FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Montre de mon père

Aller en bas 
+5
ceballo
Lucovitch
William21
raynew
romuald21
9 participants
AuteurMessage
Lucovitch
Nouveau
Lucovitch


Nombre de messages : 25
Age : 69
Localisation : 56 CARO
Date d'inscription : 19/07/2012

Montre de mon père Empty
MessageSujet: Montre de mon père   Montre de mon père EmptyLun 13 Sep 2021, 16:51

Bonjour à tous,

Dans la succession suite au décès de mon Père, j'ai hérité de deux montres Zenith.
L'une, que je connaissais, est une montre bracelet datant, je crois, de la communion de mon père soit en 1939.
Cette montre a besoin d'être révisée complètement car le mouvement ne fonctionne plus, le verre est cassé et le cadran est taché.
Le couvercle porte un n°657601, le boitier est en inox et est vissé puisque réputé étanche.

L'autre est une montre de poche qui semble fonctionner mais dont le verre est cassé et le cerclage est abimé (une chute probablement). Pas de chiffre sur le fond et celui-ci est emboité.
L'ensemble me paraît être en plaqué or.

J'aimerais remettre ces deux montres en état chez Zenith mais le coût probable me fait un peu peur.
Quelqu'un aurait une idée de enveloppe à consacrer pour chaque montre ?

Merci de vos conseils Chinois


Dernière édition par Lucovitch le Lun 13 Sep 2021, 17:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
romuald21
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1411
Localisation : ailleurs
Date d'inscription : 02/10/2015

Montre de mon père Empty
MessageSujet: Re: Montre de mon père   Montre de mon père EmptyLun 13 Sep 2021, 16:52

Hello,
Des photos aideraient tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Lucovitch
Nouveau
Lucovitch


Nombre de messages : 25
Age : 69
Localisation : 56 CARO
Date d'inscription : 19/07/2012

Montre de mon père Empty
MessageSujet: Re: Montre de mon père   Montre de mon père EmptyLun 13 Sep 2021, 17:22

Voici deux photos.
Elles ne sont pas très nettes mais j'en ferais d'autres:


Voir l'imageMontre de mon père Dsc00110



Montre de mon père Dsc00112
Revenir en haut Aller en bas
raynew
Pilier du forum
raynew


Nombre de messages : 1734
Age : 51
Localisation : entre l'heure et la demi
Date d'inscription : 06/10/2011

Montre de mon père Empty
MessageSujet: Re: Montre de mon père   Montre de mon père EmptyLun 13 Sep 2021, 17:35

Pas besoin de se faire arracher un bras chez Zenith. N'importe quel horloger compétent pourra remettre vos montres en marche... Le coût chez Zenith serait disproportionné eu égard la valeur de vos montres.
Revenir en haut Aller en bas
Lucovitch
Nouveau
Lucovitch


Nombre de messages : 25
Age : 69
Localisation : 56 CARO
Date d'inscription : 19/07/2012

Montre de mon père Empty
MessageSujet: Re: Montre de mon père   Montre de mon père EmptyJeu 16 Sep 2021, 11:09

Merci de votre conseil !

Je me suis rendu ce matin chez un horloger avec la montre bracelet. Celui-ci qui m'a expliqué que le problème pouvait venir du ressort qui serait détérioré voire du balancier, ce qui serait plus ennuyeux.
Après ouverture du boitier, il est apparu que c'est bien le ressort qui est en cause. Le balancier, lui, n'a rien.
Bizarrement le boitier a des signes d'oxydation dus à l'absence de joint, ce qui est étrange pour une montre réputée étanche ! Le précédent horloger n'était peut-être pas très minutieux.
Le numéro qui apparait est le 707336. Ce serait le numéro de calibre ?

Je vous tiens au courant de la suite et du prochain travail de" carrosserie" sur la montre de poche.
Revenir en haut Aller en bas
Lucovitch
Nouveau
Lucovitch


Nombre de messages : 25
Age : 69
Localisation : 56 CARO
Date d'inscription : 19/07/2012

Montre de mon père Empty
MessageSujet: Re: Montre de mon père   Montre de mon père EmptyMer 29 Sep 2021, 09:14

Bonjour à tous,

Il me semble avoir oublié de vous préciser que ni l'une, ni l'autre n'ont d'étoile sur le cadran.
Il y aurait eu des années sans ?

A bientôt pour vous donner des nouvelles

Luc
Revenir en haut Aller en bas
William21
Animateur
William21


Nombre de messages : 1115
Localisation : 21
Date d'inscription : 22/10/2019

Montre de mon père Empty
MessageSujet: Re: Montre de mon père   Montre de mon père EmptyMer 29 Sep 2021, 11:51

Celle-ci est celle du mien. Elle ressemble à la vôtre, mais, sauf erreur de ma part, elle date de 1948.

Montre de mon père Zenith10
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Lucovitch
Nouveau
Lucovitch


Nombre de messages : 25
Age : 69
Localisation : 56 CARO
Date d'inscription : 19/07/2012

Montre de mon père Empty
MessageSujet: Re: Montre de mon père   Montre de mon père EmptyMer 06 Oct 2021, 16:11

Merci de votre photo ! Cette montre-bracelet est vraiment très jolie, notamment le style des chiffres qui correspond bien à ces années-là. Et toujours sans étoile !!

L'horloger m'a également laisser le travail de guillochage qui a été fait à l'intérieur et qui m'a surpris car je connaissais en automobile et dans la marine où on appelle cela du "bouchonnage" et qui est du plus bel effet mais visible uniquement par le professionnel !

Au mois prochain pour le résultat de cette renaissance que je ne manquerais pas de vous faire voir !
Revenir en haut Aller en bas
ceballo
Membre très actif
ceballo


Nombre de messages : 291
Age : 32
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 14/03/2020

Montre de mon père Empty
MessageSujet: Re: Montre de mon père   Montre de mon père EmptyJeu 07 Oct 2021, 06:05

Je pense que vous parlez plutôt du "perlage" qui est effectivement équivalent au bouchonnage dans l'industrie.
Le guilloché c'est ça:
Montre de mon père 07-bre10
Revenir en haut Aller en bas
Lucovitch
Nouveau
Lucovitch


Nombre de messages : 25
Age : 69
Localisation : 56 CARO
Date d'inscription : 19/07/2012

Montre de mon père Empty
MessageSujet: Re: Montre de mon père   Montre de mon père EmptySam 09 Oct 2021, 12:07

Quelle superbe montre vous avez-là !

Lorsque cet horloger m'a fait voir cette particularité cachée puisque ni mon père ni moi n'étions au courant, j'ai parlé de bouchonnage comme en contruction marine et en automobile (Bugatti et autres) mais l'horloger m'a repris en parlant, lui, de guillochage.

Mais peu importe, j'aime bien "le perlage" qui, géométriquement parlant, se rapproche davantage du bouchonnage et des cercles pleins qui se chevauchent légèrement.
En Marine, c'est utilisé sur les pales d'hélices pour les équilibrer. Le but n'étant pas de faire joli mais d'enlever de la matière !

Encore merci pour cette photo d'une très belle montre !



Montre de mon père 22_qm210
Revenir en haut Aller en bas
Lucovitch
Nouveau
Lucovitch


Nombre de messages : 25
Age : 69
Localisation : 56 CARO
Date d'inscription : 19/07/2012

Montre de mon père Empty
MessageSujet: Re: Montre de mon père   Montre de mon père EmptyDim 03 Juil 2022, 07:55

Bonjour à tous
Nouvelles informations
Le 505336 est le n° de série
Le n° de calibre est 106
Et enfin un n° de boitier apparait sur la plaque de fermeture: 657601

Bonnes vacances à tous
Revenir en haut Aller en bas
Lucovitch
Nouveau
Lucovitch


Nombre de messages : 25
Age : 69
Localisation : 56 CARO
Date d'inscription : 19/07/2012

Montre de mon père Empty
MessageSujet: Re: Montre de mon père   Montre de mon père EmptySam 09 Juil 2022, 06:09

Bonjour à tous,

La-dite montre réparée et qui fonctionne parfaitement:

Montre de mon père Zenith10
Revenir en haut Aller en bas
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1475
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

Montre de mon père Empty
MessageSujet: Re: Montre de mon père   Montre de mon père EmptyVen 15 Juil 2022, 06:25

Bonjour,
Votre horloger travaille bien ! Vous avez bien fait de faire appel à lui.
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
tomdu29
Membre Actif



Nombre de messages : 85
Age : 23
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/07/2022

Montre de mon père Empty
MessageSujet: Re: Montre de mon père   Montre de mon père EmptyVen 15 Juil 2022, 08:33

Superbe restauration ! Elle est tres jolie comme cela. Celle de poche va y passer aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Lucovitch
Nouveau
Lucovitch


Nombre de messages : 25
Age : 69
Localisation : 56 CARO
Date d'inscription : 19/07/2012

Montre de mon père Empty
MessageSujet: Re: Montre de mon père   Montre de mon père EmptyMar 19 Juil 2022, 05:43

Bonjour à vous,
Oui, c'est prévu mais il y aura du travail de carrosserie car le cerclage du verre a pris un choc (à mon avis, elle a loupé la poche et est tombée au sol).
Mais, au vu de l'excellent résultat de la première intervention, je vais faire réaliser la remise en état.

Pour la précédente intervention sur la montre bracelet (calibre 106) j'en ai eu pour 145 € ce qui me paraît très raisonnable !

Je vous tiens au courant de la suite !
Revenir en haut Aller en bas
Cramix
Permanent passionné
Cramix


Nombre de messages : 2214
Localisation : Namur
Date d'inscription : 18/09/2019

Montre de mon père Empty
MessageSujet: Re: Montre de mon père   Montre de mon père EmptyMar 19 Juil 2022, 08:26

Ah oui, la photo après restauration est bien plus parlante.
La montre est dans un très bel état.
Voilà un souvenir de famille qui retrouve ainsi une deuxième vie et pour de longues années.
Belle intervention de l'horloger qui devrait faire aussi bien au niveau de la montre de poche.
Revenir en haut Aller en bas
MaximeG
Membre super actif
MaximeG


Nombre de messages : 482
Age : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/01/2014

Montre de mon père Empty
MessageSujet: Re: Montre de mon père   Montre de mon père EmptyMar 19 Juil 2022, 11:45

Félicitations pour votre belle montre. La révision parait, effectivement, plutôt bon marché.

C'est un plaisir de lire quelqu'un qui hérite d'une montre et qui la fait réviser en vue de la porter/garder. Tristement, trop souvent, les personnes qui héritent de montres tentent d'en tirer le meilleur profit pécuniaire.
Revenir en haut Aller en bas
Lucovitch
Nouveau
Lucovitch


Nombre de messages : 25
Age : 69
Localisation : 56 CARO
Date d'inscription : 19/07/2012

Montre de mon père Empty
MessageSujet: Re: Montre de mon père   Montre de mon père EmptyMar 30 Aoû 2022, 15:28

Merci de vos compliments sur ce travail remarquable !
Ce qui me conforte le plus c'est d'avoir déjoué le comportement de l'horloger que mon père était allé voir et qui lui a laissé entendre que cette montre était irréparable, dans le but probable de lui en vendre une neuve.
Mon père a eu raison de la conserver mais il n'aura pas eu le plaisir de la voir fonctionner à nouveau.
Puissent mes successeurs, avoir le même respect pour ce souvenir de famille !

Maintenant que je me suis reconstituer un budget pour la montre de poche, ce sera son tour prochainement avec, bien entendu, des photos à l'appui.

Bonne rentrée à tous !

PS: Je portes cette montre tous les jours, la remonte tous les soirs à la même heure avec le même nombre de tours (16) et je ne dors pas avec elle au poignet !
Revenir en haut Aller en bas
 
Montre de mon père
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Montre de mon grand-père.
» La montre de mon père.
» Montre de Grd Pere
» La montre de mon grand père
» [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum ZENITH Forum Officiel Francophone-
Sauter vers: