FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Chrono Landeron 48 qui s'arrête tout seul …

Aller en bas 
+5
isosta
Lucas67
ducky
christo69
Watchmaking.passion
9 participants
AuteurMessage
Watchmaking.passion
Nouveau



Nombre de messages : 8
Age : 24
Localisation : Genève
Date d'inscription : 02/01/2021

Chrono Landeron 48 qui s'arrête tout seul … Empty
MessageSujet: Chrono Landeron 48 qui s'arrête tout seul …   Chrono Landeron 48 qui s'arrête tout seul … EmptyJeu 21 Oct - 23:34

Bonjour a toutes et a tous,

Je vous écrit car j'ai un problème, mais avant de vous l'expliquez je dois vous mettre en situation.

D'avance, je vous remercie de me consacrer un peu de votre temps.

J'ai découverts une jolie petite tocante de mon arrière-grand-père il y a plus de 2ans, Un chrono Landeron 48 de la marque Titus, non-Magnetic, etc.… dans un piteuse état. J'ai donc du commencer a la faire restaurer dans une "horlogerie" a Paris. Mais il c'est avéré qu'ils ont eu plus de mal que prévu et qu'ils ont fait un peu n'import quoi sur ma montre pour un prix dérisoire, bref !! Tous ca pour dire que lors de ces 2 ans de "boulot" sur ma montre, a chaque fois que je la récupérait de restauration, en pensant que le problème était résolu, il revenait toujours !!
Donc ce fameux problème si persistant est : l'aiguille du chrono s'arrête toute seule au bout de 40 seconde (avant les différentes restaurations le chrono mesurait plus longtemps , genre 2/3 minutes max !!); et bien sur je remonte a bloc ma tocante avant de le lancer.
et ce qui est bizarre c'est que la spiral s'arrête lorsque l'aiguille du chrono s'arrête, puis que j'appuie sur le poussoir du bas pour mettre le chrono "sur pause", le spirale reprend sa vie tranquille !! enfin lors de ma deuxième pression sur le poussoir du bas pour Reset le chrono, l'aiguille se replace non pas a 12h mais plus tôt entre 1h et 3h!!!!   affraid

Chers membres du forum, un grand merci pour votre aide (cela me tiens vraiment a cœur !!) Impec applaud

Et maintenant, voici quelques photos pour illustrer mes propos :
Les deux ici bas : chrono lancé et bloqué !
Chrono Landeron 48 qui s'arrête tout seul … Img20211
Chrono Landeron 48 qui s'arrête tout seul … Img20210
Puis ici le chrono remis a zero mais donc pas vaiment zero puisqu'il se loge a 1h !!
Chrono Landeron 48 qui s'arrête tout seul … Img_2010
Puis apres c'est un le bordel mais voici plein de photos du calibre L.48 avec le chrono lancer, bloqué, en pause et remis a zéro (ou 1h …) :
Chrono Landeron 48 qui s'arrête tout seul … Img20212Chrono Landeron 48 qui s'arrête tout seul … Img20213Chrono Landeron 48 qui s'arrête tout seul … Img20215
Chrono Landeron 48 qui s'arrête tout seul … Img20216Chrono Landeron 48 qui s'arrête tout seul … Img20217Chrono Landeron 48 qui s'arrête tout seul … Img20218
Revenir en haut Aller en bas
christo69
Nouveau



Nombre de messages : 10
Age : 59
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/06/2020

Chrono Landeron 48 qui s'arrête tout seul … Empty
MessageSujet: Re: Chrono Landeron 48 qui s'arrête tout seul …   Chrono Landeron 48 qui s'arrête tout seul … EmptyVen 22 Oct - 9:51

Bonjour,
je me permets de répondre, en simple amateur cependant, pas en tant que professionnel ni même amateur très expérimenté, je n'ai remis en route que 8 Landeron jusqu'à présent.

La partie chrono de votre Landeron doit être sale ou endommagée, c'est normal que le mouvement s'arrête si le chrono bloque quelque part. Quand vous débrayez le chrono, le mouvement repart ce qui est plutôt bon signe. D'ailleurs, les mouvements Landeron sont de véritables tracteurs, ce qui est très plaisant pour un amateur.

L'aiguille chrono a aussi certainement été mal chassée lors du remontage.

A mon avis, il vous faut trouver un horloger ayant l'habitude des Landeron et il fera un réglage assez facilement

Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
Watchmaking.passion
Nouveau



Nombre de messages : 8
Age : 24
Localisation : Genève
Date d'inscription : 02/01/2021

Chrono Landeron 48 qui s'arrête tout seul … Empty
MessageSujet: Re: Chrono Landeron 48 qui s'arrête tout seul …   Chrono Landeron 48 qui s'arrête tout seul … EmptyVen 22 Oct - 9:56

Bonjour christo69 !!


Merci beaucoup pour ta réponse, c'est déjà une pas mal d'info sur ce problème, est ce que par hasard vous connaîtriez des bon horloger (pas trop €€€) sur Genève ? 
Revenir en haut Aller en bas
ducky
Nouveau
ducky


Nombre de messages : 16
Age : 38
Localisation : 42
Date d'inscription : 22/07/2013

Chrono Landeron 48 qui s'arrête tout seul … Empty
MessageSujet: Re: Chrono Landeron 48 qui s'arrête tout seul …   Chrono Landeron 48 qui s'arrête tout seul … EmptyVen 22 Oct - 12:18

Bonjour,

Sur les photos, je trouve que la roue mobile du chrono mériterais un réglage.
J'ai l'impression que les dents s'enfoncent trop dans une des roues, et peux être pas assez dans l'autre.
Le fais que la roue s'enfonce trop explique sûrement l’arrêt du balancier, étant donné que même débraillée, ces deux roues fonctionne en continue.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.secret-dhorloger.com
Lucas67
Membre super actif



Nombre de messages : 404
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 02/02/2021

Chrono Landeron 48 qui s'arrête tout seul … Empty
MessageSujet: Re: Chrono Landeron 48 qui s'arrête tout seul …   Chrono Landeron 48 qui s'arrête tout seul … EmptyVen 22 Oct - 13:24

Si la partie horloge fonctionne bien, c'est bon signe comme le dit Christo69. 
Je n'ai pas grand chose à ajouter pour le reste. Si le chrono s'arrête, quelque-chose le bloque, et il faut chercher quoi. 
Les saletés ou les dommages (denture, pivot tordu etc...) ont été évoquées comme causes.
De même, un réglage de l'engrènement de l'embrayage peut s'imposer, ce qui a aussi été évoqué par ducky.

Je rajouterai éventuellement qu'un contact entre la trotteuse du chrono et le verre plexi (si mauvaise épaisseur ou écartement) ou avec les aiguilles de la partie horloge peut aussi conduire à un arrêt. 

Pour la remise à zéro, est-ce que l'aiguille se positionne toujours à la même place une fois reset ? Si oui, effectivement elle est juste mal chassée. Si non... il va falloir creuser !
Revenir en haut Aller en bas
Watchmaking.passion
Nouveau



Nombre de messages : 8
Age : 24
Localisation : Genève
Date d'inscription : 02/01/2021

Chrono Landeron 48 qui s'arrête tout seul … Empty
MessageSujet: Re: Chrono Landeron 48 qui s'arrête tout seul …   Chrono Landeron 48 qui s'arrête tout seul … EmptySam 23 Oct - 9:57

Merci @Lucas67 et @ducky pour vos réponses !

Et Lucas67, par rapport a ta question sur la remise a zéro, cela va dépendre de quand je la reset. Quand je reset le chrono quand la trotteuse est avant 30seconde (avant la position 6h), elle va se rapprocher du 0 (se loge vers 1h) et quand je le fais après 6h elle va avoir tendance de se loger après 1h, genre vers 2 ou 3h ! et c'est justement en jouant un peu avec ce système que je peux la recaler a 0h!!
Revenir en haut Aller en bas
ducky
Nouveau
ducky


Nombre de messages : 16
Age : 38
Localisation : 42
Date d'inscription : 22/07/2013

Chrono Landeron 48 qui s'arrête tout seul … Empty
MessageSujet: Re: Chrono Landeron 48 qui s'arrête tout seul …   Chrono Landeron 48 qui s'arrête tout seul … EmptySam 23 Oct - 10:45

Pour le remise à zéro, ça peut effectivement venir d'un mauvais huilage, ou du poussoir qui ne s'enfonce pas assez. Avec le temps, de la saleté s'accumule sous le poussoir, ce qui l’empêche d'avoir une course optimale.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.secret-dhorloger.com
Watchmaking.passion
Nouveau



Nombre de messages : 8
Age : 24
Localisation : Genève
Date d'inscription : 02/01/2021

Chrono Landeron 48 qui s'arrête tout seul … Empty
MessageSujet: Re: Chrono Landeron 48 qui s'arrête tout seul …   Chrono Landeron 48 qui s'arrête tout seul … EmptySam 23 Oct - 11:16

Alright !! Merci !! Maintenant je vais aller voir un horloger pcq je incapable de faire ça moi même !!
Merci encore à vous, et si vous avez d'autre solution qui vous viennent en tête je reste preneur !!
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9484
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Chrono Landeron 48 qui s'arrête tout seul … Empty
MessageSujet: Re: Chrono Landeron 48 qui s'arrête tout seul …   Chrono Landeron 48 qui s'arrête tout seul … EmptySam 23 Oct - 16:31

ducky a écrit:
Pour le remise à zéro, ça peut effectivement venir d'un mauvais huilage, ou du poussoir qui ne s'enfonce pas assez. Avec le temps, de la saleté s'accumule sous le poussoir, ce qui l’empêche d'avoir une course optimale.

le mieux quand on ne sait pas est de ne rien dire !

avec ce genre de supposition totalement irréaliste ça n'aide pas le demandeur et risque
simplement de le faire passer pour un "clown" devant un horloger à qui il risque de la ressortir

je connais par coeur le landeron 48 comme beaucoup d'autres ici et j'en ai révisé des centaines
c'est un mouvement basique , ultra simple et facile à entretenir. De plus les pièces ne sont ni rares ni chères.

seule solution: un vrai horloger qui le révisera, réglera correctement les excentriques du chrono
et changera les pièces nécessaires le cas échéant.

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
ducky
Nouveau
ducky


Nombre de messages : 16
Age : 38
Localisation : 42
Date d'inscription : 22/07/2013

Chrono Landeron 48 qui s'arrête tout seul … Empty
MessageSujet: Re: Chrono Landeron 48 qui s'arrête tout seul …   Chrono Landeron 48 qui s'arrête tout seul … EmptySam 23 Oct - 17:20

Ayant déjà rencontrer ce soucis sur d'autre montres, mécanique ou à quartz, sur plusieurs type de poussoirs différent, je me suis permis de formuler cette hypothèse.

Être un "membre référent" du forum, ou avoir révisé des centaines de Landeron, ne fais pas de vous un être omniscient. Et les arguments d'autorité de ce style ne m’impressionne point.



Lorsque l'on est en contact avec du public, si on prend les gens pour des "clowns" si ils avance une hypothèse, alors mieux vaut travailler en chambre.



ducky
Revenir en haut Aller en bas
http://www.secret-dhorloger.com
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9484
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Chrono Landeron 48 qui s'arrête tout seul … Empty
MessageSujet: Re: Chrono Landeron 48 qui s'arrête tout seul …   Chrono Landeron 48 qui s'arrête tout seul … EmptySam 23 Oct - 22:27

15 messages et déjà une polémique. "Tu fais fort Victor !"

et plus sérieusement, si tous les inscrits formulent des hypothèses
sur des sujets qu'ils ne maitrisent pas, le gros merdier n'est pas loin sur le forum.

Sur un forum public il faut se contraindre à un peu de sérieux

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
raynew
Pilier du forum
raynew


Nombre de messages : 1741
Age : 51
Localisation : entre l'heure et la demi
Date d'inscription : 06/10/2011

Chrono Landeron 48 qui s'arrête tout seul … Empty
MessageSujet: Re: Chrono Landeron 48 qui s'arrête tout seul …   Chrono Landeron 48 qui s'arrête tout seul … EmptyDim 24 Oct - 1:12

ducky a écrit:
avoir révisé des centaines de Landeron, ne fais pas de vous un être omniscient.

ducky

Bah si ducky.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Watchmaking.passion
Nouveau



Nombre de messages : 8
Age : 24
Localisation : Genève
Date d'inscription : 02/01/2021

Chrono Landeron 48 qui s'arrête tout seul … Empty
MessageSujet: Re: Chrono Landeron 48 qui s'arrête tout seul …   Chrono Landeron 48 qui s'arrête tout seul … EmptyDim 24 Oct - 2:25

Merci a vous deux pour votre contribution mais aucun besoin de critiquer l'un ou l'autre, chacune de vos réponses me sont très utiles et j'en apprends toujours plus grâce à vos commentaires constructifs !!
Revenir en haut Aller en bas
ducky
Nouveau
ducky


Nombre de messages : 16
Age : 38
Localisation : 42
Date d'inscription : 22/07/2013

Chrono Landeron 48 qui s'arrête tout seul … Empty
MessageSujet: Re: Chrono Landeron 48 qui s'arrête tout seul …   Chrono Landeron 48 qui s'arrête tout seul … EmptyMar 26 Oct - 12:16

raynew a écrit:


Bah si ducky.

Bah non !

Malgré mon diplôme d'horloger, malgré des centaines de montres réparées, j'en apprend tout les jours.
C'est le genre de métier ou il faut savoir rester humble.

Donc à ceux, ici, qui se prennent pour des dieux, je vous invite à redescendre sur Terre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.secret-dhorloger.com
Raxevis Arcofin
Pilier du forum
Raxevis Arcofin


Nombre de messages : 1844
Age : 59
Localisation : Gourmandie
Date d'inscription : 21/07/2019

Chrono Landeron 48 qui s'arrête tout seul … Empty
MessageSujet: Re: Chrono Landeron 48 qui s'arrête tout seul …   Chrono Landeron 48 qui s'arrête tout seul … EmptyMar 26 Oct - 15:41

Je trouve soudain que  @Watchmaking.passion , frais arrivé sur nos écrans (mais avec des lauriers sur son cadran) avec sa demande d'aide en bandoulière, s'emploie avec beaucoup de tact a vous remercier de vos remarques.

Ah! J'oubliais:       
En ajoutant de la matière à un poussoir on ne réduit pas sa course il me semble. Au pire on l'allonge non?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
PatrickVichy
Nouveau



Nombre de messages : 47
Localisation : allier
Date d'inscription : 17/02/2018

Chrono Landeron 48 qui s'arrête tout seul … Empty
MessageSujet: Re: Chrono Landeron 48 qui s'arrête tout seul …   Chrono Landeron 48 qui s'arrête tout seul … EmptySam 30 Oct - 23:52

..  après lecture , le problème , vient de la bascule avec roue monté , entraineuse de la roue du compteur de minutes ..  voir le réglage vis exentrique ..    pour remise a zero , nettoyer les 2 roues de compteur et bien graisser les " coeurs " .. recaller les aiguilles sur 12 ..
Revenir en haut Aller en bas
Vir
Membre très actif



Nombre de messages : 290
Date d'inscription : 06/03/2020

Chrono Landeron 48 qui s'arrête tout seul … Empty
MessageSujet: Re: Chrono Landeron 48 qui s'arrête tout seul …   Chrono Landeron 48 qui s'arrête tout seul … EmptyJeu 24 Fév - 23:12

Bonjour à tous,
Je suis entrain de réviser un mouvement landeron 48 après nettoyage et remontage du mouvement je me pose une question concernant la partie chrono ?
En regardant de plus près je me rends compte que la roue d'embrayage et la roue entraineuse on un écart entre-elles et je me demande si je dois régler cet écart avec les excentriques ou si cet écart est correct (je ne pense pas🤔) donc je fais appel à la communauté.
L'embrayage entraîne bien la roue de chrono mais quand le chrono est arrêté, la roue d'embrayage ne tourne pas régulièrement, elle opère par petit à-coups
Je joins quelques fichiers.
Merci à vous pour votre éventuelles réponses.
Vir


Dernière édition par Vir le Jeu 24 Fév - 23:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vir
Membre très actif



Nombre de messages : 290
Date d'inscription : 06/03/2020

Chrono Landeron 48 qui s'arrête tout seul … Empty
MessageSujet: Re: Chrono Landeron 48 qui s'arrête tout seul …   Chrono Landeron 48 qui s'arrête tout seul … EmptyJeu 24 Fév - 23:13

Chrono Landeron 48 qui s'arrête tout seul … Snap_013
Chrono Landeron 48 qui s'arrête tout seul … Snap_014
Chrono Landeron 48 qui s'arrête tout seul … Snap_015
Revenir en haut Aller en bas
 
Chrono Landeron 48 qui s'arrête tout seul …
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ne dites pas"C'est la dernière"même si vs y croyez
» Où vont donc ces horlogers qui médisent tant sur leur profession ? (Billet)
» Mon emboîtage (A moi tout seul)
» Celui-là est pour moi tout seul...
» Ma Zénith Class El Primero à moi tout seul

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: