Bonjour à tous,
J'ai une question concernant la présence d'un rubis libre, non chassé dans un pont :
En démontant le mouvement d'une DIFOR, (je n'ai pas trouvé la référence de ce mouvement), j'ai trouvé un rubis libre entre la roue des secondes et le pont de rouage de la roue de centre.
Ce mouvement à une seconde centrale, un pont de rouage pour roue d'échappement, roue de moyenne et roue de seconde.
Il y a un petit pont en plus sur la roue de centre.
Ce rubis était donc présent sur ce pont. Il est trop gros pour entrer dans le trou ou entre l'axe de la roue de seconde.
J'ai essayé de remonter les rouages sans ce rubis,mais dans ce cas les pivots des roues n'arrivent pas tous au même niveau.
En plaçant l'axe de la roue de seconde dans le rubis, puis le tout dans le canon de la roue de centre , cela fonctionne bien une fois que le pont de rouage est installé, la rotation des mobiles est bien fluide.
Est-ce que la position de ce rubis à cet endroit a été prévue par le constructeur ?
Ou s'agit-il d'un ajustage effectué lors d'une réparation ?
merci,