FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 mon ancienne et ma nouvelle quartz!

Aller en bas 
+8
Rocco4
Yajoan
Vincent 44
Rammus
Yvan-hoé
Electro Moped
Bad Rax
leonard.oxg
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
leonard.oxg
Nouveau



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 26/06/2021

mon ancienne et ma nouvelle quartz! Empty
MessageSujet: mon ancienne et ma nouvelle quartz!   mon ancienne et ma nouvelle quartz! EmptySam 26 Juin - 18:15

Bonjour,

Nouveau sur ce site, et aussi nouveau dans le monde des montres. J'ai toujours aimé porter une montre, sans pour autant vraiment m'y interesser. Par exemple je porte la meme montre, tout le temps, nuit et jour, semaine, week end, vacances, baignades, depuis presque 18 ans! Une Seiko dont je ne connais meme pas le modèle. Voici cette seiko qui ne m'a jamais fait defaut:

mon ancienne et ma nouvelle quartz! Img_3610

Ce que j'aimais dans cette Seiko:

  • boitier et bracelet en titane: comm je la porte nuit et jour sans jamais l'enlever, c'est super confortable, très léger, et hypo allergénique
  • la vitre était en "saphlex" (ce qu'on appelle "saphir" maintenant j'imagine?). En 17 ans de vie quotidienne, j'ai une seule rayure qui ne voit bien que sous un certain angle
  • quartz: pas besoin de se prendre la tete pour la mettre à l'heure régulierement. Je ne suis pas à la minute près, donc en gros je la mettais à l'heure deux fois par an au changement d'heure été/hiver (et quand je voyage)
  • petit boitier. J'ai un tout petit poignet de poulet donc les grosses montres ne me vont pas. Celle ci fait 40mm je crois


Sur les dernières années, je devais changer la pile tous les ans. A priori la mécanique s'use et la pile dure moins longtemps. Comme je demande le controle d'étancheité à chaque fois (je me douche et me baigne en vacances avec), ca me coute quasi 40€ par an. Au dernier changement de pile j'ai demandé au gars s'il y avait qq chose à faire pour entretenir la montre afin qu'elle consomme moins d'une pile par an. Et le gars en riant m'a dit "vous pouvez en racheter une plus recente" Smile 

Depuis ca, ca m'a trotté, et j'ai commencé à chercher sur le net tout ce qui se faisait en montre, les nouvelles technologies, les fonctionnalités, etc. J'avais quelques critères:

critères obligatoires:

  • montre étanche 10atm (pour douche et nager en mer)
  • 40mm max
  • quartz. J'ai vu que maintenant les mécaniques "automatiques" sont devenues très abordables. Mais devoir remttre sa montre à 'lheure régulierement c'est pas mon truc. Moi j'aime que ma montre me donne l'heure, sans avoir à m'en occuper
  • boitier et bracelet titane
  • montre qui change un peu de ma seiko typée "sport" avec plusieurs cadrans. En gros un look plus sobre, plus habillé, mais pas trop

critères optionnels:

  • solaire (j'ai découvert ca, quel pied de se dire qu'on ne change pas la pile! bon c'est une batterie donc j'ai quand meme lu qu'il faudra le faire mais peut etre en 10 ans)
  • calendrier perpétuel (sur ma seiko j'avais le jour, mais il etait toujours faux à cause des jours 30/31, fevrier, etc. Du coup je m'en foutais qu'il soit faux)


dernier critère important, le budget. Comme je voulais me faire plaisir je me suis aurorisé un budget entre 500€ et 1000€ grand max

J'ai cherché des jours et des jours... j'ai trouvé des Seiko avec ces critères ( la Seiko 5 je crois), et pas mal de Citizen aussi...

Mais d'un coup j'ai craqué sur une.... Casio... La Oceanus s100! La voici!


mon ancienne et ma nouvelle quartz! Img_3611

mon ancienne et ma nouvelle quartz! Img_3612

mon ancienne et ma nouvelle quartz! Img_3613

Cette montre est géniale, je ne regrette pas mon achat! Elle a tous les critères que j'ai nommé plus haut, et surtout, elle a des critères en plus:


  • en me plongeant dans le monde des montres j'ai compris que vous les fans de montre vous ne supportez pas quand une trotteuse de tombe pas pile en face des marques du cadran. Je ne m'etais jamais fait le remarque car sur ma seiko j'avais pas de trotteuse vraiment lisible (trop petit cadran à gauche). Mais en lisant ca j'ai commencé à me dire "je me connais si j'ai une montre qui tombe pas en face, ca va me faire chier aussi". Ca n'a pas de sens, mais c'est comme ca Smile 
    Et bien la Oceanus a un système automatique de correctio de position des aiguilles! comme les trois aiguilles sont indépendantes (trois moteurs), il y a un système de led qui check la position de l'aiguille et peut eventuellement recalibrer en cas de choc etc. C'est tout simplement génial
  • Elle est radio pilotée!! ca je crois que c'est le truc qui me fait le plus réver. Toutes les nuits elle va essayer de receptionner le signal radio de l'horloge atomique en europe. Donc c'est la montre la plus précise au monde Smile avec son calendrier perpertuel qui va jusqu'en 2099, elle fait meme l'heure d'été et d'hiver!


En gros, je porte cette montre, je ne m'occupe de rien, et elle sera toujours à l'heure, à la seconde près, pendant 10 ans au moins.
Ma petite joie c'est de lancer l'appli "atomic clock" sur mon smarphone et de checker que la trotteuse de ma montre est synchro à la seconde près Smile

Voila, si vous avez les meme critères que moi, n'hésitez pas à acheter cette montre, elle est top!

Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Bad Rax
Membre très actif



Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 02/07/2016

mon ancienne et ma nouvelle quartz! Empty
MessageSujet: Re: mon ancienne et ma nouvelle quartz!   mon ancienne et ma nouvelle quartz! EmptySam 26 Juin - 19:07

Bonjour,

Très bon choix que cette petite perle qu'est l'Océanus. J'en ai une depuis plus d'un an et ça reste une de mes montres préférées.
Le titane est très résistant et elle ne porte aucune trace même sur la boucle pourtant bien exposée quant on travail dans un bureau.
Et ces reflets bleus qui courent tout autour de la montre !
Revenir en haut Aller en bas
Electro Moped
Membre très actif



Nombre de messages : 154
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 31/08/2014

mon ancienne et ma nouvelle quartz! Empty
MessageSujet: Re: mon ancienne et ma nouvelle quartz!   mon ancienne et ma nouvelle quartz! EmptySam 26 Juin - 22:35

Excellent choix.
Tu rentres d'un bon pied dans le monde des amateurs de belles montres.
Revenir en haut Aller en bas
Yvan-hoé
Puits de connaissances
Yvan-hoé


Nombre de messages : 4473
Localisation : jura
Date d'inscription : 07/02/2015

mon ancienne et ma nouvelle quartz! Empty
MessageSujet: Re: mon ancienne et ma nouvelle quartz!   mon ancienne et ma nouvelle quartz! EmptyDim 27 Juin - 10:37

J'allais dire que tu allais regretter le boitier acier... mais non,puisqu'elle est en titane !
Bon choix ! thumleft

Dans un autre ordre de prix, pour jouer le solaire, la précision, le titane et l'emplacement des aiguilles face aux index du cadran, tu as la série chronomaster 0100 qui a une précision de l'ordre de la seconde/an !
Je te l'accorde, on n'est plus dans le même budget ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Rammus
Pilier du forum
Rammus


Nombre de messages : 1829
Age : 47
Date d'inscription : 15/12/2018

mon ancienne et ma nouvelle quartz! Empty
MessageSujet: Re: mon ancienne et ma nouvelle quartz!   mon ancienne et ma nouvelle quartz! EmptyDim 27 Juin - 12:57

Merci d'avoir partagé l'histoire de ta Seiko, j'aime vraiment voir les montres portées 7/24 pendant de nombreuses années.  Chinois

Félicitation pour ta nouvelle venue, la S100 est une montre incroyable, elle a vraiment tout pour elle.
Tant que l'on ne l'a pas autour du poignet on ne peut pas se rendre compte.
Et très honnêtement, je ne pense pas qu'il y ai beaucoup de montre à moins de 500€ avec autant de qualité. 
Pour la peine voici une photo de la mienne.
mon ancienne et ma nouvelle quartz! Img_1169
Revenir en haut Aller en bas
leonard.oxg
Nouveau



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 26/06/2021

mon ancienne et ma nouvelle quartz! Empty
MessageSujet: Re: mon ancienne et ma nouvelle quartz!   mon ancienne et ma nouvelle quartz! EmptyDim 27 Juin - 17:03

Yvan-hoé a écrit:
Dans un autre ordre de prix, pour jouer le solaire, la précision, le titane et l'emplacement des aiguilles face aux index du cadran, tu as la série chronomaster 0100 qui a une précision de l'ordre de la seconde/an !
Je te l'accorde, on n'est plus dans le même budget ! Mr. Green

Ah en effet je ne connaissais pas ce chrono 100. Effectivement c'est pas du tout dans mon budget mais 1sec par an je salue l'exploit technique, c'est très fort. Si je devais mettre ce prix un jour, peut etre j'irai plutot sur une Seiko spring drive, j'adore la trouvaille technologique de ces systèmes. C'est un peu le graal qui mèle beauté de l'horlogerie mécanique et la précision du quartz. Moi qui suis fan d'ingénierie, finalement Seiko est toujours à l'origine des grandes ruptures technologiques: le quartz, puis le srping drive!
Revenir en haut Aller en bas
Vincent 44
Membre Hyper actif
Vincent 44


Nombre de messages : 739
Age : 61
Localisation : Au Hellfest 44 & 85
Date d'inscription : 28/02/2012

mon ancienne et ma nouvelle quartz! Empty
MessageSujet: Re: mon ancienne et ma nouvelle quartz!   mon ancienne et ma nouvelle quartz! EmptyDim 27 Juin - 18:46

Excellent choix, les Océanus ne sont pas courante dans nos contrées
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mx5france.com/
Yajoan
Permanent passionné
Yajoan


Nombre de messages : 2397
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/10/2020

mon ancienne et ma nouvelle quartz! Empty
MessageSujet: Re: mon ancienne et ma nouvelle quartz!   mon ancienne et ma nouvelle quartz! EmptyDim 27 Juin - 19:43

Très intéressante cette Oceanus mais effectivement elle ne court pas les horlogers de par chez nous.

Belle reflexion pour parvenir jusqu'à elle en tout cas thumleft
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Rocco4
Nouveau
Rocco4


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 24/09/2010

mon ancienne et ma nouvelle quartz! Empty
MessageSujet: Re: mon ancienne et ma nouvelle quartz!   mon ancienne et ma nouvelle quartz! EmptyLun 5 Juil - 18:07

C'est génial !
J'ai exactement acheté la même montre SEIKO que toi à peu près à la même époque... C'est fou de voir quelqu'un qui la met en avant...

Je suis coach sportif, je l'ai acheté à mes 20 ans pour sa grande légèreté et solidité (titane), prix raisonnable, quartz (pas besoin de la remonter), portable pour toutes les situations, vêtements, pas de risque sous la douche, piscine, mer etc... Bref une montre increvable... Je la portais toujours sur moi pour travailler en faisant du sport. Jamais abîmée !(et pourtant elle en a pris des gnons)

Puis à l'ère des smartphone, je l'ai délaissé... Le tél l'a remplacé pour connaître l'heure.

De nombreuses années plus tard, avec un peu plus de moyens j'ai acheté une montre d'un autre niveau : Brietling Chronomat Evolution (44) acier et or (portée pour les occasions, car un peu trop voyante)... Et en semaine je ne porte plus rien.

Mais y a 3 mois je l'ai mise dans la boite à gant de ma voiture, je me suis dit que je devait lui faire changer sa pile à l'occasion, car c'est dommage de ne pas l'utiliser. Je l'ai un peu oubliée dedans j'avoue.

Montre parfaite qui a selon moi 1 seul défaut : la lunette tournante est un peu molle.. C'est pas net (et je m'en sert beaucoup pour estimer des 'comptes à rebours')... Une fois lockée le triangle est précis, mais y a une certaine mollesse gênante. Dommage

Bon tu m'a motivé j'irai faire changer la pile au plus vite Very Happy

Je précise que juste avant cette montre, j'avais acheté exactement la même que j'avais perdu au bord d'un lac en été à l'époque (ouinnnn)... (Ne jamais retirer sa montre!)
Mais je la trouvais tellement parfaite que j'ai acheté à nouveau la même.. Mais il me semble que l'ancien modèle avait une légère différence mais je ne saurai pas quoi dire... Il se semble, mais c'est loin, que y avait pas la date .... mais j'en suis pas certain
Revenir en haut Aller en bas
leonard.oxg
Nouveau



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 26/06/2021

mon ancienne et ma nouvelle quartz! Empty
MessageSujet: Re: mon ancienne et ma nouvelle quartz!   mon ancienne et ma nouvelle quartz! EmptyMar 6 Juil - 1:01

Rocco4 a écrit:
C'est génial !
J'ai exactement acheté la même montre SEIKO que toi à peu près à la même époque... C'est fou de voir quelqu'un qui la met en avant...

oui cette montre est incroyable de longévité. Je ne sais pas trop si c'est la norme mais qu'un object porté 24/24 tous les jours fonctionne pendant 17 ans moi ca me semble vraiment incroyable ( surtout si on compare à nos smartphones Smile ). Ma seiko fonctionne encore parfaitement, j'ai juste eu envie de changer.

Pour la courone qui tourne mal sur la mienne ca va, mais je ne m'en servais jamais donc ca explique peut etre.

Là avec ma Oceanus s100 je suis bleuffé de me dire que si elle est aussi résistante que la seiko dans le temps, j'ai en plus la date toujours bonne, l'heure toujours bonne à la seconde près, et pas de pile à changer. C'est comme un reve de gosse qui se réalise Smile
Revenir en haut Aller en bas
Douglas Mortimer
Membre Actif



Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 18/08/2019

mon ancienne et ma nouvelle quartz! Empty
MessageSujet: Re: mon ancienne et ma nouvelle quartz!   mon ancienne et ma nouvelle quartz! EmptyMar 6 Juil - 12:12

Félicitations, super sujet ! Et moi aussi j’apprécie beaucoup voir les montres qui ont été porté à fond !
Belle pièce la Oceanus que je ne connaissais pas 
Question elle se trouve neuve chez Casio ?
Un sujet que j’ai vu passé : https://forumamontres.forumactif.com/t241224-casio-oceanus-ocw-s100-1ajf


Rammus a écrit:
Merci d'avoir partagé l'histoire de ta Seiko, j'aime vraiment voir les montres portées 7/24 pendant de nombreuses années.  Chinois

Félicitation pour ta nouvelle venue, la S100 est une montre incroyable, elle a vraiment tout pour elle.
Tant que l'on ne l'a pas autour du poignet on ne peut pas se rendre compte.
Et très honnêtement, je ne pense pas qu'il y ai beaucoup de montre à moins de 500€ avec autant de qualité. 
Pour la peine voici une photo de la mienne.
mon ancienne et ma nouvelle quartz! Img_1169
Revenir en haut Aller en bas
Rammus
Pilier du forum
Rammus


Nombre de messages : 1829
Age : 47
Date d'inscription : 15/12/2018

mon ancienne et ma nouvelle quartz! Empty
MessageSujet: Re: mon ancienne et ma nouvelle quartz!   mon ancienne et ma nouvelle quartz! EmptyMar 6 Juil - 12:31

Non les Océanus sont réservées au marché Japonais, je l'ai acheté sur Seiyajapan.com
https://www.seiyajapan.com/products/ocw-s100-1ajf
Par contre, à ce prix il faut rajouter les frais de port et la douane  cyclops  
Je pense que tu peux trouver moins cher comme site, mais j'ai préféré la sécurité.
PS: Et j'ai aussi payé par PayPal au cas ou...  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
osswald
Animateur



Nombre de messages : 804
Localisation : Gap
Date d'inscription : 27/11/2006

mon ancienne et ma nouvelle quartz! Empty
MessageSujet: Re: mon ancienne et ma nouvelle quartz!   mon ancienne et ma nouvelle quartz! EmptyMar 6 Juil - 13:04

Et avec tous ces frais, la montre te revient à combien ?
Revenir en haut Aller en bas
Douglas Mortimer
Membre Actif



Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 18/08/2019

mon ancienne et ma nouvelle quartz! Empty
MessageSujet: Re: mon ancienne et ma nouvelle quartz!   mon ancienne et ma nouvelle quartz! EmptyMar 6 Juil - 21:11

osswald a écrit:
Et avec tous ces frais, la montre te revient à combien ?
A confirmer, je pense que cela doit tourner aux alentours de 500€
Revenir en haut Aller en bas
Bad Rax
Membre très actif



Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 02/07/2016

mon ancienne et ma nouvelle quartz! Empty
MessageSujet: Re: mon ancienne et ma nouvelle quartz!   mon ancienne et ma nouvelle quartz! EmptyMar 6 Juil - 23:21

Bonjour,

Sauf erreur de ma part, sur SeiyaJapan, les frais de port sont gratuit. Donc prévoir uniquement frais de douane.
Revenir en haut Aller en bas
leonard.oxg
Nouveau



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 26/06/2021

mon ancienne et ma nouvelle quartz! Empty
MessageSujet: Re: mon ancienne et ma nouvelle quartz!   mon ancienne et ma nouvelle quartz! EmptyMer 7 Juil - 0:37

osswald a écrit:
Et avec tous ces frais, la montre te revient à combien ?

j'ai aussi commandé sur SeiyaJapan car j'avais lu pas mal de retour sur leur serieux. ( tu peux trouver mois cher chez d'autres vendeurs via ebay mais j'ai pas voulu prendre de risque).
La montre était à 450€ sur SeiyaJapan, après quoi tu ajoutes les 20% de TVA francaise et les droits de douane. Dans mon cas le tout s'elevait à 112€. Donc ca fait la montre à 562€ tout compris. Si elle me fait 17 ans comme mon ancienne c'est amorti Smile  ( de plus rien à dire sur SeiyaJapan, très serieux, livraison très rapide!
Revenir en haut Aller en bas
osswald
Animateur



Nombre de messages : 804
Localisation : Gap
Date d'inscription : 27/11/2006

mon ancienne et ma nouvelle quartz! Empty
MessageSujet: Re: mon ancienne et ma nouvelle quartz!   mon ancienne et ma nouvelle quartz! EmptyJeu 8 Juil - 8:18

Elle est très très bien cette montre, pourrais-tu me dire la longueur de corne à corne et aussi le diamètre de ton poignet ?
Revenir en haut Aller en bas
leonard.oxg
Nouveau



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 26/06/2021

mon ancienne et ma nouvelle quartz! Empty
MessageSujet: Re: mon ancienne et ma nouvelle quartz!   mon ancienne et ma nouvelle quartz! EmptyVen 9 Juil - 0:28

osswald a écrit:
Elle est très très bien cette montre, pourrais-tu me dire la longueur de corne à corne et aussi le diamètre de ton poignet ?

corne à corne ca fait 46mm. Le boitier fait 40mm mais semble legerement plus petit grace au biseau de la courronne (ce qui n'est pas le cas de la Oceanus T200 par ex)

Mon poignet fait 16cm
Revenir en haut Aller en bas
Kox
Animateur
Kox


Nombre de messages : 862
Localisation : Plus à l'ouest de l'Helvétie
Date d'inscription : 25/03/2018

mon ancienne et ma nouvelle quartz! Empty
MessageSujet: Re: mon ancienne et ma nouvelle quartz!   mon ancienne et ma nouvelle quartz! EmptyVen 9 Juil - 9:16

Une des Casio que je préfère ! Félicitations  Bulles Bulles Bulles

La gamme Oceanus mériterait vraiment d'être diffusée plus largement...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Laureline
Membre très actif



Nombre de messages : 217
Age : 52
Date d'inscription : 06/12/2010

mon ancienne et ma nouvelle quartz! Empty
MessageSujet: Re: mon ancienne et ma nouvelle quartz!   mon ancienne et ma nouvelle quartz! EmptyVen 9 Juil - 9:22

Superbe!

Mais, vous vous douchez avec vos tocantes?
Revenir en haut Aller en bas
Rammus
Pilier du forum
Rammus


Nombre de messages : 1829
Age : 47
Date d'inscription : 15/12/2018

mon ancienne et ma nouvelle quartz! Empty
MessageSujet: Re: mon ancienne et ma nouvelle quartz!   mon ancienne et ma nouvelle quartz! EmptyVen 9 Juil - 12:30

Moi oui, je porte mes montres 24/7.
Moins je l'enlève et moins elle a de chance de tomber.
Revenir en haut Aller en bas
osswald
Animateur



Nombre de messages : 804
Localisation : Gap
Date d'inscription : 27/11/2006

mon ancienne et ma nouvelle quartz! Empty
MessageSujet: Re: mon ancienne et ma nouvelle quartz!   mon ancienne et ma nouvelle quartz! EmptyVen 9 Juil - 15:21

Mais à un moment, il faut laver le poignet ! alors on enlève la montre !!
Revenir en haut Aller en bas
Laureline
Membre très actif



Nombre de messages : 217
Age : 52
Date d'inscription : 06/12/2010

mon ancienne et ma nouvelle quartz! Empty
MessageSujet: Re: mon ancienne et ma nouvelle quartz!   mon ancienne et ma nouvelle quartz! EmptyVen 9 Juil - 15:33

Ok, impensable pour moi, j'ai trop peur que les produits n'agressent les montres...
Revenir en haut Aller en bas
leonard.oxg
Nouveau



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 26/06/2021

mon ancienne et ma nouvelle quartz! Empty
MessageSujet: Re: mon ancienne et ma nouvelle quartz!   mon ancienne et ma nouvelle quartz! EmptySam 10 Juil - 2:08

Laureline a écrit:
Ok, impensable pour moi, j'ai trop peur que les produits n'agressent les montres...

Je ne me suis jamais posé la question, j'ai porté mon ancienne seiko 17 ans sans jamais l'enlever ( douche, piscine, mer ). Si ta montre est 10bar, ca ne craint rien sous la douche. Pour les produits, si le savon n'abime pas la peau, ca a peu de chance d'abimer une montre en titane. Le seul truc théorique c'est l'action des produits sur le joint. Mais ma seiko n'a pas bougé en 17 ans de douche quotidienne. ( encore une fois, c'est du savon. Si tu mettais du netoyant pour jante de voiture sur la montre, là d'accord je serai un peu plus perplexe Smile )

L'autre truc possible que j'ai lu ici et là c'est que la douche provoque un chaud/froid qui use les joints plus vite (dilatation etc). Mais encore une fois, je n'ai jamais constaté de soucis avec ma seiko. ( mais pour etre honnete le joint de ma seiko était changé à chaque changement de pile. Sur ma nouvelle, comme c'est une montre solaire, le joint va sevoir durer plsu longtemps. Je verrai à l'usage mais je compte garder ma maontre 24/7 comme l'ancienne. C'est ce qui fait la beauté de ces montres, on ne s'en occupe pas, et elle donne l'heure exacte, tout le temps...
Revenir en haut Aller en bas
osswald
Animateur



Nombre de messages : 804
Localisation : Gap
Date d'inscription : 27/11/2006

mon ancienne et ma nouvelle quartz! Empty
MessageSujet: Re: mon ancienne et ma nouvelle quartz!   mon ancienne et ma nouvelle quartz! EmptySam 10 Juil - 8:06

Beaucoup de mes montres sont sur cuir, alors forcément .....et pour les bracelets acier,j'enlève aussi pour la douche,car je n'aime pas la sensation de mouillé entre la peau et le métal.
Revenir en haut Aller en bas
 
mon ancienne et ma nouvelle quartz!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ma nouvelle SEIKO Quartz
» Ma nouvelle Victorinox Quartz
» conseil pour choix d'une nouvelle montre automatique/ écodrive/ quartz
» une nouvelle montre de plongée pour remplacer une zodiac red point...quartz!!!
» Bien oui... c'est du quartz ! Mais quel quartz !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Montres à Quartz-
Sauter vers: