FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Noms de micro-marques en français

Aller en bas 
+15
Mister N
hurluberlu
py3.14
Raxevis Arcofin
Xaipe
ZenethaaR
Manivel
Aurelien16
Trava
Tass2909
NaKKdry
Carlsson38
L&S
Peulo
Nicolong
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nicolong
Membre Hyper actif
Nicolong


Nombre de messages : 527
Date d'inscription : 06/08/2019

Noms de micro-marques en français Empty
MessageSujet: Noms de micro-marques en français   Noms de micro-marques en français EmptyDim 24 Oct 2021 - 21:47

Rien de pire pour me faire passer l'envie d'une montre qu'un nom de micro-marque débile en français. On dirait qu'ils ont ouvert un Larousse au pif et qu'ils ont mis leur doigt sur un mot en fermant les yeux, puis qu'ils justifient ce choix par un storytelling bidon : "Nos montres Louche célèbrent les valeurs d'un temps ou nos grand-mères nous servaient la soupe tous les soirs au coin du feu". Je caricature à peine. Bref, voici un petit florilège, que je vous laisse compléter :


Roue
https://rouewatch.com

Reservoir
Pour incarner ses valeurs dans la matière et la forme, RESERVOIR emprunte aux jerricanes d’essence la forme gravée sur leurs flancs pour créer l’emblème de la marque. Nés dans les années 30, ces réservoirs de carburants étaient des outils précieux, notamment pendant la guerre, tant pour les soldats et leurs jeeps que pour les chasseurs prêts à décoller pour le combat. Véritable allégorie de la marque, ils rappellent qu’à toute action l’énergie est indispensable.
https://www.reservoir-watch.com

Corniche
The French word "Corniche", which translates into something like a "cliff road", describes many of the beautifully mountainous routes that you'll find along the French Riviera. The three most scenic ones follow the coastline from Nice to Menton: the Grande Corniche, the Moyenne Corniche and the Corniche Inférieure. In fact, the views are so dramatic you might actually end up in the Mediterranean if you're not careful. Oh, and you know that little village where we spent our childhood summers? Well, our house just so happened to sit on Avenue de la Corniche.
https://cornichewatches.com

Creux
Rumble, who has a passion for the outdoors and adventure, came up with the name when hiking through the “Creux du Van” canyon range in the Swiss region of Le Soliat. ‘Creux’, or ‘hollow’ in English was also a nod to the brand’s first timepiece ‘The Ghost CA-01’ because of its skeletonised design.
https://www.creuxautomatiq.com

Reverie
https://www.reveriewatches.com

Beaubleu
Le nom de la maison s’inspire de la phrase de Baudelaire : “le beau est toujours bizarre”. Cette bizarrerie est traduite comme une singularité qui tend à s’émanciper des codes classiques. Paris à l’origine d’un grand nombre de mouvements dans la mode, l’art et la littérature porte comme couleur symbolique le bleu et partage cette vision baudelairienne. C’est ainsi que cette singularité parisienne se traduit par Beaubleu.
https://www.beaubleu-paris.com


Argh...pitié ! Stop !


Dernière édition par Nicolong le Dim 24 Oct 2021 - 22:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Peulo
Membre Hyper actif
Peulo


Nombre de messages : 564
Date d'inscription : 02/04/2020

Noms de micro-marques en français Empty
MessageSujet: Re: Noms de micro-marques en français   Noms de micro-marques en français EmptyDim 24 Oct 2021 - 22:11

http://www.ophion-watches.com/

C'est dommage car certaines montres sont sympa, mais avoir un nom de la sorte c'est rédhibitoire !
Revenir en haut Aller en bas
Nicolong
Membre Hyper actif
Nicolong


Nombre de messages : 527
Date d'inscription : 06/08/2019

Noms de micro-marques en français Empty
MessageSujet: Re: Noms de micro-marques en français   Noms de micro-marques en français EmptyDim 24 Oct 2021 - 22:14

Peulo a écrit:
http://www.ophion-watches.com/

C'est dommage car certaines montres sont sympa, mais avoir un nom de la sorte c'est rédhibitoire !

Certes...mais au moins c'est involontaire, contrairement aux marques susmentionnées.
Revenir en haut Aller en bas
L&S
Membre éminent.
L&S


Nombre de messages : 12729
Age : 44
Localisation : Idf
Date d'inscription : 26/06/2013

Noms de micro-marques en français Empty
MessageSujet: Re: Noms de micro-marques en français   Noms de micro-marques en français EmptyDim 24 Oct 2021 - 22:17

Imaginez le gars qui roule innocemment en Audi E-Tron, avec au poignet sa jolie montre Ophion  clown
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Noms de micro-marques en français Empty
MessageSujet: Re: Noms de micro-marques en français   Noms de micro-marques en français EmptyDim 24 Oct 2021 - 22:24

Tout comme Apple, Amazon, Tesla, Total, etc
Longines un village paumé en Suisse, Oris le nom dun tout petit ruisseau a Holstein, Omega la lettre d’un alphabet grec ancien, en Suisse ??
Leur société, leur investissement, leur nom. 

Je ne suis pas d’accord sur l’utilisation du mot debile. 

De plus, chacun a son avis et je trouve par exemple que beaubleu est un nom très élégant mais mystérieux (son créateur est un passionné et très intéressant à écouter) , corniche est un hommage à une région française, et rêverie est aussi très joli. Je suis plutôt content que des entreprises étrangères valorisent notre langue.
Revenir en haut Aller en bas
Carlsson38
Membre Hyper actif
Carlsson38


Nombre de messages : 536
Age : 47
Localisation : Chambéry / Savoie 73
Date d'inscription : 01/07/2008

Noms de micro-marques en français Empty
MessageSujet: Re: Noms de micro-marques en français   Noms de micro-marques en français EmptyLun 25 Oct 2021 - 7:09

"Débile", je trouve ce mot un peu fort. 

On aime ou on aime pas le nom mais si les créateurs pensent que  ce nom correspondait à leur marketing et image, libre à eux.
Revenir en haut Aller en bas
NaKKdry
Membre référent
NaKKdry


Nombre de messages : 8096
Age : 35
Localisation : Liège
Date d'inscription : 11/12/2010

Noms de micro-marques en français Empty
MessageSujet: Re: Noms de micro-marques en français   Noms de micro-marques en français EmptyLun 25 Oct 2021 - 7:27

Ça me choque pas du tout.

Je trouve plus "débile" les chinoiseries avec un double nom français pour sonner classe.
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9769
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Noms de micro-marques en français Empty
MessageSujet: Re: Noms de micro-marques en français   Noms de micro-marques en français EmptyLun 25 Oct 2021 - 8:07

Oui bon, d’un point de vue étrangère, qui ne parle pas le français, c’est un nom de marque. Et si ca sonne français, peut-être il y a un but marketing : la France et le luxe.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Trava
Animateur
Trava


Nombre de messages : 1218
Localisation : Madrid - Vosges
Date d'inscription : 03/11/2020

Noms de micro-marques en français Empty
MessageSujet: Re: Noms de micro-marques en français   Noms de micro-marques en français EmptyLun 25 Oct 2021 - 8:12

Ta remarque Tass, ça me remémore une vidéo d'une manufacture, je n'arrive plus à me souvenir de la maison bref. 
Une huile de la marque fait une vidéo en anglais à but marketing et l'accent français est très prononcé. Je me suis demandé donc si ce n'était pas volontaire, la langue Française attire et évoque quelque chose chez les étrangers.
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien16
Pilier du forum



Nombre de messages : 1774
Date d'inscription : 24/04/2019

Noms de micro-marques en français Empty
MessageSujet: Re: Noms de micro-marques en français   Noms de micro-marques en français EmptyLun 25 Oct 2021 - 9:11

Le nom…, c’est tellement subjectif : je reprouve les marques type de « Maurice Lacroix », qui vehicule une
image vieillotte, ou pire « Frederique Constant », fabriquée de toutes pieces, sans compter effectivement les chinoiseries à consonnance allemande… Pour autant j’adore porter ma Jaeger-Lecoultre.
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15065
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Noms de micro-marques en français Empty
MessageSujet: Re: Noms de micro-marques en français   Noms de micro-marques en français EmptyLun 25 Oct 2021 - 9:15

Moi j'ai plus de mal avec les noms de personne complet, genre Michel Herbelin. Ca a un côté Justin Bridou dont je n'arrive pas a me défaire.
Revenir en haut Aller en bas
Trava
Animateur
Trava


Nombre de messages : 1218
Localisation : Madrid - Vosges
Date d'inscription : 03/11/2020

Noms de micro-marques en français Empty
MessageSujet: Re: Noms de micro-marques en français   Noms de micro-marques en français EmptyLun 25 Oct 2021 - 9:20

Pourtant Manivel, c'est "engagement qualité" hein. Mr. GreenMr. Green
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6922
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

Noms de micro-marques en français Empty
MessageSujet: Re: Noms de micro-marques en français   Noms de micro-marques en français EmptyLun 25 Oct 2021 - 10:14

Aurelien16 a écrit:
Le nom…, c’est tellement subjectif : je reprouve les marques type de « Maurice Lacroix », qui vehicule une
image vieillotte, ou pire « Frederique Constant », fabriquée de toutes pieces, sans compter effectivement les chinoiseries à consonnance allemande… Pour autant j’adore porter ma Jaeger-Lecoultre.

Manivel a écrit:
Moi j'ai plus de mal avec les noms de personne complet, genre Michel Herbelin. Ca a un côté Justin Bridou dont je n'arrive pas a me défaire.

Je suis bien d'accord avec vous deux, les marques "prénom+nom" ont tendance à ne pas me plaire (ça ne m'empêchera pas d'acheter des modèles qui me plairait estampillés de telles marques malgré tout), surtout lorsqu'ils sont fabriqués de toutes pièces et ne viennent de nulle part.

Je suis beaucoup plus clément, et de très loin, avec Laurent Ferrier ou Louis Erard, qui finalement n'ont qu'apposer leurs noms sur leurs créations et leurs marques respectives, qu'avec Maurice Lacroix (nom d'un membre du CA de l'entreprise ayant créé la marque récemment décédé  Rolling Eyes) ou Frédérique Constant (Frédérique d'origine inconnue, et Constant qui semblerait provenir du prénom de l'arrière grand père du DG fondateur, qui possédait une entreprise de fabrication de cadrans...).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
L&S
Membre éminent.
L&S


Nombre de messages : 12729
Age : 44
Localisation : Idf
Date d'inscription : 26/06/2013

Noms de micro-marques en français Empty
MessageSujet: Re: Noms de micro-marques en français   Noms de micro-marques en français EmptyLun 25 Oct 2021 - 12:02

Il me semble qu'il existait déjà un fil mémorable sur les noms de marques les plus lourds à porter. On avait bien ri à l'époque Mr.Red . Je peine à le retrouver, quelqu'un l'aurait-il en lien ???

Edit : Trouvé  Noms de micro-marques en français Blunt_gi (dommage, il a été amputé et n'est plus complet)
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7930
Date d'inscription : 17/05/2005

Noms de micro-marques en français Empty
MessageSujet: Re: Noms de micro-marques en français   Noms de micro-marques en français EmptyLun 25 Oct 2021 - 15:05

L&S a écrit:
Il me semble qu'il existait déjà un fil mémorable sur les noms de marques les plus lourds à porter. On avait bien ri à l'époque Mr.Red . Je peine à le retrouver, quelqu'un l'aurait-il en lien ???

Edit : Trouvé  Noms de micro-marques en français Blunt_gi (dommage, il a été amputé et n'est plus complet)

oui les inoubliables Altanus, Biton, Ophion, Levrette et autre Clébar Noms de micro-marques en français 214683 on en découvre régulièrement dans le vintage.

Pour en revenir au sujet certaines marques sonnent mieux comme Sartory Billard, Lundi Bleu, Beaubleu (même si ça fait un peu régiment d'appelés).

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
Raxevis Arcofin
Pilier du forum
Raxevis Arcofin


Nombre de messages : 1839
Age : 59
Localisation : Gourmandie
Date d'inscription : 21/07/2019

Noms de micro-marques en français Empty
MessageSujet: Re: Noms de micro-marques en français   Noms de micro-marques en français EmptyLun 25 Oct 2021 - 15:28

Depancel:

www.depancel.com

j'en ai une! (et je tenterais bien celle-là!) 

et aussi: www.bodet-1868.com

pour le look... et aussi les quais de gare (!)


Dernière édition par Raxevis Arcofin le Lun 25 Oct 2021 - 15:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nicolong
Membre Hyper actif
Nicolong


Nombre de messages : 527
Date d'inscription : 06/08/2019

Noms de micro-marques en français Empty
MessageSujet: Re: Noms de micro-marques en français   Noms de micro-marques en français EmptyLun 25 Oct 2021 - 15:33

Tass2909 a écrit:
Oui bon, d’un point de vue étrangère, qui ne parle pas le français, c’est un nom de marque. Et si ca sonne français, peut-être il y a un but marketing : la France et le luxe.
Trava a écrit:
Ta remarque Tass, ça me remémore une vidéo d'une manufacture, je n'arrive plus à me souvenir de la maison bref. 
Une huile de la marque fait une vidéo en anglais à but marketing et l'accent français est très prononcé. Je me suis demandé donc si ce n'était pas volontaire, la langue Française attire et évoque quelque chose chez les étrangers.

Exactement, comme par exemple le phénomène du "franponais" chez nos amis nippons, terme qui désigne l'utilisation malencontreuse de mots français par les Japonais. Allez je vous laisse, je vais bruncher chez Belle Touffe avec ma montre Creux.

https://ameliemarieintokyo.com/franponais/

Mais pourquoi !?

Parce que la Tour Effeil, les macarons, l’Orangina… La France plait et fait (encore) rêver. Dans bien des domaines caser un mot français, c’est la crème de la crème du marketing.

C’est le cas pour l’univers de la cuisine (les couverts, la nourriture, les plats), la coiffure (les salons, les coupes) ou encore la mode (les fringues, les sacs). Conséquence de quoi, c’est la fête du slip au Japon et les erreurs, contre-sens poétiques et expressions tirées par les cheveux sont légions.

Finalement, cela ne fait de mal à personne – ou presque, car les yeux de l’expatrié français pleurent des larmes de sang. Le public ciblé par le franponais est avant-tout non francophone. Qu’on se le dise, le but premier n’est pas faire aimer la langue de Molière, mais de décorer. Et puis, dans le fond, cela nous donne une bonne occasion de chasser ces petites bourdes et de les partager !


Amélie Marie

https://www.nautiljon.com/actualite/insolite/japon+-+les+meilleurs+enseignes+%C3%A0+base+de+franponais-5982.html
https://hitek.fr/42/francais-affiches-enseignes-japon_5224

Noms de micro-marques en français Franpo10
Revenir en haut Aller en bas
py3.14
Membre référent
py3.14


Nombre de messages : 7425
Age : 42
Localisation : Prague
Date d'inscription : 17/12/2016

Noms de micro-marques en français Empty
MessageSujet: Re: Noms de micro-marques en français   Noms de micro-marques en français EmptyLun 25 Oct 2021 - 16:20

Il y a quelques temps j'avais eu une CHI sur une montre pas cher de Sugess, qui je crois depend de Seagull (d'apres ce qu'un membre avait dit ici), et vend des declinaisons de la 1963.

Ils m'avaien contacte car ils n'en avaient plus, mais en avaient encore de leur autre marque, que j'ai decline car je trouvais que cela ne sonnait pas top:

Noms de micro-marques en français Sussar10
Revenir en haut Aller en bas
L&S
Membre éminent.
L&S


Nombre de messages : 12729
Age : 44
Localisation : Idf
Date d'inscription : 26/06/2013

Noms de micro-marques en français Empty
MessageSujet: Re: Noms de micro-marques en français   Noms de micro-marques en français EmptyLun 25 Oct 2021 - 17:23

... et du coup tu n'avais pas acc... rocher ?  batman
Revenir en haut Aller en bas
hurluberlu
Permanent passionné
hurluberlu


Nombre de messages : 2075
Localisation : Au pays de l'Eau Minérale Naturelle des Alpes
Date d'inscription : 10/04/2014

Noms de micro-marques en français Empty
MessageSujet: Re: Noms de micro-marques en français   Noms de micro-marques en français EmptyLun 25 Oct 2021 - 18:59

L&S a écrit:
... et du coup tu n'avais pas acc... rocher ?  batman

En l'occurence il n'avait pas acc... rosser. 

flower
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21185
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Noms de micro-marques en français Empty
MessageSujet: Re: Noms de micro-marques en français   Noms de micro-marques en français EmptyLun 25 Oct 2021 - 19:27

Là c’est clair il y a du « savoureux »

Laughing

Autrement il y avait ça

Noms de micro-marques en français Durex10
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6922
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

Noms de micro-marques en français Empty
MessageSujet: Re: Noms de micro-marques en français   Noms de micro-marques en français EmptyLun 25 Oct 2021 - 20:56

Mister N a écrit:
Là c’est clair il y a du « savoureux »

Laughing

Autrement il y avait ça

Noms de micro-marques en français Durex10

Avec une telle merde pièce de haute horlogerie au poignet, effectivement, aucun risque de se reproduire  clown
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
Trotteusedutemps
Membre Actif



Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 12/09/2021

Noms de micro-marques en français Empty
MessageSujet: Re: Noms de micro-marques en français   Noms de micro-marques en français EmptyLun 25 Oct 2021 - 22:45

Durex c'est plutôt une marque de dispositif à base de latex pour adulte...
Etonnant...
Cependant pas tant que ça car des montres Ferrari ou Diesel, ça existe...
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21185
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Noms de micro-marques en français Empty
MessageSujet: Re: Noms de micro-marques en français   Noms de micro-marques en français EmptyMar 26 Oct 2021 - 8:25

Il est plutôt envisageable que la création de cette marque de montre soit nettement antérieure à celle  de la marque de préservatifs
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6922
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

Noms de micro-marques en français Empty
MessageSujet: Re: Noms de micro-marques en français   Noms de micro-marques en français EmptyMar 26 Oct 2021 - 9:04

La marque de Durex fabricant des dispositifs protecteurs date de 1932 selon Wikopédie
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
 
Noms de micro-marques en français
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les noms de marques ...
» Prononciation du nom des marques
» Quand le marché français intéresse moins les marques ...
» I&MT Réveil- Noms proposés par FàM (Faites votre choix sur 98 NOMS !!!)
» Les grandes marques et le français

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: