FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Le retour de la BREGUET "Marie-Antoinette"

Aller en bas 
+30
archimedou
Theo
J Leroy
Thomas.C
SD4ever
PIFPAF
Eléa
Pierre-Yves
morgor
MORPHEUS
Turon
Benoit C
steyr
Xaipe
simplicity
OdeX
ATO
H7
Lundi
loupe à l'oeil
BeN
LUTEC'S
cisco
fly back
Henri Perron
kaptainkarott
brecottier
Did666
ZEN
gregorypons
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
morgor
Animateur
morgor


Nombre de messages : 1214
Date d'inscription : 15/08/2006

Le retour de la BREGUET "Marie-Antoinette" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le retour de la BREGUET "Marie-Antoinette"   Le retour de la BREGUET "Marie-Antoinette" - Page 2 EmptyLun 12 Nov 2007 - 14:36

Je pense, pour ma part que M Hayek, pour ne pas le citer, serait capable de sortir les liasses de lilas (copyright Arno) pour obtenir cette pièce.
il me semble que par ailleurs ce monsieur a acheter bcp de très anciennes Bréguet, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Yves
Modérateur
Pierre-Yves


Nombre de messages : 16008
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/05/2005

Le retour de la BREGUET "Marie-Antoinette" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le retour de la BREGUET "Marie-Antoinette"   Le retour de la BREGUET "Marie-Antoinette" - Page 2 EmptyLun 12 Nov 2007 - 15:28

Peut-être un jour visible place Vendôme ?
Revenir en haut Aller en bas
Eléa
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 600
Age : 46
Date d'inscription : 20/07/2006

Le retour de la BREGUET "Marie-Antoinette" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le retour de la BREGUET "Marie-Antoinette"   Le retour de la BREGUET "Marie-Antoinette" - Page 2 EmptyLun 12 Nov 2007 - 16:09

Ouah, ça c'est vraiment une super nouvelle! Extraordinaire! Vivement la tournée mondiale Wink
Revenir en haut Aller en bas
PIFPAF
Membre référent
PIFPAF


Nombre de messages : 5332
Age : 46
Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis...
Date d'inscription : 24/04/2007

Le retour de la BREGUET "Marie-Antoinette" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le retour de la BREGUET "Marie-Antoinette"   Le retour de la BREGUET "Marie-Antoinette" - Page 2 EmptyLun 12 Nov 2007 - 16:45

Lundi a écrit:
je crierai "youpi" quand j'aurai reçu mon million d'euros
batman

T'y perd au change!!

G.Pons
Citation :
• On peut aussi se demander si la prime d'un million de dollars offerte par Nicolas Hayek à qui donnerait des informations sur cette montre n'a pas incité les voleurs ou les receleurs à tenter une négociation : le retour de la pièce sous les projecteurs de l'actualité colle assez bien, en effet, avec le propre calendrier horloger de Breguet...

A se demander si la montre n'est pas "rendu" depuis longtemps, mais qu'elle aurait été ressortis pour promouvoir le lancement de la reproduction moderne.

Ce qui m'inspire une autre reflexion, dans les prises d'otages "physique", les montant des rançons annoncés sont parfois sujet à caution, car les payeurs de rancons ne veulent pas succiter des vocation.

1 millions ca me parait limite pas cher au regard de la valeur dérobé.

Un "simple" BB tout en diamant vaut 1 millions de doll, que penser de la valeur de "négociation" de toute une collection dont la pièce maitresse est la marie antoinette?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bashfr.org/?sort=latest , www.paraletpiped.info/10.ht
SD4ever
Membre super actif
SD4ever


Nombre de messages : 499
Localisation : péï974
Date d'inscription : 13/08/2007

Le retour de la BREGUET "Marie-Antoinette" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le retour de la BREGUET "Marie-Antoinette"   Le retour de la BREGUET "Marie-Antoinette" - Page 2 EmptyLun 12 Nov 2007 - 16:52

PIFPAF a écrit:

1 millions ca me parait limite pas cher au regard de la valeur dérobé.

Un "simple" BB tout en diamant vaut 1 millions de doll, que penser de la valeur de "négociation" de toute une collection dont la pièce maitresse est la marie antoinette?

Pas sûr, amha le million de récompense ne s'adresse pas au voleur qui a la pièce en sa possession, et en connaît la valeur, ni à celui qui l'aurait rachetée au recelleur, car il a sûrement lâché bien plus pour l'avoir.

Non c'est pour faire sortir du bois les complices, les petites mains ou autres personnages "satellites" qui savaient quelque chose mais n'avaient aucun intérêt à le faire savoir (au mieux, rien à gagner, au pire, complicité)...
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Le retour de la BREGUET "Marie-Antoinette" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le retour de la BREGUET "Marie-Antoinette"   Le retour de la BREGUET "Marie-Antoinette" - Page 2 EmptyLun 12 Nov 2007 - 16:56

La montre semble être ressortie depuis quelques mois par un intermédiaire représentant un collectionnaur Angalis qui souhaitait la négocier. L'expert horloger qui l'a eue en mains l'a déclarée invendable en raison de sa notoriété et de son origine et moyennant contrepartie financière, le collectionneur l'a restituée.

Evidemment l'histoire ne parle ni de bonne ni de mauvaise foi du collectionneur...Mais d'un prix probablement infime par rapport à la valeur de l'objet que ce vol a finalement fait décupler... Comme quoi la morale de cette histoire nous dépasse largement.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7932
Date d'inscription : 17/05/2005

Le retour de la BREGUET "Marie-Antoinette" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le retour de la BREGUET "Marie-Antoinette"   Le retour de la BREGUET "Marie-Antoinette" - Page 2 EmptyLun 12 Nov 2007 - 20:45

ZEN a écrit:
La montre semble être ressortie depuis quelques mois par un intermédiaire représentant un collectionnaur Angalis qui souhaitait la négocier. L'expert horloger qui l'a eue en mains l'a déclarée invendable en raison de sa notoriété et de son origine et moyennant contrepartie financière, le collectionneur l'a restituée.

monde étrange que celui des antiquités, justement vu ce jour dans la presse nationale sur un autre oeuvre disparue

Le Monde 10/11/07 Confused

que penser de cette impunité ? vaste débat, mieux vaut se réjouir de ces réapparitions, surtout ici !
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Le retour de la BREGUET "Marie-Antoinette" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le retour de la BREGUET "Marie-Antoinette"   Le retour de la BREGUET "Marie-Antoinette" - Page 2 EmptyLun 12 Nov 2007 - 21:49

Intéressante histoire et étonnant milieu tout de même ... Incompréhensible

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Thomas.C
Membre super actif
Thomas.C


Nombre de messages : 446
Age : 37
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 22/06/2007

Le retour de la BREGUET "Marie-Antoinette" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le retour de la BREGUET "Marie-Antoinette"   Le retour de la BREGUET "Marie-Antoinette" - Page 2 EmptyLun 12 Nov 2007 - 22:53

Excellente nouvelle que celle-ci ! J'attends avec impatience les premières macros qui vont filtrées !!

Ps pour Zen : "le barbare c'est avant tout celui qui croit en la barbarie" Arrow dsl ... il est tard et j'aime dans ces heures tardives lancer des réfléxions qui nous amènent jusqu'au petit matin ! Ok Winolk
Revenir en haut Aller en bas
J Leroy
Membre Actif
J Leroy


Nombre de messages : 65
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/02/2009

Le retour de la BREGUET "Marie-Antoinette" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le retour de la BREGUET "Marie-Antoinette"   Le retour de la BREGUET "Marie-Antoinette" - Page 2 EmptyLun 16 Mar 2009 - 20:42

genial mais peut etre qu elle disparaitra  encore batman  
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Le retour de la BREGUET "Marie-Antoinette" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le retour de la BREGUET "Marie-Antoinette"   Le retour de la BREGUET "Marie-Antoinette" - Page 2 EmptyMar 17 Mar 2009 - 19:38


oui!! batman  batman  
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le retour de la BREGUET "Marie-Antoinette" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le retour de la BREGUET "Marie-Antoinette"   Le retour de la BREGUET "Marie-Antoinette" - Page 2 EmptyVen 20 Mar 2009 - 0:09

soir
je pas tout lu,mais si sa contribue en quelque façon...
Breguet réalise pour la Reine de France Marie-Antoinette la montre
perpétuelle à répétition et quantième n°2 10/82.

En 1783, Breguet reçoit une commande étonnante et mystérieuse :
Il s'agit de réaliser pour le compte d'un officier des gardes de la Reine,
une montre incorporant toutes les complications et tous les
perfectionnements connus à l'époque. Aucune limite de délai et de prix n'est
imposée.
Malheureusement la Reine de France s'éteindra avant de voir terminée la
fabuleuse montre n°160, dite Marie-Antoinette (cette pièce extraordinaire
fût volée en 1968, au MAYER MEMORIAL MUSEUM de Jérusalem et reste depuis
disparue à jamais).

maintenant elle de retour!!!
Revenir en haut Aller en bas
Theo
Passionné absolu
Theo


Nombre de messages : 2602
Localisation : Rive gauche de la Seine et de l'Aude
Date d'inscription : 12/05/2006

Le retour de la BREGUET "Marie-Antoinette" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le retour de la BREGUET "Marie-Antoinette"   Le retour de la BREGUET "Marie-Antoinette" - Page 2 EmptyVen 20 Mar 2009 - 7:35

Remercions une fois encore Mr Leroy pour ses interventions de haut vol Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
archimedou
Membre Actif



Nombre de messages : 104
Age : 35
Localisation : Zurich, Suisse
Date d'inscription : 20/08/2014

Le retour de la BREGUET "Marie-Antoinette" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le retour de la BREGUET "Marie-Antoinette"   Le retour de la BREGUET "Marie-Antoinette" - Page 2 EmptyLun 22 Sep 2014 - 21:55

Désolé de faire remonter un post aussi vieux, mais concrètement, il y a donc 2 montre "Marie-Antoinette" ?
Ou sont-elles conservées ? Ou est la vraie, et où est la réplique ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
cepheus1960
Nouveau
cepheus1960


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 05/02/2009

Le retour de la BREGUET "Marie-Antoinette" - Page 2 Empty
MessageSujet: Adieu "Marie-Antoinette"   Le retour de la BREGUET "Marie-Antoinette" - Page 2 EmptyVen 12 Déc 2014 - 11:17

Il existe en effet 2 pièces de cette montre.

L'original, la n° 160, se trouve au Mayer Institute à Jérusalem.

La copie, n° 1160, au Musée Breguet, Place Vendome.


Mais il y a un MAIS

Cette montre n'a JAMAIS eu quelque chose à voir avec Marie-Antoinette.

Je viens de découvrir (enfin...) le nom du commanditaire et du premier propriétaire.

A suivre
Revenir en haut Aller en bas
http://Goultwatches.tumblr.com
franck272
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 534
Date d'inscription : 24/04/2012

Le retour de la BREGUET "Marie-Antoinette" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le retour de la BREGUET "Marie-Antoinette"   Le retour de la BREGUET "Marie-Antoinette" - Page 2 EmptyDim 14 Déc 2014 - 11:02

quelqu'un comme lui ? Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
cepheus1960
Nouveau
cepheus1960


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 05/02/2009

Le retour de la BREGUET "Marie-Antoinette" - Page 2 Empty
MessageSujet: Lui ?   Le retour de la BREGUET "Marie-Antoinette" - Page 2 EmptyLun 15 Déc 2014 - 15:58

Mon cher Frank,

Très belle déduction ! Il y a de l'idée (mais ce n'est pas lui).
Disons que je suis ici - mais je suis aussi ailleurs batman
Lisez ce que j'y ai mis, TOUS les éléments sont là pour identifier le personnage, moyennant un soupçon de Fuzzy Logic et de réflexion latérale...

A propos, CroY se prononçait "krwa" au XVIe siècle, à preuve la devise sur une tapisserie d'Enghien: "Espoir vaincra
Croy"
Revenir en haut Aller en bas
http://Goultwatches.tumblr.com
franck272
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 534
Date d'inscription : 24/04/2012

Le retour de la BREGUET "Marie-Antoinette" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le retour de la BREGUET "Marie-Antoinette"   Le retour de la BREGUET "Marie-Antoinette" - Page 2 EmptyMar 16 Déc 2014 - 8:00

Bonjour cepheus,

oui effectivement, ce n'est pas lui, je m'en suis apperçu car il ne signait pas de cette facon
voir ici

GROY CROY, aussi bien en phonètique qu'à l'écriture, l'erreur était possible, surtout au XVIII ème, mais non

Néanmoins, les Marquis De La GROYE ont bien existé lien, j'ai également vu aussi les liens sur genéanet
J'en ai trouvé plusieurs, mais dans les dates, il y a des petits problèmes...
Dans la garde rapproché du roi, la garde de la manche, pas trouvé de nom, mais à creuser

Mais il faut bien l'avouer, je n'ai pas tout lu, car il y en a beaucoup, mais cela n'en reste pas moins interessant, une enquète à la sherlock holmes Mr. Green , et je sais que Horlogerie Suisse existe.

Un point peut-être à creuser, les comptes du ROI, on doit en retrouver une trace aussi...
Pour valider, celui que semble avoir trouver.
Revenir en haut Aller en bas
cepheus1960
Nouveau
cepheus1960


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 05/02/2009

Le retour de la BREGUET "Marie-Antoinette" - Page 2 Empty
MessageSujet: Groye   Le retour de la BREGUET "Marie-Antoinette" - Page 2 EmptyMar 16 Déc 2014 - 8:07

Mon cher Franck,

Effectivement, il a existé deux familles qui portent le titre de marquis de la Groye, et comme tu as vu, les dates ne correspondent pas. En outre, ce sont des gens qui n'ont pas quitté leur province, on ne voit pas très bien comment ils auraient connu Breguet.

C'est pas du Sherlock, mais plutôt du Poirot !

PS: mon candidat se trouve dans ta première référence ! Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
http://Goultwatches.tumblr.com
franck272
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 534
Date d'inscription : 24/04/2012

Le retour de la BREGUET "Marie-Antoinette" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le retour de la BREGUET "Marie-Antoinette"   Le retour de la BREGUET "Marie-Antoinette" - Page 2 EmptyMar 16 Déc 2014 - 10:56

J'ai creusé pour le marquis De La GROYE, et il me semble avoir trouver quelqu'un d'interessant, car à pu porter le titre de Marquis de la GROYE, sans descendance, et agé de 84 ans en 1838.... Incompréhensible
Il y a du avoir un Schmilblick, dans cette famille  Mr. Green
Mais on ne trouve rien à son sujet sur le net Pleure 2
Revenir en haut Aller en bas
cepheus1960
Nouveau
cepheus1960


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 05/02/2009

Le retour de la BREGUET "Marie-Antoinette" - Page 2 Empty
MessageSujet: Groye   Le retour de la BREGUET "Marie-Antoinette" - Page 2 EmptyMar 16 Déc 2014 - 12:10

Le Marquis de la Groye cité en 1838 est Armand-Charles-Augustin de la Croix, marquis - puis duc - de Castries.
Lui ou son père, Charles-Eugène-Gabriel de la Croix, marquis de Castries, ministre de la marine en 1780, maréchal de France en 1783, a commandé la n° 160.
Revenir en haut Aller en bas
http://Goultwatches.tumblr.com
franck272
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 534
Date d'inscription : 24/04/2012

Le retour de la BREGUET "Marie-Antoinette" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le retour de la BREGUET "Marie-Antoinette"   Le retour de la BREGUET "Marie-Antoinette" - Page 2 EmptyMar 16 Déc 2014 - 13:21

Oui, j'en ai vu plusieurs de cette famille mais ils signaient De CROIX en tout cas celui-ci ici

Dans l'arbre généalogique, ici il y a quelque chose qui m'a intrigué, le titre de Marquis arrive par Charles Pierre Le FRANÇOIS des COURTIS de La GROYE par un second mariage avec Adélaïde Armande de La ROCHE-CERY

En plus ici, en faisant fichier, édition et dans la recherche GROYE, on trouve cela :
Jacques-Jean Le François, Chevalier, Seigneur des Courtis, qualifié Marquis
de la Groye (à), époufa, en premières noces, Françoife- Adélaïde de Ranché;
& en fécondes noces, le 7 Août 1776, Adélaïde-Armande de la Roche-Cézy de
la Groye. Vers 1780, il acheta de fon beau-frère le château & la feigneurie de
la Groye, érigée en 1661 en marquifat, & n'en porta le titre qu'après la mort de
celui-ci. En 1789, il fut nommé Député fuppléant de la Nobleffe delà fénéchauf-
fée de Châtellerault aux États généraux, & décéda en émigration Chevalier de Saint-
Louis. Il eut de fon mariage fept enfants, dont :


Un beau-frère !

Je suis donc retourné, dans l'arbre généalogique mais descendant cette fois ici
On trouve 2 hommes, (pourquoi, l'un des 2 ne fut pas marquis  Incompréhensible ) un Louis Charles Auguste de La ROCHE-CERY né en 1736 et un Louis Charles Auguste de La ROCHE-CERY né en 1754. Pas de date de décès... Peut-être mort-né ?

Et là, en 1838, le premier aurait eu 98ans, et le second 84ans....... Des liens avec le roi, BREGUET ?

Néanmoins, les De CROIX restent tout à fait probable, (du fait de leurs titres, et donc de leur relations avec le roi et A. L. BREGUET), il faudrait avoir possibilité de voir ce texte, où ce Monsieur De GROYE est cité Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
cepheus1960
Nouveau
cepheus1960


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 05/02/2009

Le retour de la BREGUET "Marie-Antoinette" - Page 2 Empty
MessageSujet: Castries   Le retour de la BREGUET "Marie-Antoinette" - Page 2 EmptyMar 16 Déc 2014 - 13:49

Inutile de chercher plus loin, c'est lui Chinois
Revenir en haut Aller en bas
http://Goultwatches.tumblr.com
ed2007
Pilier du forum
ed2007


Nombre de messages : 1533
Localisation : SVO
Date d'inscription : 10/02/2006

Le retour de la BREGUET "Marie-Antoinette" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le retour de la BREGUET "Marie-Antoinette"   Le retour de la BREGUET "Marie-Antoinette" - Page 2 EmptyMar 16 Déc 2014 - 17:26

Un mythe s'effondre ?! L'entreprise concernée va-t-elle survivre à ces révélations.

Sérieusement, si vous pouviez être un peu plus explicites, cela en deviendrait peut-être aussi plus intéressant, non ?
Revenir en haut Aller en bas
cepheus1960
Nouveau
cepheus1960


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 05/02/2009

Le retour de la BREGUET "Marie-Antoinette" - Page 2 Empty
MessageSujet: 160   Le retour de la BREGUET "Marie-Antoinette" - Page 2 EmptyMer 17 Déc 2014 - 11:04

Un article est en cours d'élaboration.

Le premier point consiste à exclure Marie-Antoinette et son entourage de cette commande.

Le deuxième, identifier le "Marquis de la Groye" de 1838.
Revenir en haut Aller en bas
http://Goultwatches.tumblr.com
 
Le retour de la BREGUET "Marie-Antoinette"
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Petite histoire de la Breguet "Marie Antoinette"
» Breguet et la Marie-Antoinette
» Secret d'histoire "Marie Antoinette" biographie France 2
» Actu : "Marie-Antoinette", l'affaire de la montre
» Breguet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: