FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Réflexions techniques

Aller en bas 
+3
Cadrature
Marion Cobretti
Pierre-Yves
7 participants
AuteurMessage
Marion Cobretti
Animateur
Marion Cobretti


Nombre de messages : 984
Age : 49
Localisation : ZZ9 Plural Z Alpha
Date d'inscription : 30/09/2014

Réflexions techniques Empty
MessageSujet: Réflexions techniques   Réflexions techniques EmptyVen 23 Juil 2021 - 13:32

Hello à tous,

Je me pose 2 questions techniques au sujet de fonctionnalités que j'aimerais bien voir sur nos montres (mécaniques) mais que, sauf erreur, je n'ai jamais vues nulle part:

1/. Pourquoi n'a-t-on jamais la possibilité de régler la date "à l'envers" ? On ne peut régler qu'en ajoutant des jours, mais jamais en arrière. De fait, et pour peu qu'il n'y ait pas le réglage rapide, si la montre s'est arrêtée un 4 et qu'on est le 30, on doit donc faire une multitude de tours de cadran pour aller de 4 vers 5, 6... jusqu'à 30. Mais pourquoi ne pourrait-on pas aller de 4 vers 3, 2... jusqu'à 30 ? Est-ce techniquement impossible ? Pour ceux qui ne mettent pas la montre tous les jours, ça faciliterait grandement la tâche (et ça reposerait les doigts).

2/. Pourquoi ne voit-on aucune montre qui tourne dans le sens inverse ? On a des mouvements 24h, on a des mono-aiguilles, mais on n'a pas de mouvement avec les aiguilles allant vers la gauche et le cadran gradué en conséquence. J'imagine que ce serait techniquement faisable, mais qu'il n'y aurait sans doute pas un assez grand marché pour rentabiliser ? Moi ça m'amuserait bien en tout cas. 

Voilà mes questionnements du jour  Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Yves
Modérateur
Pierre-Yves


Nombre de messages : 16002
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/05/2005

Réflexions techniques Empty
MessageSujet: Re: Réflexions techniques   Réflexions techniques EmptyVen 23 Juil 2021 - 14:02

Pour ta 2ème interrogation du jour, j'ai trouvé ce sujet :
https://forumamontres.forumactif.com/t72498-montre-qui-tourne-a-l-envers?highlight=envers
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Marion Cobretti
Animateur
Marion Cobretti


Nombre de messages : 984
Age : 49
Localisation : ZZ9 Plural Z Alpha
Date d'inscription : 30/09/2014

Réflexions techniques Empty
MessageSujet: Re: Réflexions techniques   Réflexions techniques EmptyVen 23 Juil 2021 - 14:08

Merci ! Je ne l'avais pas vu en effet
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 776
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

Réflexions techniques Empty
MessageSujet: Re: Réflexions techniques   Réflexions techniques EmptyVen 23 Juil 2021 - 14:40

Marion Cobretti a écrit:
Hello à tous,

Je me pose 2 questions techniques au sujet de fonctionnalités que j'aimerais bien voir sur nos montres (mécaniques) mais que, sauf erreur, je n'ai jamais vues nulle part:

1/. Pourquoi n'a-t-on jamais la possibilité de régler la date "à l'envers" ? On ne peut régler qu'en ajoutant des jours, mais jamais en arrière. De fait, et pour peu qu'il n'y ait pas le réglage rapide, si la montre s'est arrêtée un 4 et qu'on est le 30, on doit donc faire une multitude de tours de cadran pour aller de 4 vers 5, 6... jusqu'à 30. Mais pourquoi ne pourrait-on pas aller de 4 vers 3, 2... jusqu'à 30 ? Est-ce techniquement impossible ? Pour ceux qui ne mettent pas la montre tous les jours, ça faciliterait grandement la tâche (et ça reposerait les doigts).

2/. Pourquoi ne voit-on aucune montre qui tourne dans le sens inverse ? On a des mouvements 24h, on a des mono-aiguilles, mais on n'a pas de mouvement avec les aiguilles allant vers la gauche et le cadran gradué en conséquence. J'imagine que ce serait techniquement faisable, mais qu'il n'y aurait sans doute pas un assez grand marché pour rentabiliser ? Moi ça m'amuserait bien en tout cas. 

Voilà mes questionnements du jour  Incompréhensible

Bonjour

En effet la seconde question tient à la culture plus qu'à la technique.


La première relève des méthodes pour réaliser un compteur qu'il m'amuse de commenter.

Le compteur soit de date ou d'autre chose, il y a trois techniques (peut-être davantage) selon
mes maigres connaissances:
- Trainant
- Semi-instantané (la quasi totalité des montres actuelles)
- Instantané

Dans un compteur trainant, le disque ou la roue qui indique les dates tourne par simple
engrenage avec la roue des heures. C'est simple et rustique mais ça indique la plupart du temps
une date entre deux dans un grand guichet ou par une aiguille. Ça répond à votre besoin puisque
ça peut engrener dans les deux sens.

Dans un semi-instantané, un index solidaire d'une roue 24h vient faire sauter une roue ou un disque qui trouve son
équilibre sur une date précise grâce à un ressort sautoir. L'inconvénient est que l'on ne passe pas d'une
date à une autre de façon très précise, même si les mouvements soignés permette une précision de quelques minutes (voir la minute).
Le problème de pouvoir faire fonctionner ce truc à l'envers vient de la façon dont le doigt est réalisé pour être précis; ils sont en général
non symétriques et permettent souvent une mise à la date rapide en ayant une fonction de cliquet en marche arrière (on met la date  en passant de 10h30 à 1h30 alternativement, ce qui permet de faire rapidement le tour).
Certains mouvement à date semi-instantanée n'ont pas cette fonction et permettent de remonter le temps
en marche arrière (Lip R23 date il me semble).

Les instantanés (plus rares) ont un colimaçon sur une roue 24h et une came qui s'écarte progressivement pour revenir brutalement
à l'heure précise pour sauter d'une date grâce à un cliquet et une roue à sautoir. Évidement ça ne fonctionne que dans un sens et il
faut un correcteur poussoir pour mettre à la bonne date (toujours dans le même sens).


Bonne journée
Cadrature


Dernière édition par Cadrature le Ven 23 Juil 2021 - 15:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
spi13
Animateur
spi13


Nombre de messages : 1198
Age : 46
Date d'inscription : 07/08/2016

Réflexions techniques Empty
MessageSujet: Re: Réflexions techniques   Réflexions techniques EmptyVen 23 Juil 2021 - 14:59

Je ne sais pas comment ça marche, mais j'ai un SpringDrive GMT qui permet de régler la date en arrière, l'aiguille des heures sautant d'heure en heure (pas de réglage rapide).
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4889
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Réflexions techniques Empty
MessageSujet: Re: Réflexions techniques   Réflexions techniques EmptyVen 23 Juil 2021 - 15:17

spi13 a écrit:
Je ne sais pas comment ça marche, mais j'ai un SpringDrive GMT qui permet de régler la date en arrière, l'aiguille des heures sautant d'heure en heure (pas de réglage rapide).
Idem chez Rolex sur les GMT.
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7929
Date d'inscription : 17/05/2005

Réflexions techniques Empty
MessageSujet: Re: Réflexions techniques   Réflexions techniques EmptyVen 23 Juil 2021 - 16:40

passage de date à rebours, Seiko l'a fait par exemple sur le (beau) calibre 8305.

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9474
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Réflexions techniques Empty
MessageSujet: Re: Réflexions techniques   Réflexions techniques EmptySam 24 Juil 2021 - 23:20

les calibres Omega automatiques ou manuels  série 1000 (1001 / 1002 / 1010 / 1020 /1030 etc.)
ont la date rapide dans les deux sens, actionnée par une étoile au bout d'un levier articulé

exemple la ploprof vintage , entre autres . très pratique !

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Marion Cobretti
Animateur
Marion Cobretti


Nombre de messages : 984
Age : 49
Localisation : ZZ9 Plural Z Alpha
Date d'inscription : 30/09/2014

Réflexions techniques Empty
MessageSujet: Re: Réflexions techniques   Réflexions techniques EmptyDim 25 Juil 2021 - 20:18

Merci à tous pour vos infos. Je ne savais pas ; très interessant.
Revenir en haut Aller en bas
Marion Cobretti
Animateur
Marion Cobretti


Nombre de messages : 984
Age : 49
Localisation : ZZ9 Plural Z Alpha
Date d'inscription : 30/09/2014

Réflexions techniques Empty
MessageSujet: Re: Réflexions techniques   Réflexions techniques EmptyMar 27 Juil 2021 - 11:11

spi13 a écrit:
Je ne sais pas comment ça marche, mais j'ai un SpringDrive GMT qui permet de régler la date en arrière, l'aiguille des heures sautant d'heure en heure (pas de réglage rapide).
Bon, alors là je vais passer pour un âne...  Confused
En fait je n'avais jamais essayé ça sur ma Seamaster GMT ! Je viens de faire défiler l'aiguille des heures en arrière, et effectivement ça change la date à rebours.
Merci du tuyau ! Ca me fait déjà 1 de mes montres pour laquelle je peux désormais régler comme ça
Revenir en haut Aller en bas
 
Réflexions techniques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Techniques ... vous avez dit Techniques ....
» Les Forums et l'avenir - Réflexions.
» Réflexions sur les séries limitées
» Montres Platim
» Quelques réflexions de bistro sur le big 4.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: