FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Rubis libre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
microno
Membre très actif



Nombre de messages : 172
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 14/03/2020

Rubis libre Empty
MessageSujet: Rubis libre   Rubis libre EmptyJeu Mar 25, 2021 10:05 am

Bonjour à tous,
J'ai une question concernant la présence d'un rubis libre, non chassé dans un pont :

En démontant le mouvement d'une DIFOR, (je n'ai pas trouvé la référence de ce mouvement), j'ai trouvé un rubis libre entre la roue des secondes et le pont de rouage de la roue de centre.
Ce mouvement à une seconde centrale, un pont de rouage pour  roue d'échappement,  roue de moyenne et  roue de seconde.
Il y a un petit  pont en plus sur la roue de centre.
Ce rubis était donc présent sur ce pont. Il est trop gros pour entrer dans le trou ou entre l'axe de la roue de seconde.
J'ai essayé de remonter les rouages sans ce rubis,mais dans ce cas les pivots des roues n'arrivent pas tous au même niveau.
En plaçant l'axe de la roue de seconde dans le rubis, puis le tout dans le canon de la roue de centre , cela fonctionne bien une fois que le pont de rouage est installé, la rotation des mobiles est bien fluide.

Est-ce que la position de ce rubis à cet endroit a été prévue par le constructeur ?

Ou s'agit-il d'un ajustage effectué lors d'une réparation ?

merci,
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9484
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Rubis libre Empty
MessageSujet: Re: Rubis libre   Rubis libre EmptyJeu Mar 25, 2021 11:26 am

ton calibre doit être un JEJ 26 ou 23 (sauf erreur, avec un pont de rouage quasi droit)

c'est normal !

le pont de la roue de centre est parfois avec rubis chassé ou libre

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
microno
Membre très actif



Nombre de messages : 172
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 14/03/2020

Rubis libre Empty
MessageSujet: Re: Rubis libre   Rubis libre EmptyJeu Mar 25, 2021 11:29 am

Ah d'accord,c'est donc un rubis libre.
merci pour la réponse !
Revenir en haut Aller en bas
 
Rubis libre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rubis fendu rubis foutu?
» Yema Snorkeling 300m...
» Lip "spiral libre"
» Le libre arbitre.
» Si à 20 ans tu ne connais pas un mec de 50 qui a une Rolex, t'es un jeune con.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: