FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 perte synchronisation aiguille

Aller en bas 
+3
Tass2909
brunod
PIERREPich
7 participants
AuteurMessage
PIERREPich
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 21/04/2021

perte synchronisation aiguille  Empty
MessageSujet: perte synchronisation aiguille    perte synchronisation aiguille  Empty2021-05-19, 6:35 pm

Bonjour, j'ai un chrono tissot pr100 quartz depuis 2 ans, j'étais très content de cette montre... mais depuis 3 jours, l'aiguille des heures n'est plus synchronisé à celle des minutes ( ex : il est midi pile selon l'aiguille des heures mais 10 min selon celle des minutes) 
évidemment plus sous garantie depuis qq jours... 
je voudrais savoir si c'était facile de réparer cela seul et si oui comment le faire ( j'ai qq outils de base mais pas d'outils pour changer des aiguilles) 

ou si un tour chez l'horloger était nécessaire et combien cela peut me couter...
d'ailleurs si vous connaissez un horloger dans le nord je suis preneur. 

cordialement, merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2589
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

perte synchronisation aiguille  Empty
MessageSujet: Re: perte synchronisation aiguille    perte synchronisation aiguille  Empty2021-05-19, 7:18 pm

La technique est simple, l'outillage peut aider et l'horloger le fait seul surtout qu'il a les outils.
Comme apparemment tu aimes bien cette montre, va chez l'horloger (et pas un bijoutier changeur de piles...)
Je te conseillerais bien un horloger dans le nord, mais mon nord doit être trop au nord pour toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9770
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

perte synchronisation aiguille  Empty
MessageSujet: Re: perte synchronisation aiguille    perte synchronisation aiguille  Empty2021-05-19, 7:54 pm

C’est pas compliqué à faire soi même. Mais un horloger peut faire ca dans la journée et tu récupères en rentrant du travail Wink
Revenir en haut Aller en bas
PIERREPich
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 21/04/2021

perte synchronisation aiguille  Empty
MessageSujet: Re: perte synchronisation aiguille    perte synchronisation aiguille  Empty2021-05-19, 7:57 pm

merci beaucoup pour vos réponses, j'aimerai bien le faire moi même si c'est pas trop compliqué... 
En plus des outils pour ouvrir la montre de quoi ai-je besoin ?
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2589
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

perte synchronisation aiguille  Empty
MessageSujet: Re: perte synchronisation aiguille    perte synchronisation aiguille  Empty2021-05-19, 8:20 pm

Si elle a une seconde centrale, il faut ôter l'aiguille (presto ou leviers), donc retirer la pile pour ne pas qu'elle bouge (tournevis);
Voir pourquoi elle ne tient plus (faut-il simplement la remettre ou resserrer le trou);
Pour ce faire il faut sortir le mouvement de sa boîte, (clé de boîte, tournevis ?, silicone pour le joint) ce qui nécessite de retirer la tige de remontoir, (avec les tournevis requis ou pointe); ne pas avoir de problème ce faisant sinon on est bon pour un démontage de la partie qui tient la tige (je précise que je n'y connais rien au quartz);
Remettre chaque aiguille (outil aux aiguilles ou potence) puis la pile, pour tester. Si ça ne va pas, recommencer en resserrant le trou (potence);
ne pas toucher le cadran; puis tout remonter si ça va.
Voila, en gros, les étapes qui me semblent à suivre.


Dernière édition par brunod le 2021-05-19, 8:22 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3255
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

perte synchronisation aiguille  Empty
MessageSujet: Re: perte synchronisation aiguille    perte synchronisation aiguille  Empty2021-05-19, 8:21 pm

Regarder aussi la notice, dès fois sur les quartz, il y a une fonction de resynchronisation des aiguilles.
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9770
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

perte synchronisation aiguille  Empty
MessageSujet: Re: perte synchronisation aiguille    perte synchronisation aiguille  Empty2021-05-19, 8:56 pm

C’est un simple de quartz, pas comme les chrono où on peut aligner.
En plus des explications, il faut bien suivre la méthode pour aligner les aiguilles avec la date.
1: tourne la couronne en mode réglage heure pour chercher à l’œil le minuit. C’est quand la date saute vers le jour suivant
2: mettre l’aiguille heure alignée à 12h
3: mettre l’aiguille minute alignée à 12h
4: mettre la trotteuse.

On trouve plein de vidéos assemblage sur YouTube pour se faire une idée.
Un exemple


Prendre une montre sans valeur pour se faire la main avant de passer au chose sérieux
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3255
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

perte synchronisation aiguille  Empty
MessageSujet: Re: perte synchronisation aiguille    perte synchronisation aiguille  Empty2021-05-19, 10:51 pm

Il faudrait peut-être aussi se poser la question de l'origine de ce décalage apparu depuis 3 jours seulement....

Le chrono a subi un choc ?
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9770
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

perte synchronisation aiguille  Empty
MessageSujet: Re: perte synchronisation aiguille    perte synchronisation aiguille  Empty2021-05-19, 10:59 pm

Ah mille excuse, j’ai pas lu le chrono, je pensais un simple pr100. Mais le problème reste identique, on ne peut pas déplacer l’aiguille des heures, juste les aiguilles pour les indications chrono
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

perte synchronisation aiguille  Empty
MessageSujet: Re: perte synchronisation aiguille    perte synchronisation aiguille  Empty2021-05-20, 7:47 pm

Replacer une aiguille est chose facile .....tout autant que de flinguer le cadran  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 796
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

perte synchronisation aiguille  Empty
MessageSujet: Re: perte synchronisation aiguille    perte synchronisation aiguille  Empty2021-05-20, 10:26 pm

Bonjour

C'est drôle, changer les aiguilles ou le verre ou toucher
au cadran est parfois présenté comme chose facile et réalisé
comme si c'était rien.
Loin d'être professionnel, j'ai fait pas mal de rhabillages et vraiment je trouve
que toucher aux aiguilles ce n'est pas si simple.
D'une manière générale, je trouve que l'emboitage n'est pas si simple au regard des autres
actes d'horlogerie.
Risque de rayer le cadran, risque que les aiguilles touchent le cadran, qu'elles
se touchent ou touchent le verre; risque d’abimer les aiguilles, risque de casser un axe; risque
de laisser de la poussière entrer dans la boite, de la rendre
non étanche... je dois en oublier.
Parfois il faut réajuster les aiguilles sur leur axe avec le bon outillage, c'est à dire une potence
pour resserrer un trou ou un canon (ici il faut se demander pourquoi ça bouge...)

Bref, ceci doit être fait par un homme (ou une femme) de l'art à mon avis
qui saura (rapidement pour pas si cher) expliquer pourquoi les aiguilles ont bougé et corrigera
le défaut en un clin d'oeil.

Bonne soirée
Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
MisterP
Permanent passionné



Nombre de messages : 2474
Date d'inscription : 09/07/2006

perte synchronisation aiguille  Empty
MessageSujet: Re: perte synchronisation aiguille    perte synchronisation aiguille  Empty2021-05-21, 4:09 pm

Tass2909 a écrit:
C’est un simple de quartz, pas comme les chrono où on peut aligner.
En plus des explications, il faut bien suivre la méthode pour aligner les aiguilles avec la date.
1: tourne la couronne en mode réglage heure pour chercher à l’œil le minuit. C’est quand la date saute vers le jour suivant
2: mettre l’aiguille heure alignée à 12h
3: mettre l’aiguille minute alignée à 12h
4: mettre la trotteuse.

On trouve plein de vidéos assemblage sur YouTube pour se faire une idée.
Un exemple

Prendre une montre sans valeur pour se faire la main avant de passer au chose sérieux

Vous l'avez déjà fait, concrètement ?

Hormis les justes raisons précitées juste au dessus, je deconseillerai aussi de le faire, car ces tissot sont -de memoire- à fond clipsé, et clipsé dur avec peu de prise sur l'onglet de fond.
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9770
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

perte synchronisation aiguille  Empty
MessageSujet: Re: perte synchronisation aiguille    perte synchronisation aiguille  Empty2021-05-21, 4:17 pm

Oui je fais sur mes montres pendant mon temps libre.
Changement aiguille pour SDGM003, Orient Bambino, Ward c5
perte synchronisation aiguille  27ac4c10
perte synchronisation aiguille  A2df6010
perte synchronisation aiguille  47124e10
Revenir en haut Aller en bas
 
perte synchronisation aiguille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La petite aiguille, les heures; la grande aiguille, les minutes... Pourquoi?
» Le club des heureux propriétaires de VULCAIN - vol. IV
» Peindre ou changer aiguille d'une LUCH mono-aiguille
» Réorientation des investissements pour Perte financière
» Perte de confiance

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: