| Réparation et entretien d'une montre de poche S.F.L (société française longines) | |
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Auteur | Message |
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__Stef__ Membre Actif
Nombre de messages : 135 Age : 45 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 17/04/2014
| Sujet: Réparation et entretien d'une montre de poche S.F.L (société française longines) Lun 3 Mai - 14:32 | |
| Bonjour a toutes et tous, je viens partager avec vous la réparation et l'entretien d'une montre de poche de marque S.F.L. (société française longines). Elle ne fonctionne pas, en essayant de la remonter je ne sens pas de force dans mes doigt, la couronne tourne trop facilement. Je pense que le ressort de barillet est cassé. En position réglage de l'heure les aiguilles tournent bien. L’aiguille des heures a une belle trace de rouille … (et on voit de grosses traces d’un démontage des aiguilles sans protection du cadran ! pas cool …) Une photo macro de la petite seconde : Quelqu’un a croqué un bout du boitier !!! Si c’est du a une grosse chute, j’espère que je ne vais pas avoir de mauvaise surprise au niveau du balancier … On va voir ca, je repère l’encoche et j’ouvre le fond avec un outil adapté : Voila le mouvement : Le spiral a l’air parfait : Voila l intérieur du fond de la boite : Les écritures des horlogers l’ayant entretenu, j’en ai trouvé deux : Deux tours sur la vis de tirette Et je sors la tige de remontoir, qui est en très bon état, pas de rouille : |
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__Stef__ Membre Actif
Nombre de messages : 135 Age : 45 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 17/04/2014
| Sujet: Re: Réparation et entretien d'une montre de poche S.F.L (société française longines) Lun 3 Mai - 14:32 | |
| Je dévisse les deux vis de maintien du mouvement dans la boite, elles ne sont pas de la même taille, Je prends en photo pour le remontage ! Je ne peux pas m’empêcher de nettoyer en vitesse la roue de couronne au rodico Ca va mieux !!! je démonte la partie avant du boitier : Et je sors le mouvement Il est temps d’enlever les aiguilles : Et voila : Maintenant il faut enlever le cadran : Il est maintenu par deux vis qui viennent appuyer sur les pieds Voila le mouvement coté cadran, c’est un Unitas, De 17 lignes, Et de 4,5 mm de hauteur. Apres une petite recherche, c’est un Unitas 111. |
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__Stef__ Membre Actif
Nombre de messages : 135 Age : 45 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 17/04/2014
| Sujet: Re: Réparation et entretien d'une montre de poche S.F.L (société française longines) Lun 3 Mai - 14:33 | |
| C’est parti pour le démontage, j’enlève le balancier, j’inspecterai le spiral et les pivots plus en détail plus tard On aperçoit l’ancre Que j’enlève avec son pont Passons a la roue de couronne, que je trouve magnifique … (pas de vis inversé bien sur) Démontage du rochet, du cliquet et du ressort de cliquet La aussi une vis du pont de barillet est plus longue que les autres : On va pouvoir récupérer le barillet Je récupère aussi le pignon baladeur et le pignon de remontoir : Voyons ce ressort … Comme je m’en doutais il est cassé ! il va falloir le changer. |
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__Stef__ Membre Actif
Nombre de messages : 135 Age : 45 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 17/04/2014
| Sujet: Re: Réparation et entretien d'une montre de poche S.F.L (société française longines) Lun 3 Mai - 14:35 | |
| On continue avec les trois ponts du train de rouage : De droite a gauche, roue d’échappement, roue de seconde et roue de moyenne Et la roue des heures que je déchasse avec un outil adapté Plus rien a démonter de ce coté On retourne le mouvement Je récupère le contre pivot du balancier qui ira au nettoyage avec le reste On continue, pour être sur de ne pas satelliser le ressort de bascule, je met un petit bout de rodico sur sa base avant de démonter Je dépitonne le spiral, il sera lavé séparément avec l’ancre |
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__Stef__ Membre Actif
Nombre de messages : 135 Age : 45 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 17/04/2014
| Sujet: Re: Réparation et entretien d'une montre de poche S.F.L (société française longines) Lun 3 Mai - 14:35 | |
| C’est l’heure du bain !!! La machine a laver est une Elma Record J’installe le panier Et c’est parti pour le premier bain (elma WF pro) Entre chaque bain, on essort le panier 1er bain de rinçage (elma Suprol) 2ieme bain de rinçage, je met en route le chauffage pour la dernière étape Puis séchage Voila ! propre et sec ! |
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__Stef__ Membre Actif
Nombre de messages : 135 Age : 45 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 17/04/2014
| Sujet: Re: Réparation et entretien d'une montre de poche S.F.L (société française longines) Lun 3 Mai - 14:36 | |
| Le balancier et l’ancre sont nettoyé au One Dip L’ensemble balancier/spiral a l’air nickel Les pivots aussi Il est temps de démonter le contre pivot du balancier sur le coq Huillage et remontage Et remise en place du balancier sur le coq Puis la suite du remontage et huilage Je la passe au chrono comparateur pour me faire une idée Pas si mal, j’aurais préféré une plus grosse amplitude de balancier et une erreur de moins de 4 ms car le porte piton est fixe, je ne pourrai pas le régler j’ai un peu peur de faire pire que mieux ! Peut être plus tard. Déjà on verra apres qqs heures, le temps que les huiles se repartissent bien. Il est temps de lui remettre cadran et aiguilles, préalablement nettoyés Et de la ré-emboiter Je lui remets son plexi, en l’ayant « polywatcher » Et voila, elle revit !!! Elle me plaît beaucoup et je trouve le mouvement tres jolie. J’essaierai peut être de lui trouver un jeu d’aiguilles moins abimé mais si je dois les remplacer Je veux trouver exactement les mêmes. J’espère que ce petit reportage vous a plu. Au plaisir de vous lire. |
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BBT50 Membre très actif
Nombre de messages : 259 Date d'inscription : 07/01/2007
| Sujet: Re: Réparation et entretien d'une montre de poche S.F.L (société française longines) Lun 3 Mai - 16:21 | |
| Super intéressant et bravo |
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Cadrature Animateur
Nombre de messages : 783 Localisation : France Date d'inscription : 07/07/2016
| Sujet: Re: Réparation et entretien d'une montre de poche S.F.L (société française longines) Lun 3 Mai - 17:16 | |
| Merci beaucoup pour ce reportage très intéressant pour nous amateurs du dimanche. J'ai deux ou trois questions:
- Pourquoi ne pas déchasser la chaussée, mais plutôt tirer du coté de la roue de centre ? N'y a-t-il pas un risque de dériveter la roue de centre ? - 250 degrés sur un mouvement de cet ordre, est-ce vraiment faible ? Que faut-il viser ? - Le chrono semble montrer des légères irrégularités de rouage (sortes de vagues). Est-ce exact ? Et à ce niveau de rhabillage, ne faut-il pas inspecter au compas aux engrenages ? - Quand le point repère dépasse 4 ou 5ms j'interviens encore sur la virole avec des fois une galère à régler ... pour trouver 2 ou 3ms. Est-ce vraiment inutile ?
Cadrature |
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__Stef__ Membre Actif
Nombre de messages : 135 Age : 45 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 17/04/2014
| Sujet: Re: Réparation et entretien d'une montre de poche S.F.L (société française longines) Lun 3 Mai - 19:42 | |
| Merci @BBT50. Merci @Cadrature- J'utilise la presto pour déchasser coté roue des heures car je lai récupéré dans un gros lot d'outils que j'ai eu la chance d'acheter. Avant j'utilisais un ou deux tournevis pour déchasser en dessous de la chaussée, mais j'ai déjà abimé la platine avec le bout d'un tournevis, après avoir essayé la presto sur la roue des heures j'ai trouvé la "prise" plus équilibré et plus a mon gout tout simplement. Je n'ai jamais eu de soucis de derivetage pour l'instant ... La presto permet d'y aller tout doucement, on sent bien ce que l'on fait. (ca n'est que mon avis ! ) -250° c'est pas si mal, mais je m attendais a un peu mieux (plutôt 270). Je pense que si j'arrive a régler le point de repère un peu mieux que 4ms je gagnerai certainement qqs degrés. - En effet il y a de légères irrégularités, je pense qu'elles sont du au couple ancre et roue d'échappement. A l'inspection, la roue d'échappement ne me semblais pas "parfaite", mais c'est une impression, je n'ai rien pour le vérifier. Malheureusement je ne possède pas de pièces de rechange pour tester. Je n'ai pas non plus de compas aux engrenages pour vérifier si cela peut venir d'une roues. (A l'inspection, les roues me paraissaient nickel.) - si le point de repère n'est pas parfait, cela veux dire que le balancier tourne plus dans un sens que dans l'autre, la montre est un peu "bancale". 4ms c'est pas énorme, enfin pour cette montre et pour moi qui reste un amateur en apprentissage perpétuel. Il faut aussi mesurer le rapport gain/risque, intervenir sur le spiral est toujours une opération très délicate. Pour ma part je n'ai encore jamais enlever/remis la goupille de piton pour régler la longueur du spiral. L'idée d'agir sur la virole n'est pas bête du tout, je n'y avais jamais pense ! doit falloir être très très doux pour réussir un réglage fin ? Le mieux est parfois n'ennemi du bien !!! |
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Cadrature Animateur
Nombre de messages : 783 Localisation : France Date d'inscription : 07/07/2016
| Sujet: Re: Réparation et entretien d'une montre de poche S.F.L (société française longines) Lun 3 Mai - 21:15 | |
| Bonsoir Pour la chaussée, je n'ai pas l'outil qui va bien alors j'utilise une brucelle à 90° très forte qui prend appui sur une cheville. Je n'ai jamais eu de pbl comme ça. Je ne ferai personnellement pas avec la presto avec une chaussée difficile à chasser. Il me semble que cette presto sert plutôt à déchasser les roues de chrono, mais je peux me tromper. Pour l'histoire du repère, c'est tout de même délicat. J'agis avec mon plus petit tournevis à travers le spiral pour tourner un chouilla la virole. Je regarde au préalable la position du repère pour estimer l'angle. C'est long et chaque coup est toujours un risque de décentrer le spiral... Quand je me trompe de coté j'insulte les murs ;-) L'intervention sur l'échappement me parait difficile . Tu peux éventuellement regarder en passant dent après dent la palette d'entrée et la palette de sortie avec la loupe x12 sur toutes les dents de la roue. Tu verras éventuellement un défaut. Mais après ??? Difficile à ce niveau d'intervenir n'est-ce pas ? Un spécialiste pourra nous dire. Tu as juste mis ce qui fallait d'huile fine sur les palettes et pas huilé les rubis de l'axe de l'ancre n'est-ce pas ? En tout cas merci pour les explications et ce sympathique reportage... Cadrature Le mieux est souvent l'ennemi du bien mais c'est mieux |
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__Stef__ Membre Actif
Nombre de messages : 135 Age : 45 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 17/04/2014
| Sujet: Re: Réparation et entretien d'une montre de poche S.F.L (société française longines) Lun 3 Mai - 21:55 | |
| - Cadrature a écrit:
- Quand je me trompe de coté j'insulte les murs ;-)
J'adore !!!! Chacun sa technique !!! Tu as raison la presto est donné pour enlever les roues sur petites moyennes et les roues entraîneuses de chronographes, mais j'ai trouvé qu'elle me donnait (encore une fois ca n'est que mon avis) de bon résultat et surtout un bon feeling ... Merci pour ta technique sur la virole, c'est pas bête mais risqué qd même. Bravo a toi en tout cas. pour la roue d'échappement, comme tu le dis si bien, "Mais après ???". Je te confirme qu'il est très difficile d'agir a ce niveau sans pouvoir remplacer les pièces qu'on suspecte d'être défectueuse ... Voila l'ancre avec ses gouttes d'huile, je met de la 941 moebius. Quand je place l'ancre je la fais aller doucement pour qu'elle soit en contact avec toutes les dents de la roue d'échappement. Je fais au moins un tour, doucement ... Les pivots de l'ancre ne se huilent surtout pas, ton ancre risque de "rebattre" (pas sur d'utiliser le bon mot, ce que je veux dire c'est qu'elle peut rebondir contre les butées) et de s'emballer. Voila mon huilier : La 941 est faite pour huiler les palettes d'ancre la 9010 est une huile fine faite pour les mobiles rapide La D5 est une huile assez épaisse faite pour les mobiles lent La 8300 est une graisse pour les mobile lent C'est le choix que j'ai fais, je ne suis pas sur que se soit parfait et peut être qu'un expert qui passe nous en dira plus. (difficile d'avoir toutes les huiles préconisé quand on est qu'amateur, c'est cher ces petits liquide !!! ) "Le mieux est souvent l'ennemi du bien mais c'est mieux" mais ca peut être bien pire !!!! Merci de ton intérêt et de tes questions. Si un expert passe par la, n'hésitez pas a donner votre avis ou critique, ma démarche de publication va dans ce sens ! |
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Saymone Membre super actif
Nombre de messages : 479 Localisation : Doubs Date d'inscription : 08/10/2019
| Sujet: Re: Réparation et entretien d'une montre de poche S.F.L (société française longines) Mar 4 Mai - 9:15 | |
| L'amplitude de 250 est bonne, c'est suffisant en fait.
Pour le repère, 4ms c'est beaucoup trop. Tu peux juste dépitonner ton spiral, et déchasser avec des leviers aux viroles ou aux aiguilles. Tu tournes ton spiral de quelques degrés et tu tests. Vas-y à tâtons ou essaye de juger quand ton balancier est à l'arrêt dans quel sens tourner et de combien.
Pour l'huilage de l'ancre/dents de l'échappement, chacun a sa technique. J'huile la palette de sortie une fois le balancier monté. Je remonte la montre, bloque avec un doigt le balancier, huile la palette, je laisse passer 5-6 dents et j'huile de nouveau la palette etc. Mais c'est propre à chacun !
Pour la courbe du chronocomparateur, c'est pas "mauvais" (à part l'écart entre les deux du repère), tu n'as pas de points seuls au dessus ou dessous, pas de sinusoïdes à première vue. Je pense juste que l'irrégularité est liée à la résolution de l'appareil. Mais ça peut être dû aussi à de la saleté entre les dents ou les ailes. Mais rien d'alarmant d'après moi.
Une dernière chose: oui on n'huile pas les pivots de l'ancre. Sauf, si tu as un rebattage, tu peux le faire car l'huile va freiner l'ancre et diminuer l'amplitude. Mais c'est pas une très bonne solution durable. |
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__Stef__ Membre Actif
Nombre de messages : 135 Age : 45 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 17/04/2014
| Sujet: Re: Réparation et entretien d'une montre de poche S.F.L (société française longines) Mar 4 Mai - 9:52 | |
| Merci pour les explications Saymone. Je vais essayer de réduire l'erreur de repere |
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Cadrature Animateur
Nombre de messages : 783 Localisation : France Date d'inscription : 07/07/2016
| Sujet: Re: Réparation et entretien d'une montre de poche S.F.L (société française longines) Mar 4 Mai - 10:07 | |
| Bonjour Saymone,
Ma façon qui consiste à ne pas dépitonner le spiral et à passer entre deux spires avec un petit tournevis pour tourner la virole est expéditive, assez acrobatique et certainement pas dans les règles de l'art. Est-ce une méthode à proscrire ? Sinon, tourner la virole avec un tournevis sans déposer le spiral (mais en le dépitonnant tout de même) ?
Je fais ces choses étranges car quand je dépose le spiral, à chaque fois je donne trop d'angle ou pas assez (voir je me trompe de coté !!!). Et je galère à mettre la montre au repère. Il y a-t-il une méthode fiable avec ce qu'affiche le chronocomparateur et l'angle de levée pour connaitre l'angle précis à retoucher ?
Vive les pitons mobiles !
Très bonne journée Cadrature |
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EHA26 Membre Actif
Nombre de messages : 58 Localisation : St Paul Trois Châteaux Date d'inscription : 18/09/2011
| Sujet: Re: Réparation et entretien d'une montre de poche S.F.L (société française longines) Mar 4 Mai - 19:14 | |
| Bonsoir, On ne dépitonne jamais le spiral pour mettre au point mort l'échappement, mais en faisant tourner la virole sur son axe bien entendu. Sur une montre gousset avec un petit tournevis ça passe, une 10 1/2, c'est beaucoup plus problématique, sur des 5 1/4 ou 5", impossible, là il faut jouer fin en levant la virole avec un tournevis en tentant de la faire tourner et la remettre en place ensuite, ou alors enlever la virole en corrigeant sa position. Heureusement que depuis de nombreuses années le support de piton est maintenant amovible. Le point mort se contrôle en absence de force motrice. Ma méthode, regarder le centrage de la fourchette entre les butées de l'ancre, il y d'autres méthodes plus techniques qui n'ont pas retenu mon attention. Comme précisé dans un de vos messages le point mort est parfait lorsqu'il y a une seule ligne sur le chronocomparateur, et cela dans toutes les positions, c'est la perfection qui est rarement le cas. |
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willbur Passionné de référence
Nombre de messages : 3267 Age : 48 Localisation : IDF Date d'inscription : 11/07/2013
| Sujet: Re: Réparation et entretien d'une montre de poche S.F.L (société française longines) Mar 4 Mai - 19:56 | |
| Merci du partage.
Au niveau des astuces, je me souviens aussi de celle visant à passer le mouvement complet à l'essence C avant démontage pour supprimer l'huile et ne pas trop polluer son espace de travail.
Par contre perso, au niveau de la qualité de rinçage, séchage, je n'ai pas été convaincu par le Suprol en comparaison avec l'Essence C. |
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__Stef__ Membre Actif
Nombre de messages : 135 Age : 45 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 17/04/2014
| Sujet: Re: Réparation et entretien d'une montre de poche S.F.L (société française longines) Mar 4 Mai - 21:02 | |
| - EHA26 a écrit:
- Ma méthode, regarder le centrage de la fourchette entre les butées de l'ancre
Merci du partage EHA26. Merci Willbur pour ton conseil sur l'essence C. Il faut que j'essaie le bain dedans avant le nettoyage. Je n'avais jamais pensé a un "pré-lavage"... (autre qu'au rodico) Pour ma part, je suis plutôt satisfait du suprol. |
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Spoutnik0072 Permanent passionné
Nombre de messages : 2175 Localisation : Brabant Flamand Date d'inscription : 11/01/2020
| Sujet: Re: Réparation et entretien d'une montre de poche S.F.L (société française longines) Mer 5 Mai - 9:08 | |
| Super ce reportage, merci pour ce partage. |
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| Réparation et entretien d'une montre de poche S.F.L (société française longines) | |
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