FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Quand le marché français intéresse moins les marques ...

Aller en bas 
+33
joao.pessoa
bamboub
Cedric92
py3.14
Rocca
Necro
guillaume34
selfautowash3
jbpoincot
phip_3l2
Bastenix
Schtoiing
gasteropode
Leopal
lechibre
Toto7583
Boc21
francoisb
didicargo
LUDOSTER
toyotiste
Joest
LunaTicTac
mathh971
VinzSpades
bencat
Pascal
Othon
dm
Razgriz
Jicé
Manivel
ZEN
37 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Quand le marché français intéresse moins les marques ...  Empty
MessageSujet: Quand le marché français intéresse moins les marques ...    Quand le marché français intéresse moins les marques ...  EmptyMer 10 Jan - 7:53

Le marché français semble intéresser de moins en moins les marques de montres.  Fermetures de boutiques, réduction du nombre de distributeurs, communication redéployée ailleurs (Dubaï notamment), élargissement des champs de prospection des commerciaux qui récoltent toute la francophonie européenne, nouvelles normes comptables de gestion des ventes et quelques suppressions de versions en français de supports de communication.... Discrètement mais sûrement la France intéresse moins les marques et les résultats sont là, la raréfaction de la visibilité des produits est au rendez-vous.  

On en parle peu mais les grandes maisons suisses semblent se restructurer quant à leur prise en compte du marché français... Une réalité, pas une fiction. Le touriste étranger reste ce qui en France intéresse les marques mais le client français recule un peu plus chaque jour...

A suivre (de près)

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15065
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Quand le marché français intéresse moins les marques ...  Empty
MessageSujet: Re: Quand le marché français intéresse moins les marques ...    Quand le marché français intéresse moins les marques ...  EmptyMer 10 Jan - 8:49

Entre la mentalité (argent tabou), le banditisme, et le niveau de vie moyen, je ne suis pas du tout étonné, comme beaucoup d'entre nous sans doute.
On y est de plus en plus con, de plus en plus inquiétants, et de plus en plus pauvres.

Un signe révélateur que la France continue de sombrer, gentiment, mais sûrement.
Revenir en haut Aller en bas
Jicé
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1309
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 11/02/2009

Quand le marché français intéresse moins les marques ...  Empty
MessageSujet: Re: Quand le marché français intéresse moins les marques ...    Quand le marché français intéresse moins les marques ...  EmptyMer 10 Jan - 9:04

Ah oui Monsieur Manivel, mais si les boutiques horlogère ferment et les marques réduisent leur présence physique sur le territoire, en même temps, il y a plein de Macdo et de magasins de téléphonie qui s'ouvrent en périphérie des villes !

Alors je dis : notre beau pays s'engage véritablement dans le XXIème siècle, avec dynamisme et confiance ! Fini les vieilleries d'un autre temps !

....



Rhôôô p***** ....


yeux
Revenir en haut Aller en bas
Razgriz
Animateur
Razgriz


Nombre de messages : 1077
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/08/2017

Quand le marché français intéresse moins les marques ...  Empty
MessageSujet: Re: Quand le marché français intéresse moins les marques ...    Quand le marché français intéresse moins les marques ...  EmptyMer 10 Jan - 9:27

Est-ce vraiment un mal ?

Il me semble que les consommateurs français de montres de luxe sont un peu plus connaisseurs que ceux des ‘nouveaux’ marchés et c’est pourquoi ils pourraient être plus réticents à payer nos pièces aux prix proposés aujourd'hui. Je suis fan de Jaeger-Lecoultre mais une trois aiguilles Master Control Date ne devrait pas coûter 6400€ à mon sens, aussi belle et bien finie soit-elle. Si les Dubaiotes sont prêts à payer cela, tant mieux pour eux, que les marques aillent les démarcher – et pour vivre au Moyen-Orient, je peux vous dire que le faste des années 2000 s'est quelque peu fané.

Raisonnement à chaud et spontané : l'offre peine à toucher les consommateurs et, l'effet de cliquet des prix du luxe étant ce qu'il est, eh bien il est peut-être plus efficient pour les marques de pousser leurs produits ailleurs qu'en France, où les consommateurs râlent. Malgré les propos déclinistes de Manivel, il se trouve que le niveau de richesses du pays – et donc la demande, dans son aspect ‘’revenu disponible’’ – n'est pas à incriminer, puisqu'il n'a jamais été aussi élevé. La production de VA est extrêmement élevée, c'est davantage son partage qui pose question, mais ce serait sortir du sujet.

La demande française, je pense, change dans son aspect qualitatif : les gens apprécient de plus en plus le (néo) vintage, sont bien informés et connaissent le gris et l'occasion. Ils sont donc moins disposés à accepter les propositions produits dans leur état actuel. D'autant que de nombreuses nouvelles marques se lancent avec des produits kickstartés, ou à prix compétitifs dans le segment 500-3000 qui a été délaissé par les Suisses.

D'accord pour dire que la mentalité anti-riches de notre pays et le risque de cambriolage réel peuvent être des facteurs aggravants, mais pas la cause principale.

My two cents.


Dernière édition par Razgriz le Mer 10 Jan - 9:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
dm
Membre référent
dm


Nombre de messages : 9474
Localisation : où vous voulez^^
Date d'inscription : 01/05/2011

Quand le marché français intéresse moins les marques ...  Empty
MessageSujet: Re: Quand le marché français intéresse moins les marques ...    Quand le marché français intéresse moins les marques ...  EmptyMer 10 Jan - 9:27

ben 7 milliards d'individus sur terre et la france c'est 66 millions d'habitants et pas forcement ceux qui ont le niveau de vie le plus élevé donc on peut comprendre que l'herbe est plus verte là ou il y a du pétrole ...pour l'instant
Revenir en haut Aller en bas
Othon
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 648
Date d'inscription : 20/01/2009

Quand le marché français intéresse moins les marques ...  Empty
MessageSujet: Re: Quand le marché français intéresse moins les marques ...    Quand le marché français intéresse moins les marques ...  EmptyMer 10 Jan - 9:43

Le plus à plaindre dans cette histoire c'est l'industrie horlogère suisse.
La France, elle, survivra.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8206
Date d'inscription : 26/05/2005

Quand le marché français intéresse moins les marques ...  Empty
MessageSujet: Re: Quand le marché français intéresse moins les marques ...    Quand le marché français intéresse moins les marques ...  EmptyMer 10 Jan - 9:48

Survivre sans substance, en se ravalant au niveau du pire, à quoi ça sert ? Il existera toujours un "truc" à l'endroit où a vécu la France, mais quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
bencat
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1370
Localisation : Courbevoie
Date d'inscription : 30/12/2009

Quand le marché français intéresse moins les marques ...  Empty
MessageSujet: Re: Quand le marché français intéresse moins les marques ...    Quand le marché français intéresse moins les marques ...  EmptyMer 10 Jan - 9:52

Je reviens d'un séjour pour les fêtes d'Italie, et était à Alba dans le piémont. Ville de moins de 100 000 habitants avec dans sa rue commercante un bijoutier faisant à la fois Rolex et Omega. Imaginable en France... Si le touriste chinois peut traverser la moitié de la planète pour acheter sa datejust, le meilleur moyen de développer les ventes auprès de la clientèle nationale reste d'avoir un réseau d'AD de proximité dans les villes moyennes. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8206
Date d'inscription : 26/05/2005

Quand le marché français intéresse moins les marques ...  Empty
MessageSujet: Re: Quand le marché français intéresse moins les marques ...    Quand le marché français intéresse moins les marques ...  EmptyMer 10 Jan - 10:01

Qu'a Alba de particulier ? Parce que des villes de moins de 100 000 habitants avec des horlogers faisant à la fois Rolex et Omega, ça n'est quand même pas si rare en France... Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
bencat
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1370
Localisation : Courbevoie
Date d'inscription : 30/12/2009

Quand le marché français intéresse moins les marques ...  Empty
MessageSujet: Re: Quand le marché français intéresse moins les marques ...    Quand le marché français intéresse moins les marques ...  EmptyMer 10 Jan - 10:07

Oups erreur de frappe, Alba est une ville de 31 000 habitants (Wikipedia). La ville est connue pour sa truffe blanche, pour ses vignobles à proximité (barolo, barbaresco...) et sa noisette (siège social de Ferrero).
Revenir en haut Aller en bas
VinzSpades
Permanent passionné
VinzSpades


Nombre de messages : 2036
Age : 50
Localisation : Paris - Lyon
Date d'inscription : 29/01/2011

Quand le marché français intéresse moins les marques ...  Empty
MessageSujet: Re: Quand le marché français intéresse moins les marques ...    Quand le marché français intéresse moins les marques ...  EmptyMer 10 Jan - 10:20

Organiser la rareté pour doper le marché...
Revenir en haut Aller en bas
Othon
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 648
Date d'inscription : 20/01/2009

Quand le marché français intéresse moins les marques ...  Empty
MessageSujet: Re: Quand le marché français intéresse moins les marques ...    Quand le marché français intéresse moins les marques ...  EmptyMer 10 Jan - 10:24

Pascal a écrit:
Survivre sans substance, en se ravalant au niveau du pire, à quoi ça sert ?

Réduire notre substance à la consommation de montres 'de luxe' partiellement sous-traitées en Asie c'est un peu exagéré.
J'espère qu'on a mieux à faire valoir (Alstom c'est raté, notre bon président ayant jugé bon de céder ça aux américains et allemands,
mais il reste l'aéronautique, l'agriculture, le luxe dans divers secteurs -cosmétique, parfumerie-, la pharmaceutique, le tourisme, etc).
Sérieusement je pense qu'on survivra... parfois même Rolex au poignet et sans être pourchassé comme le voudrait la légende des méchants français anti-riche.


Dernière édition par Othon le Mer 10 Jan - 10:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
mathh971
Pilier du forum
mathh971


Nombre de messages : 1892
Date d'inscription : 27/09/2008

Quand le marché français intéresse moins les marques ...  Empty
MessageSujet: Re: Quand le marché français intéresse moins les marques ...    Quand le marché français intéresse moins les marques ...  EmptyMer 10 Jan - 10:24

Manivel a écrit:
Entre la mentalité (argent tabou), le banditisme, et le niveau de vie moyen, je ne suis pas du tout étonné, comme beaucoup d'entre nous sans doute.
On y est de plus en plus con, de plus en plus inquiétants, et de plus en plus pauvres.

Un signe révélateur que la France continue de sombrer, gentiment, mais sûrement.

Jicé a écrit:
Ah oui Monsieur Manivel, mais si les boutiques horlogère ferment et les marques réduisent leur présence physique sur le territoire, en même temps, il y a plein de Macdo et de magasins de téléphonie qui s'ouvrent en périphérie des villes !

Alors je dis : notre beau pays s'engage véritablement dans le XXIème siècle, avec dynamisme et confiance ! Fini les vieilleries d'un autre temps !
....
Rhôôô p***** ....
yeux

Je ne vois pas en quoi les boutiques de téléphonie sont un signe de dynamisme et de confiance Incompréhensible
Par contre, je vois de plus en plus de gens superficiel mettre un mois de salaire a la sortie de chaque iPhone, et ça c'est inquiétant !
Manivel a raison, les "français" sont de plus en plus décevants, c'est un fait yeux

Maintenant, il est aussi vrai que les marques veulent vendre a des prix que nous n'acceptons plus. Il est donc normal qu'elles essayent de vendre à d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15065
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Quand le marché français intéresse moins les marques ...  Empty
MessageSujet: Re: Quand le marché français intéresse moins les marques ...    Quand le marché français intéresse moins les marques ...  EmptyMer 10 Jan - 10:35

mathh971 a écrit:

Je ne vois pas en quoi les boutiques de téléphonie sont un signe de dynamisme et de confiance Incompréhensible

C'était ironique je pense... Wink

mathh971 a écrit:
Manivel a raison, les "français" sont de plus en plus décevants, c'est un fait yeux

Oh c'est mondial je pense... l'humain est de plus en plus con en général.
Il n'y a qu'a voir la monté du fascisme et de l’extrémisme pour s'en convaincre.
En même temps c'est normal... ça fait longtemps que l'on ne c'est pas foutu sur la gueule donc ça commence a démanger.
Bah, ça ne devrait plus trop tarder maintenant. Ça remettra les pendules et les mentalités a l'heure.
Revenir en haut Aller en bas
Jicé
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1309
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 11/02/2009

Quand le marché français intéresse moins les marques ...  Empty
MessageSujet: Re: Quand le marché français intéresse moins les marques ...    Quand le marché français intéresse moins les marques ...  EmptyMer 10 Jan - 11:03

Manivel a écrit:


C'était ironique je pense... Wink
 
Oui, ça l'était pour signifier à quel point nous cherchons à satisfaire des besoins "court-termistes" et parfaitement inutiles :

- d'une part le macdo, c'est pas bon pour la santé (si le corps stocke le gras, il brûle le sucre et rejette le reste - le peu de reste - par le colon et l'urètre en moins d'une heure)
- et la téléphonie est "obsolemmentprogrammée"


Et tout le monde est content.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8206
Date d'inscription : 26/05/2005

Quand le marché français intéresse moins les marques ...  Empty
MessageSujet: Re: Quand le marché français intéresse moins les marques ...    Quand le marché français intéresse moins les marques ...  EmptyMer 10 Jan - 11:10

Manivel a écrit:

Oh c'est mondial je pense... l'humain est de plus en plus con en général.
Il n'y a qu'a voir la monté du fascisme et de l’extrémisme pour s'en convaincre.

Mr. Green  Oui, le QI baisse rapidement depuis les années 90, c'est démontré, mais uniquement dans les pays d'Europe... Alors ne nous fais pas rire avec ton fascisme parce que la comparaison du QI d'un collégien des années 30 ou 40 avec celui d'un collégien d'aujourd'hui ferait peur Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
VinzSpades
Permanent passionné
VinzSpades


Nombre de messages : 2036
Age : 50
Localisation : Paris - Lyon
Date d'inscription : 29/01/2011

Quand le marché français intéresse moins les marques ...  Empty
MessageSujet: Re: Quand le marché français intéresse moins les marques ...    Quand le marché français intéresse moins les marques ...  EmptyMer 10 Jan - 11:15

C'est dire dans quelle m... on est !!!
Revenir en haut Aller en bas
LunaTicTac
Membre très actif
LunaTicTac


Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 08/05/2011

Quand le marché français intéresse moins les marques ...  Empty
MessageSujet: Re: Quand le marché français intéresse moins les marques ...    Quand le marché français intéresse moins les marques ...  EmptyMer 10 Jan - 11:22

ZEN a écrit:
On en parle peu mais les grandes maisons suisses semblent se restructurer quant à leur prise en compte du marché français... Une réalité, pas une fiction. Le touriste étranger reste ce qui en France intéresse les marques mais le client français recule un peu plus chaque jour... )
Est-ce vraiment une spécificité française ou c'est plus généralement le marché Européen qui est moins intéressant ?
C'est une vraie question, je suis curieux de connaitre les différentes dynamiques des pays européens niveau horlogerie.

Pour la réduction des boutiques et du nombre de distributeur je m'intérroge aussi... Est-ce qu'il y a beaucoup moins de montres vendues en France qu'il y a 20-30 ans ? (Par là je veux dire de montres mécaniques de luxe. Il y a toujours des vendeurs de quartz à chaque coin de rue).
Ou est-ce juste des chiffres de ventes revus et les boutiques considérées comme moins rentables sont fermées (et les AD n'ont pas leur licence renouvelée)?
Revenir en haut Aller en bas
Joest
Animateur
Joest


Nombre de messages : 1073
Localisation : Une Île et pas "de France"
Date d'inscription : 21/12/2015

Quand le marché français intéresse moins les marques ...  Empty
MessageSujet: Re: Quand le marché français intéresse moins les marques ...    Quand le marché français intéresse moins les marques ...  EmptyMer 10 Jan - 12:14

Ce qui me fait personnellement bizarre, c'est lorsque j'appelle des ADs sur Paris et que la personne au bout du fil bégaie et s'excuse de ne pas parler le Français avec un fort accent asiatique.
A ce moment là, on se rends bien compte qu'à Paris le client Français n'est pas forcément le client cible...
Revenir en haut Aller en bas
toyotiste
Passionné absolu
toyotiste


Nombre de messages : 2668
Age : 38
Localisation : Cabeda
Date d'inscription : 16/05/2010

Quand le marché français intéresse moins les marques ...  Empty
MessageSujet: Re: Quand le marché français intéresse moins les marques ...    Quand le marché français intéresse moins les marques ...  EmptyMer 10 Jan - 12:16

Manivel a écrit:
Entre la mentalité (argent tabou), le banditisme, et le niveau de vie moyen, je ne suis pas du tout étonné, comme beaucoup d'entre nous sans doute.
On y est de plus en plus con, de plus en plus inquiétants, et de plus en plus pauvres.

Un signe révélateur que la France continue de sombrer, gentiment, mais sûrement.


Un gros + 1 !!
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8206
Date d'inscription : 26/05/2005

Quand le marché français intéresse moins les marques ...  Empty
MessageSujet: Re: Quand le marché français intéresse moins les marques ...    Quand le marché français intéresse moins les marques ...  EmptyMer 10 Jan - 12:20

Joest a écrit:
on se rend bien compte qu'à Paris le client français n'est pas forcément le client cible...

Je n'ai jamais compris pourquoi les Chinois viennent acheter à Paris des montres qu'on trouve à Pékin ou ailleurs chez eux...
Revenir en haut Aller en bas
Joest
Animateur
Joest


Nombre de messages : 1073
Localisation : Une Île et pas "de France"
Date d'inscription : 21/12/2015

Quand le marché français intéresse moins les marques ...  Empty
MessageSujet: Re: Quand le marché français intéresse moins les marques ...    Quand le marché français intéresse moins les marques ...  EmptyMer 10 Jan - 12:25

Pascal a écrit:


Je n'ai jamais compris pourquoi les Chinois viennent acheter à Paris des montres qu'on trouve à Pékin ou ailleurs chez eux...

C'est il me semble moins cher ici que chez eux (à confirmer) et surtout tu détaxes (ça c'est sur) Rolling Eyes !
Revenir en haut Aller en bas
mathh971
Pilier du forum
mathh971


Nombre de messages : 1892
Date d'inscription : 27/09/2008

Quand le marché français intéresse moins les marques ...  Empty
MessageSujet: Re: Quand le marché français intéresse moins les marques ...    Quand le marché français intéresse moins les marques ...  EmptyMer 10 Jan - 12:26

Pascal a écrit:


Je n'ai jamais compris pourquoi les Chinois viennent acheter à Paris des montres qu'on trouve à Pékin ou ailleurs chez eux...

En Chine les produits fabriqués hors Chine sont très taxés et particulièrement les produits de luxe !

Exemple, les marques auto Allemandes qui font fabriquer en Chine et non en Allemagne.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8206
Date d'inscription : 26/05/2005

Quand le marché français intéresse moins les marques ...  Empty
MessageSujet: Re: Quand le marché français intéresse moins les marques ...    Quand le marché français intéresse moins les marques ...  EmptyMer 10 Jan - 12:27

M'étonnerait qu'ils ne soient pas fiscalement matraqués à leur retour...
Revenir en haut Aller en bas
mathh971
Pilier du forum
mathh971


Nombre de messages : 1892
Date d'inscription : 27/09/2008

Quand le marché français intéresse moins les marques ...  Empty
MessageSujet: Re: Quand le marché français intéresse moins les marques ...    Quand le marché français intéresse moins les marques ...  EmptyMer 10 Jan - 12:34

Pascal a écrit:


Mr. Green  Oui, le QI baisse rapidement depuis les années 90, c'est démontré, mais uniquement dans les pays d'Europe... Alors ne nous fais pas rire avec ton fascisme parce que la comparaison du QI d'un collégien des années 30 ou 40 avec celui d'un collégien d'aujourd'hui ferait peur Mr. Green

Sans invoquer le "fascisme", je vois tout simplement la différence de maitrise du Français entre les générations.

Pour en revenir au QI : http://www.lepoint.fr/societe/le-qi-des-francais-en-chute-libre-25-07-2017-2145715_23.php

https://francais.rt.com/international/41323-baisse-vertigineuse-qi-moyen-occident-etudes-sonnette-alarme

bref le sujet est vaste....

Et cela explique aussi pourquoi les marques de luxe partent yeux
Revenir en haut Aller en bas
 
Quand le marché français intéresse moins les marques ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ? Billet
» La publicité des marques est de moins en moins technique
» Loi du marché, loi de la jungle.Le marché gris des marques
» Les grandes marques et le français
» Noms de micro-marques en français

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: