FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Les Sites des marques, leurs montres et l'affichage de date.

Aller en bas 
+3
xaroks
nephaste
Raxevis Arcofin
7 participants
AuteurMessage
Raxevis Arcofin
Pilier du forum
Raxevis Arcofin


Nombre de messages : 1844
Age : 59
Localisation : Gourmandie
Date d'inscription : 21/07/2019

Les Sites des marques, leurs montres et l'affichage de date. Empty
MessageSujet: Les Sites des marques, leurs montres et l'affichage de date.   Les Sites des marques, leurs montres et l'affichage de date. EmptyDim 12 Sep - 9:56

N'étant pas Horloger j'imagine cependant qu'à un moment ou un autre dans le parcours difficile il y est question d'esthétique, d'harmonie de cohérence et de toutes ces choses qui vont ajouter la séduction au long travail de précision. j'imagine.

          J'aime les cadrans avec date. Dans un guichet aussi bien à 3h00 qu'à 4h30 ou 6h00. (oui il a existé des Reverso avec date à 11h00 mais je n'ai pas les moyens et pis ce n'est pas l'objet ici)

          Mais je m'interroge sur le choix fait par les marques lorsqu'il s'agit de présenter les modèles sur leur site internet. Il me semble extrèmement fréquent que les aiguilles soient positionnées "aux alentours de 10h10". Comme une sorte d'esthetisme convenu et accepté. C'est quasi la seule heure que l'on lise sur les montres.

       En revanche le choix de la date affiché me laisse perplexe parfois.

Je n'ai évidement pas fait toutes les marques mais j'ai remarqué que certaines marques semblent êtres rigoureuses, d'autres moins.

Seiko: Toujours de 6
Patek P. : Toujours le 18
Tissot: Toujours le 8
Omega: c'est le 28, ou le 8, parfois le 12
Zenith: le 8, le 28 ou le 18
Rolex le 8 il me semble.

 Quitte a ce que l'heure soit la même sur chaque montre en présentation pourquoi la date change-t'elle?

Une chose est sûre: pas de chiffre impair. Et lorsque la date est indiquée par une aiguille en revanche c'est aléatoire.

Bernard Werber dans son cyle: "Les Fourmis" et son encyclopédie du savoir relatif et absolu explique un symbolique des chiffres.
Le 8 qui revient le plus souvent sur les cadrans: 8 : C'est l'infini. Si on le dessine, on ne s'arrête jamais.
(pour les autres chiffres selon B.W. vous pouvez voir ici  - je ne connais pas ce site, c'est juste pour l'article).


Il y a peut-être une raison pour les marques dans ces choix.

L'aviez-vous remarqué?
Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
nephaste
Pilier du forum
nephaste


Nombre de messages : 1896
Age : 55
Localisation : A côté de Mickey
Date d'inscription : 27/08/2018

Les Sites des marques, leurs montres et l'affichage de date. Empty
MessageSujet: Re: Les Sites des marques, leurs montres et l'affichage de date.   Les Sites des marques, leurs montres et l'affichage de date. EmptyDim 12 Sep - 10:03

Le 6, mais surtout le 8 est un chiffre symbole de chance et de réussite en Chine.
Le marché chinois étant le plus important économiquement...
Revenir en haut Aller en bas
xaroks
Membre Hyper actif
xaroks


Nombre de messages : 710
Age : 32
Localisation : Broye
Date d'inscription : 19/09/2020

Les Sites des marques, leurs montres et l'affichage de date. Empty
MessageSujet: Re: Les Sites des marques, leurs montres et l'affichage de date.   Les Sites des marques, leurs montres et l'affichage de date. EmptyDim 12 Sep - 11:44

Intéressant comme sujet, je n'avais jamais pris garde aux dates affichées sur les montres.

D'ailleurs,
Longines c'est le 23 
Blancpain c'est le 31
A. Lange & Söhne c'est le 25

Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

Les Sites des marques, leurs montres et l'affichage de date. Empty
MessageSujet: Re: Les Sites des marques, leurs montres et l'affichage de date.   Les Sites des marques, leurs montres et l'affichage de date. EmptyDim 12 Sep - 12:03

Le 8 est vu comme "porte-bonheur" chez les asiatiques.
Par contre ils n'aiment pas du tout le 4 (tétraphobie)
Revenir en haut Aller en bas
jc221173
Membre éminent.
jc221173


Nombre de messages : 15851
Localisation : دبي Dubai
Date d'inscription : 04/03/2014

Les Sites des marques, leurs montres et l'affichage de date. Empty
MessageSujet: Re: Les Sites des marques, leurs montres et l'affichage de date.   Les Sites des marques, leurs montres et l'affichage de date. EmptyDim 12 Sep - 13:52

Heure à 10h10 ou 13h50 aussi. 
Concernant la date, elle est à 12h sur ma Longines Conquest Heritage et c’est assez rare mais assez disgracieux je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
-Slayer-
Pilier du forum
-Slayer-


Nombre de messages : 1865
Localisation : 臺北市
Date d'inscription : 21/08/2018

Les Sites des marques, leurs montres et l'affichage de date. Empty
MessageSujet: Re: Les Sites des marques, leurs montres et l'affichage de date.   Les Sites des marques, leurs montres et l'affichage de date. EmptyDim 12 Sep - 17:34

lithium a écrit:
Le 8 est vu comme "porte-bonheur" chez les asiatiques.
Par contre ils n'aiment pas du tout le 4 (tétraphobie)
En chinois le chiffre 4 四 s'écrit différemment mais se prononce presque pareil (simple différence de ton) que la mort, 死. Ecriture similaire mais la prononciation bien que différente reste proche entre les deux termes en japonais. Pour les autres pays et langues asiatiques aucune idée par contre.
8 八 a une simple différence de ton avec 發 prospérer. Il y a des exemples similaires avec 9 (éternité) et 6 (harmonie).

Esthétiquement une date à un chiffre rend mieux sauf pour les grandes dates (GO) où ça ne fait pas de différence à part chez Lange où c'est particulièrement laid du fait de leur guichet vide.
Revenir en haut Aller en bas
McQ
Animateur
McQ


Nombre de messages : 1209
Date d'inscription : 04/06/2020

Les Sites des marques, leurs montres et l'affichage de date. Empty
MessageSujet: Re: Les Sites des marques, leurs montres et l'affichage de date.   Les Sites des marques, leurs montres et l'affichage de date. EmptyDim 12 Sep - 17:43

Rolex c’est le 28

Le chiffre 3 est symboliquement très fort pour certains et n’est en effet jamais représenté.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les Sites des marques, leurs montres et l'affichage de date.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les sites internet des marques et leurs catalogues
» Marques fabriquants leurs propres calibres
» Parmi les sites des marques lequel préférez-vous ?
» Contrefaçons : les marques affûtent leurs armes
» marques et sites obscures...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: