marche, elle marche plus EmptySam 27 Mar - 21:03

isosta a écrit:
Merci Hypnos  Chinois . Hop ! commandé  

Cet ouvrage pèse juste 4 kilos... Et des tonnes de bonheur.
Merci pour ce rappel Hypnos

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5089
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Elle marche, elle marche plus Empty
MessageSujet: Re: Elle marche, elle marche plus   Elle marche, elle marche plus EmptySam 27 Mar - 21:22

Xaipe a écrit:


Merci pour ce rappel Hypnos
Merci surtout à toi de m'avoir donné le tuyau à l'époque Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Alain88
Membre Actif



Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 20/02/2021

Elle marche, elle marche plus Empty
MessageSujet: Re: Elle marche, elle marche plus   Elle marche, elle marche plus EmptyDim 28 Mar - 0:27

Le train de rouage tourne librement.
J'ai trouvé les paramètres de mon ressort ici: https://klockor.zolsken.com/mainspring/

Je commanderai donc un 1.60 x .09 x 340 x 10.5 T- End chez cousinsuk. Mais avant cela je vais attendre d'en avoir un peu plus a commander.


Qu'est ce qu'un PAC? Effectivement je n'ai qu'un mettre ruban...
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21245
Date d'inscription : 05/05/2005

Elle marche, elle marche plus Empty
MessageSujet: Re: Elle marche, elle marche plus   Elle marche, elle marche plus EmptyDim 28 Mar - 0:32

Alain88 a écrit:

Qu'est ce qu'un PAC? Effectivement je n'ai qu'un mettre ruban...

Pied A Coulisse.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Alain88
Membre Actif



Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 20/02/2021

Elle marche, elle marche plus Empty
MessageSujet: Re: Elle marche, elle marche plus   Elle marche, elle marche plus EmptyDim 28 Mar - 1:41

Ha oui mais ça c'est bon, j'ai ce qu'il faut, c'est pour la longueur que c'est pénible! ;p
Revenir en haut Aller en bas
 
Elle marche, elle marche plus
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Squelette noire
» Comment qu'elle marche ma Piaget ?
» Mon grand père et sa Fifty Fathoms, enquête...
» zenith xl tronic.. j'ai peur qu'il lui manque qqchose
» Votre passion pour les montres grandit-elle ou s'estompe-t-elle ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: