FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Fabriquer un Remontoir de Montres - Homemade

Aller en bas 
+5
Psykokwak
Saymone
shoulderblack
Gabriel CF
bamboub
9 participants
AuteurMessage
Gabriel CF
Nouveau



Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 03/02/2021

Fabriquer un Remontoir de Montres - Homemade Empty
MessageSujet: Fabriquer un Remontoir de Montres - Homemade   Fabriquer un Remontoir de Montres - Homemade EmptyMar 23 Mar - 11:22

Avis aux bricoleurs Wink

Je souhaiterais fabriquer un remontoir de montres qui me suivrait avec l'évolution de ma collection de montres dans le temps. pour l'instant j'ai un remontoir "low-cost" pour 4 montres (+6 quarts) mais qui ne va pas tarder à être trop petit. Je souhaiterais fabriquer un remontoir dans un boitier en bois avec entre 12 et 20 emplacements (soit 3x4, 3x5, 4x4, 4x5).
Pour le moteur et la programmation je pense me tourner vers Arduino. Certains ont ils des retours sur certains models à privilégier ou éviter?

Je me confronte ensuite à 2 soucis principaux: la transmission et les socles.

-> pour la transmission, je ne vois que 3 possibilités: la chaine, la courroie, les engrenages. Pour la chaine, je pense que le poids et le bruit rendent cette option peu interessante. Pour la courroie, je ne pense pas que le montage sera assez resistant pour tenter assez la courroie... Et enfin pour les engrenages, je vois mal comment avec mes faibles connaissances je vais pouvoir faire quelque chose d'assez bien réglé pour que ce soir viable à long terme...

-> pour les socles, il y a plusieurs éléments à prendre en compte. il faut que la piece puisse tourner à 360 degré sur son axe mais soit quand meme fixable. Donc peut etre un roulement à bille... et surtout je voudrais faire un système qui se "clipse" pour pouvoir aver les montres à la veticale, comme la photo suivante.
Fabriquer un Remontoir de Montres - Homemade Screen10
J'ai accès à une imprimante 3D dans le cadre de mes études mais ne sais pas comment créer le model. Certains d'entre vous seraient déjà passés par cette étape?

Merci d'avance pour tous vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
bamboub
Puits de connaissances
bamboub


Nombre de messages : 4345
Age : 51
Localisation : Normand depuis la création de la Normandie !
Date d'inscription : 09/10/2011

Fabriquer un Remontoir de Montres - Homemade Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un Remontoir de Montres - Homemade   Fabriquer un Remontoir de Montres - Homemade EmptyMar 23 Mar - 11:59

Revenir en haut Aller en bas
Gabriel CF
Nouveau



Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 03/02/2021

Fabriquer un Remontoir de Montres - Homemade Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un Remontoir de Montres - Homemade   Fabriquer un Remontoir de Montres - Homemade EmptyMar 23 Mar - 13:58

Oui, j'avais lu cette page merci, mais pas vraiment aptable pour mon projet... Le moteur n'est pas programmable et surtout pas forcément utilisable pour une quinzaine de montre à rotation synchronisée.. 🙃
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4891
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Fabriquer un Remontoir de Montres - Homemade Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un Remontoir de Montres - Homemade   Fabriquer un Remontoir de Montres - Homemade EmptyMar 23 Mar - 17:27

Pour la transmission, Je pense que le plus simple/économique serait peut-être de la courroie ronde thermosoudable, que tu peux faire zigzaguer entre les poulies.
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel CF
Nouveau



Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 03/02/2021

Fabriquer un Remontoir de Montres - Homemade Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un Remontoir de Montres - Homemade   Fabriquer un Remontoir de Montres - Homemade EmptyMar 23 Mar - 21:20

Je pense aussi que c'est la meilleure solutions bien que j'ai peur que la courroie ne soit pas assez tendu et donc n'entraine pas les roues.
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4891
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Fabriquer un Remontoir de Montres - Homemade Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un Remontoir de Montres - Homemade   Fabriquer un Remontoir de Montres - Homemade EmptyMer 24 Mar - 7:28

Gabriel CF a écrit:
Je pense aussi que c'est la meilleure solutions bien que j'ai peur que la courroie ne soit pas assez tendu et donc n'entraine pas les roues.
Si, Si elle est coupée à la bonne longueur et soudée comme il faut, il n'y a pas de raison, Tu ne vas pas avoir beaucoup de couple à transmettre.
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Saymone
Membre super actif



Nombre de messages : 479
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 08/10/2019

Fabriquer un Remontoir de Montres - Homemade Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un Remontoir de Montres - Homemade   Fabriquer un Remontoir de Montres - Homemade EmptyMer 24 Mar - 15:13

Si tu as de quoi t'acheter 20 montres, pourquoi ne pas en acheter 19 et un remontoir de montres automatiques ?  clown
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel CF
Nouveau



Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 03/02/2021

Fabriquer un Remontoir de Montres - Homemade Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un Remontoir de Montres - Homemade   Fabriquer un Remontoir de Montres - Homemade EmptyJeu 25 Mar - 8:39

Les 20 montres serait dans le temps... et je n'ai pas de quoi m'acheter 20 Rolex... Acheter une montre en moins, ne me laissera clairement pas le budget pour m'acheter un remontoir Wink on parle ici de quelques centaines pour les montres contre plusieurs milliers pour le remontoir. 
Un model de remontoir de bonne qualité, pour plus de 10 montres va clairement couter plus de 5000€... Je ne dis pas ce que prix n'est pas justifié, juste que je n'ai pas les moyens  Fabriquer un Remontoir de Montres - Homemade 1f613
Revenir en haut Aller en bas
bamboub
Puits de connaissances
bamboub


Nombre de messages : 4345
Age : 51
Localisation : Normand depuis la création de la Normandie !
Date d'inscription : 09/10/2011

Fabriquer un Remontoir de Montres - Homemade Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un Remontoir de Montres - Homemade   Fabriquer un Remontoir de Montres - Homemade EmptyJeu 25 Mar - 8:48

Je ne suis pas convaincu de l'intérêt d'un remontoir pour autant de montres. Incompréhensible

Tu verras qu'au mieux tu tourneras sur 5/6 montres. Et c'est déjà pas mal. J'ai actuellement 3 montres (après être monté à une quinzaine🙄) et quand je change de montre je la garde plusieurs semaines. J'ai un remontoir 2 emplacements qui convient parfaitement à cette alternance et pourtant il est éteint. Inutile de faire tourner une montre qui n'est pas utilisée pendant plusieurs semaines.

Après, si c'est pour le défit technique : yalla ! bravohap

Mon avis à deux balles...
Revenir en haut Aller en bas
Psykokwak
Membre très actif
Psykokwak


Nombre de messages : 152
Age : 37
Date d'inscription : 08/11/2012

Fabriquer un Remontoir de Montres - Homemade Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un Remontoir de Montres - Homemade   Fabriquer un Remontoir de Montres - Homemade EmptyJeu 25 Mar - 8:55

Gabriel CF a écrit:
Les 20 montres serait dans le temps...

Le temps que tu te rendes compte qu'un remontoir est un accessoire complètement inutile.

Le remontoir semble avoir un intérêt pour les mouvements à phase de lune, les quantièmes perpétuels, etc, montres que tu ne sembles pas envisager, vu le budget que tu évoques.

Avec le temps, tu verras que le plaisir ne réside pas seulement dans le porté de la montre mais également dans le choix de la montre du jour, parmi ta collection, et dans son remontage et sa mise à l'heure.
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel CF
Nouveau



Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 03/02/2021

Fabriquer un Remontoir de Montres - Homemade Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un Remontoir de Montres - Homemade   Fabriquer un Remontoir de Montres - Homemade EmptyJeu 25 Mar - 8:59

Bamboub:
J'aime beaucoup changer de montre... J'ai actuellement 7 montres différentes et je porte extrêmement rarement la même montre 2 jours de suite...

Et j'avoue que le défit technique me plait aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9488
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Fabriquer un Remontoir de Montres - Homemade Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un Remontoir de Montres - Homemade   Fabriquer un Remontoir de Montres - Homemade EmptyJeu 25 Mar - 11:35

Avec 7 montres et en prenant comme hypothèse que tu les portes chacune une semaine,
le fait de les poser sur un remontoir en action quand elles ne sont pas à ton poignet
va sensiblement changer le besoin de les réviser et les coups correspondants .

en gros ... à la louche... en calculant de façon approximative je dirais ... 7 fois plus ! Twisted Evil

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5087
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Fabriquer un Remontoir de Montres - Homemade Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un Remontoir de Montres - Homemade   Fabriquer un Remontoir de Montres - Homemade EmptyJeu 25 Mar - 13:24

isosta a écrit:
... et les coups correspondants ...
Tu pensais aux coups de bambou? clown
Revenir en haut Aller en bas
Saymone
Membre super actif



Nombre de messages : 479
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 08/10/2019

Fabriquer un Remontoir de Montres - Homemade Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un Remontoir de Montres - Homemade   Fabriquer un Remontoir de Montres - Homemade EmptyJeu 25 Mar - 15:07

Ici on est pas fan des remontoirs automatiques  Wink
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9488
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Fabriquer un Remontoir de Montres - Homemade Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un Remontoir de Montres - Homemade   Fabriquer un Remontoir de Montres - Homemade EmptyJeu 25 Mar - 23:06

Hypnos a écrit:

Tu pensais aux coups de bambou? clown

Oups !

c'est pas beau de se moquer des vieilles personnes ...
surtout quand on est soi-même un vieux débris . jocolor 


Isosta Fabriquer un Remontoir de Montres - Homemade Xyxwave_
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5087
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Fabriquer un Remontoir de Montres - Homemade Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un Remontoir de Montres - Homemade   Fabriquer un Remontoir de Montres - Homemade EmptyVen 26 Mar - 9:11

Oui "la critique est aisée mais lard est difficile", cochon qui s'en dédit clown pig

... je passe mon temps en tapant à déraper/hésiter sur l'orthographe. Le clavier est plus dangereux que le crayon pour moi

Fabriquer un Remontoir de Montres - Homemade Xyxwave_
Revenir en haut Aller en bas
vravolta
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 11/11/2023

Fabriquer un Remontoir de Montres - Homemade Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un Remontoir de Montres - Homemade   Fabriquer un Remontoir de Montres - Homemade EmptySam 11 Nov - 8:03

Histoire d'apporter de l'eau au moulin (ou au remontoir) et trancher les aspects techniques car j'étais aussi parti sur l'idée de me fabriquer un remontoir, j'ai tout simplement posé la question à mon voisin, horloger ayant travaillé tant à la conception, montage qu'au SAV pour des marques comme rolex, Breitling, Hublot, Audemars. 
A la question de savoir si selon lui un remontoir est utile pour améliorer la durée de vie d'une montre ou éviter que ses huiles ne se figent, la réponse a été "non, pas avec les lubrifiants modernes qui ne sèchent plus". Ca veut donc dire que ca a eu une utilité du temps des anciennes graisses et huiles. La question, c'est donc de savoir ce qui a été utilisé dans votre montre. Si vous avez une montre haut de gamme récente, ce sera clairement des lubrifiants modernes et donc ces montres n'ont pas besoin d'être remontées. Si en revanche, c'est pour la montre de grand-père, pour une montre révisée dans un atelier qui travaille par habitude avec les références d'huiles qu'ils utilisaient il y a 50 ans ou encore sur une montre provenant de pays exotiques ou bas de gamme, là il peut y avoir un intérêt = ca peut éviter à la montre de se bloquer ou de ralentir dans certaines positions de son mécanisme. J'ai ainsi une montre qui fonctionne parfaitement ... sauf à l'approche de 7:00 où elle s'arrête sauf si remontée à bloc. Je parie que si je la démonte, nettoie, lubrifie correctement et remonte, tout ira bien et qu'elle est restée des années arrêtée sur 7:00. 
La question suivante est de déterminer si ca peut user de mettre une montre sur remontoir. La réponse est oui = ca peut user au niveau de la bride glissante du ressort de barillet voire au niveau du ressort lui même qui serait tendu au max en permanence. Ca peut aussi, mais plus marginalement, créer des usures et donc des jeux au niveau des pivots. Maintenant, cette usures est une fraction de celle qui se crée quand on porte la montre, situation où la montre se prends des accélérations autrement plus importantes que sur un remontoir et où le rythme de remontage est bien plus fort que sur un remontoir.
Est ce qu'il existe une vraie science précise du remontage avec des angles, des nombres de tours à respecter, des durées de pause, etc.? Au risque d'en décevoir certains, pas vraiment. Pourquoi? La réponse courte est "Bergeon 5803". Comme vous le savez, Bergeon peut être considéré comme la marque de référence en matière d'outillage horloger pro. Et le 5803 est leur outil dédié au remontage. Il est prévu pour fonctionner aussi bien verticalement (accroché à un mur) qu'horizontalement posé sur une table, ce qui tue le mythe de l'angle précis de 45° qui n'est en fait là que pour des questions esthétique (la montre se trouve face au visage de celui qui s'approche du remontoir) et pratique (c'est plus facile de saisir la montre ainsi). Mais il existe nombre de remontoirs haut de gamme où le plan est purement vertical et ca ne pose aucun souci technique de faire ainsi. En fait, si vous observez la cinématique du Bergeon 5803, les montres passent par tous les angles. Il n'existe qu'un plan de rotation qui ne fonctionnerait pas, mais ne ferait aucun mal au mouvement, c'est le plan horizontal car le principe du rotor sur une automatique, c'est que le poids se met dans la position la plus basse et donc si on bouge le poignet, ceci entraine un mouvement de remontage par le poids, similaire à celui qu'on peut avoir aussi avec la couronne.
Quand on regarde les réglages d'un 5803 en fonction du calibre il n'y en a ... pas. Ca tourne à une vitesse constante en permanence. La seule chose qui est prévue, cf son centre, c'est une abaque qui permet de savoir, en fonction de la réserve de marche, combien de temps il faut laisser la montre tourner pour qu'elle soit pleinement remontée. Et c'est tout. Pas d'histoire de vitesse à modifier ou de pause à effectuer. La seule chose, c'est d'adapter le temps de remontage à la réserve de marche si on souhaite éviter de remonter pour rien ainsi que de limiter le glissement de la bride du ressort. 
On constate au passage que le principe du Bergeon est différent de celui des remontoirs vendus au grand public, la raison étant que pour les version grand public, on a des contraintes d'esthétique ou de praticité comme par exemple de ne pas risquer d'avoir une montre qui tombe car le client l'aurait mal fixée.


Au final, qu'est ce qui est important si on est dans un cas où remonter une montre est pertinent? Il ne faut pas que ca tourne à la vitesse d'une machine à laver en position essorage, mais toute vitesse raisonnable est OK. Il faut éviter les a coups, vibrations donc de bons roulements à bille et des moteurs silencieux. Il faut éviter les champs magnétiques et donc blinder les moteurs + privilégier des supports en matériaux amagnétiques (plastique ou alliage par exemple). Et il faut adapter le nombre de tours par heure à la réserve de marche, si on veut éviter l'usure (marginale) de la bride glissante du ressort. Et si vous voulez vraiment économiser vos montres, mettez les dans le noir car les UV vont faire passer leurs couleurs et rendre au fil du temps le luminova moins performant. Petite astuce pour ceux qui veulent que le luminova soit au max après avoir sorti une montre du noir: il suffit de s'acheter une lampe à UV comme celles utilisées par les commerçants afin de détecter les faux billets (ca doit couter 10 balles): 30 secondes sur votre cadran et il brillera à fond ;-) 
Et bonne nouvelle: on trouve sur le net pour un prix dérisoire, très inférieur à celui des remontoirs destinés au grand public, des outils très similaires au 5803.
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 595
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

Fabriquer un Remontoir de Montres - Homemade Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un Remontoir de Montres - Homemade   Fabriquer un Remontoir de Montres - Homemade EmptySam 11 Nov - 12:17

Bonjour, 
Cela fait plus de 50 ans que Moebius se décarcasse pour créer des lubrifiants horlogers de très hautes qualité, qui ne gomment pas et ne sèches pas. Il faut éviter les huiles bas de gamme de type Jurassienne, si l'on souhaite une lubrification pérenne.
Concernant le "remontoir", il me semble que l'axe du rotor doit être parallèle à l'axe de rotation du support. La montre doit tourner lentement, environ un tour seconde et le sens de rotation doit s'inverser de temps en temps, après une pause. L'idéal serait que la réserve de marche soit légèrement inférieure à la réserve de marche normale. Ainsi la bride ne glissera pas.
Si l'on est écolo, on peut faire un "remontoir" solaire avec une régulation thermique. Le tout piloté par un microcontrôleur.
Que voilà un projet rigolo que je viens de découvrir !
@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr
Saymone
Membre super actif



Nombre de messages : 479
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 08/10/2019

Fabriquer un Remontoir de Montres - Homemade Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un Remontoir de Montres - Homemade   Fabriquer un Remontoir de Montres - Homemade EmptySam 11 Nov - 17:20

En tant qu'horloger, je déconseillerai toujours les remontoirs. Cela use tout le système automatique jusqu'au ressort de barillet.

Pour quoi faire ? Remonter cinq seconde sa montre et remettre à l'heure prend, littéralement, 20 secondes... Je n'y vois une utilité seulement pour les QP automatiques, et encore.

Pour ce qui est du Bergeon 5803, outre le fait qu'il permet de remonter les montres, il est surtout utile pour tester la marche de la montre. Où je travail, on l'utilise aussi pour roder les systèmes automatiques et pour faire sortir les poussières pour un dernier visitage esthétique.
Revenir en haut Aller en bas
vravolta
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 11/11/2023

Fabriquer un Remontoir de Montres - Homemade Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un Remontoir de Montres - Homemade   Fabriquer un Remontoir de Montres - Homemade EmptySam 11 Nov - 18:38

Il n'y a pas que les QP qui sont un souci: j'ai une ressence type 3 et pour mettre à jour la date, il faut mettre la montre à 20:30 puis à 00:30 et refaire la manip autant de fois que de jours à récupérer. Et tout ca sans couronne car la mise à jour se fait en tournant le fond qui est une surface sans la moindre aspérité (en verre) et donc ca demande beaucoup de force dans les doigts. 
J'ai aussi une vieille rolex des années 60 où là, il faut carrément faire tourner les aiguilles 24 heures pour gagner un jour. Ma jeager à 2 fuseaux est guere mieux: je gagne juste un peu de temps car je peux faire sauter l'aiguille d'heure en heure. Sinon, ma tudor nécessite un outil pour mettre à jour la date. Donc il y a malgré tout des situations, pour des montres portées régulièrement mais pas au quotidien, d'utiliser un remontoir. Ca permet aussi, et je l'utilise ainsi régulièrement pour mes automatiques avec date rapide de vérifier la régularité de la marche car quelques minutes au chronocomparateur arrivent à un bon résultat sur le papier, mais plus quand on porte la montre. Le test sur le remontoir permet une simulation plus proche du port réel que juste le statique au chronocomparateur, même en plusieurs positions, ca reste du statique. Et comme dit plus haut, j'ai de vieux mouvements qui fonctionnent encore raisonnablement mais ne sont pas de qualité justifiant d'y passer du temps et qui sont à n'en pas douter lubrifiés avec du bas de gamme. Le remontoir est alors un moyen simple de maintenir ces montres en fonctionnement. Mais effectivement, pour celles qui n'ont que les heures (j'ai une Zenith defy 21 de ce type) ou qui ont la date rapide, effectivement, je ne les mets pas sur le remontoir mais dans les tiroirs statiques. J'ai installé à proximité une horloge radiopilotée ce qui me permet de les mettre à l'heure immédiatement sans risque de ne pas être à l'heure. Et pour celles que je remonte, je le fais au minimum qui leur permet de rester à l'heure, minimum que j'ai déterminé empiriquement car certaines montres consomment plus que d'autres (ex: ma ressence qui pédale dans l'huile tient tout juste une nuit sans bouger si j'ai été assis toute la journée en l'ayant au bras (peu de mouvements) alors que les autres n'ont pas cette particularité. J'ai aussi un tourbillon chinois qui fonctionne très bien mais consomme un truc de dingue: si je le remonte à la main, je dois lui mettre 39 tous de couronne chaque 24h.
Revenir en haut Aller en bas
 
Fabriquer un Remontoir de Montres - Homemade
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fabriquer sa boite à montres
» Qui fait encore fabriquer ses boites de montres en Suisse ?
» [SUJET UNIQUE] Remontoir pour montres automatiques [Watchwinder]
» Remontoir à montres ?
» Remontoir à montres... ?????????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: