FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Un coup de main pour une première acquisition ?

Aller en bas 
+15
Knuks
py3.14
caput
Yvan-hoé
Seb@31
ZenethaaR
chesney75
zatopek
M'enfin
nlewandowski
vintage76
xaroks
Aurelien16
Tass2909
sylvain@45
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Seb@31
Membre Actif
Seb@31


Nombre de messages : 67
Age : 45
Date d'inscription : 05/05/2021

Un coup de main pour une première acquisition ?  Empty
MessageSujet: Un coup de main pour une première acquisition ?    Un coup de main pour une première acquisition ?  EmptySam 22 Mai 2021 - 17:24

Bonjour à tous, 


Après avoir fait les présentations dans la rubrique adéquate, je viens désormais poster mon premier sujet concernant l’achat d’une montre (comme ce doit être souvent le cas ;-)


Par ce message je recherche des conseils concernant l’achat d’une montre plutôt du type toolwatch avec un budjet autour de 1000-1500 € (voir 2000 € sur gros gros coup de cœur) et plutôt dans le neuf.

J’aimerais qu’elle soit intemporelle et de bonne qualité sur les finitions (boitier, verre, cadran et mécanisme) car je compte la garder. Mon dernier achat était une Festina chronograph 8813 (quartz) que j’ai depuis plus 15 ans… mais ça, c’était avant de connaître votre site et ma CHI grandissante :wink:
Actuellement je porte la LIP vintage (dont je ne connais pas la date de fabrication) - voir photo avatar.

Ma taille de poignet se situe entre 17 et 17,5 cm et la largeur est de 53 mm environ.
Je pense donc qu’un diamètre de 40 cm ou 42 cm serait adapté à la morphologie de mon poignet. J’ai peur qu’au delà ce soit disproportionné.

Mes critères de recherches sont les suivants :

  • solide, de bonne qualité car c’est une montre que je pense porter au quotidien dans les journées, mais pas pour me baigner
  • j’utilise régulièrement la montre pour regarder la date (même si je sais que la complication n’est pas toujours bien intégrée sur le cadran (comme cela peut être le cas sur les Stowa Flieger)
  • je recherche des aiguilles et des nombres/index luminescents (pour être bien visible de nuit)
  • un mouvement Suisse, why not, avec 28800 alt/sec (c’est beau la fluidité)
  • pas de petite seconde mais une grande aiguille pour la trotteuse
  • J’aimerais qu’elle puisse être un minimum étanche et ne pas avoir à me soucier qu’elle soit mouillée quand je me lave les mains (je ne sais pas trop ce qu’il faudrait : 5, 10 ou 20 bar ?).



J’aime beaucoup les montres des marques :

  • Stowa (notamment les flieger)
  • Sinn (de la série 104 à 856/857) mais elles sont plus chères.
  • Hamliton khaki field day date (H-30)


D’un point de vu pratique, j’ai une interrogation concernant les entretiens futurs et les réparations : Est-ce qu’il y a un réparateur sur Toulouse qui pourrait s’occuper de l’entretien des marques Stowa ou Sinn ?

Je ne suis pas fermé à d’autres belles découvertes que ces marques mais j’aimerais que ce soit une montre "reconnue" et suivie et pas un effet de mode.
Peut-être qu’un prochain achat serait une montre plus habillée ou un chronographe...

Voilà, je ne sais pas s’il y a d’autres éléments importants qui pourraient vous être utiles pour "m’aiguiller" dans mes recherches.

Je vous remercie par avance pour vos réponses et je souhaite à tous les FAM’eurs une bien belle fin de journée.

Séb
Revenir en haut Aller en bas
sylvain@45
Permanent passionné



Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 24/12/2020

Un coup de main pour une première acquisition ?  Empty
MessageSujet: Re: Un coup de main pour une première acquisition ?    Un coup de main pour une première acquisition ?  EmptySam 22 Mai 2021 - 18:08

Si la montre que tu choisis est équipée d’un mouvement ETA ou Sellita, ça ne devrait pas être trop compliqué de trouver un professionnel pour la faire réviser.

J’aime beaucoup les modèles que tu as cité. Si on a les mêmes goûts, tu devrais regarder aussi ce que font Yema et MATwatches.

Ma Yema Flygraf Pilot est typée flieger, ce qui ne l’empêche pas d’avoir une étanchéité à... 30 bar ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Seb@31
Membre Actif
Seb@31


Nombre de messages : 67
Age : 45
Date d'inscription : 05/05/2021

Un coup de main pour une première acquisition ?  Empty
MessageSujet: Re: Un coup de main pour une première acquisition ?    Un coup de main pour une première acquisition ?  EmptySam 22 Mai 2021 - 18:12

Merci pour ces précisons rassurantes concernant le mécanisme et les conseils je vais aller regarder de plus près du côté de ces marques. Mais je ne sais pas quelle base de mécanisme utilisent Yema.
Revenir en haut Aller en bas
sylvain@45
Permanent passionné



Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 24/12/2020

Un coup de main pour une première acquisition ?  Empty
MessageSujet: Re: Un coup de main pour une première acquisition ?    Un coup de main pour une première acquisition ?  EmptySam 22 Mai 2021 - 18:17

Les nouvelles Yema sont équipées de mouvements maison, le YEMA2000 et le GMT YEMA3000.
Il est possible de faire entretenir sa montre directement par Yema.
Revenir en haut Aller en bas
Seb@31
Membre Actif
Seb@31


Nombre de messages : 67
Age : 45
Date d'inscription : 05/05/2021

Un coup de main pour une première acquisition ?  Empty
MessageSujet: Re: Un coup de main pour une première acquisition ?    Un coup de main pour une première acquisition ?  EmptySam 22 Mai 2021 - 18:58

sylvain@45 a écrit:
Les nouvelles Yema sont équipées de mouvements maison, le YEMA2000 et le GMT YEMA3000.
Il est possible de faire entretenir sa montre directement par Yema.
C’est vrai qu’elles sont sympas aussi les Yema. Elles sont bien belles. Je trouve toutes les versions bien belles. Je ne savais pas qu’ils avaient un mécanisme maison.
Je la rajoute dans la liste et vais chercher des revendeurs pour aller en essayer.
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9766
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Un coup de main pour une première acquisition ?  Empty
MessageSujet: Re: Un coup de main pour une première acquisition ?    Un coup de main pour une première acquisition ?  EmptySam 22 Mai 2021 - 19:09

Pour la Hamilton khaki H-30, c’est 21600 bhp.
Tu peux regarder chez Christopher Ward, leur nouvelle C63 peut plaire.

Si la fréquence n’est pas primordial. Longines conquest répond aux conditions. Voir la Longines Spirit.
Revenir en haut Aller en bas
Seb@31
Membre Actif
Seb@31


Nombre de messages : 67
Age : 45
Date d'inscription : 05/05/2021

Un coup de main pour une première acquisition ?  Empty
MessageSujet: Re: Un coup de main pour une première acquisition ?    Un coup de main pour une première acquisition ?  EmptySam 22 Mai 2021 - 21:02

Effectivement, j’avais pas vu pour le H-30. C’est ce qui doit expliquer sa grande autonomie.
Christopher Ward, je n’avais pas pris le temps de regarder mais elle a aussi un air sympathique, c’est vrai, mais je n’accroche pas trop à la forme trop personnelle.
Les Longines sont très jolies, elles me plaisent aussi. 
Cela complique les choix. 
Merci pour ces retours @Tass2909
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien16
Pilier du forum



Nombre de messages : 1774
Date d'inscription : 24/04/2019

Un coup de main pour une première acquisition ?  Empty
MessageSujet: Re: Un coup de main pour une première acquisition ?    Un coup de main pour une première acquisition ?  EmptySam 22 Mai 2021 - 21:12

Rien de tel que la Longines Conquest ou HC : Mvt suisse top, étanche, solide et portable en toute occasion
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un coup de main pour une première acquisition ?  Empty
MessageSujet: Re: Un coup de main pour une première acquisition ?    Un coup de main pour une première acquisition ?  EmptySam 22 Mai 2021 - 21:20

Longines c’est le haut de ta fourchette en revanche ça vaut vraiment le surcoût ... vraiment (si ça te plaît) : essayage !
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien16
Pilier du forum



Nombre de messages : 1774
Date d'inscription : 24/04/2019

Un coup de main pour une première acquisition ?  Empty
MessageSujet: Re: Un coup de main pour une première acquisition ?    Un coup de main pour une première acquisition ?  EmptySam 22 Mai 2021 - 21:56

Si tu veux réduire la note, tu peux trouver pas mal de modèle en occasion dans les PA...
Revenir en haut Aller en bas
xaroks
Membre Hyper actif
xaroks


Nombre de messages : 708
Age : 32
Localisation : Broye
Date d'inscription : 19/09/2020

Un coup de main pour une première acquisition ?  Empty
MessageSujet: Re: Un coup de main pour une première acquisition ?    Un coup de main pour une première acquisition ?  EmptyDim 23 Mai 2021 - 0:03

Au vu des critères je dirais la Longines Spirit mais bon, je ne suis pas du tout objectif  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
vintage76
Puits de connaissances
vintage76


Nombre de messages : 4341
Age : 44
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 01/05/2014

Un coup de main pour une première acquisition ?  Empty
MessageSujet: Re: Un coup de main pour une première acquisition ?    Un coup de main pour une première acquisition ?  EmptyDim 23 Mai 2021 - 0:17

Nomos Club Campus 38

1200€ mouvement maison
Imbattable sur ce segment prix

Elle existe dans de nombreux coloris
Le demi dial californien est sympa et petite seconde comme certaines flieger
Etanche 100m

Et compte tenu de la taille de ton poignet son diamètre est ideal 36 ou 38.5mm

Bref... J'irai la voir si j'étais toi
Revenir en haut Aller en bas
Seb@31
Membre Actif
Seb@31


Nombre de messages : 67
Age : 45
Date d'inscription : 05/05/2021

Un coup de main pour une première acquisition ?  Empty
MessageSujet: Re: Un coup de main pour une première acquisition ?    Un coup de main pour une première acquisition ?  EmptyDim 23 Mai 2021 - 21:33

Merci, merci à tous pour tous vos conseils et ces suggestions. 
Je vais aller regarder de près ces marques que je ne connais pas et comme vous dites, il faut essayer car les voir au poignet permet de se donner une idée
Revenir en haut Aller en bas
nlewandowski
Membre très actif



Nombre de messages : 258
Date d'inscription : 31/07/2020

Un coup de main pour une première acquisition ?  Empty
MessageSujet: Re: Un coup de main pour une première acquisition ?    Un coup de main pour une première acquisition ?  EmptyLun 24 Mai 2021 - 10:02

Sinn, c'est increvable ! Mais sinon, il parait que Crhistopher Ward sont de bonnes montres aussi mais je n'en possède pas (j'ai toujours hésité à cause des ristournes de -50% lors de leurs soldes qui m'empêchent intellectuellement de payer les 100% demandés Wink).
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6921
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

Un coup de main pour une première acquisition ?  Empty
MessageSujet: Re: Un coup de main pour une première acquisition ?    Un coup de main pour une première acquisition ?  EmptyLun 24 Mai 2021 - 22:15

Seb@31 a écrit:

  • un mouvement Suisse, why not, avec 28800 alt/sec (c’est beau la fluidité)


Le mouvement suisse est une obligation ? 

Car sinon, dans tes critères, la gamme des Alpinist chez Seiko est excellente. Et que dire des sportchic JDM de Citizen ! 

Mais si le calibre suisse est un critère immuable, effectivement, CW ou Sinn, c'est selon moi ce qu'il se fait de mieux à l'heure actuelle autour des 1k.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
Invité
Invité




Un coup de main pour une première acquisition ?  Empty
MessageSujet: Re: Un coup de main pour une première acquisition ?    Un coup de main pour une première acquisition ?  EmptyMar 25 Mai 2021 - 8:40

Jette juste un coup d’œil sur les marques <1000€ du gigantesque « groupe Swatch » il y a plein de truc de grande qualité par rapport au prix : Certina (plongeuses), Mido (plongeuses), Tissot (plongeuses, habillées) ... ce ne sont pas des Flieger mais vérifie quand même si un look ne te plaît pas ? Car les mouvements sont suisses de chez ETA c’est industriellement très maitrisé et l’entretien est courant.
Sinon Sinn pour leur look très personnel ...
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6921
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

Un coup de main pour une première acquisition ?  Empty
MessageSujet: Re: Un coup de main pour une première acquisition ?    Un coup de main pour une première acquisition ?  EmptyMar 25 Mai 2021 - 9:26

Eric64 a écrit:
Jette juste un coup d’œil sur les marques <1000€ du gigantesque « groupe Swatch » il y a plein de truc de grande qualité par rapport au prix : Certina (plongeuses), Mido (plongeuses), Tissot (plongeuses, habillées) ... ce ne sont pas des Flieger mais vérifie quand même si un look ne te plaît pas ? Car les mouvements sont suisses de chez ETA c’est industriellement très maitrisé et l’entretien est courant.
Sinon Sinn pour leur look très personnel ...

Chez Certina, je la conseille toujours aux gens qui cherchent des sportchic suffisamment solides pour être emmenées partout : la DS action day date powermatic 80 

Un coup de main pour une première acquisition ?  Certina-DS-Action-Day-Date-3-of-14

Chez Mido, outre les Ocean Star, Commander et multifort peuvent aussi faire ton bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
M'enfin
Nouveau



Nombre de messages : 42
Age : 56
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 19/03/2021

Un coup de main pour une première acquisition ?  Empty
MessageSujet: Re: Un coup de main pour une première acquisition ?    Un coup de main pour une première acquisition ?  EmptyMar 25 Mai 2021 - 13:24

Cinq modèles The Citizen en promo chez Ocarat (-35/-37%).
Je ne connais pas les prix en import de ces modèles mais @ZenethaaR pourra nous dire si c'est intéressant ou pas.
Ce n'est pas exactement ton CDG mais cela vaut peut être le coup d'œil.
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6921
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

Un coup de main pour une première acquisition ?  Empty
MessageSujet: Re: Un coup de main pour une première acquisition ?    Un coup de main pour une première acquisition ?  EmptyMar 25 Mai 2021 - 13:27

M'enfin a écrit:
Cinq modèles The Citizen en promo chez Ocarat (-35/-37%).
Je ne connais pas les prix en import de ces modèles mais @ZenethaaR pourra nous dire si c'est intéressant ou pas.
Ce n'est pas exactement ton CDG mais cela vaut peut être le coup d'œil.

Effectivement, très belle promo sur la washi ! C'est moins intéressant que l'import pour les modèles avec indicateur de RDM Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
Seb@31
Membre Actif
Seb@31


Nombre de messages : 67
Age : 45
Date d'inscription : 05/05/2021

Un coup de main pour une première acquisition ?  Empty
MessageSujet: Re: Un coup de main pour une première acquisition ?    Un coup de main pour une première acquisition ?  EmptyMar 25 Mai 2021 - 22:49

Que de belles idées. Merci pour ces informations. Il va me falloir réorganiser mes critères de choix et redéfinir les priorités.
Je dois déjà faire le point parmi toutes ces marques que je n’avais pas vraiment regardé.
Savez-vous si les marques citées peuvent être vues sur Toulouse ou alentours manière de les passer au poignet ?
Pour acheter, j’ai également l’impression qu’il faut passer uniquement par le site internet.
Avez-vous des montres de ces marques et tiennent-elles bien sûr la durée (qualitativement parlant) ?

Je n’imaginais pas autant de marques et surtout je ne m’y connais pas suffisamment pour savoir si mettre 1k€/ 1,5k€ dans une marque telle que Sinn ou Stowa est plus pertinent que dans une autre des marques citées qui coûtent parfois moins chères.
Encore merci pour vos retours et le temps que vous prenez à m’aider dans mon choix cornélien. Il faut dire que je ne veux pas me rater sur un premier achat. J’aimerais de la qualité afin qu’elle dure dans le temps.
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6921
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

Un coup de main pour une première acquisition ?  Empty
MessageSujet: Re: Un coup de main pour une première acquisition ?    Un coup de main pour une première acquisition ?  EmptyMar 25 Mai 2021 - 23:02

Sur la possibilité de voir les tocantes sur Toulouse : 

CW et Certina, c'est mort. CW fait de la distribution internet quasi exclusive, et Certina n'a que deux points de distribution en France (Nantes et Nice).

Citizen, les modèles haut de gamme sont très confidentiels, peu de distributeurs en France (et l'excellent Stef en fait partie), et aucun à ma connaissance sur Toulouse.

Seiko, Tissot et Longines, tu auras certainement des points de vente sur Toulouse.

Concernant la qualité et durabilité, toutes ces marques proposent des montres ayant ces caractéristiques. 

Je possède personnellement plusieurs Citizen, des Seiko, et la Certina mentionné plus haut : c'est top.

Sinn je n'en possède pas, mais les possesseurs sont ultra satisfaits, la qualité est au rendez-vous.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
zatopek
Animateur
zatopek


Nombre de messages : 861
Age : 51
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/05/2016

Un coup de main pour une première acquisition ?  Empty
MessageSujet: Re: Un coup de main pour une première acquisition ?    Un coup de main pour une première acquisition ?  EmptyMar 25 Mai 2021 - 23:20

Cette Certina est ultra sympa. Un poil grandes je trouve ces Certinas en gènéral. Sinon rqp imbattable.
Revenir en haut Aller en bas
zatopek
Animateur
zatopek


Nombre de messages : 861
Age : 51
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/05/2016

Un coup de main pour une première acquisition ?  Empty
MessageSujet: Re: Un coup de main pour une première acquisition ?    Un coup de main pour une première acquisition ?  EmptyMar 25 Mai 2021 - 23:28

Ils font des belles montres...

Un coup de main pour une première acquisition ?  C032_410
Un coup de main pour une première acquisition ?  C036_410
Un coup de main pour une première acquisition ?  C029_810
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6921
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

Un coup de main pour une première acquisition ?  Empty
MessageSujet: Re: Un coup de main pour une première acquisition ?    Un coup de main pour une première acquisition ?  EmptyMar 25 Mai 2021 - 23:43

C'est vrai que les diamètres c'est souvent 40+ chez eux

Ayant un poignet de 18, la DS action day date en 41mm c'est parfait pour moi, mais ça ne conviendra pas à tout le monde

Leurs dernières plongeuses sont sorties en 38, signe de  l'amorce d'une tendance baissière ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
chesney75
Membre référent
chesney75


Nombre de messages : 5484
Age : 39
Localisation : Reims
Date d'inscription : 27/01/2013

Un coup de main pour une première acquisition ?  Empty
MessageSujet: Re: Un coup de main pour une première acquisition ?    Un coup de main pour une première acquisition ?  EmptyMer 26 Mai 2021 - 9:54

M'enfin a écrit:
Cinq modèles The Citizen en promo chez Ocarat (-35/-37%).
Je ne connais pas les prix en import de ces modèles mais @ZenethaaR pourra nous dire si c'est intéressant ou pas.
Ce n'est pas exactement ton CDG mais cela vaut peut être le coup d'œil.
Promo de fou furieux 
Y’a pas à hésiter à 1700 balles y’a rien d’aussi qualitatif
Revenir en haut Aller en bas
 
Un coup de main pour une première acquisition ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Coup de main pour ma première montre en or.
» un p'tit coup de main pour un bracelet...
» Un petit coup de main pour une montre rectangulaire.
» Besoin d'un coup de main pour un cadeau !
» [Demandes d'identification de montres de poches -Part 1-]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Budget découverte-
Sauter vers: