FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Conseils montre automatique

Aller en bas 
+2
sylvain@45
Philippe 94
6 participants
AuteurMessage
Philippe 94
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 28/12/2021

Conseils montre automatique  Empty
MessageSujet: Conseils montre automatique    Conseils montre automatique  EmptyMer 29 Déc - 10:03

Bonjour,

Je souhaiterais avoir des conseils concernant le choix sur l’achat d’une montre.
Je souhaites m’offrir ma première montre de type automatique.
J’hésite entre deux modèles :
- Longines Flagship Héritage
- Frédérique Constant CLASSICS Index Automatic.

Avez vous d’autres modèles à me conseiller sachant que j’ai un budget de 1750 euros.
Revenir en haut Aller en bas
sylvain@45
Permanent passionné



Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 23/12/2020

Conseils montre automatique  Empty
MessageSujet: Re: Conseils montre automatique    Conseils montre automatique  EmptyMer 29 Déc - 10:20

Dans un style assez proche des 2 modèles que tu as listé, il y a cette Oris Artelier Chronometer Date (1750€).Conseils montre automatique  21358_10
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9765
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Conseils montre automatique  Empty
MessageSujet: Re: Conseils montre automatique    Conseils montre automatique  EmptyMer 29 Déc - 10:22

Tu as déjà essayé les deux ? C’est habillé mais deux styles différents: moderne ou vintage. 
Entre les deux, il y a le diamètre qui peut entrer en compte selon ton poignet.

Après niveau style, tu es certain pour du habillé comme montre ? Tu te vois en shorts sandale avec ses deux montres pendant que tu grilles une merguez ? Ou ça sera seulement en chemise polo en réunion ?
Revenir en haut Aller en bas
Philippe 94
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 28/12/2021

Conseils montre automatique  Empty
MessageSujet: Re: Conseils montre automatique    Conseils montre automatique  EmptyMer 29 Déc - 10:36

Bonjour,

Merci pour vos réponses,
sylvain@45, je ne connais pas les montres Oris, ont elles une bonne réputation ?
Tass2909, effectivement je souhaite trouver une montre à porter au bureau mais aussi les week-end. Je ne la porterai pas à la plage ni à la piscine.


Revenir en haut Aller en bas
sylvain@45
Permanent passionné



Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 23/12/2020

Conseils montre automatique  Empty
MessageSujet: Re: Conseils montre automatique    Conseils montre automatique  EmptyMer 29 Déc - 10:43

Oris est un fabricant de montre indépendant qui a bonne réputation.
Personnellement je suis fan de leur modèle Big Crown Pointer Date (indication de la date par une aiguille, 1600€ pour le modèle 40mm).Conseils montre automatique  23672_10
Revenir en haut Aller en bas
Philippe 94
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 28/12/2021

Conseils montre automatique  Empty
MessageSujet: Re: Conseils montre automatique    Conseils montre automatique  EmptyMer 29 Déc - 10:52

Bonjour

La Oris Artelier Chronometer Date me plaît énormément, voir plus que la Longines.
Pouvez vous me dire si le mécanisme de cette montre est fiable ?
Revenir en haut Aller en bas
sylvain@45
Permanent passionné



Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 23/12/2020

Conseils montre automatique  Empty
MessageSujet: Re: Conseils montre automatique    Conseils montre automatique  EmptyMer 29 Déc - 10:59

Le mouvement de ce modèle est un Sellita SW200-1. C'est un mouvement suisse utilisé par de nombreuses marques, et on peut le trouver dans des modèles bien plus chers. Il est éprouvé.
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6921
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

Conseils montre automatique  Empty
MessageSujet: Re: Conseils montre automatique    Conseils montre automatique  EmptyMer 29 Déc - 20:32

Tu n'en veux forcément qu'une seule pour ce budget ? 

Parce que sinon tu peux viser une sportchic (montre suffisamment élégante pour passer en costume, mais également assez solide et sportive pour le week end) et, pourquoi pas, une petite plongeuse en plus.

Archimède Klassik 200, 1000€ environ : 

Conseils montre automatique  Archimede_klassik_200_we_lb_liveHuoPXDZoV9xUH_800x800

Titoni Cosmo, 850€ : 

Conseils montre automatique  Csm_878_s_612_a396ae3bb0

Union Glashutte viro date, 1230€ catalogue : 

Conseils montre automatique  D011.407.11.031.01_00_front.3_1

Sinn 556I, 1200€ 

Conseils montre automatique  X556_I.jpg.pagespeed.ic.YpR03PjXLJ

Citizen NB6010-81A, environ 1000€ : 

Conseils montre automatique  SE8_NB6010-81A_15_EC

Tu complètes ça avec une plongeuse à 500-750€, comme une Certina, une Citizen Promaster ou une Seiko prospex, et le tour est joué.

Tu peux aussi envisager de t'offrir une plongeuse habillée pour la quasi totalité de ton budget. Ce genre de montre a gagné ses galons de tocante passe partout, aussi bien en costume qu'en short le week end : 

Longines Hydroconquest avec insert en céramique, 1500€

Conseils montre automatique  Longines-hydroconquest-l3-782-4-96-6-2000x2000


Mido Ocean Star 600, 1500€ : 

Conseils montre automatique  M026.608.11.041.01_0_front_1_1
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
Gorth
Membre Actif



Nombre de messages : 73
Age : 47
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 28/12/2021

Conseils montre automatique  Empty
MessageSujet: Re: Conseils montre automatique    Conseils montre automatique  EmptyMer 29 Déc - 23:42

J'aime beaucoup la Mido.
La version 200 fait un peu plus chic je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6921
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

Conseils montre automatique  Empty
MessageSujet: Re: Conseils montre automatique    Conseils montre automatique  EmptyJeu 30 Déc - 0:56

La 600 est un sacré morceau en raison de sa valve helium, mais je l'ai mise car elle fait 1500€. Car sinon, je suis d'accord, la 200 et la 200C (avec vaguelettes sur le cadran et insert en céramique), qui sont à 1000€, sont plus chic, et surement plus portables au quotidien thumleft
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
Philippe 94
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 28/12/2021

Conseils montre automatique  Empty
MessageSujet: Re: Conseils montre automatique    Conseils montre automatique  EmptyJeu 30 Déc - 2:20

Merci pour tous ces conseils. Je penses rester sur l’achat d’une seule montre automatique de type classique.
J’ai maintenant 4 modèles aux choix avec des caractéristiques différentes.
- Longines Flagship héritage : calibre L615 ETA 2895/2 avec un diamètre de 38,5mm ( est ce petit pour mon poignet ? ).
- Frédérique Constant CLASSICS Index Automatic : calibre FC310 Sellita SW300-1. Diamètre de 40mm. Par contre elle ne donne pas la date mais elle a du charme avec l’ouverture pour voir le mécanisme, à voir si dans le temps on s’en lasse pas.
- Oris Artelier Chronometer Date , calibre Oris 737, base SW 200-1. Diamètre 40. Elle est très similaire à la Longines mais avec diamètre légèrement plus élevé, elle m’a tapé dans l’œil .
- Archimède Klassik 200 : calibre SW 200-1, elle semble pouvoir être configurer, mais pour trouver une boutique pour l’essayer risque d’être compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6921
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

Conseils montre automatique  Empty
MessageSujet: Re: Conseils montre automatique    Conseils montre automatique  EmptyJeu 30 Déc - 2:29

Philippe 94 a écrit:
Merci pour tous ces conseils. Je penses rester sur l’achat d’une seule montre automatique de type classique.
J’ai maintenant 4 modèles aux choix avec des caractéristiques différentes.
- Longines Flagship héritage : calibre L615 ETA 2895/2 avec un diamètre de 38,5mm ( est ce petit pour mon poignet ? ).
- Frédérique Constant CLASSICS Index Automatic : calibre FC310 Sellita SW300-1. Diamètre de 40mm. Par contre elle ne donne pas la date mais elle a du charme avec l’ouverture pour voir le mécanisme, à voir si dans le temps on s’en lasse pas.
- Oris Artelier Chronometer Date , calibre Oris 737, base SW 200-1. Diamètre 40. Elle est très similaire à la Longines mais avec diamètre légèrement plus élevé, elle m’a tapé dans l’œil .
- Archimède Klassik 200 : calibre SW 200-1, elle semble pouvoir être configurer, mais pour trouver une boutique pour l’essayer risque d’être compliqué.

Pour les 38,5 par rapport à ton poignet, tout dépend, mais j'ai un poignet de 18cm et ma chronomaster fait précisément ce diamètre. Elle passe très bien thumleft 

Pour le reste, j'aurais tendance à exclure la FC, justement à cause du coeur ouvert. 

Parmi les trois autres, aucun mauvais choix, mais la seule véritablement polyvalente et qui pourra un peu plus "subir" que les autres, c'est la Klassik 200 : étanche 200m et boitier durci. On peut la configurer sur le site de la marque, mais effectivement, pour essayer c'est compliqué : c'est une marque allemande assez confidentielle (quoi qu'excellente), et ils vendent surtout via leur site officiel. On trouve quelques revues de la klassik 200 sur youtube, c'est déjà ça de pris même si ça ne remplace pas un essayage. 

Dans tous les cas, si la montre que tu choisiras est disponible sur acier, je te conseille de l'acheter sur acier et d'éventuellement la passer sur cuir ensuite par toi même, c'est beaucoup plus simple de trouver de beaux cuirs adaptables qu'un bracelet acier (bien souvent, seul celui de la marque est véritablement adapté)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
sylvain@45
Permanent passionné



Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 23/12/2020

Conseils montre automatique  Empty
MessageSujet: Re: Conseils montre automatique    Conseils montre automatique  EmptyJeu 30 Déc - 2:47

C'est clair que l'Oris est très sympa et son cadran guilloché est juste somptueux. 🥰
Conseils montre automatique  89389510

Si tu habites en Ile-de-France (comme le 94 de ton pseudo peut le laisser supposer), saches qu'Oris a une boutique en propre dans Paris.
Revenir en haut Aller en bas
Gorth
Membre Actif



Nombre de messages : 73
Age : 47
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 28/12/2021

Conseils montre automatique  Empty
MessageSujet: Re: Conseils montre automatique    Conseils montre automatique  EmptyJeu 30 Déc - 2:51

Effectivement magnifique!
Revenir en haut Aller en bas
sylvain@45
Permanent passionné



Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 23/12/2020

Conseils montre automatique  Empty
MessageSujet: Re: Conseils montre automatique    Conseils montre automatique  EmptyJeu 30 Déc - 2:57

Un autre modèle qui pourrait te plaire : MATwatches montre d'Etat-Major GM Silver, 39mm, 1550€.
Avantage de celle-ci : elle est étanche à 100 mètres et MAT est reconnu pour concevoir des montres robustes. Donc plus polyvalente que l'Oris.
Conseils montre automatique  Gm-sil10

MAT est une belle marque française, parisienne, qui utilise des mouvements suisses pour ses modèles automatiques.
Possibilité de faire des essais dans leur showroom dans Paris, mais en semaine uniquement.

https://www.merairterre.com/fr/collection/144-gm-silver.html
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6921
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

Conseils montre automatique  Empty
MessageSujet: Re: Conseils montre automatique    Conseils montre automatique  EmptyJeu 30 Déc - 3:09

Très sympa cette MAT !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
Gorth
Membre Actif



Nombre de messages : 73
Age : 47
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 28/12/2021

Conseils montre automatique  Empty
MessageSujet: Re: Conseils montre automatique    Conseils montre automatique  EmptyJeu 30 Déc - 3:09

Design intéressant et marquant. J'aime bien mais ça fait un peu moins classe que l'Oris car moins de finesse.
Revenir en haut Aller en bas
sylvain@45
Permanent passionné



Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 23/12/2020

Conseils montre automatique  Empty
MessageSujet: Re: Conseils montre automatique    Conseils montre automatique  EmptyJeu 30 Déc - 3:20

C'est sûr que MAT c'est du viril !! 😄
Mais perso j'adore cette marque même si je n'en ai pas (pour le moment ?).
Revenir en haut Aller en bas
sylvain@45
Permanent passionné



Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 23/12/2020

Conseils montre automatique  Empty
MessageSujet: Re: Conseils montre automatique    Conseils montre automatique  EmptyJeu 30 Déc - 3:25

ZenethaaR a écrit:
Très sympa cette MAT !

"Only for your eyes" comme dirait Carole, elle existe aussi avec un cadran bleu ! 😉
Conseils montre automatique  Gm-blu10
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6921
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

Conseils montre automatique  Empty
MessageSujet: Re: Conseils montre automatique    Conseils montre automatique  EmptyJeu 30 Déc - 3:43

sylvain@45 a écrit:


"Only for your eyes" comme dirait Carole, elle existe aussi avec un cadran bleu ! 😉
Conseils montre automatique  Gm-blu10

Vil tentateur  Twisted Evil Heureusement que je n'ai pas le budget ces temps-ci  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
Modernist
Membre Hyper actif
Modernist


Nombre de messages : 567
Age : 37
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 12/05/2018

Conseils montre automatique  Empty
MessageSujet: Re: Conseils montre automatique    Conseils montre automatique  EmptyJeu 30 Déc - 22:58

sylvain@45 a écrit:
Si tu habites en Ile-de-France (comme le 94 de ton pseudo peut le laisser supposer), saches qu'Oris a une boutique en propre dans Paris.
 
Deux boutiques même désormais thumright
Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils montre automatique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils au vu d'un achat de montre automatique
» Vos conseils pour une 1ère montre automatique
» Conseils montre automatique femme
» Vos conseils: achat montre automatique 600 €
» Conseils pour achat montre automatique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Budget découverte-
Sauter vers: