FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Techniques ... vous avez dit Techniques ....

Aller en bas 
+4
isosta
brunod
carlgustav
Bernard
8 participants
AuteurMessage
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Techniques ... vous avez dit Techniques .... Empty
MessageSujet: Techniques ... vous avez dit Techniques ....   Techniques ... vous avez dit Techniques .... EmptyLun 6 Mai 2013 - 11:14

Bonjour,
Qui faut' il admirer le plus ???
Le pauvre petit-gars qui a été chargé de réaliser le dessin de ce carillon ..... affraid
Ou le "pinaiileur" de service qui va identifier la marque de ce carillon ... et , cerise sur le gâteau ,
déceler une anomalie éventuelle dans ce dessin ...... clown clown clown
Salutations à tous !
bernard

Techniques ... vous avez dit Techniques .... Sans_t10
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Techniques ... vous avez dit Techniques .... Empty
MessageSujet: Re: Techniques ... vous avez dit Techniques ....   Techniques ... vous avez dit Techniques .... EmptyLun 6 Mai 2013 - 15:46

Cauchemardesques, ces carillons ! Vive la pendule de Paris....
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2588
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Techniques ... vous avez dit Techniques .... Empty
MessageSujet: Re: Techniques ... vous avez dit Techniques ....   Techniques ... vous avez dit Techniques .... EmptyLun 6 Mai 2013 - 17:11

Bernard a écrit:
... et , cerise sur le gâteau ,
déceler une anomalie éventuelle dans ce dessin ......
La roue R qui va jusqu'au centre de la roue i ?
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9474
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Techniques ... vous avez dit Techniques .... Empty
MessageSujet: Re: Techniques ... vous avez dit Techniques ....   Techniques ... vous avez dit Techniques .... EmptyLun 6 Mai 2013 - 17:31

moi j'admire les deux .... yeux


Isosta
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Techniques ... vous avez dit Techniques .... Empty
MessageSujet: Re: Techniques ... vous avez dit Techniques ....   Techniques ... vous avez dit Techniques .... EmptyLun 6 Mai 2013 - 17:39

Oui mais Bernard c'est une Vedette ! Mr. Green

C'est vrai que la roue R dans le barillet ça fait pas sérieux ! Incompréhensible

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Techniques ... vous avez dit Techniques .... Empty
MessageSujet: Techniques ... vous avez dit Techniques ....   Techniques ... vous avez dit Techniques .... EmptyLun 6 Mai 2013 - 17:51

brunod a écrit:

La roue R qui va jusqu'au centre de la roue i ?
Salut ,
Non ! , je n'en sais rien moi même et c'est pratiquement impossible à déceler ... clown clown
c'est pourquoi j'ai parlé d'anomalie "éventuelle" ..... Mr. Green
(C'était donc un peu "vachard" de ma part ...)
L'identification du mouvement est relativement aisée pour qui "à pratiqué"
MAIS AUSSI et PAR CONTRE , avec ce dessin précis , il est très possible de dire quelle pourrait-ètre
(à + ou - dix minutes près) la position des aiguilles , donc de déterminer l'heure , si le dessinateur les avait représentées .... Incompréhensible
A vous de jouer ....
Bonne soirée
bernard
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Techniques ... vous avez dit Techniques .... Empty
MessageSujet: Techniques ... vous avez dit Techniques ...   Techniques ... vous avez dit Techniques .... EmptyLun 6 Mai 2013 - 18:06

kelorkilé a écrit:
Oui mais Bernard c'est une Vedette ! Mr. Green

C'est vrai que la roue R dans le barillet ça fait pas sérieux ! Incompréhensible

Amicalement GG Wink

BINGO "GG" pour le mouvement !
C'est bien un "Vedette" Chapeau pour "un qui n'a jamais pratiqué ... ou peu ! "

Concernant la roue grand "R" citée par "Brunod" , il y a tout lieu de penser qu'il s'agit , (mais je puis me tromper)
de la roue de renvoi (extérieure à la platine) et qui engrène avec la chaussée , petit "c" ....
Amicales salutations
bernard
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9474
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Techniques ... vous avez dit Techniques .... Empty
MessageSujet: Re: Techniques ... vous avez dit Techniques ....   Techniques ... vous avez dit Techniques .... EmptyLun 6 Mai 2013 - 18:36

coïncidence , je viens de poster la restau d'une montre Vedette Fier 2

quand à trouver l'heure dans ton schéma, je n'essayerai même pas ! Evil or Very Mad

j'ai déjà un peu mal à la tête à cause de ma cure d'essence C de cet AM .... Mr. Green


Isosta
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Techniques ... vous avez dit Techniques .... Empty
MessageSujet: Re: Techniques ... vous avez dit Techniques ....   Techniques ... vous avez dit Techniques .... EmptyLun 6 Mai 2013 - 18:42

11h30 - 12h Incompréhensible

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9474
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Techniques ... vous avez dit Techniques .... Empty
MessageSujet: Re: Techniques ... vous avez dit Techniques ....   Techniques ... vous avez dit Techniques .... EmptyLun 6 Mai 2013 - 19:27

avant dernier cran du râteau ?


Isosta
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
fab7
Passionné absolu
fab7


Nombre de messages : 2539
Age : 47
Localisation : jamais loin de la ville rose
Date d'inscription : 20/10/2011

Techniques ... vous avez dit Techniques .... Empty
MessageSujet: Re: Techniques ... vous avez dit Techniques ....   Techniques ... vous avez dit Techniques .... EmptyLun 6 Mai 2013 - 19:31

Alors la !!!!!

affraid

J'ai beau avoir suivie des cours de dessin industriel autrefois ....mais la c'est du chinois !! Mr. Green

ton anomalie ?? 2 pieces differentes portent la meme reference ( X4 ) ??


Dernière édition par fab7 le Lun 6 Mai 2013 - 19:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1982
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Techniques ... vous avez dit Techniques .... Empty
MessageSujet: Re: Techniques ... vous avez dit Techniques ....   Techniques ... vous avez dit Techniques .... EmptyLun 6 Mai 2013 - 19:32

Environ 9h50 je dirais
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Techniques ... vous avez dit Techniques .... Empty
MessageSujet: Re: Techniques ... vous avez dit Techniques ....   Techniques ... vous avez dit Techniques .... EmptyLun 6 Mai 2013 - 19:55

Saturne a écrit:
Environ 9h50 je dirais

Tricheur ! clown

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9474
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Techniques ... vous avez dit Techniques .... Empty
MessageSujet: Re: Techniques ... vous avez dit Techniques ....   Techniques ... vous avez dit Techniques .... EmptyLun 6 Mai 2013 - 19:57

finalement après réflexion j'aurais dit 9 h52 .... clown Aie Bernard !! pas sur la tête !!!


Isosta
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
tic68
Pilier du forum
tic68


Nombre de messages : 1721
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 22/05/2010

Techniques ... vous avez dit Techniques .... Empty
MessageSujet: Re: Techniques ... vous avez dit Techniques ....   Techniques ... vous avez dit Techniques .... EmptySam 11 Mai 2013 - 12:24

Bonjour,

Délaissant le jardinage pour cause de mauvais temps, j’ai attaqué les barillets qui « grinçaient » d’une de mes Vedette.
Le mécanisme de base correspond au schéma publié par Bernard que je remercie au passage pour ce très bon sujet.
Si j’ai bien synchronisé la configuration du mécanisme par rapport à son schéma, et sauf erreur de ma part, l’heure affichée est 8h45 et des poussières.
En haut à droite, le bras de "l’accrochoir" est bien ancré dans l’encoche du limaçon 4/4 à 3/4.

Techniques ... vous avez dit Techniques .... 13051111331010805311175975

Aiguilles ôtées :
Techniques ... vous avez dit Techniques .... 13051111333010805311175978

En avançant un peu, le cycle continue, "l’accrochoir" sort doucement de son logement, pour libérer le mécanisme qui amorcera,
quand l’aiguille sera sur 12 heures, le carillon 4/4, suivi des coups de gong des heures.

Techniques ... vous avez dit Techniques .... 13051111334510805311175979

Le carillon vient de sonner :

Techniques ... vous avez dit Techniques .... 13051111335610805311175980

Le râteau vient de « plonger » entrainant les 9 gongs.

Techniques ... vous avez dit Techniques .... 13051111341210805311175984

Vérification sur une deuxième Vedette possédant le même mécanisme :8h45

Techniques ... vous avez dit Techniques .... 13051111342310805311175985

Démontage des barillets très aisée, du moins sur ces modèles !

Techniques ... vous avez dit Techniques .... 13051111343510805311175986

Merci à vous pour toutes les corrections ou précisions que vous pourriez apporter.
Si vous disposiez d’un schéma de carillons comprenant les termes techniques exacts (pas trop mon fort), je serais preneur.
Bon week end que je vous souhaite ensoleillé.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Techniques ... vous avez dit Techniques .... Empty
MessageSujet: Techniques ... vous avez dit Techniques ....   Techniques ... vous avez dit Techniques .... EmptySam 11 Mai 2013 - 15:27

Bonjour,
Merci à toi , tic68 , pour les magnifiques images dont tu nous gratifies et qui vont très certainement contribuer
à démystifier et rendre plus compréhensible mon dessin embrouillé du début !
Pour l'heure , et avec tes documents incontestables , voilà une intervention qui s'appelle
"Mettre les PENDULES à l ' HEURE" thumleft thumleft
(tu pouvais pas rester au jardin .... ???? Mr. Green Mr. Green )
Pour ma modeste défense , j'argumenterai que , dans la vie , ....
"On en est pas à une HEURE PRES" .... clown clown
(Pas-vrai les autres ... ???)
Cordiales salutations à toi , et à TOUS !
bernard,
Pour les appellations techniques des différentes pièces , il n'est pas impossible
que "ChP" ne puisse pas te donner satisfaction .....
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Techniques ... vous avez dit Techniques .... Empty
MessageSujet: Re: Techniques ... vous avez dit Techniques ....   Techniques ... vous avez dit Techniques .... EmptySam 11 Mai 2013 - 15:36

Un petit bonjour et un début de réponse Incompréhensible

Techniques ... vous avez dit Techniques .... Carill10

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Techniques ... vous avez dit Techniques .... Empty
MessageSujet: Re: Techniques ... vous avez dit Techniques ....   Techniques ... vous avez dit Techniques .... EmptySam 11 Mai 2013 - 16:31

isosta a écrit:
moi j'admire les deux .... yeux


Isosta

Moi aussi, mais à l'établi, je préfère la pendule de Paris . S'il faut vraiment s'y mettre; une autre qualité de construction ....
Revenir en haut Aller en bas
tic68
Pilier du forum
tic68


Nombre de messages : 1721
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 22/05/2010

Techniques ... vous avez dit Techniques .... Empty
MessageSujet: Re: Techniques ... vous avez dit Techniques ....   Techniques ... vous avez dit Techniques .... EmptySam 11 Mai 2013 - 18:34

kelorkilé a écrit:
Un petit bonjour et un début de réponse Incompréhensible
Amicalement GG Wink

Bonjour,

Merci beaucoup Kelorkilé, c’est un bon début. Chinois

Le démontage, surtout le remontage, peuvent effectivement se traduire en vrai cauchemar.
C’est principalement la synchronisation de toutes les pièces qui est très complexe.
J’ai donné… j’y toucherai le moins possible !
@ Bernard : Le jardin en ce moment est aussi un vrai cauchemar, du moins dans notre région.
Sols constamment détrempés, des limaces et fourmis partout sans compter depuis deux jours, une invasion de chenilles qui font un festin des feuilles du cerisier !

A bientôt.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Techniques ... vous avez dit Techniques .... Empty
MessageSujet: Re: Techniques ... vous avez dit Techniques ....   Techniques ... vous avez dit Techniques .... EmptySam 11 Mai 2013 - 18:52

Limaces, chenilles, fourmis ici aussi, au jardin. Et dans la boite à lettres, le deuxième tiers ! Guère mieux ...
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Techniques ... vous avez dit Techniques .... Empty
MessageSujet: Techniques ... vous avez dit Techniques ....   Techniques ... vous avez dit Techniques .... EmptySam 11 Mai 2013 - 19:05

tic68 a écrit:


Bonjour,

Merci beaucoup Kelorkilé, c’est un bon début. Chinois

Le démontage, surtout le remontage, peuvent effectivement se traduire en vrai cauchemar.
C’est principalement la synchronisation de toutes les pièces qui est très complexe.



A bientôt.
Cordialement.

Salut ,
Ce n'est pas aussi compliqué qu'il n'y parait ... les "délais" , à l'inverse d'une pendule à roue de compte
se règlent automatiquement ... tu mets les mains dans le cambouis et tu verras , aucun problème... en ce qui me concerne , la phase la plus délicate
ou je passais le plus de temps était le réglage des marteaux sur leurs tringles respectives .... ici , tout se fait "au pif" il suffit d'avoir l'oreille clown
Ce qu'il faut surtout admirer , c'est l'ingéniosité de tous ces concepteurs de mécanismes d'horlogerie , quels qu'ils soient ....
Bon week-end
bernard
Revenir en haut Aller en bas
tic68
Pilier du forum
tic68


Nombre de messages : 1721
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 22/05/2010

Techniques ... vous avez dit Techniques .... Empty
MessageSujet: Re: Techniques ... vous avez dit Techniques ....   Techniques ... vous avez dit Techniques .... EmptyLun 13 Mai 2013 - 14:22

Bernard a écrit:

Salut ,
Ce n'est pas aussi compliqué qu'il n'y parait ... les "délais" , à l'inverse d'une pendule à roue de compte
se règlent automatiquement ... tu mets les mains dans le cambouis et tu verras , aucun problème...
en ce qui me concerne , la phase la plus délicate
ou je passais le plus de temps était le réglage des marteaux sur leurs tringles respectives .... ici , tout se fait "au pif" il suffit d'avoir l'oreille clown
Ce qu'il faut surtout admirer , c'est l'ingéniosité de tous ces concepteurs de mécanismes d'horlogerie , quels qu'ils soient ....
Bon week-end
bernard

Bonjour,
cela peut effectivement paraître simple pour les gens "du métier", je prendrai bien des cours!
Ma première expérience avec une Westminster me rappelle de bien mauvais souvenirs. Un carillon ramené des brocantes il y a une dizaine d'années.
Le mécanisme était complètement figé par de l'huile de cuisine.
Notre cher FAM n'existait pas encore et je ne possédais pas d'appareil photo numérique, cela m'aurait bien aidé.
Après désarmage des ressorts, j'ai démonté l'ensemble pièce après pièce et piqué chacune, avec des repères, sur une plaque de polystyrène, sur laquelle j'avais
au préalable représenté au feutre la platine à l'identique avec tous ses trous de pivotement.
Le tout doublé d'un schéma papier.
Après trempage, nettoyage à l'essence et brossage de chaque pièce à l'aide d'un pinceau semi-dur, huilage des pivots, j'ai remonté tant bien que mal, tout l'ensemble,
en respectant tous les repères que j'avais pu prendre.
Assemblage des platines en prenant naturellement soin que tous les axes soient bien logés.
Au premier remontage des barillets, elle faisait bien tic-tac, puis les marteaux commencèrent à s'affoler, surement plus enclins à nous jouer la Lambada qu'autre chose!
Le tout suivi d'un blocage complet, marteaux à l'air en complet désordre...
J'ai compris par la suite, du moins je pense que l'erreur venait de là, que j'aurais dû, dans un premier temps, laisser fonctionner le mécanisme "seul",
avant de monter et régler tous les éléments ,cames, bras, râteau, et autres pièces côté quadrature. Lorsque j'avais "libéré" toutes ces pièces, beaucoup de choses se sont arrangées.
Je me rappelle également avoir bataillé avec une roue, une roue de volant si je me fie au schéma de Kélorkilé.
Son cycle était déphasé, s'arrêtait beaucoup trop tôt et ne parvenait pas à sa butée...
Au fur et à mesure, à raison de très longues et nombreuses heures (que je ne saurais quantifier) d'observations et de réglages divers, j'avais enfin réussi à faire fonctionner l'ensemble.
Tout cela m'avait un peu refroidi à l'époque...

Je profite de ce post pour demander l'éventuelle identification d'un autre carillon démuni de tout poinçon de marque.
Système singulier de platine supplémentaire "spécial barillets":

(Techniques ... vous avez dit Techniques .... 13051310573310805311183432

Moyennant de dévisser deux vis et deux écrous, les barillets sont à vous, rochets et cliquets compris.

Techniques ... vous avez dit Techniques .... 13051310574810805311183434

Techniques ... vous avez dit Techniques .... 13051310580410805311183435

Techniques ... vous avez dit Techniques .... 13051310582410805311183436

En bas à droite, un A à moitié frappé suivi de 25
Techniques ... vous avez dit Techniques .... 13051310583710805311183437


Cordialement.



Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Techniques ... vous avez dit Techniques .... Empty
MessageSujet: Techniques ... vous avez dit Techniques ....   Techniques ... vous avez dit Techniques .... EmptyLun 13 Mai 2013 - 15:23

Voilà une narration , ( accompagnée de superbe photos ... je m'y revois ... thumleft ) comme on aimerait en lire beaucoup plus!!
Ce sont ces anecdotes de métier que j'ai appelées "mettre les mains dans le cambouis ...."
Une belle description dont je ne serai pas le seul , je l'espère , à me régaler !
C'est la première fois , si mes souvenirs sont encore vivaces que je vois une platine amovible
uniquement consacrée aux trois barillets ....
D'ordinaire (mais "pas toujours" ... affraid) les barillets sont dits "démontables"
l'idée est géniale ....
Quant'à la marque de ce carillon..... ????
Chapeau et merci à toi !
bernard
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Techniques ... vous avez dit Techniques .... Empty
MessageSujet: Re: Techniques ... vous avez dit Techniques ....   Techniques ... vous avez dit Techniques .... EmptyLun 13 Mai 2013 - 16:22

C'est vrai que ces barillets amovibles, c'était appréciable ! Certains calibres montre, suisses, à chevilles ,utilisaient cette construction, pertinente, surtout en nettoyage US, ou Vibrasonic.

Revenir en haut Aller en bas
tic68
Pilier du forum
tic68


Nombre de messages : 1721
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 22/05/2010

Techniques ... vous avez dit Techniques .... Empty
MessageSujet: Re: Techniques ... vous avez dit Techniques ....   Techniques ... vous avez dit Techniques .... EmptyLun 13 Mai 2013 - 20:39

Bonjour,

en effet, c'est très appréciable de pouvoir accéder aux barillets de la sorte.
D'un autre côté, on y intervient que pour graisser ou remplacer un ressort fatigué ou malheureusement cassé.
Dans ce cas là, facilement accessible ou pas et vu l'âge de ces mécanismes, tant qu'on y est, je suppose que les "Pros" démontent
généralement tout le reste pour tout laver et lubrifier...

Pour en revenir à la marque "Vedette", quand-même bien conçus ces carillons qui ont marqué plus d'une génération.
Et malgré la grande tension des ressorts et la pression exercée sur les pignons, je n'ai pas encore rencontré de problème d'ovalisation. Vous peut-être?

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
 
Techniques ... vous avez dit Techniques ....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vous ne pouvez plus vous loguer sur FAM, vous avez oublié votre mot de passe ?
» [Podcast FAM] Les Podcast horlogers de FAM
» Vous avez 2000€ pour vous faire plasir, qu'est-ce que vous achetez ?
» [Podcast FAM] Et vous ? Comment avez-vous appris à vous servir d'un télémètre ?
» Et vous, qu'est-ce que ça vous fait lorsque vous n'avez plus de CHI ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: