FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 remonter un peu sa montre tous les jours

Aller en bas 
+9
Granpieds
ShawMii
Mister N
Cadrature
Laureline
Tass2909
willbur
Valentino67
hencey
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
hencey
Animateur



Nombre de messages : 763
Date d'inscription : 08/05/2021

remonter un peu sa montre tous les jours  Empty
MessageSujet: remonter un peu sa montre tous les jours    remonter un peu sa montre tous les jours  EmptyVen 21 Mai - 7:10

J'ai lu (certainement ici ou ailleurs Incompréhensible ) que l'on pouvait remonter sa montre un peu tous les jours.

Vous le faites ou il vous mieux laisser "décharger" la montre ? 

Cela a une incidence sur le ressort ou aucune ? 

merci d'avance pour les réponses.  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Valentino67
Membre Actif
Valentino67


Nombre de messages : 130
Age : 61
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 29/05/2019

remonter un peu sa montre tous les jours  Empty
MessageSujet: Re: remonter un peu sa montre tous les jours    remonter un peu sa montre tous les jours  EmptyVen 21 Mai - 7:26

Vous parlez d'une montre automatique je suppose ? Dans ce cas quel est l'intérêt d'en avoir une ? Autant prendre une montre mécanique seulement
Revenir en haut Aller en bas
hencey
Animateur



Nombre de messages : 763
Date d'inscription : 08/05/2021

remonter un peu sa montre tous les jours  Empty
MessageSujet: Re: remonter un peu sa montre tous les jours    remonter un peu sa montre tous les jours  EmptyVen 21 Mai - 7:35

Valentino67 a écrit:
Vous parlez d'une montre automatique je suppose ? Dans ce cas quel est l'intérêt d'en avoir une ? Autant prendre une montre mécanique seulement

oui c'est une automatique. ce que j'avais vu, c'est que certaines personne remontent (quelques tours) un peu leurs montres tous les jours pour tendre le ressort. 

Ma question était de savoir si il y a un risque ou non pour le ressort ? Au final si il y a un  ou aucun intérêt de faire cela ?
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3256
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

remonter un peu sa montre tous les jours  Empty
MessageSujet: Re: remonter un peu sa montre tous les jours    remonter un peu sa montre tous les jours  EmptyVen 21 Mai - 7:42

Cela n'a un intérêt que pour les gens donc l'activité ne permet pas au système d'auto de remonter complètement le ressort.

Les ressorts pour automatique ont une bride glissante qui permet de les remonter infiniment.
Revenir en haut Aller en bas
Valentino67
Membre Actif
Valentino67


Nombre de messages : 130
Age : 61
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 29/05/2019

remonter un peu sa montre tous les jours  Empty
MessageSujet: Re: remonter un peu sa montre tous les jours    remonter un peu sa montre tous les jours  EmptyVen 21 Mai - 7:50

willbur a écrit:
Cela n'a un intérêt que pour les gens donc l'activité ne permet pas au système d'auto de remonter complètement le ressort.

Les ressorts pour automatique ont une bride glissante qui permet de les remonter infiniment.
Les lémuriens  Mr. Green , non je plaisante, jeune retraité qui prend mes aises et donc plus trop actif, je ne remonte ma montre automatique que lorsqu'elle reste dans le tiroir comme par exemple lorsque je prends ma moto pour une virée. Sinon, de temps à autre (tous les 10 jours) parce que j'ai lu (sur ce forum) que c'était bien de le faire de temps en temps
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9773
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

remonter un peu sa montre tous les jours  Empty
MessageSujet: Re: remonter un peu sa montre tous les jours    remonter un peu sa montre tous les jours  EmptyVen 21 Mai - 8:35

Aucun intérêt pour la montre. Soit les gens aiment bien garder leur montre à l’heure, soit ils aiment faire tourner la mécanique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




remonter un peu sa montre tous les jours  Empty
MessageSujet: Re: remonter un peu sa montre tous les jours    remonter un peu sa montre tous les jours  EmptyVen 21 Mai - 8:39

Quand la montre commence à avoir besoin d’un service la réserve de marché devient faible, si on veut gagner du temps avant de l’envoyer en service, un remontage peut s’avérer utile ... je chipote :-)
Revenir en haut Aller en bas
Laureline
Membre très actif



Nombre de messages : 216
Age : 52
Date d'inscription : 06/12/2010

remonter un peu sa montre tous les jours  Empty
MessageSujet: Re: remonter un peu sa montre tous les jours    remonter un peu sa montre tous les jours  EmptyVen 21 Mai - 19:30

Perso, ça me gonflait de remonter ma montre tous les lundis matin. J'ai donc investi dans un remontoir à vil prix qui fait le job.

Concernant les automatiques, aucun risque pour le spiral, une sécurité s'armant dès que le ressort est au max.
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3256
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

remonter un peu sa montre tous les jours  Empty
MessageSujet: Re: remonter un peu sa montre tous les jours    remonter un peu sa montre tous les jours  EmptyVen 21 Mai - 20:58

Laureline a écrit:
Concernant les automatiques, aucun risque pour le spiral, une sécurité s'armant dès que le ressort est au max.

Le Spiral n'a rien a voir dans l'histoire et il n'y a rien qui s'arme au contraire cela laisse aller via une bride glissant du ressort dans le barillet.
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21188
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

remonter un peu sa montre tous les jours  Empty
MessageSujet: Re: remonter un peu sa montre tous les jours    remonter un peu sa montre tous les jours  EmptyVen 21 Mai - 21:16

Pour moi l’intérêt d’une montre « automatique » c’est précisément.... qu’elle est automatique.... Wink

Donc strictement jamais de remontage manuel....

Si le remontage manuel devient nécessaire c’est que la montre a un problème....


Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3256
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

remonter un peu sa montre tous les jours  Empty
MessageSujet: Re: remonter un peu sa montre tous les jours    remonter un peu sa montre tous les jours  EmptyVen 21 Mai - 21:55

Ou le porteur.... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Laureline
Membre très actif



Nombre de messages : 216
Age : 52
Date d'inscription : 06/12/2010

remonter un peu sa montre tous les jours  Empty
MessageSujet: Re: remonter un peu sa montre tous les jours    remonter un peu sa montre tous les jours  EmptyVen 21 Mai - 22:35

Ben oui, il a pas assez de bras pour sa collection...
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 805
Localisation : France
Date d'inscription : 06/07/2016

remonter un peu sa montre tous les jours  Empty
MessageSujet: Re: remonter un peu sa montre tous les jours    remonter un peu sa montre tous les jours  EmptySam 22 Mai - 22:06

Bonjour

Si plusieurs montres dont une ou des automatiques, il est possible de poser la montre
qu'on ne porte pas dans un remontoir pour montre automatique. Ces présentoirs
sont généralement moches, mais il y a des exceptions  jocolor .
Sinon, au poignet la montre est en général remontée à 100% avec un mouvement
moderne et une activité normale, même au bureau.

Bonne journée
Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21188
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

remonter un peu sa montre tous les jours  Empty
MessageSujet: Re: remonter un peu sa montre tous les jours    remonter un peu sa montre tous les jours  EmptySam 22 Mai - 22:28

Cadrature a écrit:

Si plusieurs montres dont une ou des automatiques, il est possible de poser la montre
qu'on ne porte pas dans un remontoir pour montre automatique. Ces présentoirs
sont généralement moches...

Le problème n’est pas tant leur esthétique que l’inutilité de mettre sa montre dans ce genre « d’engin »

L’énorme inconvénient de mettre sa montre dans un « remontoir » c’est qu’elle s’use pour rien ! Autant la laisser se « reposer » quand on ne la porte pas !

Autre inconvénient c’est qu’en cas de cambriolage les montres dans ce genre de « présentoir » sont nettement plus facile à voler...


Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 805
Localisation : France
Date d'inscription : 06/07/2016

remonter un peu sa montre tous les jours  Empty
MessageSujet: Re: remonter un peu sa montre tous les jours    remonter un peu sa montre tous les jours  EmptySam 22 Mai - 22:49

Bonjour

J'ai un autre point de vue.
Les montres anciennes (ancien calibre) étaient connues pour s'user très vite (dans l'année pour
certaines).
Les cylindres non huilées aussi (mais on huile une montre cylindre régulièrement).
Mais les montres à échappement moderne et aux huiles modernes ne s'usent vraiment pas.
La boite et le propriétaire seront foutus bien avant le mouvement jocolor
Garder une montre dans un tiroir pour ne l'user me déprime. Je ne peux plus visiter les musée
d'horlogerie qui arrêtent les horloges et les montres. C'est une hérésie ! Quel silence !
Quel malheur de se priver des ces merveilles, de les mettre dans des coffres ou au fond des tiroirs
pour éviter les vols bien trop nombreux !

Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21188
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

remonter un peu sa montre tous les jours  Empty
MessageSujet: Re: remonter un peu sa montre tous les jours    remonter un peu sa montre tous les jours  EmptySam 22 Mai - 22:54

Cadrature a écrit:

Les montres anciennes (ancien calibre) étaient connues pour s'user très vite (dans l'année pour
certaines).


Oh ? Anciennes ? De quelles années ?
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 805
Localisation : France
Date d'inscription : 06/07/2016

remonter un peu sa montre tous les jours  Empty
MessageSujet: Re: remonter un peu sa montre tous les jours    remonter un peu sa montre tous les jours  EmptyDim 23 Mai - 6:19

Mister N a écrit:


Oh ? Anciennes ? De quelles années ?
Fin XVIIIe
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21188
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

remonter un peu sa montre tous les jours  Empty
MessageSujet: Re: remonter un peu sa montre tous les jours    remonter un peu sa montre tous les jours  EmptyDim 23 Mai - 6:20

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




remonter un peu sa montre tous les jours  Empty
MessageSujet: Re: remonter un peu sa montre tous les jours    remonter un peu sa montre tous les jours  EmptyDim 23 Mai - 6:22

les temps anciens ... ça c’est du vintage en effet !
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 805
Localisation : France
Date d'inscription : 06/07/2016

remonter un peu sa montre tous les jours  Empty
MessageSujet: Re: remonter un peu sa montre tous les jours    remonter un peu sa montre tous les jours  EmptyDim 23 Mai - 6:24

Grand vintage, faut pas faire dans le détail ! ;-)

Les montres d'ancien calibre (fin XVIIIe, début XIXe) sont celles qui sont construites avant le calibre Lépine (avec des ponts).
Bref je parlais des montres à échappement à recul appelées "à coq", et je remontais assez dans le temps.
Les cylindres qui sont venues ensuite sont déjà assez robustes à l'usure. J'ai ai deux de la fin du XIXe que je porte régulièrement
et finalement elles ne s'usent que quand je ne m'en sers pas ;-)

Cadrature


Dernière édition par Cadrature le Dim 23 Mai - 6:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




remonter un peu sa montre tous les jours  Empty
MessageSujet: Re: remonter un peu sa montre tous les jours    remonter un peu sa montre tous les jours  EmptyDim 23 Mai - 6:29

Merci beaucoup pour ces données que je n’ai jamais vues évoquées : très intéressant de voir le cheminement parcouru ...
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 805
Localisation : France
Date d'inscription : 06/07/2016

remonter un peu sa montre tous les jours  Empty
MessageSujet: Re: remonter un peu sa montre tous les jours    remonter un peu sa montre tous les jours  EmptyDim 23 Mai - 6:36

La lutte contre l'usure des pièces a été un sujet important en horlogerie. C'est pourquoi je parlais de ces
antiquités.
Les palettes des montres à recul s'usaient très vite.
J'ai lu par exemple chez Saunier la critique de certaines fabrications qui ne donnaient de durée de
vie aux montres que 3 ou 4 ans de bons services.
Les huiles (animal ou olive) se polymérisaient très vite, les roues en laiton des premiers cylindres
s'usaient, les trous des mobiles, etc.
Et puis on a remplacé les matériaux (la roue d'échappement a été réalisée en acier), on a supprimé
les frottements au mieux avec des rubis de mieux en mieux taillés, des aciers de plus en plus durs avec de nouveaux alliages. etc.
Ces progrès, c'était évidemment pour améliorer la chronométrie des montres, mais aussi pour augmenter leur courte longévité
des temps plus anciens.
Une montre moderne a des rubis taillés au laser de partout, y compris en roue de centre, des huiles synthétiques
qui ne bougent plus dans le temps, etc.
À tel point qu'un calibre qui sort aujourd'hui de fabrique pourra certainement tourner des décennies avant d'avoir besoin
du premier changement d'huile et sans aucune marque d'usure.

Bon vous me direz que le ressort va perdre en élasticité, mais là aussi, je crois qu'on a fait d'énormes progrès depuis les vintage, et
vintage très vintages 
jocolor 


Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




remonter un peu sa montre tous les jours  Empty
MessageSujet: Re: remonter un peu sa montre tous les jours    remonter un peu sa montre tous les jours  EmptyDim 23 Mai - 7:05

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
ShawMii
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 18/11/2021

remonter un peu sa montre tous les jours  Empty
MessageSujet: Repos et montres automatiques/manuelles   remonter un peu sa montre tous les jours  EmptyMer 8 Déc - 3:24

Bonjour,
Je suis nouveau dans votre communauté.

M'intéressant aux montres mécaniques et particulièrement aux montres automatiques j'ai une question assez étrange,
je voulais avoir s'il valait mieux laisser au "repos" (forcé) une montre mécanique, pour allonger sa durée de vie ou si cela ne servait à rien. 
Bien sûr il suffit de faire réviser, nettoyer ou même changer son mécanisme mais tout comme certains tire la couronne pour économiser la pile de leur montre à Quartz, 
je me demandais si c'est quelque chose qui se faisait pour les montres mécaniques, pour ne pas fatiguer le méchanisme. Dans cette démarche je me demandais également si un long repos du mécanisme était bon ou pas.

Encore merci.
Revenir en haut Aller en bas
Granpieds
Membre très actif
Granpieds


Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 01/04/2021

remonter un peu sa montre tous les jours  Empty
MessageSujet: Re: remonter un peu sa montre tous les jours    remonter un peu sa montre tous les jours  EmptyMer 8 Déc - 4:10

Cadrature a écrit:

J'ai ai deux de la fin du XIXe que je porte régulièrement
et finalement elles ne s'usent que quand je ne m'en sers pas ;-)

Cadrature
On peut les voir sur le forum ? (J'espère que je n'abuse pas, sinon, mes excuses Neutral#-Qt: ).
Revenir en haut Aller en bas
 
remonter un peu sa montre tous les jours
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La montre du vendredi 14 septembre 2007
» Montre pour tous les jours
» Quelle montre pour tous les jours?
» Montre sport pour tous les jours
» Quel montre pour ma vie de tous les jours ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: