FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Arnaque organisée département 92

Aller en bas 
+46
bobbyfat
Bender
reloaded
watchsilly
Chronographe
Shredder
dmdstyle
totolouga
Regata Storica
Biglolle
Mick13
one2wan
seiko007
Nico1293
Yann Riquier
isosta
marken
Mister N
mertenss
Xabi3000
fairface
trinita
ZenethaaR
paysdoufs
Aurelien16
remy59
azulseco
Perpetual_dragon
FRED67
D3spina
Caesario
nikkiloiseau
ChrisC75
duf666
Hervé911
bruno007
jean
spi13
Psykokwak
Bilboqueto
L&S
capoline
Jivet
StevenSeagull
jeanbat 31
Virgile
50 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Xabi3000
Membre Actif
Xabi3000


Nombre de messages : 123
Age : 29
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/08/2020

Arnaque organisée département 92 Empty
MessageSujet: Arnaque organisée département 92   Arnaque organisée département 92 EmptyJeu 28 Oct 2021 - 6:07

Bonjour,
J’ouvre ce post ce matin car j’ai été victime, parmi 11 autres personnes, d’une organisation d’arnaqueurs sur le bon coin efficace et bien organisée. Heureusement pour moi je n’y ai pas laissé de plumes mais je tenais à ouvrir ce post pour, d’une part prévenir et mettre en garde les éventuelles futures victimes. Et d’autre part, on ne sait jamais, voir si éventuellement une personne ici avait été victime de la même organisation.

Je vous explique donc ce qu’il s’est passé : il y de ça quelques temps j’ai mis en vente un chronographe Lemania en or en vente car j’avais besoin de fonds pour entre autres mon déménagement à venir. C’est un modèle rare et complètement restauré, ce genre de pièce vise une clientèle bien particulière et avertie, j’en ai conscience. Un mois après avoir posté l’annonce je reçois un message d’un message d’un jeune homme me disant qu’il est intéressé par la montre, qu’il souhaite payer par chèque et récupérer le bien après encaissement. A cet instant je trouve ça bizarre, d’autant plus que la personne n’habite pas très loin de chez moi. Mais quand je lui propose de faire la transaction de la main à la main il me répond qu’il préfère m’envoyer un chèque et qu’il passera récupérer la montre selon ses disponibilités.

Tout ça rédigé dans un bon français avec une syntaxe au top, une des choses qui me rassurait c’était vraiment la justesse des propos et du ton de mon interlocuteur. Donc voilà je lui donne mon adresse et il me fait parvenir par lettre ultra rapide et suivie le dit chèque correspondant au montant de la transaction. A ce moment je trouve ça un peu surréaliste, alors je fais une recherche sur le net pour me renseigner sur mon acheteur avec les infos présentes sur le chèque. 
Simplement en tapant son nom dans le moteur de recherche je vois que le monsieur habite bien à Neuilly sur Seine et qu’il est analyste financier. Pour moi ça colle avec le profil de gens qui pourraient être intéressés par ce genre de montres, et ça rejoint aussi ce qu’il me disait quand il m’annonçait vouloir récupérer la montre plus tard quand il serait disponible car il travaillait beaucoup. 

J’encaisse donc le chèque, et reçois les sous sur mon compte. Donc jusqu’ici c’est super, je venais de déménager et m’empresse donc d’équiper mon nouvel appartement de façon confortable grâce à ces sous. Je n’ai pas de nouvelles de mon acheteur pendant 10 jours, encore une fois ça colle avec sa version, puis voilà que ce lundi il m’envoie un message pour me demander de faire un envoi. Je lui fais savoir que ce n’est pas ce que nous avions prévu ensemble, que je ne suis pas contre mais que, simplement, il fallait qu’il me paye l’envoi. Il me répond que ce n’est pas un souci pour lui, me demande de faire le devis et de lui donner le montant qu’il m’enverrai immédiatement. Bon ok pourquoi pas.

Et là, heureusement pour moi, j’avais d’autres choses à faire donc je repousse un peu le truc en me disant que de toutes façon ce n’était pas prévu donc qu’il attendrait un peu.
Pas plus tard qu’hier, soit une quinzaine de jours après encaissement du chèque, coup de fil de ma banque. Chèque volé, montant débité sur le compte, suspicion de fraude et tout ce qui va avec (il faut savoir que ma conseillère bancaire c’est pas ce qu’on peut faire de plus aimable et sympathique mais ce n’est pas le sujet). Il faut donc que je porte plainte et renfloue mon compte qui est tombé assez bas dans le négatif.
Bon.
Au début je panique un peu, puis reprend vite mes esprits. Je retrace tout l’historique des conversations etc … et me mets en quête du propriétaire de ce chèque volé. Je fini, en jouant d’astuces, par réussir à prendre contact d’abord avec une employée de l’entreprise familiale, puis avec la mère de la personne.
Et c’est là que ça devient intéressant car la maman du monsieur m’explique qu’en fait il s’agirait, selon la police, d’une escroquerie qui prend naissance au centre de tri de la poste. Très certainement organisée. 

Explications : la victime demande un chéquier à sa banque, celui ci n’arrive jamais dans la boîte au lettre  puisqu’il est intercepté par les malfaiteurs, ceux ci s’empressent de distribuer le plus de cheques possible  via des petites annonces ( ici nous n’avons affaire qu’à des montres il semblerait) au total la victime s’est fait prélever 11 chèques allant de 800 à 6000 euros avec en moyenne des montant compris entre 2000 et 3000 euros. Tous ont été prélevés sur son compte. Cela fait une coquette somme.
Heureusement j’ai encore la montre mais je pense que sur 11 personnes il doit y avoir des gens qui ont perdu la montre et l’argent dans cette histoire.
J’ai été en contact avec une autre personne qui a été victime mais qui n’avait pas non plus envoyé sa montre.
Tout est ciblé sur le département des hauts de Seine (92) entre Neuilly sur Seine et Asnières. 
Les chèques sont au nom de Mr (edit modo). Si vous avez été victime contactez moi s’il vous plaît, si vous recevez une offre de ce type dans ce département faites attention.

Cela ne va peut être servir à rien mais je vais essayer de regrouper les plaintes et de faire un petit dossier que j’apporterai à la police, d’expérience si on pré mâche le travail il y a plus de chances qu’ils prennent l’enquête. On ne sait jamais, peut être que cela servira à quelque chose.

Merci de m’avoir lu et bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Virgile
Membre éminent.
Virgile


Nombre de messages : 16901
Age : 44
Localisation : France
Date d'inscription : 13/12/2010

Arnaque organisée département 92 Empty
MessageSujet: Re: Arnaque organisée département 92   Arnaque organisée département 92 EmptyJeu 28 Oct 2021 - 6:20

Hello,

merci pour l'info, perso je connaissais l'arnaque, utilisée depuis longtemps sur Leboncoin et Facebook Market Place.

Cela prouve surtout ce que nous répétons : 

- paiement par chèque = au moins 10/15 jours d'attente pour le délai d'encaissement du chèque

- mieux vaut privilégier un paiement en espèces de main à la main (en vérifiant les billets) dans un lieu sécurisé

- mieux vaut privilégier un paiement par virement bancaire (en vérifiant que l'argent vient bien d'un virement et non pas d'un dépôt de chèque en bois, arnaque également connue)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/virgilefontaine En ligne
Xabi3000
Membre Actif
Xabi3000


Nombre de messages : 123
Age : 29
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/08/2020

Arnaque organisée département 92 Empty
MessageSujet: Re: Arnaque organisée département 92   Arnaque organisée département 92 EmptyJeu 28 Oct 2021 - 6:23

Oui c’est clair, ça fait partie de mon expérience personnelle du coup. 

Fier 2
Revenir en haut Aller en bas
jeanbat 31
Passionné de référence
jeanbat 31


Nombre de messages : 3530
Localisation : Toulouse ou Mèze
Date d'inscription : 16/01/2017

Arnaque organisée département 92 Empty
MessageSujet: Re: Arnaque organisée département 92   Arnaque organisée département 92 EmptyJeu 28 Oct 2021 - 6:28

Merci pour cette info thumright

Bien joué , toujours rester prudent lors des transactions !
Revenir en haut Aller en bas
StevenSeagull
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 586
Localisation : 38
Date d'inscription : 12/09/2016

Arnaque organisée département 92 Empty
MessageSujet: Re: Arnaque organisée département 92   Arnaque organisée département 92 EmptyJeu 28 Oct 2021 - 7:06

J'ai l'impression que les banques prennent de plus en plus de temps pour faire leurs vérifications et qu'elles se permettent de récupérer l'argent bien tard dans le processus.
Si j'ai bien suivi l'histoire, il s'est passé 2 semaines entre l'encaissement du chèque et la découverte du pot aux roses (avec récupération de l'argent). Je trouve ce délai quand même bien long.
Revenir en haut Aller en bas
Xabi3000
Membre Actif
Xabi3000


Nombre de messages : 123
Age : 29
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/08/2020

Arnaque organisée département 92 Empty
MessageSujet: Re: Arnaque organisée département 92   Arnaque organisée département 92 EmptyJeu 28 Oct 2021 - 7:10

Tu as bien compris, oui et en plus je paye des frais de découvert et des frais de chèque sans provision. Les gagnants dans l’histoire c’est les escrocs et les banques. Ce qui est dans un sens plus ou moins la même chose pirat
Revenir en haut Aller en bas
Virgile
Membre éminent.
Virgile


Nombre de messages : 16901
Age : 44
Localisation : France
Date d'inscription : 13/12/2010

Arnaque organisée département 92 Empty
MessageSujet: Re: Arnaque organisée département 92   Arnaque organisée département 92 EmptyJeu 28 Oct 2021 - 7:12

Ces frais se négocient auprès de ta conseille bancaire Wink

J'ai toujours pu les faire sauter quand c'est arrivé.

Je suis aussi étonné du délai pour que le chèque soit rejeté.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/virgilefontaine En ligne
Jivet
Animateur
Jivet


Nombre de messages : 1024
Age : 33
Localisation : CH
Date d'inscription : 23/04/2021

Arnaque organisée département 92 Empty
MessageSujet: Re: Arnaque organisée département 92   Arnaque organisée département 92 EmptyJeu 28 Oct 2021 - 7:12

Merci pour l'avertissement bien utile pour ma part car je ne connaissais pas ce type d'arnaques  thumright
Revenir en haut Aller en bas
Xabi3000
Membre Actif
Xabi3000


Nombre de messages : 123
Age : 29
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/08/2020

Arnaque organisée département 92 Empty
MessageSujet: Re: Arnaque organisée département 92   Arnaque organisée département 92 EmptyJeu 28 Oct 2021 - 7:18

Alors pour info : hier quand ma conseillère m’a appelé pour m’annoncer la nouvelle je lui ai demandé si déjà elle pouvait me créer une autorisation de découvert couvrant le montant déficitaire, réponse non car votre compte est en suspicion de fraude. Ensuite je lui demande si les frais pourront m’être remboursés réponse : bah non monsieur voyons ce n’est pas de notre faute si vous avez encaissé un chèque volé. Pour info c’est la banque familiale, client chez eux depuis ma naissance donc 26 ans. Mais la nouvelle conseillère est vraiment très désagréable, je compte m’occuper de ça en second plan.
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21187
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Arnaque organisée département 92 Empty
MessageSujet: Re: Arnaque organisée département 92   Arnaque organisée département 92 EmptyJeu 28 Oct 2021 - 7:29

D’un autre côté faut être naïf pour accepter un règlement par chèque !

De mémoire je n’ai jamais accepté de chèque ! Sauf éventuellement un chèque de banque et même dans ce cas je téléphone toujours à la banque pour vérifier !

L’arnaque au chéquier volé n’est pas une nouveauté !

Heureusement tu t’en sors relativement bien ....
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
capoline
Membre Hyper actif
capoline


Nombre de messages : 547
Date d'inscription : 18/01/2016

Arnaque organisée département 92 Empty
MessageSujet: Re: Arnaque organisée département 92   Arnaque organisée département 92 EmptyJeu 28 Oct 2021 - 8:05

Il m'est arrivé un cas similaire il y a quelques semaines.

Un type me dit qu'il m'achète ma Day Date 1803 que j'avais mis en vente sur plusieurs plateformes. En l'occurrence Leboncoin.

Il me dit: Paiement par virement aucun soucis. Je lui envoie mon RIB.

Quelque jours après ma banque m'appelle pour me dire qu'ils ont reçu un chèque à mon nom et me demandent ce qu'ils doivent faire avec.

Je leur dit de vérifier avec la banque émettrice qu'il est bien approvisionné car le nom est différent de celui de mon acheteur potentiel. J'appelle aussi l'acheteur qui me dit que le chèque vient d'un de ces clients...

La banque me rappelle et me dit qu'ils ont de gros doutes. Je n'encaisse donc pas le chèque. Depuis, silence radio de l'acheteur.

Entre temps j'ai trouvé un acheteur plus sérieux qui ma payé par virement + cash avec transaction en main propre.

Si ma banque avait juste encaissé le chèque sans me prévenir j'aurai cru que le virement était arrivé et j'aurai envoyé la montre. J'ai eu chaud...
Revenir en haut Aller en bas
L&S
Membre éminent.
L&S


Nombre de messages : 12729
Age : 44
Localisation : Idf
Date d'inscription : 26/06/2013

Arnaque organisée département 92 Empty
MessageSujet: Re: Arnaque organisée département 92   Arnaque organisée département 92 EmptyJeu 28 Oct 2021 - 8:23

... c'est déjà plus vicieux que le vieux coup fourré du chèque volé envoyé directement à l'acheteur.
Revenir en haut Aller en bas
Xabi3000
Membre Actif
Xabi3000


Nombre de messages : 123
Age : 29
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/08/2020

Arnaque organisée département 92 Empty
MessageSujet: Re: Arnaque organisée département 92   Arnaque organisée département 92 EmptyJeu 28 Oct 2021 - 8:32

Je crois que le pire dans cette histoire c’est que l’escroc a qui j’ai signifié avoir découvert son petit jeux m’assure qu’il doit y avoir un problème et au téléphone m’accuse moi de vouloir le voler bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21187
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Arnaque organisée département 92 Empty
MessageSujet: Re: Arnaque organisée département 92   Arnaque organisée département 92 EmptyJeu 28 Oct 2021 - 8:39

Ce que je n’arrive pas a comprendre dans ton histoire c’est que ton acheteur escroc ne pouvait pas se faire envoyer ta montre à un nom et à une adresse différente de ce qui figure sur le chèque.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Xabi3000
Membre Actif
Xabi3000


Nombre de messages : 123
Age : 29
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/08/2020

Arnaque organisée département 92 Empty
MessageSujet: Re: Arnaque organisée département 92   Arnaque organisée département 92 EmptyJeu 28 Oct 2021 - 8:47

En fait les deux adresses sont assez proches, il arrive parfois d’avoir un carnet de chèque qui est à l’ancienne adresse. Ce qui est mon cas par exemple, j’ai un chéquier que je n’utilise quasiment jamais. Entre le moment où il a été édité et aujourd’hui j’ai déjà changé deux fois d’adresse. C’est pour ça que j’ai indiqué dans le département 92 car tout se situe sur deux villes proches. Neuilly sur Seine et Asnières .
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21187
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Arnaque organisée département 92 Empty
MessageSujet: Re: Arnaque organisée département 92   Arnaque organisée département 92 EmptyJeu 28 Oct 2021 - 8:49

Ça ne répond pas à ma question ! Le nom du supposé acheteur et le nom du propriétaire du chéquier sont forcément différents ? Non ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Bilboqueto
Permanent passionné
Bilboqueto


Nombre de messages : 2440
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/09/2012

Arnaque organisée département 92 Empty
MessageSujet: Re: Arnaque organisée département 92   Arnaque organisée département 92 EmptyJeu 28 Oct 2021 - 9:03

Comme déjà dit, il faut faire très attention avec les chèques, c’est connu. Quand on dépose un chèque sur son compte, notre banque nous crédite le montant en faisant une avance (c’est un prêt à taux 0, en quelque sorte). C’est trompeur car on pense que le chèque a été vérifié, mais en fait non, comme tu as pu le constater.

Un paiement par chèque n’est vraiment pas le plus pratique car il faut faire des vérifications et/ou attendre 2 à 3 semaines. C’est pénible pour tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Psykokwak
Membre très actif
Psykokwak


Nombre de messages : 153
Age : 37
Date d'inscription : 08/11/2012

Arnaque organisée département 92 Empty
MessageSujet: Re: Arnaque organisée département 92   Arnaque organisée département 92 EmptyJeu 28 Oct 2021 - 9:04

Tant qu'il y aura des acheteurs aussi naïfs, les arnaques ne sont pas près de diminuer. Sur leboncoin ou ailleurs, ce n'est même pas le support qui est en cause.
Accepter un chèque ! Franchement ...
Revenir en haut Aller en bas
Xabi3000
Membre Actif
Xabi3000


Nombre de messages : 123
Age : 29
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/08/2020

Arnaque organisée département 92 Empty
MessageSujet: Re: Arnaque organisée département 92   Arnaque organisée département 92 EmptyJeu 28 Oct 2021 - 9:13

Psykokwak a écrit:
Tant qu'il y aura des acheteurs aussi naïfs, les arnaques ne sont pas près de diminuer. Sur leboncoin ou ailleurs, ce n'est même pas le support qui est en cause.
Accepter un chèque ! Franchement ...
Je ne pense pas qu'il s'agisse de naïveté, en effet je n'avais pas connaissance des délais de vérification des chèques. Je pensais qu'une fois sur le compte c'est que tout était bon. Personne ici n'a évoqué la quelconque responsabilité des plateformes. A vrai dire, il m'était déjà arriver de procéder à des transactions similaires par chèque et tout s'était bien passé. Je pense surtout que les arnaques ne sont pas prêtes de diminuer tant qu'il y aura si peu d'enquêtes menées pour ce genre d'infractions. Les malfaiteurs semblent ne pas trop être inquiétés au vu du nombre, toujours croissant, de délits du genre recensés chaque jours.
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21187
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Arnaque organisée département 92 Empty
MessageSujet: Re: Arnaque organisée département 92   Arnaque organisée département 92 EmptyJeu 28 Oct 2021 - 9:29

Xabi3000 a écrit:

je n'avais pas connaissance des délais de vérification des chèques. Je pensais qu'une fois sur le compte c'est que tout était bon.
Personne ici n'a évoqué la quelconque responsabilité des plateformes.

On peut toujours jouer sur les mots mais ne pas savoir comment fonctionnent les banques au niveau de l’encaissement des chèques ressemble fortement à de la naïveté !

Par ailleurs les « plateformes » que ce soit leboncoin, FAM, le CDA, eBay etc... n’ont strictement aucune responsabilité en cas d’arnaque !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Xabi3000
Membre Actif
Xabi3000


Nombre de messages : 123
Age : 29
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/08/2020

Arnaque organisée département 92 Empty
MessageSujet: Re: Arnaque organisée département 92   Arnaque organisée département 92 EmptyJeu 28 Oct 2021 - 9:37

Chaque jour on est donc un peu moins naïfs/moins bête et tant mieux.
Pour ce qui est de la responsabilité des plateformes, on est d'accord c'est ce que je disais dans mon précédent message.
Revenir en haut Aller en bas
spi13
Animateur
spi13


Nombre de messages : 1198
Age : 46
Date d'inscription : 07/08/2016

Arnaque organisée département 92 Empty
MessageSujet: Re: Arnaque organisée département 92   Arnaque organisée département 92 EmptyJeu 28 Oct 2021 - 9:40

StevenSeagull a écrit:
J'ai l'impression que les banques prennent de plus en plus de temps pour faire leurs vérifications et qu'elles se permettent de récupérer l'argent bien tard dans le processus.
Si j'ai bien suivi l'histoire, il s'est passé 2 semaines entre l'encaissement du chèque et la découverte du pot aux roses (avec récupération de l'argent). Je trouve ce délai quand même bien long.
C'est le délai normal, c'est comme ça depuis bien longtemps. Quand tu déposes un chèque sur ton compte, c'est ta banque qui te paye sur la bonne foie du chèque. Ils se font ensuite payer par l'autre banque. C'est quand ils ont le défaut de paiement avec la banque du tireur qu'ils récupèrent leur argent qu'ils t'avaient avancé.
D'ailleurs sur les sommes importantes, il est de mise de mettre un délai d'encaissement, ce qui empêche le bénéficiaire d'utiliser cette somme avant que le délai soit échu.


Dernière édition par spi13 le Jeu 28 Oct 2021 - 9:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
jean
Animateur



Nombre de messages : 885
Date d'inscription : 27/10/2006

Arnaque organisée département 92 Empty
MessageSujet: Re: Arnaque organisée département 92   Arnaque organisée département 92 EmptyJeu 28 Oct 2021 - 9:40

Au final, quel est selon-vous le moyen de paiement le plus sûr pour la vente d'un objet d'une certaine valeur (hormis le règlement en espèces, et encore...) ?

Chèque de banque après vérification auprès de la banque émettrice ?
Revenir en haut Aller en bas
Xabi3000
Membre Actif
Xabi3000


Nombre de messages : 123
Age : 29
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/08/2020

Arnaque organisée département 92 Empty
MessageSujet: Re: Arnaque organisée département 92   Arnaque organisée département 92 EmptyJeu 28 Oct 2021 - 9:46

jean a écrit:
Au final, quel est selon-vous le moyen de paiement le plus sûr pour la vente d'un objet d'une certaine valeur (hormis le règlement en espèces, et encore...) ?

Chèque de banque après vérification auprès de la banque émettrice ?
Personnellement j'aime bien les virements bancaires instantanés, malheureusement le montant est assez limité et toutes les banques ne proposent pas encore ce service.
Revenir en haut Aller en bas
bruno007
Animateur Chevronné
bruno007


Nombre de messages : 1376
Date d'inscription : 17/06/2016

Arnaque organisée département 92 Empty
MessageSujet: Re: Arnaque organisée département 92   Arnaque organisée département 92 EmptyJeu 28 Oct 2021 - 9:56

prendre contact avec sa banque et lui demander conseil.
et éviter le boncon .
Revenir en haut Aller en bas
 
Arnaque organisée département 92
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vu ce matin : Arnaque ou pas arnaque ?
» Bamford Watch Departement
» Quelle est la firme horlogère la plus anciennement organisée en manufacture...
» Le père Noël mis en examen pour vol en bande organisée
» Réparateur montres anciennes département 13

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: