FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Influence de la température sur un altimètre Casio.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Poitou2
Permanent passionné



Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 29/06/2015

Influence de la température sur un altimètre Casio. Empty
MessageSujet: Influence de la température sur un altimètre Casio.   Influence de la température sur un altimètre Casio. EmptyVen 30 Avr 2021, 12:10

Bonjour à tous,
J'ai récemment effectué des mesures d'altitude en fonction de la température 
avec une PRW-3000 et une PRW-6000.
Deux tests ont été effectué, l'une de ces montres servant de référence à l'autre,
et vice-versa dans le second test.

Une montre est placée sur le balcon (moyenne de 6°C) tandis que l'autre sert de
référence à l'intérieur (moyenne de 20°C) et ce, en tenant compte de la variation
de pression pendant ce temps. Les jours suivants, j'effectue le même test mais en
inversant les montres.

Résultats: Pour ces deux tests, on peut dire que, du moins sur ces 2 montres Casio,
               l'altitude augmente de 0,25m lorsque la température diminue de 0,25°C
               (0,27°C dans le second test).

Voilà ! Je sais que l'on a déjà débattu de ce sujet sur ce forum, mais je n'arrive pas
à trouver où se trouve ce post.
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Poitou2
Permanent passionné



Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 29/06/2015

Influence de la température sur un altimètre Casio. Empty
MessageSujet: Re: Influence de la température sur un altimètre Casio.   Influence de la température sur un altimètre Casio. EmptyVen 30 Avr 2021, 15:34

RECTIFICATIF :
 Il faut lire ceci :
Résultats: Pour ces deux tests, on peut dire que, du moins sur ces 2 montres Casio,
               l'altitude augmente de 0,25m lorsque la température diminue de 1°C
               (0,27m dans l'autre test).


C'est donc bien une augmentation de 0,25m par degré C d'augmentation !
Désolé et bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Flexy
Permanent passionné
Flexy


Nombre de messages : 2309
Date d'inscription : 05/12/2017

Influence de la température sur un altimètre Casio. Empty
MessageSujet: Re: Influence de la température sur un altimètre Casio.   Influence de la température sur un altimètre Casio. EmptyVen 30 Avr 2021, 22:00

Bonjour,

Je me souviens (ça commence à dater) d'avoir suivi de loin un débat là-dessus par ici : https://forumamontres.forumactif.com/t155168p625-g-shock-gw-9400-rangeman?highlight=altitude#4367188
Peut-être une piste, je crois me souvenir que c'était sur ce sujet avec 1360 notamment.

Sinon, plus récent, peut-être du côté de la GPR-B1000 : https://forumamontres.forumactif.com/t228825p175-gpr-b1000-xxx-la-rangeman-de-tous-les-superlatifs?highlight=altitude

Ce n'est pas grand chose mais qui sait, un début de piste ?  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
alpina 2
Membre très actif
alpina 2


Nombre de messages : 151
Age : 70
Date d'inscription : 25/10/2020

Influence de la température sur un altimètre Casio. Empty
MessageSujet: Re: Influence de la température sur un altimètre Casio.   Influence de la température sur un altimètre Casio. EmptySam 01 Mai 2021, 00:09

Bonsoir , 
   En effet, pour avoir une altitude exacte avec un altimetre, il faut effetuer une correction de température , et disposer d'un réglage de pression du lieu rapporté au niveau 0, ( niveau de la mer ) 
   L'altitude serait fausse , tant soit peut que vous soyez dans une zone dépressionnaire ou anticyclonique , la pression du lieu pouvant varier selon , d'une centaine de mb ... 
   Je ne sais pas si vos montres disposent de cette correction de base ? ( qui peut varier de plusieurs dizaines de mb en quelques heures )
Revenir en haut Aller en bas
Poitou2
Permanent passionné



Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 29/06/2015

Influence de la température sur un altimètre Casio. Empty
MessageSujet: Re: Influence de la température sur un altimètre Casio.   Influence de la température sur un altimètre Casio. EmptySam 01 Mai 2021, 10:29

Flexy a écrit:
Bonjour,

Je me souviens (ça commence à dater) d'avoir suivi de loin un débat là-dessus par ici : https://forumamontres.forumactif.com/t155168p625-g-shock-gw-9400-rangeman?highlight=altitude#4367188
Peut-être une piste, je crois me souvenir que c'était sur ce sujet avec 1360 notamment.

Sinon, plus récent, peut-être du côté de la GPR-B1000 : https://forumamontres.forumactif.com/t228825p175-gpr-b1000-xxx-la-rangeman-de-tous-les-superlatifs?highlight=altitude

Ce n'est pas grand chose mais qui sait, un début de piste ?  Chinois
Merci Flexy !
C'est bien possible, mais soit ! Mais il est plus rapide de démarrer une nouvelle rubrique.
Merci encore et bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Poitou2
Permanent passionné



Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 29/06/2015

Influence de la température sur un altimètre Casio. Empty
MessageSujet: Re: Influence de la température sur un altimètre Casio.   Influence de la température sur un altimètre Casio. EmptySam 01 Mai 2021, 10:44

alpina 2 a écrit:
Bonsoir , 
   En effet, pour avoir une altitude exacte avec un altimetre, il faut effetuer une correction de température , et disposer d'un réglage de pression du lieu rapporté au niveau 0, ( niveau de la mer ) 
   L'altitude serait fausse , tant soit peut que vous soyez dans une zone dépressionnaire ou anticyclonique , la pression du lieu pouvant varier selon , d'une centaine de mb ... 
   Je ne sais pas si vos montres disposent de cette correction de base ? ( qui peut varier de plusieurs dizaines de mb en quelques heures )
Chez Casio, c'est du direct. C'est-à-dire que s'il y a une variation de pression, l'altitude varie en conséquence (env. 8,3m/hPa).
Comme déjà décrit plusieurs fois dans ce forum, si, lors d'un trajet de 2 heures p.ex., la pression monte de 2 hPa, l'altitude à l'arrivée
sera env. 16,5 m trop basse. Et vice-versa si la pression diminue.
Maintenant, au sujet de la température, il faut bien dire que c'est quasimen insignifiant: 1/4 de mètre par °C.
Ainsi, si la température varie de 10°C, il y aura une erreur de 2,5 m., ce qui ne repésente rien au vu des erreurs dues aux
changements de pression. De plus, la température d'une montre portée au poignet ne varie pas beaucoup, sauf s'il très froid et qu'elle se
trouve hors de la manche de la veste.
Les Tissot T-Touch réagissent différemment, de même d'ailleurs que les Garmin. Mais, ici, si la pression varie pendant un trajet, l'erreur sera très semblable à celle d'une Casio car la montre ne saurait pas savoir s'il s'agit d'une variation d'altitude ou de pression.

Pour la correction de base dont vous parlez, toutes montres altimètre permet le réglage de l'altitude.

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
 
Influence de la température sur un altimètre Casio.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question sur le capteur de température des Casio.
» Casio PRG 240 1BER Altimètre baromètre
» Casio G-shock like : casio sport et casio collection
» Réédition Casio G-shock. J'en ai rêvé Casio l'a fait !!!
» Casio Rangeman 9400 ou Casio Protrek 270 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Montres à Quartz-
Sauter vers: