FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Changement de ressort...

Aller en bas 
+3
Arno
Ghazghkull
steyr
7 participants
AuteurMessage
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Changement de ressort... Empty
MessageSujet: Changement de ressort...   Changement de ressort... EmptyMer 31 Oct - 23:11

... sur une montre à fusée.

Oui, la fusée me met le doute.
Si on peut toujours trouver un ressort "contemporain" pour redémarrer une grand-mère en s'approchant par valeur inférieure de la constante de raideur, l'épaisseur... En revanche, la fusée est taillée pour contrer les irrégularité de marche d'un vieux ressort.
Alors, comment le changer, comment trouver un ressort qui compense précisément, ou du moins soit compensé en terme de couple par la fusée ?
Doit on alors recourir à des très vieux ressorts "NOS" ?
Doit on procéder à un traitement thermique pour dégrader un ressort récent trop constant ?

La question intéressante d'un ami qui me laisse un peu dans l'embarras.

Merci par avance pour votre aide,

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
Ghazghkull
Membre très actif
Ghazghkull


Nombre de messages : 156
Age : 33
Localisation : castres (81)- morteau (25)
Date d'inscription : 28/09/2007

Changement de ressort... Empty
MessageSujet: Re: Changement de ressort...   Changement de ressort... EmptyJeu 1 Nov - 0:25

excusez moi mais sa fait plusieurs fois que je vois "NOS" que signifie ce therme??merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Changement de ressort... Empty
MessageSujet: Re: Changement de ressort...   Changement de ressort... EmptyJeu 1 Nov - 0:31

Ghazghkull a écrit:
excusez moi mais sa fait plusieurs fois que je vois "NOS" que signifie ce therme??merci Smile

New Old Stock, l'arpette.
Tu as aussi la version : NIB, pour New In Box.
Tu peux aussi rencontrer le mot "Mint".
C'est plus neuf que neuf.
C'est l'équivalent du français " Fleur de coin".
Terme de numismates.
Là, la piéce est récupérée avec des gants en sortie de matrice, et mise sous cello.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein


Dernière édition par le Jeu 1 Nov - 0:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Changement de ressort... Empty
MessageSujet: Re: Changement de ressort...   Changement de ressort... EmptyJeu 1 Nov - 0:31

NOS = New Old Stock = neuf de stock ancien, littéralement.
Revenir en haut Aller en bas
loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil


Nombre de messages : 4272
Age : 58
Localisation : Cambrousse
Date d'inscription : 21/02/2006

Changement de ressort... Empty
MessageSujet: Re: Changement de ressort...   Changement de ressort... EmptyJeu 1 Nov - 0:33

Arno a écrit:
Ghazghkull a écrit:
excusez moi mais sa fait plusieurs fois que je vois "NOS" que signifie ce therme??merci Smile

New Old Stock, l'arpette.
Tu as aussi la version : NIB, pour New In Box.
Tu peux aussi rencontrer le mot "Mint".
C'est plus neuf que neuf.
C'est l'équivalent du français " Fleur de coin".
Terme de numismates.
Là, la piéce est récupérée avec des gants en sortie de matrice, et mise sous cello.

L'autre jour , j'ai vu "LNIB" , c'est quoi au juste ??
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Changement de ressort... Empty
MessageSujet: Re: Changement de ressort...   Changement de ressort... EmptyJeu 1 Nov - 0:39

loupe à l'oeil a écrit:


L'autre jour , j'ai vu "LNIB" , c'est quoi au juste ??

Like New In Box.
Ce qui est une fadaise.
Le like etant en trop.
Ou c'est neuf en boite, mais pas comme neuf.
Ca, c'est la porte ouverte aux embrouilles.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4244
Date d'inscription : 06/05/2005

Changement de ressort... Empty
MessageSujet: Re: Changement de ressort...   Changement de ressort... EmptyJeu 1 Nov - 0:40

moi je mettrais un ressort bleu pour épargner l'échappement, comme sur un cylindre.
après question précision, cela reste un échappement à verge, je ne pense pas que tu la feras passer au COSC ...
si elle dévie de moins d'une minute par jour ce sera très bien !
Revenir en haut Aller en bas
Ghazghkull
Membre très actif
Ghazghkull


Nombre de messages : 156
Age : 33
Localisation : castres (81)- morteau (25)
Date d'inscription : 28/09/2007

Changement de ressort... Empty
MessageSujet: Re: Changement de ressort...   Changement de ressort... EmptyJeu 1 Nov - 0:48

l'arpette vous remercie de vos explications surtout pour la traduction en language numismate Wink Chinois
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Changement de ressort... Empty
MessageSujet: Re: Changement de ressort...   Changement de ressort... EmptyJeu 1 Nov - 9:28

Bertrand a écrit:
moi je mettrais un ressort bleu pour épargner l'échappement, comme sur un cylindre.
après question précision, cela reste un échappement à verge, je ne pense pas que tu la feras passer au COSC ...
si elle dévie de moins d'une minute par jour ce sera très bien !

Le ressort est forcément en acier fondu, trempé revenu bleu.

Tu auras la chance pour certaines tailles d'être dans cette possibilité cité par bertrand.

Mais pour 90 % des cas , ton ressort pour montre à roue de rencontre est assez haut, assez épais, donc pas question de tenter avec du cyl.

Il m'arrive de piocher dans du nos, ou plus régulièrement dans la boite à chaussure de barillet 18 eme.

Mais attention, il ne faut pas rêver, recherche et pose coorecte, c'est mini 1/2 heure...mais cela me gave aussi......

L'Arpète!

Changement de ressort... Rad42908
Revenir en haut Aller en bas
Ghazghkull
Membre très actif
Ghazghkull


Nombre de messages : 156
Age : 33
Localisation : castres (81)- morteau (25)
Date d'inscription : 28/09/2007

Changement de ressort... Empty
MessageSujet: Re: Changement de ressort...   Changement de ressort... EmptyJeu 1 Nov - 12:20

fly back a écrit:
Bertrand a écrit:
moi je mettrais un ressort bleu pour épargner l'échappement, comme sur un cylindre.
après question précision, cela reste un échappement à verge, je ne pense pas que tu la feras passer au COSC ...
si elle dévie de moins d'une minute par jour ce sera très bien !

Le ressort est forcément en acier fondu, trempé revenu bleu.

Tu auras la chance pour certaines tailles d'être dans cette possibilité cité par bertrand.

Mais pour 90 % des cas , ton ressort pour montre à roue de rencontre est assez haut, assez épais, donc pas question de tenter avec du cyl.

Il m'arrive de piocher dans du nos, ou plus régulièrement dans la boite à chaussure de barillet 18 eme.

Mais attention, il ne faut pas rêver, recherche et pose coorecte, c'est mini 1/2 heure...mais cela me gave aussi......

L'Arpète!

Changement de ressort... Rad42908

Impec salut applaud applaud applaud super le stock!!! continue a me faire rever Wink
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Changement de ressort... Empty
MessageSujet: Re: Changement de ressort...   Changement de ressort... EmptyJeu 1 Nov - 12:59

D'accord FlyBack, donc, absolument taper dans du vieux stock. Et puis effectivement, comme dit Bertrand, on n'est pas non plus à la recherche de performances chronométriques.

Merci,

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Changement de ressort... Empty
MessageSujet: Re: Changement de ressort...   Changement de ressort... EmptyJeu 1 Nov - 14:16

steyr a écrit:
D'accord FlyBack, donc, absolument taper dans du vieux stock. Et puis effectivement, comme dit Bertrand, on n'est pas non plus à la recherche de performances chronométriques.

Merci,

Christian.


à part ça,
tes dimensions ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Changement de ressort...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Changement de ressort
» Revision et changement ressort du barillet
» Conseil pour changement ressort de barillet
» plaque acier ressort pour ressort de tirette
» Changement de ressort sur un chrono TITUS Genève, Landeron 48

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: