FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Dérive en "sinusoïde"

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
3ug3n
Membre Actif
3ug3n


Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 21/01/2013

Dérive en "sinusoïde" Empty
MessageSujet: Dérive en "sinusoïde"   Dérive en "sinusoïde" EmptySam 10 Avr 2021 - 13:14

Bonjour à tous,

Sur un Lemania 1873, NOS de 1999, que je passe au chronocomparateur, j'obtiens des résultats modestes et plutôt curieux pour le béotien que je suis, indépendamment des positions (chrono à l'arrêt naturellement):
 - un beat error important (> 1.0 ms) : admettons
 - une amplitude assez moyenne (de ~260°) : idem.

Ma réelle interrogation est la suivante : je constate que la dérive forme un sinusoïde chaque 2 cycles (soient 3 minutes environ), passant de -30s/j à +65s/j.

Sachant que la conclusion sera invariablement "Allez hop, en révision !", quel phénomène explique selon vous cette forme d'irrégularité ?

Merci par avance pour vos lumières !
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3258
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Dérive en "sinusoïde" Empty
MessageSujet: Re: Dérive en "sinusoïde"   Dérive en "sinusoïde" EmptySam 10 Avr 2021 - 13:20

Cf page 14 de la formation dispo ici --> a priori défaut dans le rouage.
https://www.witschi.com/fr/service/t%C3%A9l%C3%A9chargements/documents-formation.html
Revenir en haut Aller en bas
3ug3n
Membre Actif
3ug3n


Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 21/01/2013

Dérive en "sinusoïde" Empty
MessageSujet: Re: Dérive en "sinusoïde"   Dérive en "sinusoïde" EmptySam 10 Avr 2021 - 14:53

Bonjour @willbur,
Merci pour cette réponse et cette documentation très utile, à première vue passionnante, que je ne connaissais pas du tout thumright
Y a plus qu'à !
Revenir en haut Aller en bas
Saymone
Membre super actif



Nombre de messages : 479
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 08/10/2019

Dérive en "sinusoïde" Empty
MessageSujet: Re: Dérive en "sinusoïde"   Dérive en "sinusoïde" EmptySam 10 Avr 2021 - 20:08

Probablement une roue voilée.
Revenir en haut Aller en bas
3ug3n
Membre Actif
3ug3n


Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 21/01/2013

Dérive en "sinusoïde" Empty
MessageSujet: Re: Dérive en "sinusoïde"   Dérive en "sinusoïde" EmptyDim 11 Avr 2021 - 11:50

Saymone a écrit:
Probablement une roue voilée.

Hmmm, si on suit cette logique, c'est ce que je craindrais, en effet...

Il est beau le NOS - pourtant encore stické et "mint" affraid
Revenir en haut Aller en bas
Saymone
Membre super actif



Nombre de messages : 479
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 08/10/2019

Dérive en "sinusoïde" Empty
MessageSujet: Re: Dérive en "sinusoïde"   Dérive en "sinusoïde" EmptyMar 13 Avr 2021 - 18:42

Cela ne veut pas forcément dire qu'elle retarde ou avance dans une journée. Il faudrait voir au poignet.

Ca ne sera jamais un chronomètre mais des fois, ça peut se compenser et au final avoir une marche constante sur 24h. A tester au poignet. 

Mais le mieux serait de faire une révision surtout si depuis 1999 elle n'a pas vu un horloger.
Revenir en haut Aller en bas
 
Dérive en "sinusoïde"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dérive nocturne...
» Problème de dérive ...
» Dérive importante d'une montre
» J'en appelle aux matraqués de la précision !
» Dérive

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: