FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Réglage sans stop-seconde

Aller en bas 
+2
Milannimes
Autofam
6 participants
AuteurMessage
Pyjam
Membre Hyper actif
Pyjam


Nombre de messages : 526
Age : 56
Localisation : La Baule
Date d'inscription : 08/04/2019

Réglage sans stop-seconde Empty
MessageSujet: Réglage sans stop-seconde   Réglage sans stop-seconde EmptyDim 28 Nov 2021 - 3:41

J’ai reçu hier ma petite dernière : une Spinnaker Cahill équipée d’un Miyota 8215 sans stop seconde.

Quand je tourne les aiguilles à rebours, l’aiguille des secondes recule également, ce qui peut aider à régler plus précisément la montre, mais n’est pas très rassurant pour autant.

Est-ce que je risque d’endommager le mouvement en jouant à ça ?

Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 15711
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 17/03/2012

Réglage sans stop-seconde Empty
MessageSujet: Re: Réglage sans stop-seconde   Réglage sans stop-seconde EmptyDim 28 Nov 2021 - 6:14

No problemo !

ça fait une éternité que l'on procède comme ça pour régler au mieux les montres sans stop secondes...
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3267
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Réglage sans stop-seconde Empty
MessageSujet: Re: Réglage sans stop-seconde   Réglage sans stop-seconde EmptyDim 28 Nov 2021 - 6:38

Il est tout de même préférable de trouver le juste effort pour seulement arrêter la trotteuse et non pas la faire reculer.
Revenir en haut Aller en bas
jc221173
Membre éminent.
jc221173


Nombre de messages : 15815
Localisation : دبي Dubai
Date d'inscription : 04/03/2014

Réglage sans stop-seconde Empty
MessageSujet: Re: Réglage sans stop-seconde   Réglage sans stop-seconde EmptyDim 28 Nov 2021 - 6:50

Si cela ne dérange pas l’auteur de ce sujet, je vais me permettre de poser une question plutôt que d’ouvrir un message juste pour cela. 

Sur les montres avec pointer date, y a t-il une zone de la mort? En gros, faut-il mettre la montre à 6h lorsque l’on manipule le pointer date?

Merci d’avance. 
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Autofam
Permanent passionné
Autofam


Nombre de messages : 2138
Localisation : Grand ouest
Date d'inscription : 13/11/2011

Réglage sans stop-seconde Empty
MessageSujet: Re: Réglage sans stop-seconde   Réglage sans stop-seconde EmptyDim 28 Nov 2021 - 6:58

Il me semble que cette technique ne fonctionne qu'en début de remontage. 
C'est du moins ce que j'ai pu constaté, au bout d'une journée de port par exemple, je ne peux plus arrêter la troteuse.
Alors que je le fait sans problème quand je ressort la montre de sa boite.

Et jamais eu de problème en faisant subir ce traitement à mes montres.
Revenir en haut Aller en bas
Pyjam
Membre Hyper actif
Pyjam


Nombre de messages : 526
Age : 56
Localisation : La Baule
Date d'inscription : 08/04/2019

Réglage sans stop-seconde Empty
MessageSujet: Re: Réglage sans stop-seconde   Réglage sans stop-seconde EmptyDim 28 Nov 2021 - 7:00

willbur a écrit:
Il est tout de même préférable de trouver le juste effort pour seulement arrêter la trotteuse et non pas la faire reculer.

Justement, je pose la question parce que j’ai déjà possédé une montre sans stop-seconde – un tout autre modèle – mais en reculant les aiguilles, ça arrêtait la trotteuse ou la ramenait légèrement en arrière. Sur ce mouvement Miyota, elle revient franchement en arrière. Je l’ai fait reculer de 10 ou 15 secondes. J’ai trouvé ça un peu inquiétant tout de même.

@jc221173 : Je place toujours l’aiguille des heures entre 4 et 8 avant de régler la date. (Mais avec 11000 messages, tu dois le savoir alors je n’ai pas dû comprendre la question).
Revenir en haut Aller en bas
jc221173
Membre éminent.
jc221173


Nombre de messages : 15815
Localisation : دبي Dubai
Date d'inscription : 04/03/2014

Réglage sans stop-seconde Empty
MessageSujet: Re: Réglage sans stop-seconde   Réglage sans stop-seconde EmptyDim 28 Nov 2021 - 7:07

Et bien non je ne le sais pas. 
Donc est-ce qu’il faut procéder avec une pointer date comme avec une date classique à savoir mettre les aiguilles en pleureuse avant de changer la date?

Actuellement, dans le doute, je positionne les aiguilles en pleureuses pour éviter les catastrophes.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 15711
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 17/03/2012

Réglage sans stop-seconde Empty
MessageSujet: Re: Réglage sans stop-seconde   Réglage sans stop-seconde EmptyDim 28 Nov 2021 - 7:47

C'est le même système qui entraîne la date, que ce soit une aiguille ou un disque, même précautions !

Et les mettre en pleureuse comme tu dis, ne permet pas de savoir s'il est 6h30 ou 18h30 ! What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3267
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Réglage sans stop-seconde Empty
MessageSujet: Re: Réglage sans stop-seconde   Réglage sans stop-seconde EmptyDim 28 Nov 2021 - 7:50

@Jc221173, ta question n'a pas de rapport avec celle initiale tu coup ca met un peu le bazar dans un sujet qui n'est pas terminé.....

@Pyjam, Ce n'est pas inquiétant c'est mécanique. 
Ton lanternage doit être un peu moins glissant sur celle-ci et donc transmettre plus d'effort faisant tourner le train de rouage et donc la trotteuse à l'envers.

Là où il faut être vigilant, c'est si en réglant l'heure dans le sens horaire cela devient dur dur car il y a un risque de gripper la chaussé et ca fini assez souvent par une ou deux dents de cassées...
Revenir en haut Aller en bas
jc221173
Membre éminent.
jc221173


Nombre de messages : 15815
Localisation : دبي Dubai
Date d'inscription : 04/03/2014

Réglage sans stop-seconde Empty
MessageSujet: Re: Réglage sans stop-seconde   Réglage sans stop-seconde EmptyDim 28 Nov 2021 - 8:38

Désolé j’avais l’impression que la première question avait été adressée. 

6h30 ou 18h30, l’essentiel c’est d’être hors de la zone des 21h-3h il me semblait (ce qui est le cas à 6h30 ou 18h30). 

Bref je vais continuer à procéder comme avec une date classique. 

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21189
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Réglage sans stop-seconde Empty
MessageSujet: Re: Réglage sans stop-seconde   Réglage sans stop-seconde EmptyDim 28 Nov 2021 - 9:09

Autofam a écrit:
Il me semble que cette technique ne fonctionne qu'en début de remontage. 
C'est du moins ce que j'ai pu constaté, au bout d'une journée de port par exemple, je ne peux plus arrêter la troteuse.
Alors que je le fait sans problème quand je ressort la montre de sa boite.

Il n’y a pas de règle ! J’ai des montres que j’arrive à bloquer facilement même un peu remontées et d’autres qui sont infernales dès que la couronne a subit trois tours

Par exemple ma VC patrimony est une punition pour la mettre à l’heure....


Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3267
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Réglage sans stop-seconde Empty
MessageSujet: Re: Réglage sans stop-seconde   Réglage sans stop-seconde EmptyDim 28 Nov 2021 - 10:29

En fait cela dépend du lanternage, de la lubrification de la chaussée et de l'effort induit par le barillet.

Il est plus difficile d'attraper une anguille vivante en la serrant peu qu'une anguille morte recouverte de sable que l'on sert fortement.

Désolé, c'est l'image qui m'est venue pour illustrer un truc qui glisse....

Donc le soir après le porté, la montre est plus vigoureuse.
Revenir en haut Aller en bas
Pyjam
Membre Hyper actif
Pyjam


Nombre de messages : 526
Age : 56
Localisation : La Baule
Date d'inscription : 08/04/2019

Réglage sans stop-seconde Empty
MessageSujet: Re: Réglage sans stop-seconde   Réglage sans stop-seconde EmptyDim 28 Nov 2021 - 10:37

Merci pour vos réponses.
Je n’ai pas tout compris, mais je retiens que je n’ai pas à m’inquiéter.
Revenir en haut Aller en bas
 
Réglage sans stop-seconde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Régler au mieux des montres sans stop-seconde ?
» stop seconde
» réglage à la seconde sur montre sans indicateur des secondes
» Le stop seconde
»  ICI vos demandes de recherche de FOURNITURES ET PIECES [Topic Unique]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: