FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Que penser de ces mouvements Méca-quartz qui fleurissent ?

Aller en bas 
+12
collicalex
leoloo
jacno1977
ZenethaaR
Xaipe
robby69
Yves13011
py3.14
Tass2909
Paulo Dulac
Raoul94
jeanbat 31
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jeanbat 31
Passionné de référence
jeanbat 31


Nombre de messages : 3530
Localisation : Toulouse ou Mèze
Date d'inscription : 16/01/2017

Que penser de ces mouvements Méca-quartz qui fleurissent ? Empty
MessageSujet: Que penser de ces mouvements Méca-quartz qui fleurissent ?   Que penser de ces mouvements Méca-quartz qui fleurissent ? EmptyMer 12 Jan - 19:02

Tout amateur de montres se voit rapidement proposer des offres de montres assez jolies , souvent chronomètres , de marques ou micro-marques souvent inconnues …..

 Ces montres sont souvent équipées de mouvement "méca-quartz". Que penser de ces mouvements ?
Fiabilité , avantages , défauts , durée ……


   Dernier exemple reçu : 


Que penser de ces mouvements Méca-quartz qui fleurissent ? E82ac810
Revenir en haut Aller en bas
Raoul94
Passionné absolu
Raoul94


Nombre de messages : 2840
Date d'inscription : 14/03/2009

Que penser de ces mouvements Méca-quartz qui fleurissent ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser de ces mouvements Méca-quartz qui fleurissent ?   Que penser de ces mouvements Méca-quartz qui fleurissent ? EmptyMer 12 Jan - 20:52

Il fut un temps où le Mecaquartz était à la pointe, chez Omega, IWC mais maintenant...
Revenir en haut Aller en bas
Paulo Dulac
Passionné absolu
Paulo Dulac


Nombre de messages : 2536
Age : 42
Localisation : Mediterranée
Date d'inscription : 19/03/2009

Que penser de ces mouvements Méca-quartz qui fleurissent ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser de ces mouvements Méca-quartz qui fleurissent ?   Que penser de ces mouvements Méca-quartz qui fleurissent ? EmptyMer 12 Jan - 21:06

Je crois que le principal avantage du mécaquartz est d'avoir un mouvement fluide de la trotteuse du chrono, à la manière d'un mouvement mécanique. Et ce genre de mouvement est bien moins cher qu'un mouvement auto ou méca...
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9770
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Que penser de ces mouvements Méca-quartz qui fleurissent ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser de ces mouvements Méca-quartz qui fleurissent ?   Que penser de ces mouvements Méca-quartz qui fleurissent ? EmptyMer 12 Jan - 21:16

Je pense que 90% des modèles sont équipés par des Seiko. Pas trop de doute au niveau fiabilité.
Après, c’est plus sympathique d’avoir un temps fluide qui symbolise mieux la fonction chronomètre au 1/6 de seconde. C’est bizarre d’avoir une aiguille seconde morte…
Revenir en haut Aller en bas
py3.14
Membre référent
py3.14


Nombre de messages : 7425
Age : 42
Localisation : Prague
Date d'inscription : 17/12/2016

Que penser de ces mouvements Méca-quartz qui fleurissent ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser de ces mouvements Méca-quartz qui fleurissent ?   Que penser de ces mouvements Méca-quartz qui fleurissent ? EmptyMer 12 Jan - 22:36

Pour ma part pas grand chose... Le principe ne me fait pas rêver. J'ai eu plusieurs hésitations car la majorité des chronos Kickstarter ou à pas cher l'utilisent, dont certains très (vraiment, vraiment très, trop?) à la mode récemment, ou d'autres depuis longtemps (Dan Henry par exemple, qui n'en dit que du bien.)

Donc pourquoi pas, si on adhère au principe et on veut s'offrir un chrono pas cher. pas de lien sous la main mais de ce que j'avais lu ça avait l'air fiable - un tracteur Seiko. Mais je peux me tromper.
Revenir en haut Aller en bas
Yves13011
Membre Actif
Yves13011


Nombre de messages : 88
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 25/02/2007

Que penser de ces mouvements Méca-quartz qui fleurissent ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser de ces mouvements Méca-quartz qui fleurissent ?   Que penser de ces mouvements Méca-quartz qui fleurissent ? EmptyMer 12 Jan - 23:01

Tass2909 a écrit:
Je pense que 90% des modèles sont équipés par des Seiko. Pas trop de doute au niveau fiabilité.
Après, c’est plus sympathique d’avoir un temps fluide qui symbolise mieux la fonction chronomètre au 1/6 de seconde. C’est bizarre d’avoir une aiguille seconde morte…
En citant Seiko, est ce au mouvement Spingdrive que tu fais référence ?  Un peu à l'instar du MOSABA 9162 qui a été utilisé à l'époque par différentes maison ?
Revenir en haut Aller en bas
Raoul94
Passionné absolu
Raoul94


Nombre de messages : 2840
Date d'inscription : 14/03/2009

Que penser de ces mouvements Méca-quartz qui fleurissent ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser de ces mouvements Méca-quartz qui fleurissent ?   Que penser de ces mouvements Méca-quartz qui fleurissent ? EmptyMer 12 Jan - 23:12

Impossible que ce soit un Springdrive, beaucoup trop coûteux et pas un quartz d'ailleurs.
Ils avaient un chrono 6Mxx (6M26 je crois) avec une seconde fluide mais arrêté depuis longtemps, j'en ai un quelque part d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
py3.14
Membre référent
py3.14


Nombre de messages : 7425
Age : 42
Localisation : Prague
Date d'inscription : 17/12/2016

Que penser de ces mouvements Méca-quartz qui fleurissent ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser de ces mouvements Méca-quartz qui fleurissent ?   Que penser de ces mouvements Méca-quartz qui fleurissent ? EmptyMer 12 Jan - 23:23

Le mecaquartz VK64
Revenir en haut Aller en bas
robby69
Animateur
robby69


Nombre de messages : 1195
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/01/2011

Que penser de ces mouvements Méca-quartz qui fleurissent ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser de ces mouvements Méca-quartz qui fleurissent ?   Que penser de ces mouvements Méca-quartz qui fleurissent ? EmptyJeu 13 Jan - 7:45

A Mon avis les solaires sont plus intéressantes encore car plus simple ( pas mécanisme de recharge automatique) et pas besoin de porter la montre pour qu'elle reste en charge. Je ne comprends pas pourquoi cela ne s'impose pas à part chez citizen et casio qui utilisent beaucoup cette solution. Le mini panneau solaire est même parfois sur le périmètre du cadran ce qui laisse la liberté de l'avoir opaque.
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9770
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Que penser de ces mouvements Méca-quartz qui fleurissent ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser de ces mouvements Méca-quartz qui fleurissent ?   Que penser de ces mouvements Méca-quartz qui fleurissent ? EmptyJeu 13 Jan - 7:50

py3.14 a écrit:
Le mecaquartz VK64
C’est ca, ici on peut voir les variantes, c’était au 1/5 sec pas 1/6 de mon message précédent.
https://www.timemodule.com/en/product-and-download.php?ds_product=4

Seiko en fournit, Miyota aussi avec la série 6S.
https://miyotamovement.com/product/6S00/

C’est les gros poids lourdes qui fournissent les autres micromarques, pas de doute au niveau fiabilité.
L’inconvénient à ces mouvements est qu’on ne peut pas en majorité des cas de régler l’alignement de la seconde centrale. Les chronos normales on va dire ont la possibilité de corriger l’alignement via des manipulations.
@robby69, tu es un peu hors sujet, on ne parle pas de kinetic.
Revenir en haut Aller en bas
robby69
Animateur
robby69


Nombre de messages : 1195
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/01/2011

Que penser de ces mouvements Méca-quartz qui fleurissent ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser de ces mouvements Méca-quartz qui fleurissent ?   Que penser de ces mouvements Méca-quartz qui fleurissent ? EmptyJeu 13 Jan - 8:19

Ah pardon, c'était le terme utilisé par Festina.
Revenir en haut Aller en bas
Raoul94
Passionné absolu
Raoul94


Nombre de messages : 2840
Date d'inscription : 14/03/2009

Que penser de ces mouvements Méca-quartz qui fleurissent ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser de ces mouvements Méca-quartz qui fleurissent ?   Que penser de ces mouvements Méca-quartz qui fleurissent ? EmptyJeu 13 Jan - 10:44

robby69 a écrit:
A Mon avis les solaires sont plus intéressantes encore car plus simple ( pas mécanisme de recharge automatique) et pas besoin de porter la montre pour qu'elle reste en charge. Je ne comprends pas pourquoi cela ne s'impose pas à part chez citizen et casio qui utilisent beaucoup cette solution. Le mini panneau solaire est même parfois sur le périmètre du cadran ce qui laisse la liberté de l'avoir opaque.

C'est vrai mais après en solaire il faut un capaciteur qui finit par s'user...
Revenir en haut Aller en bas
robby69
Animateur
robby69


Nombre de messages : 1195
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/01/2011

Que penser de ces mouvements Méca-quartz qui fleurissent ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser de ces mouvements Méca-quartz qui fleurissent ?   Que penser de ces mouvements Méca-quartz qui fleurissent ? EmptyJeu 13 Jan - 10:52

(HORS SUJET)
La durée de vie est quand même supérieure à celle d'un pile.
Pour le kinetic, il y a la même problématique.
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7932
Date d'inscription : 17/05/2005

Que penser de ces mouvements Méca-quartz qui fleurissent ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser de ces mouvements Méca-quartz qui fleurissent ?   Que penser de ces mouvements Méca-quartz qui fleurissent ? EmptyJeu 13 Jan - 18:36

Raoul94 a écrit:
Impossible que ce soit un Springdrive, beaucoup trop coûteux et pas un quartz d'ailleurs.

L'oscillateur des Springdrive est un quartz.

Extrait du site GS

"Le régulateur tri-synchro

Spring Drive utilise un mécanisme exclusif de contrôle de la vitesse qui comprend un circuit intégré, un frein électronique et un cristal de quartz.

Sans mécanisme d’ajustement de la vitesse à laquelle le ressort-moteur se désarme, il se déroulerait rapidement et la montre s’arrêterait soudainement. Pour parvenir à mesurer le temps avec précision, un mécanisme de contrôle du ressort-moteur est nécessaire.

Le régulateur tri-synchro développé par Seiko remplit cette fonction.

Comme le laisse entendre son nom, le régulateur tri-synchro utilise trois types d’énergie pour réguler les pièces mobiles et assurer la synchronisation :

1. Énergie mécanique, produite par le ressort-moteur
2. Énergie électrique, créant un signal de référence par le biais d’un circuit intégré et d’un oscillateur à quartz.
3. Énergie électromagnétique, pour appliquer un frein à l’aide d’un rotor et d’un stator.

Ces trois forces travaillent en harmonie, afin de réguler le ressort et permettre le mouvement précis de l’aiguille des secondes."

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
Raoul94
Passionné absolu
Raoul94


Nombre de messages : 2840
Date d'inscription : 14/03/2009

Que penser de ces mouvements Méca-quartz qui fleurissent ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser de ces mouvements Méca-quartz qui fleurissent ?   Que penser de ces mouvements Méca-quartz qui fleurissent ? EmptyJeu 13 Jan - 19:56

Pas un quartz classique évidemment
Revenir en haut Aller en bas
Yves13011
Membre Actif
Yves13011


Nombre de messages : 88
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 25/02/2007

Que penser de ces mouvements Méca-quartz qui fleurissent ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser de ces mouvements Méca-quartz qui fleurissent ?   Que penser de ces mouvements Méca-quartz qui fleurissent ? EmptyJeu 13 Jan - 21:34

C'est quoi un quartz classique et celui qui ne l'est pas, ou autrement dit quels sont les différents types de quartz utilisés en horlogerie ?
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6929
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

Que penser de ces mouvements Méca-quartz qui fleurissent ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser de ces mouvements Méca-quartz qui fleurissent ?   Que penser de ces mouvements Méca-quartz qui fleurissent ? EmptyVen 14 Jan - 11:44

Disons que dans un quartz classique, l'énergie est apportée par une source électrique (pile, accumulateur). Dans le spring drive, elle provient d'un mouvement mécanique (même si convertie à un moment donné en énergie électrique, il faut bien stimuler le cristal de quartz pour le faire osciller).

Et même au sein des mécanismes à quartz électriques, il y a quartz et quartz : un 9F ou un A060 n'ont rien à voir avec le miyota à 5€ qui équipe les montres intersport. 

Pour rebondir sur le sujet, j'aimerais personnellement voir fleurir des méca quartz solaires, et non à piles. Seiko maîtrise les deux technologies, ce serait sympa Mr. Green (mais peut être pas techniquement faisable si le module chrono mécanique masque le panneau solaire...)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
Yves13011
Membre Actif
Yves13011


Nombre de messages : 88
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 25/02/2007

Que penser de ces mouvements Méca-quartz qui fleurissent ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser de ces mouvements Méca-quartz qui fleurissent ?   Que penser de ces mouvements Méca-quartz qui fleurissent ? EmptyVen 14 Jan - 12:11

Merci pour ces précisions.
Je concède qu'un horloger qui se respecte n'emboiterait pas un meca-quartz à 5€ dans une belle boite. J'ai effectivement vu des méca-quartz de grande maison qui ont pour la partie méca des superbes finitions (le quartz lui ne se voit pas et seule la fiche technique peut apporter des éléments techniques !) à comparer à des méca-quatz en plastique... pas chères.
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3487
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/03/2016

Que penser de ces mouvements Méca-quartz qui fleurissent ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser de ces mouvements Méca-quartz qui fleurissent ?   Que penser de ces mouvements Méca-quartz qui fleurissent ? EmptyVen 14 Jan - 13:04

Je n'aime pas ces conceptions hybrides, donc pas pour moi, sinon ça doit être fiable puisque c'est fabriqué par Seiko.
Revenir en haut Aller en bas
leoloo
Pilier du forum
leoloo


Nombre de messages : 1580
Age : 45
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 04/01/2013

Que penser de ces mouvements Méca-quartz qui fleurissent ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser de ces mouvements Méca-quartz qui fleurissent ?   Que penser de ces mouvements Méca-quartz qui fleurissent ? EmptySam 15 Jan - 11:29

le spring drive de GS me tente bien et je sauterai le pas sûrement cet automne
Revenir en haut Aller en bas
collicalex
Membre Actif



Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 21/01/2017

Que penser de ces mouvements Méca-quartz qui fleurissent ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser de ces mouvements Méca-quartz qui fleurissent ?   Que penser de ces mouvements Méca-quartz qui fleurissent ? EmptyLun 17 Jan - 14:32

robby69 a écrit:
A Mon avis les solaires sont plus intéressantes encore car plus simple ( pas mécanisme de recharge automatique) et pas besoin de porter la montre pour qu'elle reste en charge. Je ne comprends pas pourquoi cela ne s'impose pas à part chez citizen et casio qui utilisent beaucoup cette solution. Le mini panneau solaire est même parfois sur le périmètre du cadran ce qui laisse la liberté de l'avoir opaque.

Il y a Charlie Paris qui en fait.
https://charlie-paris.com/collections/la-montre-solaire
J'aime beaucoup leurs cadrans (que ce soit la solaire ou les mécaniques).

J'ai une Citizen solaire, c'est top.
Ça fait 4ans que je l'ai, 0 problème d'autonomie pour l'instant. Elle est censée avoir 6 mois d'autonomie dans l'obscurité complète.
Par contre elle est censée être radio contrôlé depuis un signal émis en Allemagne, mais je n'ai pas trop l’impression de capter ce signal depuis ma lointaine contrée (paris).
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6929
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

Que penser de ces mouvements Méca-quartz qui fleurissent ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser de ces mouvements Méca-quartz qui fleurissent ?   Que penser de ces mouvements Méca-quartz qui fleurissent ? EmptyLun 17 Jan - 14:41

Le signal radio, c'est pour se maintenir à l'heure exacte en se basant sur l'heure d'une horloge atomique transmise. 

Sauf à ce qu'il y ait un témoin de réception sur ta montre, la réception est assez impalpable sauf à changer de fuseau horaire.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
collicalex
Membre Actif



Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 21/01/2017

Que penser de ces mouvements Méca-quartz qui fleurissent ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser de ces mouvements Méca-quartz qui fleurissent ?   Que penser de ces mouvements Méca-quartz qui fleurissent ? EmptyLun 17 Jan - 14:52

ZenethaaR a écrit:
Le signal radio, c'est pour se maintenir à l'heure exacte en se basant sur l'heure d'une horloge atomique transmise. 

Sauf à ce qu'il y ait un témoin de réception sur ta montre, la réception est assez impalpable sauf à changer de fuseau horaire.

Alors ça ne gère pas les fuseaux horaires, ça doit diffuser une heure universelle, mais on peut régler le décalage horaire (surtout qu'il n'y a qu'un seul émetteur, en Allemagne, pour toute l’Europe; et je ne suis pas sur qu'il y a des émetteurs dans d'autres régions du monde).
Il y a un témoin sur la montre: en appuyant sur un bouton, ca place les aiguilles dans telle ou telle configuration selon que ca capte ou pas le signal.

Bon cela dit, ça reste du quartz derrière, et il n'y a que très peu de dérive.


Je viens de voir qu'ils ont sorti un Eco Drive 0100 : avec 1 seconde de dérive par an!
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6929
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

Que penser de ces mouvements Méca-quartz qui fleurissent ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser de ces mouvements Méca-quartz qui fleurissent ?   Que penser de ces mouvements Méca-quartz qui fleurissent ? EmptyLun 17 Jan - 15:02

collicalex a écrit:


Alors ça ne gère pas les fuseaux horaires, ça doit diffuser une heure universelle, mais on peut régler le décalage horaire (surtout qu'il n'y a qu'un seul émetteur, en Allemagne, pour toute l’Europe; et je ne suis pas sur qu'il y a des émetteurs dans d'autres régions du monde).
Il y a un témoin sur la montre: en appuyant sur un bouton, ca place les aiguilles dans telle ou telle configuration selon que ca capte ou pas le signal.

Bon cela dit, ça reste du quartz derrière, et il n'y a que très peu de dérive.


Je viens de voir qu'ils ont sorti un Eco Drive 0100 : avec 1 seconde de dérive par an!

Normalement tu as un ou deux émetteurs identiques en amérique du Nord, un au Japon et certainement quelques autres de par le monde. 

Si par exemple tu pars au Japon, je crois que normalement, ta montre se calera sur le signal japonais et se mettra à l'heure japonaise toute seule.

Mais au quotidien, effectivement, entre une horloge atomique et un quartz classique à 15s/mois, un humain ne ressent pas la différence ^^ 

Le 0100 est assez "ancien", sorti en 2019 de mémoire thumleft
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
Kerangaro
Membre référent
Kerangaro


Nombre de messages : 6157
Age : 104
Date d'inscription : 15/09/2009

Que penser de ces mouvements Méca-quartz qui fleurissent ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser de ces mouvements Méca-quartz qui fleurissent ?   Que penser de ces mouvements Méca-quartz qui fleurissent ? EmptyLun 17 Jan - 16:02

Méca-quartz : pour moi le pire des deux mondes. 
Les ennuis de la mécanique et la pollution des systèmes électriques et chimiques (batteries ou autres circuits).
Pour moi c'est soit quartz pur ; ou mécanique pure.
L'entre-deux me semble un gadget pour faire passer des quartz pour des méca...
Revenir en haut Aller en bas
 
Que penser de ces mouvements Méca-quartz qui fleurissent ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment fonctionne un mouvement meca-quartz ? Qu'en penser ?
» Que penser des mouvements Seiko Solar ?
» Billet : L'essor du Méca-Quartz
» Quartz Meca
» Méca-Quartz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: