FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Question sur le capteur de température des Casio.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Tanos
Nouveau



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 19/12/2017

Question sur le capteur de température des Casio. Empty
MessageSujet: Question sur le capteur de température des Casio.   Question sur le capteur de température des Casio. EmptyVen 22 Nov - 10:26

Bonjour à tous!
Heureux nouveau propriétaire d’une G-shock GG-1000, je me pose une question sur la fonction temperature.
En effet je possède plusieurs Casio des années 80 et 90 avec cette fonction et certaines sont doté d’une option qui permet de choisir entre « montre portée » et « montre non-portée », le capteur compensant ou non la température du corps pour donner une température exact.
J’ai l’impression qu’il n’y a pas cette option sur la GG-1000. Je voulais donc savoir comment faisait les possesseurs de ce genre de montre, est-ce que vous les posez tranquillement 10 min dans un coin pour connaître la température ou bien est-ce que vous essayez de les recalibrer pour qu’elles donnent la température exact en les portant au poignet?
Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

Question sur le capteur de température des Casio. Empty
MessageSujet: Re: Question sur le capteur de température des Casio.   Question sur le capteur de température des Casio. EmptyVen 22 Nov - 10:58

Je ne connais pas cette option « montre portée » et « montre non-portée » sur les modèles récents.
Et les notices disent qu'il faut laisser la montre posée seule environ 20 minutes pour avoir une température précise, ce qui est exact, je l'ai plusieurs fois vérifié sur mes G-SHOCK.
Au passage, les thermomètres et baromètres de ces montres sont de manière générale très précis.
Revenir en haut Aller en bas
kiecherb
Membre super actif



Nombre de messages : 419
Age : 40
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/01/2010

Question sur le capteur de température des Casio. Empty
MessageSujet: Re: Question sur le capteur de température des Casio.   Question sur le capteur de température des Casio. EmptyVen 22 Nov - 21:14

J'avoue ne jamais avoir vu ni entendu parler d'une telle fonctionnalité. Après je ne connais pas non plus tous les modèles des années 80. La plus ancienne montre que j'ai qui a la temperature est une alt-6000 du debut des années 90 et elle n'a pas cette fonctionnalité. 

Par contre je connais bien les modèle sortis depuis le début des années 2000 et je ne l'ai jamais vu non plus.

Il est vrai qu'il est possible d'étalonner la température sur les casio mais ça ne donnera jamais une température exacte au poignet.
 
La seule solution pour avoir une mesure fiable de la température est de retirer la montre du poignet un bon quart d'heure.

Ou sinon sur les montres compatibles comme les Garmin, utiliser un capteur de température externe qui fonctionne en ANT+ ou en bluetooth.
Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

Question sur le capteur de température des Casio. Empty
MessageSujet: Re: Question sur le capteur de température des Casio.   Question sur le capteur de température des Casio. EmptyVen 22 Nov - 22:38

Moi ce qui m'étonne toujours c'est la précision de ces petits instruments.
Par exemple, j'ai souvent comparé ma Rangeman 9400 avec un thermomètre à mercure étalonné et un baromètre de précision, et il n'y a pratiquement pas de dérive, c'est vraiment bluffant !
Revenir en haut Aller en bas
Tanos
Nouveau



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 19/12/2017

Question sur le capteur de température des Casio. Empty
MessageSujet: Re: Question sur le capteur de température des Casio.   Question sur le capteur de température des Casio. EmptySam 23 Nov - 0:02

Allez je sors les grands-mères!
Dans l’ordre TS-1200, TS-100 et TS-200, elles ont toutes un capteur de température. 
La 100 et la 200 sont des montres de mon enfance, début 90 et j’ai trouvé la 1200 sur une brocante, c’est la plus vieille, 1983 à priori.
Et c’est sur la 1200 que j’ai trouvé cette fonction « porté » et « non-porté », on voit l’icône en forme de poignet à coté de l’indication du jour.
Et bien c’est dommage que cette fonction n’existe plus, je vais laisser ma GG-1000 tranquille et la poser dans un coin quand je veux connaître la température exact!Question sur le capteur de température des Casio. 18ee9210
Question sur le capteur de température des Casio. D4b92010
Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

Question sur le capteur de température des Casio. Empty
MessageSujet: Re: Question sur le capteur de température des Casio.   Question sur le capteur de température des Casio. EmptySam 23 Nov - 9:48

Marrant en effet, mais si ce système de mesure a été abandonné sur les modèles suivants, c'est peut-être parce qu'il n'était pas très fiable…
Revenir en haut Aller en bas
kiecherb
Membre super actif



Nombre de messages : 419
Age : 40
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/01/2010

Question sur le capteur de température des Casio. Empty
MessageSujet: Re: Question sur le capteur de température des Casio.   Question sur le capteur de température des Casio. EmptySam 23 Nov - 11:04

Rocca a écrit:
Marrant en effet, mais si ce système de mesure a été abandonné sur les modèles suivants, c'est peut-être parce qu'il n'était pas très fiable…
Disons qu'à mon avis un système de compensation logiciel ne pourra jamais donner un résultat précis.

Mais je serais bien curieux de connaître la technique ou l'algorithme qu'ils avaient utilisé.
Revenir en haut Aller en bas
latisap
Pilier du forum



Nombre de messages : 1536
Age : 54
Localisation : Région Toulousaine
Date d'inscription : 05/11/2009

Question sur le capteur de température des Casio. Empty
MessageSujet: Re: Question sur le capteur de température des Casio.   Question sur le capteur de température des Casio. EmptySam 23 Nov - 12:50

J'ai possédé cette montre dans ma jeunesse (j'étais aux anges !), et effectivement le système n'était pas fiable. Un peu mieux toutefois qu'en mode normal, évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
Tanos
Nouveau



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 19/12/2017

Question sur le capteur de température des Casio. Empty
MessageSujet: Re: Question sur le capteur de température des Casio.   Question sur le capteur de température des Casio. EmptySam 23 Nov - 14:29

C’est sûr que pour la précision on repassera!! Mr. Green
En même temps on peut pas trop leur en vouloir, si mes recherches sont bonnes la TS-1200 est la première Casio avec capteur de température. Les gars on eu le temps de s’améliorer depuis!
Revenir en haut Aller en bas
latisap
Pilier du forum



Nombre de messages : 1536
Age : 54
Localisation : Région Toulousaine
Date d'inscription : 05/11/2009

Question sur le capteur de température des Casio. Empty
MessageSujet: Re: Question sur le capteur de température des Casio.   Question sur le capteur de température des Casio. EmptySam 23 Nov - 15:21

Attention, quand je dis "pas fiable", c'est mesure au poignet bien sûr !

Montre posée, la température affichée était très précise.
Revenir en haut Aller en bas
Poitou2
Permanent passionné



Nombre de messages : 2292
Date d'inscription : 29/06/2015

Question sur le capteur de température des Casio. Empty
MessageSujet: Re: Question sur le capteur de température des Casio.   Question sur le capteur de température des Casio. EmptyLun 25 Nov - 9:22

Jamais entendu parler de cette fonction de compensation non plus !
Maintenant, il faut tenir compte que le montre se trouve sous une manche, ou apparente. Pas simple.
Pour la précision, on peut de toutes façons effectuer un réglage de ce thermomètre.
Et voir sur une grande plage de temperature si la precision reste constante.
Soit environ entre -10°C et 40°C par exemple.
J'ai fait une comparaison entre une Tissot T-Touch, Garmin f3 et une Casio Protrek et ce, sur une plage de température allant entre 2 ou 3°C et 20°C. Mais je n'ai pas les résultats ici à mon travail. Je devrais regarder cela ce soir si cela vous intéresse.
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

Question sur le capteur de température des Casio. Empty
MessageSujet: Re: Question sur le capteur de température des Casio.   Question sur le capteur de température des Casio. EmptyLun 25 Nov - 9:26

Les miennes, aussi bien G-SHOCK que PRO-TREK, mesurent avec une très bonne précision la température dans la plage moyenne de 18 à 25 degrés environ.
Je n'ai pas testé en-dessous ou au-dessus.
Je signale au passage l'incroyable précision du baromètre, je ne sais pas comment ça marche mais c'est carrément bluffant !!
Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur le capteur de température des Casio.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Influence de la température sur un altimètre Casio.
» Question casio PRW
» Question sur Casio GPW-2000.
» Question --> Casio G-Shock customisée !
» Question nouveautés Casio

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Montres à Quartz-
Sauter vers: